SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 restauration moteur et Optimisation 125 GT X4

Aller en bas 
+17
carbonkevlar
Lionel
gilles66
Jeannot61
suzuk76
Le p'tit Québec
TOUILLE
berpar
HAYDEN
pollux
alain91
cobycobs
yves 9.9.64
MARCUSABIGES
Oli 1
Bru64
rico
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:29

Voici le lien que je recherchais :
http://www.pieces-trikes-base-cox-et-autres.com/online/templatemedia/all_lang/resources/ABC+Compteur+m$C3$A9ca.pdf
Un pneu de 3.00*18 a un développement de 1932mm alors qu'un pneu de 3.50*18 en a un de 1999mm, ce qui fait un rapport de 1.03468.
Ce dernier multiplié par mon rapport de 0.2765 donne 0.286, ce qui confirme bien ce que je disais, à savoir que je me retrouve par rapport à une monte d'origine en 3.00*18 entre un 14/50 et un 14/47.
Tu as donc déjà actuellement des rapports plus courts que moi, et si tu montes un 13/50, ce sera réellement très ou même trop court !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:56

rico a écrit:
Je suis effectivement en configuration de base en 14/50 , pour le moment ça me convient .
Je vais continuer d'affiner les réglages moteur ensuite je changerai peut être pour un 13. Je vais gagner en reprise mais perdre en vitesse de pointe non ?


Normalement, après ces modif tu devrais quasiment être obligé d'allonger un peu la transmission finale, perso, avec les m^me modif que toi, je tournais avec 14 x 47.

Faut faire des essais, il y a beaucoup de facteurs, dont tes gouts, et la façon dont le moteur fonctionne bien sur Wink

Jeannot, vous n'avez pas les m^mes rapports de boite Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:26

Oui, j'oubliais effectivement ce détail, n'ayant pas la RMT de la X4 Wink
Ceci étant, et au vu de mes modifs et de mon pneu arrière en 3.50, je dois avoir une démultiplication finale assez proche de celle des X4 je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:18

merci les amis pour vos réponses Smile j'y vois un peu plus clair question transmission.
Je confirme, je suis bien en 14/50, le moteur envoi bien sur les premiers rapports et j'aime assez je dois dire Wink Je n'ai pas pu encore pousser la 5 à fond, à 120km/H je sens qu'elle veut encore y aller mais ça manque de voies rapides par chez moi . J'utilise principalement la X4 pour des petits trajets , un mix entre petites villes, campagne et des bonnes montées ( y a des courses de cote ! ), je pense donc mettre l'accent sur l'accélération au détriment de la vitesse de pointe.
Oli, as tu terminé ta X4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:16

rico a écrit:
merci les amis pour vos réponses Smile
Oli, as tu terminé ta X4 ?

Pas bougé depuis le déménagement, je ne pourrai pas m'y remettre avant le printemps au moins ... Vu les travaux à faire dans la maison, je me consacre surtout à faire une installation électrique aux normes (il n'y a pas qu'en mécanique ou les bricolo sévissent dangereusement Sad ) , poser des kilo d'enduit, le teinter le cirer (+ de 80 kg à ce jour) et du parquet etc ... etc ....

J'ai d'autres priorités pour l'instant, mais tout est bien rangé au chaud, (les 350 rdlc et morceaux aussi) et je pourrai enfin travailler dans de bonnes conditions le moment venu. Wink


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Sam 6 Oct - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:59

Je te souhaite de bien terminer tes travaux, l'électricité je n'y touche pas, on a déjà vu ce que donnait un daltonien sur un faisceau de x4 Wink
Tu vas te faire une belle pièce pour bricoler ! Hâte de voir ta x4 et les rdlc remontées !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:54

J'ai pris les mesures du squish, le résultat assez lamentable, 1,65mm sur le cylindre de gauche et le droit je n'ai même pas réussi à le mesurer tellement il est haut !

La culasse est bien plate mais pas les cylindres du coup je suis bon pour un surfaçage. Je suis casi au minimum du cylindre gauche et il y a un bien 2 mm à enlever à celui de droite.
C'est pas fini... du coup j'ai retiré les cylindres et j'ai une belle trace de serrage sur le piston droit au niveau de l'échappement, ça a même bouché un des trous que j'avais rajouté sur le piston. La chemise du cylindre a pris aussi, un peu de métal sur la partie haute. J'espère qu'un déglaçage suffira Sad
Tout au début de mon rodage j'ai eu une prise d'air au niveau de la culasse, elle était déformée... Oli t'avais remarqué le coude bleu de l'échappement ...
ça ne posait pas de problème à la X4 pour prendre des tours mais je vais éviter de bloquer le moteur à 120km/h.
Vu que le temps est assez pourri en ce moment et que j'ai enlevé les cylindres, je reprend mes premières modifs en essayant de les améliorer.
J'ai récupéré des bouquins , Graham Bell 2 stroke tuning et la préparation des moteurs 2 T, sans parler de toutes les infos de Oli Wink avec ça je devrait être bien !!




Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:23

rico a écrit:
un peu de métal sur la partie haute. J'espère qu'un déglaçage suffira

S'il n'y a que cela, ce pourrait aller, tu retires délicatement sans attaquer la chemise, déglaçage ... En principe c'est bon, d'autant qu'il tourne correctement si j'ai bien compris.

C'est au dessus des segments ? ou sur la course?

rico a écrit:
je reprend mes premières modifs en essayant de les améliorer.

Si je peux me permettre, arrange déjà tes petits problèmes avant de modifier quoique ce soit d'autre, ou bien en cas de nouveau problème, tu ne sauras d'ou dela vient, et puis avant d'augmenter le rendement, il faut être sur que tout fonctionne bien, sinon cela devient très risqué. Wink


rico a écrit:
J'ai pris les mesures du squish, le résultat assez lamentable, 1,65mm sur le cylindre de gauche et le droit je n'ai même pas réussi à le mesurer tellement il est haut

Avec un joint de culasse de 1 à 1.2 mm d'épaisseur, c'est inévitable, pour avoir un squish correct il faut faire un joint hyper fin, mais pour ça, il faut que le plan de joint soit impec, sinon c'est la cata assurée Wink

PS: Rico, si tu n'es pas trop loin, Montesson, c'est aussi 78, et j'ai ce qu'il faut pour déglacer un cylindre, pas beaucoup de temps mais si cela te dis ...

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:16

merci pour ton offre Oli mais j'ai déposé les cylindres ce matin, à 10€ le déglaçage ça va. Le gars me fait aussi un surfaçage des cylindres et la culasse est impec.
Mais je passerai te voir une autre fois avec plaisir, Montesson est à 20 km de chez moi Wink

Pour le moment j'ai juste repris la prépa des cylindres.
J'ai fait en sorte d'avoir exactement la même forme de conduit des 2 cotés, arrondie de l'arrivée à la base du cylindre et largeur, mesuré au pied à coulisse électronique. D'ailleurs la forme du conduit est assez mauvaise, il la faudrait plus arrondie et plus serrée sur les derniers centimètres.
J'ai légèrement agrandi la partie ou se pose les clapets, si on regarde bien il n'y a que celui du milieu qui peu travailler réellement.
Et puis encore un peu de quicksteel, derrière la boite à clapets en haut des transferts et contre le cylindre, il y a un creux à combler.
Bref, j'ai lissé les conduits mais pas poli , sauf l'échappement.
J'ai essayé de faire un travail symétrique et semblable pour les 2 cylindres.

Le vilo est bon , je l'avais fait refaire, j'ai quand même vérifier le jeu des bielles, c'est ok.
Au passage le Quicksteel n'a pas bougé des carters au niveau des transferts.
Je ne vais pas agrandir les lumières, juste caler le squish dans un premier temps et prendre les diagrammes, juste par plaisir et curiosité Wink
Mon joint de culasse fait 1,6mm !!! en plus il n'est pas parfaitement aligné avec les cylindres!! je prévois d'en faire un en cuivre à la bonne taille.

PS : bravo pour ton sujet sur la prépa , c'est technique mais très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:12

Quand tu veux, avec plaisir Wink

Citation :
Au passage le Quicksteel n'a pas bougé des carters au niveau des transferts.

Correctement posé (surface dégraissée, légèrement poncée) sans problème cela ne bouge abolument pas.


Citation :
arrondie de l'arrivée à la base du cylindre et largeur, mesuré au pied à coulisse électronique. D'ailleurs la forme du conduit est assez mauvaise, il la faudrait plus arrondie et plus serrée sur les derniers centimètres.

Oui, c'est pourquoi j'ai retravaillé cette partie aussi, pas conique d'origine, (trop extérieure, ronde et volumineuse en bas) cela devient obligatoire après avoir meulé la base des cylindres, on peut alors obtenir cette forme en "anse" de tasse bien meilleure, avec une bonne conicité, cela change pas mal de chose, sur ce moteur du moins, alors que généralement c'est considéré comme sans intéret. Pourquoi ne pas avoir gardé une forme proche de celle des GT classiques ou l'entrée est de très loin meilleure ??? Economie j'imagine

Un joint de 1.6 mm!!!! C'est plus que je n'avais jamais vu, déjà 1 est de trop à tous points de vue Laughing

Si tu prends les diagrammes (au disque j'imagine) mesure les deux cotés ... Ce sont des fonderies Suzuki, celles des X4 sont loin d'être les plus soignées de la lignée qui plus est silent


Citation :
ton sujet sur la prépa , c'est technique mais très intéressant

Tu parles du Post Calculs et théorie j'imagine, merci.

Je me suis amusé à mettre certains paramètres en équation, une fois fait sur exel, c'est facilement adaptable à n'importe quel autre 2T voir 4T, cela m'a permis de réviser un peu, ce n'était pas un mal Laughing
On peut faire mieux, mais ce qui est intéressant de mon point de vue, c'est de pouvoir quantifier très rapidement toute sorte de choses, voir ce que deviennent quelques grammes de trop ou de moins avec les forces d'inertie par exemple, cela peut remettre quelques idées en place parfois...

Quoique chez certains Rolling Eyes bref

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 16:36

Oui c'est bien ce post là, bien technique et je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris affraid

Je repris la mesure du joint de culasse pour être certain, il est de 1,23mm et non pas 1,6mm, j'avais dû faire la mesure après l'apéro Wink
Je me suis fabriqué un joint en cuivre de 0,35mm.
Pour le joint d'embase il était de 0,63mm , je m'en suis découpé 2 nouveaux de 0,50mm, reste à voir si je les double pour avoir 1mm d'épaisseur.
je n'ai pas encore mesuré le squish mais je crains d'être un peu bas, piston dans la culasse pas bon et compression trop importante pas bon non plus !!

Par contre j'ai mesuré les diagrammes sur les 2 cylindres en serrant au couple les cylindres.

-cylindre gauche : échappement : 191°
admission : 119°
transfert : 126°

- cylindre droit : échappement : 189°
admission : 116°
transfert : 126°

j'ai 3° de différence à l'admission et 2° à l'échappement. pas très précis chez Suzuki Shocked
Je vais devoir tailler dans le cylindre droit non ? ça n'a pas l'air évident de faire les mesures dans les chemises ...
je note aussi que le croisement entre admission/échappement est trop important , 73° et 74° , d'après les bouquins de prépa ça devrait aller de 60 à 70° Suspect

Je veux bien quelques conseils pour, dans un premier temps, corriger la différence de valeur entre les 2 cylindres. merci Wink




Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:32

j'ai repris à nouveau les diagrammes, plusieurs fois pour être sûr Smile
j'ai donc :
-cylindre gauche :
échappement 190°
admission 122°
transfert 126°

-cylindre droit :
échappement 185°
admission 122°
transfert 126°

la valeur de croisement est de 68° pour le cylindre gauche et de 63° pour le droit, ça me paraît plus cohérent.
la lumière d'échappement de gauche est plus haute de 2mm env et ça forme est légèrement différente. il faudrait aussi reprendre un peu la lumière à la base sur les cotés pour qu'au PMB ça soit bien dégagé devant le piston ( sur les 2 cylindres )

Je pense agrandir la lumière échappement de droite pour récupérer les 5° qu'il me manque, dans un premier temps.
est ce que c'est intéressant d'aligner le haut de l'admission avec le haut des transferts ? j'ai une différence de 1,5mm.

une photo du piston gauche au PMB et la lumière d'échappement
restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Mini_549165IMG6728


Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 8:32

Il faut que tu mesures le volume de la culasse pour connaitre précisément le tx de comp, en réel et corrigé.

Tu amènes le piston au pmh et tu remplis avec une seringue d'huile, graduée.

Citation :

est ce que c'est intéressant d'aligner le haut de l'admission avec le haut des transferts ? j'ai une différence de 1,5mm.

Je ne vois pas ce que tu veux dire là ? Ou bien tu parles des transferts latéraux et arr

Pour la différence d'échapp constatée, il est très possible que tes deux Cylindres viennent de séries différentes, l'imprécision des fonderies ne va pas si loin tout de même.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 8 Nov - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:14

merci Oli pour ta réponse !

Ok pour mesurer le volume de la culasse avec la seringue.

Oui je voulais parler des transferts latéraux et arrières, faut il aligner le haut de la lumière d'admission avec le haut de la lumière des transferts latéraux ?

Mes pistons sont de la même marque et semblables , je les ai mesuré.

Sur le cylindre droit le haut de la lumière d'échappement est bien à angle droit, au ras du cylindre, sur celui de gauche elle est légèrement en biais, il y a un léger décrochement à gauche visible dans le cylindre. Lorsque j'ai pris les diagrammes, j'ai remonté le piston de gauche jusqu'à cacher ce décrochement, ( j'ai éclairé le conduit d'échappement, et mesuré la valeur lorsque le piston cachait totalement le faisceau). et j'ai donc cette différence de 5° entre les deux.
Peut être que je m'y prend mal et que je dois refaire des mesures. ??

penses tu qu'il faut retoucher la forme du bas de la lumière d'échappement (voir photo au dessus)?
J'ai pu lire qu'il fallait couper de quelques mm la jupe arrière du piston afin de dégager les transferts arrières lorsque le piston était au PMH, tu confirmes ?

merci pour tes conseils avisés Wink




Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 15:42

rico a écrit:

Ok pour mesurer le volume de la culasse avec la seringue.

C'est important, fais le avec précision pour pouvoir calculer le Tx de comp réel, et le corrigé (à la fermeture de l'échapp)

rico a écrit:
Oui je voulais parler des transferts latéraux et arrières, faut il aligner le haut de la lumière d'admission avec le haut de la lumière des transferts latéraux ?

A, je comprends mieux, Non, tu n'alignes surtout pas l'ouverture des T arrière avec celle des latéraux, pas touche !
Les Transfr arr s'ouvrent toujours plus tard, car les gaz frais provenant des lattéraux doivent parcourir plus de chemin vers l'arrière de la chambre, l'ouverture des Transfr arr envoit un nouveau flux vers la bougie et redresse en partie le flux principal de façon à ce que le balayage soit le plus complet possible sur tout le volume de la chambre.

Regarde la direction au débouché des canaux, si tu alignais les transferts arr, ce flux arriverait probablement trop tot

rico a écrit:
Mes pistons sont de la même marque et semblables , je les ai mesuré.


Je parlais des cylindres (pardon), tu disais que les échapp sont différents, en dimension et en forme, il est possible voir probable qu'ils soient d'une génération différente d'ou des fonderies aussi variées, qui sait ce que les précédents proprio ont fait auparavant. Wink

rico a écrit:

Sur le cylindre droit le haut de la lumière d'échappement est bien à angle droit, au ras du cylindre, sur celui de gauche elle est légèrement en biais, il y a un léger décrochement à gauche visible dans le cylindre. Lorsque j'ai pris les diagrammes, j'ai remonté le piston de gauche jusqu'à cacher ce décrochement, ( j'ai éclairé le conduit d'échappement, et mesuré la valeur lorsque le piston cachait totalement le faisceau). et j'ai donc cette différence de 5° entre les deux.
Peut être que je m'y prend mal et que je dois refaire des mesures. ??

A l'oeil (lumière) ce n'est pas super précis je pense, la mesure du Diagramme se fait avec une cale, tu poses une cale de 0.05 ou 0.1 sur le piston, lorsquelle entre dans la lumière tu relèves la valeur sur le disque Wink

rico a écrit:

penses tu qu'il faut retoucher la forme du bas de la lumière d'échappement (voir photo au dessus)?
J'ai pu lire qu'il fallait couper de quelques mm la jupe arrière du piston afin de dégager les transferts arrières lorsque le piston était au PMH, tu confirmes ?


Pour l'échapp tu ne touches pas à l'angle dans le coude, en revanche, la conicité sur les cotés n'est pas terrible, notament vers l'extérieur ou il y a un décroché assez brutal ou on observe rapidement une accumulation de calamine (= fort ralentissement des gaz brûlés).

Couper la jupe modifie l'admission, là on a une admin par clapets déjà fort longue dont le débit s'auto régule (pression / ouverture des clapets), et par la jupe pour l'admin haute je ne vois pas bien l'intéret perso.








[/quote]

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 17:49

merci Wink
Je prendrai les volumes avec précision dès que j'aurais terminé mon nouveau joint de culasse de 0,30mm.

Ok, ça devient plus clair pour les transferts arr et latéraux et donc je n'y touche pas !!
pas touche à la jupe des pistons non plus.

J'ai la même référence sur les deux cylindres mais je me souviens en avoir changé un !!

Je vais reprendre les diagrammes avec une cale posé sur le piston pour un résultat fiable.
le nouveau joint d'embase fait 0,50mm, un peu plus fin qu'à l'origine 0,60mm.

J'ai déjà retravaillé les conduits échappement sur les cotés, l'angle du coude est différent sur un des cylindres , moins prononcé.
Je devrais peut être adoucir l'angle sur l'autre cylindre afin d'avoir une sortie semblable?

Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:48

Au fait, à propos de la différence de forme des échapp, il est probablement trop tard pour rectifier / égaliser leur forme, après le rodage, ce n'est pas bon d'apporter des modif sur le déplacement des pistons / segments, ils risquent de ne pas apprécier qu'on change leurs petites habitudes ... Les segments surtout.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:23

Ok bien noté, je vais laisser les lumières tranquilles et refaire la mesure des diagrammes avec une cale.
J'ai encore quelques traces de fonderie à retirer au niveau de l'échappement ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Nov - 21:49

j'ai eu le temps de bricoler un peu aujourd'hui, j'ai pu prendre les mesures suivantes avec une cale de 0,10mm
cylindre gauche :
échappement 184°
admission 120°
transferts 125°

cylindre droit :
échappement 183°
admission 120°
transferts 125°

J'ai donc un écart de 1° aux échappements , la forme de la lumière du cylindre gauche étant différente.
la valeur de croisement est donc de 64° au cylindre gauche et 63° à droite. Je suis pas mal , l'idéal serait de limer le haut de la lumière du cylindre droit de 1mm.
le joint en place fait 1mm.
J'ai aussi mesuré le volume de la chambre de combustion. elle fait 5cm3
si j'applique la formule pour le calcul du taux de compression soit
Tx compression = (cylindrée+volume chambre) / volume chambre
je trouve 25,8 Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:51

Avec un alésage +0.5 cela fait 13.8 et 7.3 en corrigé Wink


C'est pas beaucoup 5 cm3 tu es certain de ta mesure ? J'ai plus avec un joint quasi inexistant

1° de différence cela ne fait pas 1mm, laisse, cette différence est négligeable, je te dirai à quoi correspond 1mm, je n'ai plus la valeur en tête là, mais cela fait pas loin de 10° c'est une modif que j'envisage pour amener le diagramme près du maximum admissible pour un moteur refroid / air.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 9:02

oh je suis nul en math Shocked
je n'arrive même pas à trouver ton résultat en refaisant les calculs cyclops scratch
oui certain de la mesure et pour une chambre uniquement . j'ai mis le piston au PMH, remplie de liquide et retiré 1,5ml à mon total correspondant à la longueur du culot .
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:28

Cylindrée unit en + 0.5 = 63.91

RV = (63.91+5)/5=13.78 Wink

Tx de compression corrigé à revoir selon ta hauteur d'échapp, mais cela doit être à peu près cela.


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:05

Oui mais la cylindrée est de 124cm3 , non ?
Plus le réalésage de 0,5 je suis à 62,5 cm3 unit , comprend pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:14

rico a écrit:
Oui mais la cylindrée est de 124cm3 , non ?
Plus le réalésage de 0,5 je suis à 62,5 cm3 unit , comprend pas scratch

+0.5 c'est pour l'alésage qui passe à 43.5 mm, pas pour la cylindrée unitaire laquelle devient après réalésage 63.91 cm3.


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
rico
confirmé
confirmé
rico


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 01/05/2010

restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:54

Ah ok, merci je comprend mieux Wink
J'ai remonté l'ensemble et verifié le calage de l'allumage. la moto démarre bien, le moteur tourne correctement et prend bien ses tours , moto sur la béquille.
Je fais un essais routier cet aprèm, mais avant je vais remettre l'aiguille au 3 ieme cran, configue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: restauration moteur et Optimisation 125 GT X4   restauration moteur et Optimisation 125 GT X4 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration moteur et Optimisation 125 GT X4
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme redémarrage moteur apres restauration
» Moteur ne démarre plus après changement joint Haut moteur
» joints spy moteur et pochette haut moteur gt 125
» Suzuki GT 125 an 79
» Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: