| Moteur qui démarre puis s'arrête | |
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+11alain91 yves 9.9.64 Oli 1 alain77 Le p'tit Québec suzuk76 zenzimen SUZ GT125 D79 laurent4663 pierre3200 15 participants |
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Auteur | Message |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Moteur qui démarre puis s'arrête Jeu 28 Nov - 23:09 | |
| Bonjour à tous,
Petite question : est-il possible que la moto ait impérativement besoin de batterie pour tourner correctement?
Ma GT démarre, broute puis s'arrête dès que je cherche à mettre les gaza.
Bonjour à tous,
Ma GT démarre puis s'arrête dès que je tente de mettre les gazs.
J'ai commencé par nettoyé les carburateurs qui étaient propres, j'ai ensuite changés les condos, les rupteurs, réglé l'écarteurs de ces derniers selon la préconisation de la RMT et j'ai enfin réglé l'avance à l'allumage. Elle démarre, tourne mais ne prends pas de tours puis s'arrête. Les carburateurs sont réglés selon la revue technique. Bougies neuves.
Je viens en revanche de me rendre compte que je n'ai absolument pas de batterie : elle est morte, la moto s'arrête quand j'essaie de mettre les phares et moteur éteint, rien ne fonctionne, même pas le témoin du point mort.
Est donc possible que la batterie soit nécessaire pour aider l'allumage et prendre les tours? Sinon, est-ce un détritus dans le réservoir? Les échappements laissent échapper des petites gouttes noires mais pas beaucoup de fumée.
Pour info, j'ai acheté la moto récemment avec ces symptômes : elle avait été restaurée, vendue et utilisée quotidiennement jusqu'à l'apparition de cette panne.
Je vous remercie par avance pour vote aide.
Pierre
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laurent4663 expert
Nombre de messages : 807 Age : 60 Localisation : La Mure Isère 38 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Jeu 28 Nov - 23:21 | |
| Tu le dis toi même, la batterie est morte, donc, change la. Fais une recherche sur le forum avec des mots clés, et tu verras le nombre de post consacrés aux pannes résolus par une batterie neuve et bien chargée. | |
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D79 Débutant
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : Les Lilas Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 2 Déc - 12:21 | |
| Salut , J'ai les mêmes symptomes que toi. Je vais surement me résoudre à acheter une batterie neuve | |
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SUZ GT125 amateur
Nombre de messages : 183 Age : 56 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 2 Déc - 18:21 | |
| Je confirme qu'il faut une batterie bien chargée ou neuve. Vérifiez également que le fusible 15A soit bien présent et bon | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 21:10 | |
| Bonsoir à tous,
Quelques novelles : aujourd'hui, j'ai installé une batterie neuve. Verdict : RAS, à part que les phares fonctionnaient mais pas le voyant de point mort (je ne sais pas pourquoi). Etant donné que l'allumage fonctionne correctement, que les carbus étaient propres et réglés selon la revue technique, j'ai décidé de démonter et nettoyer le robinet ainsi que le réservoir d'essence. Verdict, la moto démarre bien mieux mais ce n'est pas encore simple : pour la démarrer, je suis obligé de démarrer poignée de gaz bien à fond, sans starter. Après un petit tour de 3 minutes, elle s'arrête : au début elle prenait les tours puis plus beaucoup, avant de s'arrêter. Durant le court trajet, les phares et clignotants ont pété et cesser de fonctionner.
De retour au garage, j'ai regardé la couleur des bougies et là surprise : celle du cylindre droit est noire et sèche (donc trop riche?) et celle de gauche à l'électrode blanchâtre (donc trop pauvre?). Comment est-ce possible puisque les deux carburateurs ont les mêmes réglages? Concernant le circuit électrique, la batterie à perdu 1,5 volt au cours d'un après-midi de tests. Est-ce normal? Qu'en est-il du fait que les ampoules ont toutes pété durant le trajet?
Merci à tous pour votre aide…
Bonne soirée
Pierre | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 21:11 | |
| Au fait, qu'est ce que le fusible de 15A? Et ou le trouve t-on? | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 21:13 | |
| Ah oui, si cela peut aider au diagnostic, les pots d'échappement crachent des petites goutelettes noires... | |
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SUZ GT125 amateur
Nombre de messages : 183 Age : 56 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 22:08 | |
| Bonjour, le fusible 15A est situé du coté de la batterie. Quand au voyant neutral, c'est l'ampoule qui a claqué (tu dois démonter le compteur). En général quand des ampoules claquent, c'est à cause d'une surtension. Moteur démarre mal et une impression qu'elle tire mal = prise d'air carburation | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 22:41 | |
| Merci pour cette réponse:)
Je vais changer le fusible mais je pense effectivement que ma carburation n'est pas bonne (je viens de lire sur le forum que le réglage de basé est 1 tout 1/4 et je crois que je suis dévissé à 2 tours). En revanche, mon filtre à air est propre. | |
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zenzimen confirmé
Nombre de messages : 389 Age : 65 Localisation : dordogne Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 8 Déc - 23:21 | |
| dans un 1e temps regarde si tu n a pas une prise d air au cylindre de gauche joint. pipe d admission ect..pour ton voyant de point mort oui c est surement l ampoule ou peut etre mais ca m étonnerai le contacteur de point mort sous la boite ( fil de debranché). | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4519 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 5:44 | |
| rajoute une bonne masse aussi ? | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4519 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 5:48 | |
| - suzuk76 a écrit:
- rajoute une bonne masse aussi ?
ça a toujours ete leur défaut ! | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 8:34 | |
| Je vous remercie, je vais regarder cela. J'imagine que la prise d'air sur le cylindre gauche expliquerai pourquoi le mélange parait si pauvre sur le cylindre gauche? Pour la masse, je comprends le principe mais je n'ai aucune idée de la manière de la mettre? | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4519 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 8:40 | |
| tu en fait une plus grosse avec deux part exemple et surtout pas de prise d 'air ?
voir si tes raccords en cahoutchou cylindres - carbus sont en bonne état | |
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Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 11:33 | |
| Tu prends un fil électrique et tu relies le moteur au cadre avec ce fil à l'aide des boulons d'encrage. Tu t'assures que la masse est bonne. | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 12:08 | |
| Pour la prise d'air e vais regarde et vérifier que les raccord sont en bon état. En revanche, j'ai une question bête : lorsque vous dites "relier le moteur au cadre avec un fil électrique", ou dois je brancher le fil sur le moteur? | |
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alain77 confirmé
Nombre de messages : 555 Age : 61 Localisation : Melun Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 17:51 | |
| Bonjour, En fait le "plus" du circuit éléctrique passe par les fils du faisceau et le "moins" ou la "masse" passe par le cadre. Pour la continuité électrique, le "moins" de la batterie est donc reliée au cadre par des conducteurs appelées "tresses de masse". Lorsque la liaison d'un composant comme le moteur n'a pas un bon contact avec le "moins" en raison de la corrosion par exemple, il est possible de rajouter en parallèle (en plus) un fil qui relie directement le "moins" de la batterie au carter du moteur. Au moins là, tu est sûr que la "masse du moteur est bonne", c'est à dire que le carter du moteur est bien connecté au "moins" de la batterie. A+ | |
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SUZ GT125 amateur
Nombre de messages : 183 Age : 56 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 17:58 | |
| Pour les masses, tu peux faire ainsi. Relies le cadre, le moteur et la bobine HT. - La bobine HT à partir de la partie en acier de fixation vers le moteur au plus près de l'allumage - Le moteur sur une vis de fixation vers le cadre sur un support nettoyé avec un bon contact C'est bien d'utiliser de la tresse souple, plus facile à placer comme celle-ci que tu peux trouver partout http://www.lamobylette.net/solex-competition/allumage/tresse-masse-courte-motobecane-p-620.htmlLes spécialistes de matériel électrique ont plusieurs modèles avec les cosses en bout. | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 18:10 | |
| Un grand merci pour toutes ces explications! | |
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SUZ GT125 amateur
Nombre de messages : 183 Age : 56 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 9 Déc - 18:21 | |
| La détection de la prise d'air peux se faire avec un pinceau imbibé d'essence. ATTENTION,PRENDRE CES PRÉCAUTIONS D'UTILISATION VIS A VIS DES PARTIES CHAUDES ET VAPEURS En fait, quand la moto est démarré au ralenti, avec le pinceau, tu humidifies les pipes d'admission en caoutchouc ou autres parties susceptibles. Si le régime augmente, il s'agit d'une prise d'air. La partie qui est plus délicate a détecté est sur le joint spi de vilebrequin dans la cas d'une admission par carter inférieur sur un 2 temps. | |
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Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Mer 11 Déc - 16:09 | |
| - SUZ GT125 a écrit:
- Je confirme qu'il faut une batterie bien chargée ou neuve. Vérifiez également que le fusible 15A soit bien présent et bon
Ca fonctionne aussi très bien avec une batterie morte a condition que l'alternateur débite correctement, ou avec un éliminateur de batterie. sauf qu'il n'y a aucun éclairage moteur coupé, pour le reste, cela ne change rien, du moment que la résistance de la batterie (ou éliminateur de batterie) est sur le circuit, pas de problème, de toute façon, les batteries ne restent pas longtemps en bon état sur un 125 GT (Pas de régulateur oblige). _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Mar 17 Déc - 0:45 | |
| Bonsoir à tous!
J'ai enfin réussi à me remettre sur mon problème : j'ai branché le moins de la batterie avec le cadre pour m'assurer de ma masse mais je galère avec tout le reste : j'ai cherché comment relie la bobine avec le moteur mais je ne sais pas quelle sortie de la bobine prendre. Idem pour la mesurer et vérifier les valeurs : j'imagine qu'il faut que le contact soit enclenché mais comment vérifier le cycle de charge et décharge? Ah oui, car la moto ne démarre plus! Impossible de la faire démarrer : elle ne semble pas loin mais rien à faire. Du coup, j'ai vaporisé du liquide de frein sur les pipes d'admissions et autres dans le but de détecter une prise d'air mais je pense que ce n'est pas d'une grande efficacité moteur éteint! (quoiqu'il aurait peut-être pu démarré si telle avait été la panne…).
En revanche, j'ai fait une découverte : le jeu de bougies neuves fourni par le détaillant Suzuki qui m'a fourni les rupteurs et condensateur m'a vendu des bougies BHR8S : j'ai remis les anciennes (BH8S) car j'ai lu sur les autres post que cela peut poser problème. Du coup je vais en racheter une paire neuve samedi.
Bref, pour la suite je ne sais pas trop comment m'y prendre. Bougies neuves avec la bonne référence puis brancher le moteur au cadre pour assurer la bonne masse. Comment vérifier la bobine? | |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Mar 17 Déc - 17:57 | |
| Bonsoir, voici le principe d'une bobine. Au dessous du deuxième tableaux. " La bobine, pièce fondamentale pour la création de la haute tension " . http://www.tract-old-engines.com/allumage.htmlDéjà, regarde si tes 2 enroulements ne sont pas coupés. Ensuite, contrôler la résistance de l'enroulement du primaire qui doit être 2 à 4 Ohms ( borne + C bat vers - R sur le dessin ), et la résistance du secondaire qui doit être de 16 à 20 K Ohms ( borne + C bat vers HT numéro 3 sur le dessin ). Ton + batterie ( + C bat ), fil orange est sur chaque bobines et il est ton commun pour les deux circuits primaire et secondaire. J'espère avoir été assez clair car pas facile d'expliquer . Bon courage pour la suite. Yves. | |
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pierre3200 Débutant
Nombre de messages : 15 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2013
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Dim 29 Déc - 13:21 | |
| Bonjour, j'ai donc démonter mon réservoir pour voir accès à la bobine : - la cosse qui relie la bobine au circuit électrique était débranchée - mon multimètre affichait 1 lorsque j'essayais de mesurer la résistance de l'enroulement primaire (qui selon les schémas que vous m'avez gentiment fournis doit être mesurée entre les fils noir et orange (cf photo)).
En remontant le tout (donc sans savoir si la résistance de la bobine est correcte), je tente de redémarrer la moto, qui démarre! Oui mais elle s'emballe, monte dans les tours sans s'arrêter. Et comme auparavant, seul le cylindre gauche semble tourner, lui seul étant chaud…
Je ne comprends donc pas tout, je pense qu'il faut que je reprenne tout avec méthode, à moins que quelqu'un de région parisienne ait un peu de temps pour m'aider…
En tout cas, je ne sais pas par où commencer ou reprendre.
Merci à tous pour vos conseils! | |
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Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête Lun 30 Déc - 8:32 | |
| Salut Pierre,
C'est certain qu'avec les fils branchés ça fonctionne mieux. Si le moteur monte tout seul dans les tours et s'arrête sa ressemble à un problème de carburation. Le volume d'air aspiré par le moteur augmente (ce qui l'embale) et ensuite le manque d'essence de fait arrêter.
Recontrole les carbus.
Tu es où dans Paris? | |
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| Sujet: Re: Moteur qui démarre puis s'arrête | |
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