SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!

Aller en bas 
+4
Oli 1
Bru64
nightbird
franck b6
8 participants
AuteurMessage
franck b6
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : nogent sur oise
Date d'inscription : 04/02/2010

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 10:51

Salut a tous,

Voila mon probleme du jour! en fait non j'en ai deux!
sur ma gt125 de 76:
le premier : demarre tres bien mais fumée blanche super importante, genre que je ne peux rester dans mon garage plus de deux minutes!!avec en prime de l'huile qui ressort des pots!! une idée? segments hs?

le second: pas moyen de faire refonctionner mon frein a disque avant!!
une idée ?le liquide def rain est bien descendu dans le tuyau mais mon piston de frein ne sort pas?

Merci pour votre aide

Bandit6
Revenir en haut Aller en bas
nightbird
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : île de France
Date d'inscription : 09/02/2010

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:53

ça ressemble à un joint spi de vilebrequin mort cette histoire !
Ca m'est arrivé sur un Vespa , l'huile de boîte était aspirée directement par le moteur et ressortait par l'échappement.
Pas d'autres solutions a priori que d'ouvrir le moteur et d'en profiter pour remplacer tous les joints ( pas le choix de toute façon ) ainsi que les roulements ( une fois que c'est ouvert , autant y mettre du neuf ) et bien entendu tes joints spis de vilebrequin qui doivent être secs comme un coup de trique.
C'est courant sur les machines qui sont restées longtemps à l'arrêt et que le taux d'octane contenu dans le carburant actuel lors du redémarrage n'arrange pas.
Surtout le 98 sp , il est très sec... Pour les 2T , mieux vaut mettre du sp 95 , je veux dire l'ancien quoi...

Pour ton étrier , c'est sans doute ton piston de frein qui est bloqué.
'Faut démonter et tout nettoyer à la bombe " nettoyant frein ".

Elle est restée longtemps immobilisée cette GT ou bien ?? Crying or Very sad


Dernière édition par nightbird le Sam 13 Mar - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:23

Si c'est le spi côté boîte, la fumée et l'huile sortiront uniquement par le pot de droite.
Si c'est par les 2 pots, il faudra regarder le circuit de graissage...
Revenir en haut Aller en bas
franck b6
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : nogent sur oise
Date d'inscription : 04/02/2010

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:38

merci les gars!!
en effet c'est par les deux pots! mais quand tu dis de verifier le circuit de graissage ,qu'entend tu par la?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:21

Bru a raison, sur le 125 GT, le (seul) spy de Vilo Droit sépare la boite et le carter moteur droit, sauf très très rare défaut au niveau du plan de joint en cas de problème avec le spy il n'y a que le pot Droit qui fume exagérement.

Il faut vérifier le réglage de la pompe, déjà, (concordance des repères sur la pompe et sur le boisseau du carbu droit par le regard (grosse visse), en n'oubliant pas que moteur à l'arret, si la pompe demeure partiellement ouverte parce mal réglée, l'huile descend dans les carters par simple gravité, et s'accumule dans les carters, évidemment au démarrage, cela fume énormément.

Remarque que si cel fume beaucoup par les deux pots, il se peut que les pointeaux soient morts, d'ou un gros excès d'essence, qui brule incomplètement et mal, dans ce cas les pots crachent comme dans ton cas de l'huile plus ou moins diluée d'essence.

Regarde le réglage de la pompe sur la RMT, et vérifie les carbu: Niveau de cuve / pointeaux.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeSam 13 Mar - 23:38

Normalement, l'huile ne peut pas descendre moteur à l'arrêt: il y a, intégré dans chaque raccord d'huile (raccord banjo), un clapet anti-retour (une bille avec un ressort).
4 clapets dans le cas du GT125.
Ces clapets ont deux fonctions:
1- lorsqu'il y a surpression dans les bas-carters quand les pistons redescendent, ils empêchent le refoulement de l'huile dans les tuyauteries.
2- à l'arrêt, les ressorts en appuyant les billes maintiennent les clapets fermés, et donc l'écoulement de l'huile arrivant par gravité du réservoir si la pompe est mal fermée.

Pour vérifier les clapets, il faut démonter le faisceau.
Après, il suffit d'aspirer (fort) sur chaque raccord banjo: l'air passe (on entend la bille vibrer). On peut aussi souffler de l'autre côté.
Par contre, en soufflant côté banjo, ça doit bloquer. Si ça passe dans les 2 sens, clapet mort!

J'ai eu ce problème avec mon GT380: les 6 clapets morts!!!
Résultat: après quelques jours sans tourner, fumée abondante au démarrage (et après...), et pas mal d'huile sous les pots à l'arrêt.
Le plus spectaculaire: après 5 mois sans tourner, moteur bloqué! Les bas-carters étaient plein d'huile: j'en ai enlevé + d'un demi-litre... Le réservoir s'était vidé dedans!
Seule solution: changer le faisceau d'huile (les clapets sont sertis et non réparables). Ce que j'ai fait, et plus de problème depuis.
Revenir en haut Aller en bas
franck b6
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : nogent sur oise
Date d'inscription : 04/02/2010

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:21

merci de ces renseignements, je vais donc verifier tous ca!
merci les gars!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
franck b6
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : nogent sur oise
Date d'inscription : 04/02/2010

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:11

Salut les gars!
J'avance! a priori j'avais une moitié pas bonne et l'autre mauvaise!!! trop fort! l'ancien proprio a du changer le clips de hauteru sur les pointeaux de boisseaus, les flotteurs etais carrement pas la ou il fallait! et pour courronner le tout j'avais fait un melange essence/huile pour eviter le serrage un peu gras!! donc maintenant ca va mieux!!!
en tous cas merci pour les diverses pistes!!
a+ pour un nouveau post'
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeLun 15 Mar - 19:24

Pour fumer autant, tu avais dû inverser les pourcentages d'huile et d'essence... Laughing

Blague à part, soignes bien les réglages des carbus (tu trouveras les valeurs dans la rubrique RMT...).
Trop riche, ce n'est pas grave: ça marche moins bien et tu consommes encore plus drunken. Déjà que c'est gourmant...
Trop pauvre, par contre... pale. Gare à la casse!
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:23

Citation :
Normalement, l'huile ne peut pas descendre moteur à l'arrêt: il y a, intégré dans chaque raccord d'huile (raccord banjo), un clapet anti-retour (une bille avec un ressort).

C'est vrai que j'y pense jamais à ce truc Wink

Il n'y en a pas sur le X4, tandis que sur les RD (les 350 lc) notamment, si la pompe est trop ouverte, ou la butée de débit trop importante, après quelques jours on se rend compte que pas mal d'huile a pu descendre par gravité.

Comme te le dis Bru, les réglages de la carburations sont très importants pour ces moteurs, de m^me que le réglage de l'allumage.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est rarement par manque d'huile que serrent ces moteurs (je dis pas qu'on peut rouler sans huile hein !) mais la plupart du temps à cause des bougies (trop chaudes) de la carburation (trop pauvre) et de l'allumage (trop d'avance), ou un petit peu de tout cela, tandis qu'un déficit d'huile se traduira plutot par une usure plus rapide que par un serrage sauf manque d'huile prolongé.

Faut pas croire non plus qu'ajouter de l'huile en excès soit bon pour la mécanique, car d'une part cela créé un calaminage préjudiciable au bon fonctionnement, mais pire les fabriquant de roulements indiquent l'excès d'huile comme cause de casse prématuré des roulements par échauffement.

1 ou 2 % d'huile en plus au début du rodage Ok, mais au dela cela ne sert à rien, un petit bouchon d'huile dans le réservoir 1 plein sur 2 suffit amplement Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
bruno33
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2012

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:05

bonjour a tous
j ai une gt 125 de 1976.
démarrage correct mais fumée blanche coté droit.
elle ne calle pas mais j ai remarqué que le cylindre gauche est moins chaud que le droit a la chauffe (quand on est assis dessus)??? qu en pensez vous.
elle continue a tourner quand j enleve l antiparasite de gauche mais pas quand j enleve celui de droit.
les bougies NGK B8HS sont quasi neuves.
merci d'avance
bruno
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:13

Bonjour

Le côté droit, c'est le côté du joint avec la boite. Donc si ça fume de ce côté uniquement, le joint de vilebrequin droit est certainement en cause.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:17

Pas mieux ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:50

Pas tout à fait d'accord, je cite :

"j ai remarqué que le cylindre gauche est moins chaud que le droit à la chauffe (quand on est assis dessus)
elle continue a tourner quand j'enlève l'antiparasite de gauche mais pas quand j'enlève celui de droit."

Cela veut donc dire que le cylindre droit "donne"

Les contrôles habituels d'allumage et carburation concernent le cylindre gauche.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMar 24 Mar - 15:13

Effectivement, s'il n'y a pas d’allumage ou pas d’essence côté gauche ça fume plus du côté droit.

Donc ça serait bien de vérifier l'allumage et la carburation et peut être même la compression avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
bruno33
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2012

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMer 25 Mar - 10:10

le cylindre gauche ne chauffe aussi bien que celui de droite.
les 2 bougies sont noires/grasses
j ai une étincelle au 2 bougies.
comment verifier l arrivée d'essence dans celui de gauche
comment verifier l allumage idem ????
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bruno33
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2012

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMer 25 Mar - 10:10

cela peut il venir d'un condensateur HS?
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:00

Pour l'allumage, si il y a des étincelles, il faut vérifier le calage qui peut être mal réglé d'un seul côté. Le condensateur sert à protéger les rupteurs des étincelles entre les contacts. Ça peut fonctionner sans mais les rupteurs vont de dégrader rapidement. Si le condensateur est en court circuit, il n'y a plus d'étincelle du tout.

Pour la carburation, il faut vérifier le niveau des flotteurs, vérifier l'état des carbus et les nettoyer si besoin et régler la synchronisation.
Est ce que la compression est bonne sur les 2 cylindres? L'idéal ce serait de les mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Empty
MessageSujet: Re: y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!   y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la fumée, beaucoup de fumée
» fumée échappement
» Fuite huile et fumée
» Fumée blanche moteur qui cale
» C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: