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 Réglage allumage

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billlok
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MessageSujet: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:26

Bonjour

Est il préférable de régler l allumage avec une lampe stroboscopique ou avec une ampoule 12 voltes pour obtenir un réglage le plus fin possible ?

Merci
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Oli 1
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Oli 1


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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeDim 14 Déc - 23:07

Strobo, bien sur.

Moteur en mouvement, tu règles sur le moment d'allumage réel, affranchi des jeux.

Mais à l'ampoule ça le fait aussi, et m^me à la feuille de papier à rouler, il ya quelques générations de mécano qui ont réglé leur allumage ainsi, y compris en aviation.

Enfin, là, c'était il y a longtemps, je l'accorde Laughing

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billlok
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:21

bonsoir
comment brancher une lampe strobo?
sur la lampe il y a les deux fils d'alim ,la pince qui va sur le cable de la bougie et un fil qui se branche sur la bobine pour un moteur de voiture mais pour mon gt 125 je ne sais pas ou brancher ce fil.
merci
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bertrand29630
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeLun 15 Déc - 18:55

Bonsoir,
je galère à faire ce réglage avec une lampe témoin (seul moyen à ma dispo), pouvez vous m'indiquer la procédure (endroit ou on branche les fils...). je dois dire que la RTM est bien lège sur pas mal de points et surtout quand on désosse tout! enfin
j'ai branché la lampe témoin sur les rupteurs, ça coupait au départ et maintenan passage en continu... je pige plus rien!
Je pense qu'il manque plus que ça pour que ça tourne et ça me bouffe

merci
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:24

Tu branches un cable sur la partie fixe du rupteur, l'autre à la masse, c'est à dire le moteur ou le cadre.

Wink

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bertrand29630
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:06

Merci pour l'info,

j'ai fini par faire le réglage au papier à rouler comme tu l'expliquais dans une autre rubrique (simple au niveau du principe!)

1- réglage de l'écartement des rupteurs (0.35mm)
2- réglage de l'avance

Je précise que la carburation est réglée suivant RTM (les boiseaux sembles calés, pas de fuite de trop plein...)

Je démarre : les symptomes sont toujours les mêmes mais un peu moins accentués (perte de puissance dès le passage de la première, impossible de passer la seconde faudrait tirer trop dedans et je suis en rodage) Mes rupteurs font beaucoup d'étincelles et mon fusible à sauté

Je sais plus trop par ou commencer!

Merci d'avance pour votre (ou vos) réponses
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bertrand29630
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:24

re-bonjour,

je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de donner les informations principales :

ma bécane est une 125GT de 1976

je viens de la démonter et remonter complètement (sauf bas moteur) pour sabler le cadre et repeindre celui ci. J'ai changé les segments (origine Suzuki) et tout les joints moteur démontés. J'ai démonté les deux carbus pour nettoyage... et j'ai changé l'alternateur (j'ai mis un de X4)

Avant de toucher a la carburation et à l'allumage la moto montrait déjà des soucis de fiabilité : Elle montait plus dans les tour en 4ième et 5ième mais marchait plutot pas mal en 1,2 et 3ième. Elle finissait par caler au bout de 2-3 bornes (une fois arrivé à température je suppose) ce qui est fort embetant!

voila
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:18

bertrand29630 a écrit:
Merci pour l'info,

j'ai fini par faire le réglage au papier à rouler comme tu l'expliquais dans une autre rubrique (simple au niveau du principe!)

1- réglage de l'écartement des rupteurs (0.35mm)
2- réglage de l'avance

C'est pas un problème si c'est fait avec soin,

bertrand29630 a écrit:

Mes rupteurs font beaucoup d'étincelles et mon fusible à sauté

Je sais plus trop par ou commencer!

Merci d'avance pour votre (ou vos) réponses

Déjà si tes rupteurs font des étincells, ce n'est pas normal, les condensateurs sont la en principe pour absorber l'étincelle de rupture (comme à un interupteur lorsqu'on éteind la lumière)

Nettoie les bien à l'essence, et vérifie qu'ils sont bien plats, pas en biseau ni avec des cratères, éventuellement tu les rectifies ou les changes, idem pour les condo, vérifier qu'ils ne sont pas claqués, et leur bonne connection.

Pour moi, tu as un problème électrique, ( fusible claqué), que tu ais monté un stator de X4 n'est pas le problème, ils sont identiques sur tous les modeles de GT, mais encore faut il soit soit en bon état, vérifie le comme il est indiqué sur la RMT, et osculte soigneusement tout le circuit, connections et contacts propres pas oxydés ( + wd 40 ou un peu de graisse silicone), fils dénudés ou coupés, au ohmètre, c'est chiant et cela peut etre long, mais je parierais que la solution à tes problèmes est là.

Les problèmes de carburation et électriques se signalent souvent par des symptomes très comparables, ce qui fait qu'il n'est pas évident de distinguer l'un de l'autre, donc, tu vérifies, si tu as un doute, que tes carbu sont hyper propres et bien réglés, tu mets un filtre sur la durite d'arrivée, pour etre tranquille de ce coté, mais de toutes façons, tu as au moins un ou plusieurs problèmes électriques à régler.

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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:51

Bonjour,
quand j'ai remonté l'allumage de mon X4, je me suis aperçu que les fils du stator arrivant sur le bobinage frottait sur le rotor d'alternateur, donc usure de la protection et aussi de l'isolant des fils. Il y a pourtant un bloc fils mais malgré ça, sa boursouffle au niveau du toron de fils et sa touche. Si on prend pas garde à bien positionner le toron de fils au remontage, ça peut être une source de problème d'où possibilité de masse et claquer le fusible. A+ Yves. Very Happy
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bertrand29630
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:01

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je pense que je viens de déterminer la panne élec : elle se situait dans la poigné des phares. J'ai donc shinté la poignée en déconectant le faisceau au niveau du phare et apparament le fusible reste intact. Malgré cela le le pb persiste : perte totale de puissance dès que j'embraye la première et cela jusqu'à caler. En restant au point mort le moteur démarre toujours aussi bien et prend bien les tours! Mes rupteurs ne font plus d'étincelles àprès le nettoyage conseillé. Je viens de revérifier les carbus et j'ai bien un filtre à essence depuis que j'ai la bécane.

J'ai quand même un doute sur le positionnement des boisseaux, la RTM n'est pas non plus très claire sur ce point. L'amorce de perçage prévue comme repère sur le boisseau doit elle avoir un positionnement précis / au regard du carburateur?

Merci
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitimeJeu 18 Déc - 12:16

Le perçage présent sur les Boiseaux est le repère de réglage de la pompe à huile, il doit correspondre au regard Gaz à fond, en m^me temps que les repréres sur la pompe à huile coincident.

Les Boisseaux c'est la coupe coté admission.

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MessageSujet: Re: Réglage allumage   Réglage allumage Icon_minitime

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