SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La belle ne démarre pas...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeLun 22 Juin - 23:10

Bonjour bonjour !

Voilà: posons les choses que je vous explique :

En novembre dernier, je fais l'acquisition d'une suzuki GT de 1977, en parfait été côté cycle, mais dont le moteur a des ratés. Je l'essaie, et directement, je comprends : il n'y a qu'un cylindre qui tourne!

Ni une ni deux, je négocie la belle, et je file chez moi.
Je démonte tout, jusqu'à mettre le cadre à nu afin de lui refaire une beauté (noir mat) et de dégraisser toutes les pièces et les chromes qui, j'imagine, n'avaient jamais été nettoyés!

Quelques semaines plus tard (l'hiver passant), je m'attaque au remontage : partie cycle d'abord, non sans rencontrer certains petit soucis, vite résolus.
Puis, après démontage des cylindres, changement des pistons, des segments, des joints, voilà que je me surprends à commander un allumage électronique et à le monter (wahouuuu : quelles étincelles !!!!).
Démontage des carbus et nettoyage dans les règles...


Bref.

Me voilà, 8 mois plus tard avec une magnifique moto.

Petit soucis : tout est parfaitement branché côté électrique, connecté côté arrivée d'essence et/ou d'huile, la batterie est chargée... mais après une trentaire de coups de kick... la demoiselle ne veut pas se déchainer.

Je précise qu'elle roulait quand je l'ai récupéré, quand bien même ce n'était que sur un cylindre (piston troué).


Modifications effectuées :
- Cadre démonté entièrement dégraissé, poncé, aprêté, peint en noir mat, regraissé
- Roulements de direction neufs
- Joints spy de la fourche neufs et huile de fourche neuve
- Guidon scrambler neuf
- Poignées neuves
- Rétroviseurs de guidon neufs
- Purge liquide de frein avant et durite de frein avant aviation neuve
- Changement plaquette de disque
- Changement garniture frein à tambour arrière
- Leviers de frein et d’embrayage neufs personnalisés
- Câble embrayage neuf
- Câble accélérateur neuf
- Batterie neuve
- Clignotants changés neufs (avant + arrière)
- Phare origine poli, dégraissé, aprêté, et repeint en noir mat comme le cadre
- Ampoules phare et veilleuse avant neuves
- Feu arrière avec support de plaque intégré neuf
- Réfection de tout le faisceau électrique
- Allumage électronique neuf
- Pistons et segments neufs
- Joints moteurs neufs (haut et bas)
- Carburateurs intégralement nettoyés
- Vidange boite faite huile 100% synthèse


Est-ce que vous sauriez d'où cela peut venir?
J'ai quelques interrogations concernant la compression dans mes cylindres, je la trouve légère... mais je n'ai peut être pas l'habitude, et je sais que même si elle est faible, cela ne devrait empêcher le moteur de démarrer...


Je sèche complètement, et je vous avoue qu'après 8 mois de restauration, je croyais enfin voir le bout du tunnel et je suis un peu a court d'idée (et de patience !! Question )

Je suis à Paris, et idéalement, si quelqu'un avait du temps à m'accorder en soirée ou en weekend, je lui serais des plus reconnaissant !!!


Merci d'avance pour votre aide à tous !

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
rocastyle
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
Localisation : 75018
Date d'inscription : 04/03/2008

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: entraide   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 0:06

t'es ou dans paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:55

Bonjour Rocastyle,

Je suis à Clichy (92) juste à côté de la Mairie (Métro).

Tu es de Paris également?
Revenir en haut Aller en bas
daniel 63
amateur
amateur
daniel 63


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 68
Localisation : 63 pont du chateau
Date d'inscription : 29/12/2010

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:25

Regardes bien si l'essence arrive aux carbus,si tu as une étincelle elle doit démarrer,sinon essaies d'inverser les fils de bougies ,je me suis fait avoir avec ça aprés ma restauration
a+
Revenir en haut Aller en bas
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:56

Bonjour,

Oui l'essence arrive parfaitement aux carbus; l'étincelle des deux bougies est belle et constante.
De plus, je suis sur un allumage électronique, donc une seule bobine et pas de risque d'inverser les fils des bougies... Même si je me doutais pas que ca puisse avoir un impact, la je n'ai plus qu'une bobine a double sortie.
Par contre je n'ai toujours pas d'arrivée d'essence aux deux bougies...
Je vais essayer de démarrer avec de l'essence directement dans lle cylindres pour voir si elle demarre, auquel cas ca voudra sans doute dire que j'ai une prise d'air quelque part dans le haut moteur au niveau des joints, non?

Merci de ces conseils en tout cas et de vos retours rapides !
Si vous avez des idées, des dispos sur Paris n'hésitez pas 😄
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:10

Tu as alors une étincelle perdue pour chaque cylindre, c'est bien ça ? Et comment fonctionne ton allumage par rapport au calage ? Tu as bien deux étincelles par tour de vilebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:42

Oui, une étincelle une sur deux bougies si l'on peut dire, le calage de l'allumage a ete fait selon les precaunisations du constructeur, alignement des traits sur le nouvel allumage quand l'un des deux piston est en bout de course vers la culasse.
Et j'ai mes étincelles qui "semblent" être continues.
Je dis "semble" parce ce que comme je test avec des petits coups de kick, et que je suis seul pour checker, c'est pas évident.

En rentrant ce soir j'ai mis de l'essence directement dans les cylindre en passant par les bougies une fois enlevées, et la moto ne tousse même pas. Pas même un semblant de "je vais démarrer".
Revenir en haut Aller en bas
Bastbam
Débutant
Débutant
Bastbam


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Tergnier
Date d'inscription : 09/05/2010

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 0:29

Tu as repeint le cadre mais au niveau de tes masses sur le cadre as tu bien mis à nu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 7:02

Tu as fait le calage avec une lampe stroboscopique ou à la lampe témoin ?
Ce qui ne me plaît pas, c'est l'étincelle perdue, qui si sur un 4T, fonctionne à merveille parce qu'elle intervient alors au point mort haut lors du croisement des soupapes, pose certainement problème sur un 2T lors du transfert des gaz frais qui peuvent alors en partie s'enflammer et diminuer considérablement l'efficacité de ces derniers lors de la remontée du piston et la compression avant explosion puis détente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 10:22

Bonjour,

@Bastbam : Oui, le cadre est repeint : appret + triple couche, mais toutes les masses sont bien à nues à chaque pole connecté, donc je ne pense pas que ça soit un problème électrique à première vue.

@Jeannot61 : je n'ai pas fait le calage avec une lampe stroboscopique (outil dont je viens d'apprendre l'existence grâce à vous !). Je dispose des outils "de base".

En vérité, je pense que mes deux bougies ont une étincelle (très vive, bleue) et continue.
C'est pour ça que je ne soupçonne pas spécialement l'allumage qui se fait selon mois bien mieux qu'avec les condos/rupteurs d'origine, et est bien plus stable. Pour info, il s'agit du modèle des établissements Kennedy.

Par contre, après avoir testé hier soir : essence directement dans les cylindre par le biais des bougies : aucune réaction.
Ma compression me semble TRÈS faible. Je peux quasiment kicker au bras, mais comme je n'ai pas l'habitude, peut être que j'ai cette sensation du fait de la démultiplication du kick qui est importante et donc réduit la sensation de résistance??

Je vais essayer de récupérer un compressiomètre ce soir chez un ami, pour voir si la pression dans les cylindres est quasi identique à 10% près, et quelles en sont les valeurs.

Quelqu'un saurait il me dire quelle doit être la valeur en bars, de pression dite "normale" dans chaque cylindre?

Je me dis que :
Comme j'avais un piston troué, j'ai démonté haut et bas moteur pour tout nettoyer, j'ai remonter le haut moteur avec deux pistons en cote standard.
En les remontant, j'ai eu la sensation qu'ils rentraient parfaitement dans les cylindres et offraient une parfaitement compression, mais avec un peu de recul, je me demande si je ne devrais pas réaléser (même si mes deux cylindres sont nickels) et passer en cote 0,5....
Hier j'ai vérifié également que le haut moteur était bien "serré"/vissé avec le bas moteur; j'avais également profité de l'occasion pour changer tous les joints moteur, donc il me semblerait quasi improbable qu'il y ait une prise d'air... mais qu'en pensez vous?


Pour rappel de tous les symptômes :

- compression semble molle
- pas d'arrivé d'essence aux bougies (les carbus sont bien alimentés, cuves pleines, démontés encore hier pour contre vérifier)
- étincelles parfaites aux bougies
- pistons changés avec segments en côte standard
- joints moteurs changés


Merci à tous de prendre du temps pour me répondre à chaque fois; j'apprécie réellement la réactivité et l'implication des passionnés que vous êtes!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:05

Vérifie ton niveau de cuve avec les flotteurs à 19.9mm du plan de joint du carbu.
La compression du moteur fait qu'il est normal que tu puisses kicker à la main, mais tu dois quand même sentir les compressions cylindre après cylindre.
Le taux de compression est donné à 6.8 pour 1 sur la 125, c'est donc aux environs de cette valeur que tu devrais mesurer avec les compressiomètre, encore faut-il que tu aies une fonction mémoire dessus et que tu kickes franchement Wink
Sinon, lis ceci, ça t'aidera aussi :
https://suzukigt.1fr1.net/t3540-reglages-sur-l-allumage-et-la-carburation-125-185-gt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:36

Super,

Je te remercie, je viens de parcourir tout ton sujet avec la plus grande attention!
Concernant les flotteurs, j'avais déjà vérifié leur hauteur lors du nettoyage, ce que j'ai refais hier, et ils sont bien calés à 19,9mm.
Pour la compression, normalement le compressiomètre de mon ami à une fonction mémoire. Je vais donc pouvoir regarder ce soir ce qu'il en est.

Je t'avoue Jeannot que je commence à me poser pas mal de questions, parce que j'ai beau tout checker, rechecker, et re re re checker... j'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Souvent, quand rien ne fonctionne, c'est généralement une petite chose vicieuse qu'on a oublié. Mais en reprenant élément par élément, point par point méthodiquement... je trouve pas.

Dernière chance à la compression ce soir; "j'espère" (si je puis dire) que ça vient "simplement" de là, et que c'est ce qui impacte tout le reste.

Je vous dirai dès que j'aurais pu faire les tests en rentrant !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:39

Petit truc, tu as vérifié que l'essence arrive bien aux carbus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:43

Oui, l'arrivée au carbus est OK, mes cuves étaient bien remplies hier quand j'ai démonté les deux.
Pas de fuite, si ce n'est par les tuyaux de trop plein à force de kicker et d'essayer de la démarrer (ce qui me semble logique, fuite goute à goute).

Après, quand je glisse un doigt dans le cylindre par l'arrivée des carbus, la rampe est sèche, même pas humide d'essence, ce que je trouve bizarre...

Et toujours pas d'essence sur les bougies... No
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:02

Vérifie tes gicleurs, ils sont peut-être bouchés !
En tout cas, c'est certainement un problème de carburation !
Essaie avec le starter pour voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:07

Je vais regarder les gicleurs, j'y avais même pas pensé... Rolling Eyes
Avec le starter : ça dégorge plus dans le trop plein.

Question : quand je l'ai eu, il y a 8 mois, elle tournait. Je n'ai rien changé sur les carbus. Est-ce qu'ils ont pu se boucher en "si peu de temps" d'inutilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:11

J'y avais même pas pensé... je vais regarder dès ce soir.
Question : j'ai eu la moto en novembre, elle tournait.
Depuis, elle est démontée et n'a pas tourné, les gicleurs ont pu se boucher en "si peu de temps"?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:21

Parfois l'essence peut contenir des additifs qui en séchant peuvent boucher certains conduits très fins comme les gicleurs !
C'est pourquoi, lorsque je sais que je ne tournerai plus avec une bécane pendant longtemps, je la fais tourner jusqu'à ce que le ou les carbus soient vides !
Bon, et c'est d'autant plus vrai si tu avais du mélange dans l'essence !
De toute façon, ça ne devrait pas dégorger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:23

OK, bon, je redémonte tout ce soir, et je te dis quand j'ai fait ça pour savoir si ça change.

Merci pour ton aide précieuse en tout cas!
Et dommage que tu ne sois pas dans la région Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:33

Oui, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
daniel 63
amateur
amateur
daniel 63


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 68
Localisation : 63 pont du chateau
Date d'inscription : 29/12/2010

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeMer 24 Juin - 20:22

passe tes carbus aux ultra sons,tu seras sur à 100% que ça vient pas de là
Je reste persuadé que ton problème vient de l'arrivée d'essence
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeJeu 25 Juin - 5:40

Et vérifie aussi les pointeaux, ils doivent être étanches lorsque les flotteurs sont remontés et laisser passer l'essence lorsque les flotteurs sont redescendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:12

Bonjour Messieurs,

Après démontage des carbus hier, j'ai bien nettoyé les gicleurs (qui étaient nickels), mes pointeaux étaient propres également, étanchéité OK.
Je n'ai pas de bac à ultrasons, mais je vais investir, j'en ai vu à 40€, donc je vais investir si je ne trouve pas d'où ça vient afin de tout renettoyer.

Après avoir fait toutes ces vérifications, je pense à deux choses, dites moi si vous pensez que je suis dans le juste grâce à vos idées :
- mes pistons sont neuf, segments aussi --> peut être pas assez de compression, et donc pistons segments à changer pour une cote au dessus ?
- prise d'air niveau carburation ?
- prise d'air haut moteur?

Elle n'a même pas voulu toussoter hier...


Autre chose : tout mon faisceau electrique est branché SAUF : compteur et compte tour.
Se peut-il que, comme le circuit electrique n'aboutit pas partout, elle ne veuille pas partir?
J'en serai plus qu'étonner car mes feux fonctionnent en mode parking ou dès que je les actionne avec le contact tourné..

Revenir en haut Aller en bas
Arthur87
Débutant
Débutant
Arthur87


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2015

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:13

PS : les pointeaux sont neufs : achetés chez Suzuki la défense avec mon numéro de moteur pour avoir la bonne référence
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:05

Tu sens au moins un peu de compression en agissant sur le kick ?
Au niveau du circuit électrique, ce n'est pas le fait de ne pas avoir branché l'instrumentation que ça influe sur le circuit d'allumage, donc pas de problème.
Par contre, je reviens sur ton circuit d'allumage à étincelle perdue, si ça fonctionnait sur le 2T, je pense que Suzuki l'aurait déjà utilisé depuis longtemps, je pense que ton problème vient de là !
Sur le 4T, comme les moteurs de 2CH ou de BMW en flat twin par exemple, ça fonctionne nickel, mais en 2T ???
Tu l'as trouvé où déjà ? Et pour ce type de moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





La belle ne démarre pas... Empty
MessageSujet: Re: La belle ne démarre pas...   La belle ne démarre pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle ne démarre pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça démarre plus
» GT 125 - moteur qui ne démarre qu'à fond de gaz
» Elle ne démarre plus...
» Moteur qui démarre puis s'arrête
» GT 500 ne démarre pas à froid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: