| | restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 | |
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+17carbonkevlar Lionel gilles66 Jeannot61 suzuk76 Le p'tit Québec TOUILLE berpar HAYDEN pollux alain91 cobycobs yves 9.9.64 MARCUSABIGES Oli 1 Bru64 rico 21 participants | |
Auteur | Message |
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rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Sam 9 Avr - 20:48 | |
| Bon... les choses se compliquent... c'est la série des pannes sur ma X4 Gros problème au niveau des passages de vitesse. Elle calait en première , petit sursaut, le point mort était difficile à trouver. Je pensais tout d'abord à un mauvais réglage de l'embrayage mais après avoir tout bien re-régler , démarrage et impossible de passer la première, ça bloque. Je monte les vitesses à l'arrêt et embrayé, impossible de les redescendre, je lâche un peu l'embrayage et là petit bruit pas beau, elle cale. Je ne peux toujours pas redescendre les vitesses. Je la redémare et j'ai un bruit de métal qui se balade , je coupe direct . J'ai poussé à l'arrêt la moto et plus aucune résistance. D'après ce que j'ai lu sur le forum, au départ ça ressemblait à un problème d'embrayage, cloche et noix . mais maintenant je pense à la casse des fourchettes de boite ou quelques choses comme ça. Pour info j'ai un moteur de coté pour les greffes. J'attend vos lumières et la sentence | |
| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 10 Avr - 3:49 | |
| De toute façon, une ouverture s'impose: un bruit métallique dans une boîte, ce n'est jamais bon signe... Dans ce cas et d'après ce que tu indiques, mieux vaut ne pas insister pour éviter des dégâts supplémentaires! Ce n'est qu'après ouverture que tu pourras voir si c'est grave ou pas. Courage! | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 10 Avr - 9:52 | |
| Oui je sais je suis bon pour l'ouverture du moteur, j'en profiterai pour donner à vérifier le villo, et changer les joints spy. Je crois que le problème vient en partie de ma faute , je m'explique : J'avais une fuite au joint du sélecteur de vitesse, j'ai retiré le palier en alliage léger de l'arbre sans repérer sa position, je ne savais pas si il y a un sens mais au remontage il y a eu un petit clique. pas bon du tout !!!!! Grosse erreur de ma part !!!! | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mar 12 Avr - 16:47 | |
| - Citation :
- mieux vaut ne pas insister pour éviter des dégâts supplémentaires
Clair, si tu entends une pièce se déplacer dans la boite, tu ouvres, le risque de tout casser voir pire que la boite se bloque en marche y oblige. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mer 13 Avr - 0:15 | |
| j'ai démonté le moteur spare histoire de me faire la main. Oli , j'ai utilisé ta technique pour démonter la noix d'embrayage, ça marche impec Je commence à y voir plus clair dans son fonctionnement et aussi mon erreur. J'ai fait un max de photo pour le remontage. je vais sortir l'autre moteur cadre et l'ouvrir... à suivre ... | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 17 Avr - 12:11 | |
| Le 2ième moteur est ouvert... pas de casse , mais lorsque j'ai retiré le pallier coté sélecteur j'ai décalé l'arbre du kick, l'axe de la pompe à huile était lui aussi décalé et bloqué, j'ai tout remis en place mais je pense qu'il a eu une légèrement torsion. Je vais donc faire un swap des pièces de l'ancien moteur. je vais en profiter pour vérifier le jeux aux fourchettes. Les joints villos sont impecs , changement des cages à aiguilles. Un des cylindres est bien marqué, trace de segmentation, je vais les faire réaléser. Ils sont à 43mm pour le moment , cote standard. Amélioration des transferts au passage , très inspiré par le sujet de Oli sur la prépa moteur | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mar 19 Avr - 14:53 | |
| - Citation :
- Je vais donc faire un swap des pièces de l'ancien moteur. je vais en profiter pour vérifier le jeux aux fourchettes.
Vérifie les jeux latéraux des arbres aussi, leur calage, c'est important si tu les changes. - Citation :
- je vais les faire réaléser. Ils sont à 43mm pour le moment , cote standard. Amélioration des transferts au passage , très inspiré par le sujet de Oli sur la prépa moteur
En première cote, c'est bien, tu as encore de la marge Qu'est ce que tu veux faire sur les tranferts, couper en biais la base des transferts pricioaux ? les lisser etc... En général, on dit que retravailler la base des transferts ne sert à rien, mais sur le X4, c'est tellement n'importe quoi que c'est la première chose à faire: meuler les arrètes pour supprimer l'angle ext du cylindre qui rentre dans le transfert, et combler en partie l'arrondi en face qui ne sert plus à rien et nuit à la conicité, après c'est déjà nettement mieux. Aggrandir les transferts en revanche n'est pas utile, cela ne ferait que baisser la vitesse des gaz qui parait à peu près bonne d'après le calcul que j'avais fait, par contre on peut ouvrir un peu le balayage vers l'échappement et tailler des hooks mais il faut un renvoi d'angle pour ça. Fais un topic de ta prépa éventuellement, ce sera plus facile à suivre. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mar 19 Avr - 18:52 | |
| Salut Oli 1 , j'ai lu et relu ton poste sur la prépa et suis attentivement les conseils pour le remontage. J'ai refait un arbre secondaire propre, trop de jeu auparavant. Il n'est pas encore remonter mais je compte aussi vérifier le jeu aux fourchettes comme tu as l'expliqué. les fourchettes ne sont pas bleues au bout, si trop de jeu, j'ai de la pièce en vrac. je vais m'attaquer à l'arbre primaire... Je vais changer l'arbre de kick d'origine par celui de l'ancien moteur ainsi que la vis de la pompe à huile car y a eu une légère torsion. J'ai contacté Bouvet , 30 € de réalésage par cylindre en +0,5 et en effet j'ai encore de la marge Je n'ai pas agrandi les transferts car je voudrais éviter de trop de modifier de carburation par la suite. J'ai juste arrondie à la dremel les bords saillants et enlevé les petits morceaux de métal en trop au niveau des conduits. Qu'en penses tu ? Je veux bien ton avis et penses tu que je dois encore enlever de la matière gris clair sur la 2ieme photo ? merci !! | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mer 20 Avr - 11:06 | |
| Tu peux aller largement plus loin, pense au parcourt des gaz frais, partout ce trajet doit être le plus fluide et sans obstacle possible. A la base des transferts, tu peux affiner encore beaucoup, là, tu as juste cassé l'arrète extérieure, il faut que tu meules encore pour que la base du cylindre devienne une pente régulière et légèrement arrondie depuis le bord interne. Je sais, c'est assez long D'origine, la base du transfert, en coupe, est comme à droite, ce que tu as fait est au milieu, à droite, ce qu'il faut obtenir, bien lisse, et rond; pas d'arrète surtout. En fait, c'est ni plus ni moins la forme de la chemise des GT pas X4. Et remplir en face de l'arrète disparue le creux du transfert, sinon c'est trop large, pas aérodynamique du tout. En fait, j'ai ajouté en face à peu près la m^me quantité que celle retirée à l'angle de la chemise pour que le transfert retrouve une bonne conicité. A l'arrière, adoucis la barrette centrale, tel quel, le clapet central ne s'ouvre presque pas car en face de lui c'est bouché ou presque meule la pour la rendre beaucoup plus fine et ronde dans le sens de l'admission, et arrondi aussi les lumières vers les transferts arrières pour que les gaz frais coulent plus naturellement dans ces canaux qui contournent l'admission principale. Dans ce gout là Après l'avoir meulé, je l'ai même lissé avec de la résine armée. Tu n'as rien à toucher à la carburation, le moteur respire mieux, beaucoup mieu, c'est tout , tu peux y aller sans crainte. Normalement, après avoir fait ça, tu es quasi obligé d'allonger la transmission finale de 7 à 10% sinon le moteur est trop facilement en zone rouge y compris en 5. On peut prendre plus de 10 000 tr avec ce moteur, mais faut bien voir que l'usure en est accélèrée d'autant +, les efforts croissant au cube avec la vitesse. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Jeu 21 Avr - 0:05 | |
| Merci beaucoup pour toutes tes explications !! Je vais faire tourner la dremel j'ai un peu de temps avant de recevoir les pistons. Qu'est ce que tu utilises pour combler ? J'ai un produit ,du Aramétal ,métal synthétique de chez Bostik acheté en supermarché . Si tu as une bonne marque je suis preneur. Pas de risque que ça se décroche dans le temps ? Rien à voir mais au démontage je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune rondelle aux vis du carter moteur , le serrage des cylindres était lui aussi assez moyen et déséquilibré. J'ai pris les compressions avant démontage : 5,5 à gauche et 6 à droite . Une des fourchettes de boite est bien marquée, le métal est légèrement repoussé, d'ailleurs elle coulisse avec un peu de résistance sur une partie de sa course. Je vais la changer aussi que le galet | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Jeu 21 Avr - 14:49 | |
| Oui, tu peux resortir ta Dremel J'utilise du quicksteel, une résine époxy bi composant qui résiste à ~260°. Un lien vers un utilizélateur mécontent pour le contre-exemple http://www.scooter-system.fr/forums/f5/71813-quick-steel-merde.htmlTout ce que j'aime, on en a eu 1 ou 2 comme ça ici aussi En dégraissant bien la surface d'application, + un petit coup de papier de verre pour rayer un peu, cette résine ne bouge pas, cela fonctionne très bien, sinon les résine de réparation des pots aussi, c'est quasi la m^me chose, il y en a d'autres, ce qui est important, plus que la résistance mécanique dan,s ce cas c'est la résistance à la température. http://www.poisson-saint-eloi.fr/catalogue/drogueri/sly030.htmEn fait, ils ont atteind très facilement la puissance souhaitée avec ces clapets, du coup pas de raison de se casser la tête à faire des transferts qui ressemblent à quelque chose, c'est tout pourri, mais c'est moins cher à fabriquer. Ha oui, les rondelles sont indispensables au niveau des visses de carter, sinon il y a fuite, j'en ai une petite d'ailleurs, faudra qu je vois ça la prochaine fois que je pourrai travailler sur la moto. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Jeu 21 Avr - 19:16 | |
| Si ta fourchette est marquée, il y a des chances que la gorge du pignon le soit aussi. Dans ce cas, il faut changer les 2, sinon la fourchette s'usera prématurément dans la gorge malade.
En plus avec le risque que les crabots s'enclenchent mal car pas assez poussés du fait de la diminution d'épaisseur: la vitesse finit pas sauter de + en + souvent, on esquinte les crabots du pignon craboté, etc...
Ça m'est arrivé... D'accord, c'était sur le XLV, l'échelle est différente mais le principe est le même. Pas la peine de prendre des risques, d'autant que tu as du spare si j'ai bien compris. | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Ven 22 Avr - 0:14 | |
| Je vais partir sur le Quicksteel, malgré l'avis négatif du jeune et puis vu sa manière d'écrire j'ai un doute sur la qualité de son travail j'ai de la pâte pour échappement de côté mais c'est comme du chewing gum, trop difficile d'obtenir un bon rendu, je pense ... Précédemment tu as parlé d'allonger la transmission finale , tu veux dire au niveau du kit chaîne ? salut Bru64 , En effet, après un nouveau contrôle du pignon correspondant à la fourchette , le 3 je crois qui est baladeur , est rayé sur son axe et idem sur la fourchette , un manque d'huile ? les dents du pignon sont propres, mais il est frotté sur le coté. Effectivement j'avais souvent des problèmes de boite quand l'huile était bien chaude. Difficulté à trouver le point mort, 5 ième difficile à enclencher et un jeu important au niveau du sélecteur. J'ai toutes les pièces en double, je devrais pouvoir m'en sortir pour refaire une boite propre. Sur la RMT il préconise de l'huile 20W40 et sur le forum on parle de mettre de l'huile pour 2 temps, la même que pour le réservoir d'huile ? Vous mettez quoi ? merci | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Ven 22 Avr - 12:59 | |
| - Citation :
- Sur la RMT il préconise de l'huile 20W40 et sur le forum on parle de mettre de l'huile pour 2 temps, la même que pour le réservoir d'huile ? Vous mettez quoi ? merci
Ha non non, l'huile 2 temps, c'est dans le réservoir d'huile, pour le mélange uniquement. L'huile de boite, tu mets de la 15/40 ou 20/40 ou de l'huile de boite spéciale 2 temps (c'est pas du tout la m^me que pour le mélange ) - Citation :
- En effet, après un nouveau contrôle du pignon correspondant à la fourchette , le 3 je crois qui est baladeur , est rayé sur son axe et idem sur la fourchette , un manque d'huile ? les dents du pignon sont propres, mais il est frotté sur le coté.
Faut change ça, c'est clair. Manque d'huile je ne pense pas, les fourchettes auraient bleui je crois, pour moi c'est plutot des débris qui se sont baladé par là. J'ai une boite de 350 lc qui a tourné sans huile, un trou dans le carter à cause d'un bris de chaine, le mec a du insister pas mal (vu le trou c'était pas malin ) les fourchettes étaient toute beues, fondues même par endroit .... Pour allonger la transmission, oui , tu montes une couronne plus petite 47 par ex et/ ou un pignon plus grand 15 dents, faut voir ça quand le rodage est terminé _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Dernière édition par Oli 1 le Ven 6 Mai - 9:01, édité 1 fois | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Sam 23 Avr - 12:08 | |
| Merci pour les précisions , faudrait pas tout casser à cause d'une huile pas adaptée Pour le moment j'ai la monte d'origine 14/50 , si je ne me trompe pas... J'ai acheté une pochette de joints mais les joints d'embase ne sont pas les bons modèles. Trop petit et pas adapté aux clapets. Après quelques recherches sur le net , les joints proposés pour la X4 ne sont pas bons non plus. http://www.125suzuki.com/php_creations/125suzuki/shop/product_info.php?products_id=1798Je pense les réaliser moi même avec du papier à joint. qu'en penses tu ? l'épaisseur est de 0.5 mm. Quand au joint de culasse , celui de la pochette ( en bas ) est aussi différent de celui d'origine ( en haut ) , vu qu'il est en bon état je compte le remettre. Demain j'attaque les cylindres à la dremel , et au passage gros nettoyage de la culasse+ peinture grise haute température. | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Sam 23 Avr - 12:25 | |
| C'est parce que tu as acheté une pochette de joint pour un GT, alors que tu aurais du prendre celle du GT2, ou ESZ. Là, te manquent tous les joints spécifiques au X4: embases et culasse. On trouve les bonnes pochettes sur Ebay UK Ton joint de culasse, tu peux le réutiliser sans problème, avec une très fine couche de pâte à joint haute pression (or chez loctite par ex), et attention, le serrage de la cullasse est moins fort sur les X4 que sur les précédentes GT, Couple de serrage : 1.2 kg/m Les goujons sont en 6 sur le X4, 8 sur les GT classiques Embasses, tu peux bien sur t'en découper dans de la feuille à joint imprégnée, comme ça tu choisis aussi l'épaisseur que tu veux + une couche transparente de pâte à joint. Avant de remonter tes clapets, regarde s'ils sont bien appliqués sur leur siège, avec le temps ils peuvent s'être un peu déformés, si c'est le cas, tu dévisses les butées et tu les retournes tout simplement. Comme ils sont en acier à ressort cela ne pose aucun problème. Par contre faut pas le faire avec des clapets en fibre. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Lun 25 Avr - 12:09 | |
| En effet je n'ai pas la bonne pochette de joints je vais la revendre d'ailleurs ... Pour les joints d'embase cylindre je vais les mettre en 0,3mm , commande passée + Loctite bleu (243) et pâte CAF4 qui a l'air bien. Bien vu l'astuce pour les clapets , les miens étaient légèrement déformés ! Je suis encore sur le nettoyage des plans de joint et carter moteur , ça prend vraiment beaucoup de temps, autant repartir sur un moteur bien propre !! J'ai un ami qui peut me sabler les cylindres+ culasse, mieux que la peinture HT .... allez on continu .... | |
| | | MARCUSABIGES GTiste
Nombre de messages : 94 Age : 62 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: pochette de joint Lun 25 Avr - 19:09 | |
| Bonjour Rico, j'ai une pochette complète neuve pour ton modèle,alors que j'ai un gt sans clapet, si tu veux nous échangeons! contacte moi en mp. | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Lun 25 Avr - 23:23 | |
| MP envoyé | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Mer 27 Avr - 0:42 | |
| ça avance... changement des pignons portant des marques d'usures ou trop de jeu sur les arbres primaire,secondaire et kick .remplacement de 2 fourchettes et du tambours de sélection qui lui aussi était bien marqué la boite tourne bien, beaucoup moins de jeux qu'avant, les fouchettes coulissent mieux et sans marquer d'arrêt Il me reste à faire la modif avec le Quicksteel avant de remonter les demi- carter et le mécanisme de sélection. A suivre... | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Sam 30 Avr - 22:35 | |
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| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1272 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 1 Mai - 3:46 | |
| Le plus important n'est pas l'aspect extérieur, mais l'état des lèvres sur la queue du vilo (pas de mauvais esprit, svp... ). Et ça, ce n'est pas directement visible. Avec de l'expérience, on le sent à la "liberté" du joint, la dureté de sa matière (qui augmente avec l'âge... et l'essence sans plomb). Difficile à expliquer par messagerie. Mieux vaut s'en remettre à l'avis d'un mécano confirmé et connaissant les 2T, ce qui se perd de nos jours. | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 1 Mai - 11:00 | |
| Après vérif , il y a deux joints sur 3 qui ont un jeu plus important , ils tournent plus facilement sur le vilo. J'ai une pochette de joints pour GT 125 , mais les joints n'ont pas la petite sur-épaisseur comme sur mon vilo. il y a des ref dessus : NGK 25 52 16 18 NGK 650 TC 20 62 8 03 NGK TC 26 52 79 2 NGK TC 20 52 7 1 est ce que les joints de GT 125 sont compatibles avec ceux de X4 ? merci!! | |
| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 1 Mai - 12:43 | |
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| | | rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 Dim 1 Mai - 15:03 | |
| je viens de terminer les transferts sur un cylindre : Les avis des experts sont les bienvenus merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 | |
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| | | | restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 | |
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