- Philou_89 a écrit:
- Bonjour tout le monde,
Au risque de passer pour un blond (J'assume ! ), je trouve que notre chère RMT n'est pas très claire en ce qui concerne le mode opératoire pour le réglage de l'avance à l'allumage...
Quelqu'un aurait-il l'obligence de nous décrire la méthode de manière claire et synthétique ?
Notamment, avec quoi mesurer la distance entre le PMH et le point d'avance ? Faut-il déculasser ?
Que ce "quelqu'un" soit d'ores et déjà remercié !
Bien amicalement,
Philippe
Salut,
sujet déjà traité...
Le PMH de chaque piston correspond théoriquement aux repéres visible sur le stator L pour le piston gauche et R pour celui de droite, car le vilo est calé à 180°. (sauf si le vilo n'est pas correctement calé)
Après tu dois régler l'écartement des rupteurs
de 0,35 mm avec une cale (type pour bougies).
Tu procédes de la manière suivant:
Tu dois vérifier au préalable l'écartement avant de le régler, avec une clé à pipe de 12mm (je crois).
Tu fais tourner la came dans le sens inverse des aiguilles. Au moment ou le rupture de Gauche est écarté au maxi tu essaies de passer la cale entre.
Il doit avoir une toute petite resistance, si la cale ne passe pas tu dévisses la vis 1 visible sur la RMT Page 82, tu écartes le rupteur de manière à avoir les
0,35 mm tu revisses et tu contrôles en faisant tourner la came.
Tu procédes de la même manière avec l'autre rupture.
Après tu vas régler l'avance (tu ne touche plus au réglage d'écartement rupteurs et la vis doit être reserrée).
Pour l'avance tu vas faire correspondre le début de l'écartement des rupteurs avec chaque repére graver sur le stator.
Regarde toujours page 82 section allumage entre les deux N°2 sur la photo, tu as une fenêtre avec le repére fixe gravé sur la platine et 2 repéres gravés sur le stator L avec son repére pour le cylindre Gauche et R avec son repére pour le cylindre Droit.
Le but est de faire correspondre le repére L en tournant la came avec la clé à pipe au début de l'écartement du rupteur Gauche en introduisant entre le rupteur du papier cigarette.
Si les repéres ne coincident pas, tu dévisses, tu régles, revissage des 2 vis de réglage d'avance N°2 visible sur la photo.
Attention ce n'est pas de l'approximatif c'est une opération très précise. De la main gauche tu fais tourner la came et de la main droite tu maintiens le papier, celui-ci doit commencer à glisser lorsque les 2 repéres sont pile poil alignés .
Tu procéde de la même façon avec le rupteur de droite.
Il existe d'autres solutions ........
Par exemple moteur hors cadre (lors d'une refection de vilo par exemple) tu peux utiliser un comparateur avec une pige de calage. la pige se visse à la place d'une bougie et le comparateur se visse sur la tige de la pige de cette façon tu controles le PMH de chaque cylindre mais aussi l'avance.
Opération redondante mais imparable.
Voili
Merci OLI d'avoir remarqué cette bourde !!!!!