| Amorce de serrage? | |
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+7vinaphap alain91 lamorue Bru64 Le p'tit Québec cobycobs david1978 11 participants |
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Auteur | Message |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 11:07 | |
| Bonjour,
Je vous explique mon soucis.
J'ai une GT 250 de 1975, je suis parti en vacances et mon frère a roulé avec. En rentrant je vois avec horreur que le niveau d'huile est au plus bas.
J'ai remis immédiatement de l'huile (Castrol 2 temps standard).
J'ai rien remarqué pendant une semaine, mais depuis deux trois jours, la moto perd de la puissance a bas régime quand elle est froide.
C'est comme si elle tournait sur un seul cylindre, j'accelère et d'un coup elle part, puis ça retombe, parfois elle cale même.
C'est toujours quand elle est froide, le problème disparait ensuite.
Pour info je n'ai pas remis la même huile qu'avant. Je ne sais pas ce que c'était comme huile, elle avait été mise par l'acien proprio. L'ancienne huile était verte, celle que j'ai mise était rose.
Il restait un peu d'ancienne huile (verte) dans le reservoir quand j'ai rajouté l'autre (la rose) par dessus.
Je dis ça parceque le tuyau sortant du reservoir étant transparent, j'ai remarqué que tout allait bien tant que l'huile qui en sortait était verte, depuis que c'est la nouvelle huile, les problèmes sont apparus.
Je me demande donc...
Est-ce une amorce de serrage? Est-ce l'huile qui n'est pas adaptée?
Merci d'avance pour votre aide. | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 11:47 | |
| Salut,
démonte tes bougies pour voir leurs états, elle méritent peut-être un bon nettoyage ou carrément leur remplacement. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 11:58 | |
| c'est quoi comme huile: minérale, synthétique ou semi? Si l'ancienne était une minérale et la nouvelle une synthétique, pas la même viscosité et trop de débit => vérifies la couleur des bougies et l'écartement des électrodes. Sinon déculasses et regardes si il y a des traces sur le cylindre. |
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Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 13:19 | |
| Si ça le fait surtout à froid ça ressemble à un souci de carburation. Starter on ou off quand tu fais tes essais? | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 13:39 | |
| Merci pour vos réponses,
En ce qui concerne l'ancienne huile je n'ai aucun moyen de savoir de quel type elle était (synthé/semi/minerale). Quant à la nouvelle c'est celle-ci:
Act>Evo 2T
Castrol Act>evo 2T est une huile 2 temps de haute qualité pour tous les moteurs deux temps modernes. Castrol Act>evo 2T convient pour tous les moteurs 2-temps de motos et de scooters de tous les constructeurs européens et japonais.
Si il se trouve que c'est réellement le débit qui est trop important...j'avoue que je ne sais pas trop comment le régler, vous pouvez m'aider?
@ Petit Quebec: les symptômes que j'ai décris, c'est sans le starter. J'ai essayé de mettre le starter quand ça arrive: résultat c'est encore pire, tout le moteur s'est etouffé.
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 13:49 | |
| et les bougies | |
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Le p'tit Québec expert
Nombre de messages : 1720 Age : 56 Localisation : 77400 Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 14:06 | |
| Le sujet de l'huile est abbordé sur d'autreS posts, synthèse ou non, le débit sera le même il me semble.
Regarde tes bougies, couleur, état des électrodes, écartement...
Le starter c'est vraiement qu'au démarrage à froid et à retirer dans la minute dès que le moteur tient le ralenti.
S'il restait de l'ancienne huile dans le tube du réservaoir, le moteur n'a pas trouné sans lubrification, par contre, si cette huile était très vielle, elle avait cairtement perdue en qualité.
Si tes bougies et un réglage de base des carbu (vérifie qu'ils soient bien serrées sur les pipes d'admission) ne règle rien, faudra passer par un déculassage et voir. | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 14:26 | |
| Bon, je vais aller regarder les posts concernant le débit d'huile et checker les bougies ce soir.
Je vous tiens au jus
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 14:32 | |
| Huile minérale, semi-synthé ou 100%, elles sont toutes miscibles. A partir du moment où tu as remis de l'huile à temps, pas d'inquiétude. Ton problème viendrait plutôt de l'allumage ou de la carburation. Un serrage, ça se sent! Le moteur peut aller jusqu'au blocage... Et en général, ça arrive quand le moteur est en charge.
Pour le débit, on en revient toujours au même point: les huiles synthé actuelles sont beaucoup plus fluides que les anciennes minérales à partir desquelles la lubrification de nos vieux moteurs ont été étudiés. Et la qualité est aussi infiniment meilleure, y compris pour les minérales actuelles (quand on trouve encore celles-ci).
On peut donc se permettre de réduire le débit. Rien de précis ni d'écrit. C'est assez empirique... et l'expérience (et les casses...) des autres est dans ce cas très utile!
Pour ma part, je n'utilise pas de 100%: le moteur et les échappements dégoulinent d'huile! Je prends de la semi (la minérale ne se trouvant pas facilement) et je laisse les réglages de pompe d'origine. Pour mon T125, ça convient bien (pas d'excès). Mais pour mon 380, il faudra que je baisse, car malgré une pompe neuve, le graissage est trop abondant! | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 15:35 | |
| En fait, l'huile que j'ai mis: Act>Evo 2T
Castrol Act>evo 2T est une huile 2 temps de haute qualité pour tous les moteurs deux temps modernes. Castrol Act>evo 2T convient pour tous les moteurs 2-temps de motos et de scooters de tous les constructeurs européens et japonais.
Ce n'est pas précisé si c'est de la synthé/semi/minerale...vous la connaissez? | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 15:38 | |
| @Bru64
Tu me rassures au niveau du serrage!
Ce que je comprend pas c'est que si le problème vient de l'allumage ou de la carburation, comment ça se fait que le problème c'est présenté pil au moment du changement d'huile...ça doit quand m'eme bien être lié à ce changement quelquepart...non?
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 15:41 | |
| peut-être aussi le changement de pilote pendant tes vacances? | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 15:51 | |
| @ cobycobs
Ouais t'inquiète j'y ai pensé aussi mais après l'avoir sèverement cuisiné, il semblerait que le pilote remplaçant ne soit pas en cause | |
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lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 26 Aoû - 18:30 | |
| Des fois ces becanes sont possedee... et tu crois que le truc que tu viens de faire est la cause de tout tes problemes alors que pas forcément, un Exorcisme peut etre? | |
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alain91 Modérateur
Nombre de messages : 836 Age : 57 Localisation : 26 Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Sam 27 Aoû - 7:19 | |
| Je confirme aussi que ce n'est pas un problème mécanique, car dans ce cas cela aurait été plus violent dans la cause. Probablement des impuretés dans le carburant ou une bougie qui merdouille | |
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Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Sam 27 Aoû - 13:50 | |
| Carburation et/ou allumage. A distance, ce n'est pas très facile à déterminer avec ces symtômes.
Quand elle tourne sur un cylindre, essayes de mettre brièvement le starter. Si le cylindre défaillant repart, tu as la source: carburation. Peut-être qu'un petit nettoyage s'impose... Un petit filtre entre réservoir et carbus évitera aux saletés de venir polluer ces derniers. Nos vieux réservoirs ne sont en effet pas avares de résidus et autres écailles de rouille...
Côté allumage, tu peux vérifier l'état des contacts de rupteurs et leur propreté. Au passage, quelques gouttes d'huile sur le feutre (bien souvent oublié...). Vérification des bougies, voire changement pour dédouaner les anciennes.
Ton problème ne doit pas être grave et devrait être facile à cerner avec un peu de méthode.
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vinaphap GTiste
Nombre de messages : 124 Age : 52 Localisation : la roche sur yon, France Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Mar 30 Aoû - 17:01 | |
| Essaie d'inverser les bougies au lieu de tourner autour de la moto en te grattant la tête ! Et tu peux aussi nettoyer tes rupteurs à l'essence. En somme fais toutes les vérifs qui ne nécessitent pas ou peu de démontage, ça permet d'éliminer bon nombre de causes de panne. | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Jeu 1 Sep - 9:19 | |
| Bon, j'ai pas eu trop le temps de m'occuper du problème ces jours...mais dans le doute j'ai quand même changer l'huile (cause du problème ou non, l'apparition des symptômes coincidait avec le changement d'huile).
J'ai mis de la synthetique...ça a pas changer grand chose...c'est pas la source du problème.
@ Bru64: quand elle tourne sur une patte et que je met le starter, c'est encore pire, elle s'étouffe carrément.
Perso je pense plutôt pour un problème d'allumage, comme dis plus haut j'ai pas eu le temps mais je vais checker les bougies et le circuit de charge de la batterie...on sait jamais.
Par ailleurs, quand je démarre la moto au starter, elle démarre très bien, mais si je laisse le starter elle tient pas le ralenti et cale, je dois presque immédiatement l'enlever et là elle tient le ralenti...il me semble pas qu'elle faisait ça avant, ça vous parait normal?? | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Jeu 1 Sep - 10:13 | |
| il me semble que c'est normal, le starter étant logiquement à utiliser uniquement lorsqu'il fait froid, ou pour faciliter éventuellement un démarrage la mienne démarre, puis prend des tours (~3000tr/min), puis au bout d'environ 30 secondes, descend jusqu'à son ralenti aux environs de 1300tr/min, et ce sans starter (bon on est en été aussi ! ^^) | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Jeu 1 Sep - 19:45 | |
| Bon alors j'ai checké les bougies et je les trouvent un peu foncées, je suis pas un spécialiste mais elles sont plus noires que brunes...surtout celle de droite.
La batterie charge correctement.
Les symptômes quant à eux ont tendance à s'aggraver...le cylindre gauche marche par intermittence et depuis hier je fume très blanc du côté droit.
C'est vrai à froid et ça reste vrai si je roule en ville - vitesse basse, arréts fréquents, etc - la moto devient même quasi impossible à conduire et cale presque à chaque arrêt.
En revanche si je quitte la ville et que je peux "tirer" la moto, les choses s'améliorent, je fume bp moins et le cylindre gauche tient.
Après 10 minutes à vive allure, quasi plus de symptômes du tout...
De nouveau j'y connais pas grand chose mais ça sent un problème de carburation tout ça non?
Je vais aller fouiller les topics...
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 2 Sep - 7:26 | |
| je pense que tu devrais vérifier les niveaux de cuves, ou du moins la hauteur des flotteurs et après ceci, une petite synchro des deux carbus, par exemple à la pige... | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 2 Sep - 9:30 | |
| Ouais. c'est que régler la carburatio j'ai jamais fait...va falloir potasser et pas qu'un peu | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 2 Sep - 13:38 | |
| surveille ton niveau d'huile de boite, ta fumée blanche du côté droit est peut-être dû à un joint spy vilo mort. l'huile est aspirée par le bas moteur et provoque cette excès de fumée, coulant même par l'échappement. | |
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david1978 Débutant
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 2 Sep - 15:50 | |
| @ cobycobs
En lisant les autre topics parlant de fumée blanche j'y avait pensé au niveau d'huile de boite.
Mais étant une gross brèle en mécanique, j'avoue que je sais pas trop comment controler le niveau de l'huile de boite...qqun pour m'aider? | |
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Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6211 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Amorce de serrage? Ven 2 Sep - 21:00 | |
| sur ton carter droit, il doit y avoir un petit bouchon en caoutchouc noir, tu le retires, et il y a une jauge avec un maxi (et éventuellement un mini en fonction de l'année ou du modèle), tu peux alors voir s'il y a encore assez d'huile dans la boîte attention, la gt doit alors être sur sa béquille centrale et bien à plat sur le sol... | |
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| Sujet: Re: Amorce de serrage? | |
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| Amorce de serrage? | |
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