SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 réglage allumage

Aller en bas 
+2
Pef
Fred33
6 participants
AuteurMessage
Fred33
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Montoire sur le Loir
Date d'inscription : 06/11/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 2 Juin - 18:06

Bonjour à tous, j'ai une question à propos de l'avance à l'allumage sur ma 125GT : elle est réglée à la valeur indiquée sur la RTM (de mémoire 1.95 du PMH il me semble) et la carburation est nickel (bougie d'une belle couleur chocolat au lait pas trop clair car je suis d'un naturel prudent, vieille habitude du kart). Sur les intermédiaires je ne prends que 8000tr/min et en 5ème je suis à 100-105kmh aux alentours de 7500tr/min régulier.
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, je devrais prendre beaucoup plus, au moins sur les intermédiaires, et avoir une plus grande vitesse de pointe (tout en restant raisonnable bien sûr).
Faut-il que j'augmente mon avance et si je l'augmente ça risque de chauffer un peu plus aussi (quand j'ai acheté la moto, l'avance était réglée à 3.5 sur un côté et à 4 de l'autre...)?
Vaut-il mieux que je règle au comparateur ou à la lampe strobo?
Quelqu'un a-t-il une suggestion? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 2 Juin - 18:45

Fred33 a écrit:
Bonjour à tous, j'ai une question à propos de l'avance à l'allumage sur ma 125GT : elle est réglée à la valeur indiquée sur la RTM (de mémoire 1.95 du PMH il me semble) et la carburation est nickel (bougie d'une belle couleur chocolat au lait pas trop clair car je suis d'un naturel prudent, vieille habitude du kart). Sur les intermédiaires je ne prends que 8000tr/min et en 5ème je suis à 100-105kmh aux alentours de 7500tr/min régulier.
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, je devrais prendre beaucoup plus, au moins sur les intermédiaires, et avoir une plus grande vitesse de pointe (tout en restant raisonnable bien sûr).
Faut-il que j'augmente mon avance et si je l'augmente ça risque de chauffer un peu plus aussi (quand j'ai acheté la moto, l'avance était réglée à 3.5 sur un côté et à 4 de l'autre...)?
Vaut-il mieux que je règle au comparateur ou à la lampe strobo?
Quelqu'un a-t-il une suggestion? merci d'avance

8000 t/m max sur tous les intermédiaires ? un PB de compte tours ? Que ce soit avec du PK, testeur ou avec une lampe le resultat sera le même si l'avance est réglée correctement le moteur devrait prendre les 10000/tm sans PB !

PB de compression ?
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Débutant
Débutant
Pef


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 17/04/2010

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:06

la lampe strobo c pas ce qu'il y a de plus précis ?

réglage allumage 91-130-large

La lampe strobo associé à une boule disco réglage allumage Boule-disco
Rien de tel pour une ambiance afro farao !!!

PefoUillE la BiDouillE jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred33
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Montoire sur le Loir
Date d'inscription : 06/11/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:41

J'ai refait un essai : 8500t/min en 3ème et 4ème pour atteindre 7700t/min en 5ème à 100-105 km/h. C'est beaucoup moins que ce que j'entends ou lis par ailleurs.
J'ai vu dans une RTM pour une autre moto similaire en âge et en conception (yamaha RD125) que l'avance était de 1.8mm avant le PMH. En revanche, pour des motos de la même époque équipée d'une avance variable, électronique ou à dépression ou centrifuge, l'avance passe de 6° d'avance initiale à 29 ou 30° d'avance à mi-régime. Quelqu'un peut-il me donner la valeur de l'avance en degré pour ma 125 GT de 1975?
D'autre dans quelles proportion puis-je augmenter mon avance pour qu'elle prenne ses tours?
Je précise quand même que tout le reste semble en ordre (ouverture des carbus, synchro des carbus, taille des gicleurs, compression, pistons, démultiplication, écartement vis platinées). confused
Merci de vos conseils et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gilles66
amateur
amateur
gilles66


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Catalogne Nord/ France
Date d'inscription : 07/03/2010

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:41

et les pots! laine de roche ou céramique ou calamine restriction du passage gaz quoi! puisque tous le reste est bon, mais l'avance heu!! toutes les autres machine fonctionnent avec l'avance préconisé par le constructeur donc?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:25

Citation :
J'ai vu dans une RTM pour une autre moto similaire en âge et en conception (yamaha RD125) que l'avance était de 1.8mm avant le PMH. En revanche, pour des motos de la même époque équipée d'une avance variable, électronique ou à dépression ou centrifuge, l'avance passe de 6° d'avance initiale à 29 ou 30° d'avance à mi-régime. Quelqu'un peut-il me donner la valeur de l'avance en degré pour ma 125 GT de 1975?


Pour le GT 125 c'est 22° +ou- 2°
Ou 338° après PMH c'est idem

Soit 1.93 mm avant PMH , mini 1.60 / maxi 2.2

Faut pas te fonder sur les valeurs d'un autre moteur d'un autre constructeur, il faut appliquer les valeurs de la RMT sous peine de gros déboires, ces moteurs sont très sensibles au réglage de l'allumage Wink

L'avance initiale très faible des 2 temps à allumage électronique, c'est juste pour faciliter le démarrage, ensuite l'avance devient très importante car le remplissag des 2 temps est médiocre à bas et mi régime, elle baisse ensuite car le remplissage étant bien meilleurs (accord du pot) , la pression initiale et les turbulences sont plus importantes rendant la combustion bien plus rapide, (vitesse de combustion fonction de la pression et vitesse des turbulences ) enfin, très besse à l'approche du régime max pour protéger la mécanique.

Une avance variable serait certainement un gros plus pour ce moteur, comme pour tous, mais c'est assez couteux et pas sur qu'il existe un kit CDI qui puisse se monter direct ...

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred33
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Montoire sur le Loir
Date d'inscription : 06/11/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 23 Juin - 16:56

Merci beaucoup Oli1 pour les renseignements et les conseils. En continuant de chercher, j'ai mesuré le squich et j'ai trouvé 1.25 /1.30 sur les deux cylindres. Qu'en penses-tu?
De plus en faisant cela, je me suis rendu compte que mes deux capuchons de bougies tenaient à peine sur les fils de bougies. Le problème du faible régime ne pourrait-il pas venir de là s'il y a des pertes d'allumage?
Pour ce qui concerne les allumages électroniques, j'ai trouvé une entreprise en Bretagne qui en fait : Multic SA. Il y en aurait pour 300€ environ Sad . A voir...
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:27

Fred33 a écrit:
J'ai refait un essai : 8500t/min en 3ème et 4ème pour atteindre 7700t/min en 5ème à 100-105 km/h. C'est beaucoup moins que ce que j'entends ou lis par ailleurs.
J'ai vu dans une RTM pour une autre moto similaire en âge et en conception (yamaha RD125) que l'avance était de 1.8mm avant le PMH. En revanche, pour des motos de la même époque équipée d'une avance variable, électronique ou à dépression ou centrifuge, l'avance passe de 6° d'avance initiale à 29 ou 30° d'avance à mi-régime. Quelqu'un peut-il me donner la valeur de l'avance en degré pour ma 125 GT de 1975?
D'autre dans quelles proportion puis-je augmenter mon avance pour qu'elle prenne ses tours?
Je précise quand même que tout le reste semble en ordre (ouverture des carbus, synchro des carbus, taille des gicleurs, compression, pistons, démultiplication, écartement vis platinées). confused
Merci de vos conseils et à bientôt.


Sous réserve que ton moteur ne présente aucun PB au niveau des Spy de vilo et du haut moteur, normalement il devrait prendre sans PB les 10000t/m, si c'est pas le cas cela peut provenir :

Du carburant et/du gicleur principal
Du poids sur la machine ......



Concernant le CDI de chez MAGNETIC, c'est un bon produit, certains l'utilisent. pour ceux qui veulent remplacer les bobines d'allumage (170€) il est préférable de passer au CDI ceci n'engage que moi !


Dernière édition par olivier75 le Mer 23 Juin - 18:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 23 Juin - 18:28

Citation :
j'ai mesuré le squich et j'ai trouvé 1.25 /1.30 sur les deux cylindres. Qu'en penses-tu?

Si tu parles de la hauteur mesurée au bord de la couronne de squish, moteur monté, c'est probablement que ta culasse est déjà rétouchée, car le joint de cullasse à lui seul amène 1 mm ...

+ le dépassement du cylindre et la profondeur au bord de la culasse on doit paS être loin de 2 mm moteur stock.

Un squish de 1.25 / 1.30 ne sert à rien, trop haut pour générer une vitesse de turbulences suffisante, il faudrait environ 0.65 mm pour cet allésage, en veillant à garder un tx de comp. raisonnable.

Wink

PS: probablement pas de problème de compte tour puisque les données du tachymètre concordent avec le régime.
Plutot un problême de puissance, démultiplication etc...

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles66
amateur
amateur
gilles66


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Catalogne Nord/ France
Date d'inscription : 07/03/2010

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeJeu 24 Juin - 0:06

le taux de compression demande des explications, car souvent confondu avec la pression de compression le premier étant invariable selon la cylindrée et la chambre sauf effectivement modification. Volume cylindre+Volume Chambre/ Volume Chambre, le second, variable pression atmosphérique, usure segment, ovalisation cylindre, charge moteur, turbo, compresseur,et autre...

Je sais oli1 que tu maitrises parfaitement cette différence, mais mon expérience me pousse à ré-expliquer à chaque fois ce terme souvent galvaudé, même lors d'expertise judiciaire certain expert pensant tout connaître.Je n'ai pas cette facilitée que tu as pour expliquer et argumenté une connaissance, bien que je donne des cours, mais ce sont des professionnels donc ! plus simple. Un petit tuto sur cela serait sympa pour toute la communauté GT. En FRANÇAIS, un terme, un mot, change souvent tout.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeJeu 24 Juin - 17:59

Citation :
le taux de compression demande des explications

C'est clair, c'est pourquoi je préfère parler de "Rapport Volumétrique" que je trouve plus clair, surtout pour les deux temps ou l'on distingue le RP sur toute la course, et ce qu'on appele le TC corrigé qui n'est autre que le RP à la fermeture de l'échapp , ce qui en perturbe déjà certains. Wink

Après, la compression réelle..., les pressions régnant dans le moteur à tel ou tel autre moment, comme tu le dis, c'est autre chose, plus difficile, puisque conditionné par de très nombreux facteurs et variant considérablement.
Pression initiale, pression de combustion. c'est ce qui fait fonctionner le moteur.

Mais là, on rentre vraiment dans un vaste sujet ...

Je te liasse le soin d'expliquer tout ça Laughing




Je maitrise surement beaucoup moins que toi

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred33
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Montoire sur le Loir
Date d'inscription : 06/11/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:32

Salut à tous, j'ai sorti les chicanes dans les pots : les trous ne sont pas bouchés mais l'intérieur des chicanes est un peu (trop?) calaminé.
Du coup j'ai refait un essai sans les chicanes : ça chante un peu plus mais la différence n'est pas très sensible au compte tours (environ 200/300 tours/min) ni en vitesse (environ 5km/h) mais il y a quand même un petit mieux. Je vais essayer de gratter l'intérieur des pots : quelqu'un a-t-il une méthode pour faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:22

Sans chicanes, c'est la prune assurée ...

Du moins en RP.
Le casque sur les oreiles, et en avant du bruit, on ne se rend pas vraiment compte à quel point le volume sonore peut être important, mais il y a de quoi réveiller un quartier complet

Un bénéfice, comparé à des chicanes propres, bof ... je dirais rien.

Nettoyge au chalumeau et tapottage au maillet cela marche bien, soude caustique aussi.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
confirmé
confirmé
Lionel


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 73
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 30 Juin - 18:26

Regarde dans je ne sais plus quel post (il faudra chercher ... study ): on y parle de destop ... eh oui, pour les WC ... ça n'a pas l'air mal du tout ...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fred33
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Montoire sur le Loir
Date d'inscription : 06/11/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 30 Juin - 22:01

J'avais bien l'intention de remettre les chicanes en place (surtout que ma petite femme est du métier Very Happy ) car c'est vrai que ça fait du bruit. Merci pour les conseils pour le décalaminage, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
paneuro33
GTiste
GTiste
paneuro33


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 64
Localisation : merignac 33700
Date d'inscription : 14/03/2010

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeMer 30 Juin - 22:59

oui mais quelle musique sans chicanes c'est tout les jours le "grand prix du quartier" réglage allumage Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:35

Soude Caustique (Destop ou autre Base forte), acide, chalumeau, élingue sur perçeuse, sablage ...

Attention avec les Bases et Acides ...

Gants + lunettes et réserve d'eau propre à proximité immédiate au cas ou.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
confirmé
confirmé
Lionel


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 73
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:47

Félicitations, Oli: 2000 messages!
2000 fois merci pour tous ces excellents conseils et tout ce que cela implique au niveau du temps à passer... photos, explications très complètes et pédagogiques.
Je me demande bien, sur les 870 inscrits (je crois) sur ce forum, qui pourait bien ne pas te connaitre et avoir trouvé une explication ou un conseil le (la) concernant dans tes lignes ... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage allumage Empty
MessageSujet: Re: réglage allumage   réglage allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de l'avance a l'allumage : Pb de réglage rupteurs
» réglage allumage et peut etre carburateur gt 250
» Réglage allumage
» réglage du ralenti
» Réglage de l'avance à l'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: