SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?

Aller en bas 
+2
cobycobs
vinaphap
6 participants
AuteurMessage
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeVen 29 Avr - 21:42

Salut'pale',

Bon, petit souci ce soir. Moteur tiède suite à petit tour en ville, je ressors de chez moi pour faire une course à 2 km.
Après 1,5 km, le moteur se met à ronfler, plus de puissance, et surtout une grosse fumée sort du pot gauche.'affraid'
Le ronflement dure quelques secondes, ensuite la machine prend un ralenti un peu rapide, aux alentours de 2500 trs/min.
J'arrive au Leclerc, achète ma crème liquide, et lorsque je repars toujours grosse fumée et moins de puissance, ralenti à peu près normal.
Ça m'était arrivé une fois il y a un an en sortie d'un bout rapide sur une 4 voies, il y avait juste la fumée, ça avait duré une minute puis retour à la normale.

Je pensais à un problème de bobines (changées récemment), mais le ralenti un peu trop rapide au moment de l'incident me fait penser à un pb de carbu (poussière dans gicleur?)

Merci d'avance de vos éclaircissements.

PS: pour confirmation je viens de la redémarrer après une 1h15 de repos, fumée au pot gauche et le ralenti ne tient pas.
Le côté droit est ok, ça viens vraiment de la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:46

vinaphap a écrit:
Salut'pale',

Bon, petit souci ce soir. Moteur tiède suite à petit tour en ville, je ressors de chez moi pour faire une course à 2 km.
Après 1,5 km, le moteur se met à ronfler, plus de puissance, et surtout une grosse fumée sort du pot gauche.'affraid'
Le ronflement dure quelques secondes, ensuite la machine prend un ralenti un peu rapide, aux alentours de 2500 trs/min.
J'arrive au Leclerc, achète ma crème liquide, et lorsque je repars toujours grosse fumée et moins de puissance, ralenti à peu près normal.
Ça m'était arrivé une fois il y a un an en sortie d'un bout rapide sur une 4 voies, il y avait juste la fumée, ça avait duré une minute puis retour à la normale.

Je pensais à un problème de bobines (changées récemment), mais le ralenti un peu trop rapide au moment de l'incident me fait penser à un pb de carbu (poussière dans gicleur?)

Merci d'avance de vos éclaircissements.

PS: pour confirmation je viens de la redémarrer après une 1h15 de repos, fumée au pot gauche et le ralenti ne tient pas.
Le côté droit est ok, ça viens vraiment de la gauche.


Fumée d'un seul coté ?
le moteur monte dans les tours uniquement à l'arrêt alors qu'en charge il y a plus de puissance ? pourquoi pas le joint à lèvres de vilo gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeVen 29 Avr - 23:51

Aïe....pale..... J'ai un vilo refait de rechange, mais ça sous-entend dépose du moteur et tout le tralala, rien que l'idée me donne envie de crier Banzaï avant de me jeter par la fenêtre (maison de plain-pied, pas fou non plus)

D'autres pistes, messieurs mesdames ? (ex. joint de culasse ou d'embase mort).
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 0:34

You-hou, c'est re-moi les copains,

Après inspection visuelle, rien d'anormal au niveau des joints d'embase et de culasse, pas de trace de fuite (ma fille a 2 ans et n'est pas 'propre', alors autant dire que je m'y connais en matière de détection de fuites).

Précision: lorsque je l'ai démarrée tout à l'heure, elle tournait sur un cylindre, le deuxième s'est réveillé dans les tours, ce qui peut accréditer la thèse de ce colporteur de mauvaises nouvelles qu'est Olivier75 I love you.

N'en restons pas là, soyez inventifs et n'hésitez pas à me donner d'autres pistes !

Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:40

salut,

as-tu pensé à regarder la bougie pour voir l'aspect?
ça donnera peut-être un indice sur ta panne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:04

vinaphap a écrit:
You-hou, c'est re-moi les copains,

Après inspection visuelle, rien d'anormal au niveau des joints d'embase et de culasse, pas de trace de fuite (ma fille a 2 ans et n'est pas 'propre', alors autant dire que je m'y connais en matière de détection de fuites).

Précision: lorsque je l'ai démarrée tout à l'heure, elle tournait sur un cylindre, le deuxième s'est réveillé dans les tours, ce qui peut accréditer la thèse de ce colporteur de mauvaises nouvelles qu'est Olivier75 I love you.

N'en restons pas là, soyez inventifs et n'hésitez pas à me donner d'autres pistes !



Dans ce cas c'est plus la même chose, je viens de réaliser que tu avais une 250 cc..

Remplace la bougie gauche ou inverse avec celle de droite comme évoqué par COBYCOBS si pas de résultat, Il faut vérifier l'ensemble du circuit d'allumage , vérifier la résistance du primaire et secondaire de la vil bobine et/ou l'inverser pour vérifier si elle est la cause .

Tu peux aussi avoir un pb de remplissage de cube ou de gicleur ..... mais dans ce cas il n'y aurait pas de fumée car fumée = huile brulée
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:22

salut les copains,

Désolé, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un 250. Ça pourrait écarter le pb de vilo ?

Sinon j'ai vérifié l'étincelle de la bougie au kick, ça m'avait l'air pas mal du tout, en revanche la tronche de la-dite bougie, laisse tomber: bien crasseuse, toute noire, alors que la voisine de droite est ok, brune comme il faut. Je précise que le réglage de carburation était récent et vérifié, pas de pb avant.

Autre conséquence logique de mon pb, le pot gauche pisse l'huile.
J'ai démonté le haut moteur, cylindre gauche très gras, encore une fois de l'huile.
Au moins je sais que ce ne sont pas les segments qui se sont fait le belle.

Merci d'avance de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:50

cette huile doit bien venir de quelque part.

vérifie ton niveau d'huile de boite de vitesse, car tu as peut-être un joint spy de mort et c'est le cylindre gauche qui aspire l'huile et la recrache par le pot.

je ne connais pas le 250 (j'ai une gt125), mais normalement c'est le cylindre droit dont le roulement est graissé par la boite?
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:55

Du nouveau, et pas du beau: je n'avais démonté que le cylindre gauche.
En ouvrant le droit, moche surprise: cylindre fendu sur un côté de la calotte. En bordure de cylindre la fente fait 0,5 mm, et on perçoit un début de fêlure qui court sur le côté, jusqu'au maneton.

Va y avoir du sport dans mon garage !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:51

Citation :
cylindre fendu sur un côté de la calotte. En bordure de cylindre la fente fait 0,5 mm, et on perçoit un début de fêlure qui court sur le côté, jusqu'au maneton


Comprend pas ???

Calotte: C'est ton piston qui est fendu, félé ou le cylindre ?

Citation :
jusqu'au maneton

C'est une partie du vilo ça, la tête de bielle tourne sur le Maneton par l'intermédiare du roulement à rouleau, j'imagine mal le truc Wink

Si tu as un vilo de rechange, ce n'est pas bien compliqué à ouvrir ces moteurs, arme toi de la rmt et fait des tas de photo pendant le démontage pour bien repérer.

Il y a un problème, c'est clair, peut être plusieurs, mais les bobines d'allumage n'ont rien à voir la dedans

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 16:05

Il veut peut-être parler du piston et de son axe ?

En tout cas, des photos seraient les bienvenues pour montrer le problème... et nommer correctement les pièces incriminées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:08

Salut les potos,

Le moteur est démonté. Pas joli joli.

Avant toute chose, Oli1, par maneton, j'entendais axe de piston . Les photos ça va pas être possible pour le quart d'heure, là j'ai un vieil ordi, car le mien est mort, et un neuf attend dans l'emballage, ma femme le ramène à l'instant de chez le marchand.

Pour faire clair (et peur!), le spy du cyl. gauche est mort et c'est rien de le dire, il se balade autour de son axe, l'intérieur du joint s'est fait la malle. Autant dire la Grande Faucheuse au bout du virage...

Opération remplacement, en plus des cyl./pistons j'en profite pour changer quelques spys: psb, kick, sélecteur, savez vous si de l'adaptable (genre Birh) se trouve facilement auprès d'un magasin?

Dernière chose, est-ce que ce pb au spy gauche peut être la cause de la fêlure du cyl. droit ?

A plus les potos
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeSam 30 Avr - 20:38

Plateau de fruits de mer pour se détendre accompagné d'un Ovni blanc, magnifique vin Vendéen de la maison Mourat, et demain au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeDim 1 Mai - 3:57

Il y a des chances que les autres spi du vilo soient aussi à changer.
Puisque tu as un vilo de rechange, mieux vaut faire l'échange standard pour te donner le temps de refaire celui-là à neuf.
Les demi mesures sur un vilo ça peut coûter cher...
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:01

Question d'amateur: j'aimerais démonter le rotor, et la RMT précise que l'on peut utiliser l'outil machin-chose ou à défaut la broche de roue arrière.
N'ayant le fameux outil, j'ai vissée la broche sur le rotor, et après, hormis la regarder bêtement, je ne sais que faire. Quelqu'un connait la manip' ?
Revenir en haut Aller en bas
berpar
GTiste
GTiste
berpar


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : lille nord france
Date d'inscription : 07/06/2010

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeLun 2 Mai - 10:18

Bonjour,un ou deux petit coups de maillet ou marteau sur la vis et ça devrait venirtout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:49

Le but est de visser dans le rotor, l'extrémité de la broche s'appuyant sur la queue du vilo.

Tu visses assez fort la broche. Au besoin, tu graisses les filets de la broche.
Le rotor sera maintenu avec une clé à lanière ou à chaîne (à défaut avec une clé pour filtre à huile...). Surtout pas maintenir par le vilo en bloquant le piston: risque de déformation d'un de ses éléments.

Et comme le dit Berpar, un petit coup de maillet sur l'extrémité de la broche pour débloquer le cône. Ne pas oublier de récupérer la clavette...

Bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeLun 2 Mai - 22:14

Des news: j'ai extrait le rotor, et placé l'ancien sur le nouveau vilo. Just for fun, pour essayer.
En revanche j'avais un 3ème vilo que je comptais refaire pour mes vieux jours, son défaut était que le rotor n'était pas dans l'axe, comme emmanché légèrement de biais. En le rétirant, j'ai constaté que la queue de vilo était fendue, prête à casser, et ça ne datait pas d'hier. Avec les reste des deux j'en ferais un de rechange.

Heureusement j'ai mon vilo refait, reste à monter les pistons et changer cage et joints moteurs.

A plus les potos
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeMar 3 Mai - 11:45

Citation :
Dernière chose, est-ce que ce pb au spy gauche peut être la cause de la fêlure du cyl. droit ?


Non, c'est de l'autre coté, une grosse prise d'air peur faire des dégats à cause des chocs thermiques, mais ce serait du m^me coté, là le cylindre droit a tapé,violemment , ou à répétition, pour comprendre ce qu'il s'est passé il faudrait voir qu'elles sont les autres traces et quels sont le jeux.

Avec beaucoup de jeux Piston / Cylindre c'est plutot la jupe qui casse à force de battre.

Avant de remonter les pistons et segments, relève les cotes avec précision, il faut que les jeux soient dans les tollérances Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:39

Savez vous quels sont les délais de livraison de Wemoto?
J'ai fait une commande de petit matériel hier, à défaut de trouver au magasin près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
izelos
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 21/04/2010

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:48

J'ai passé 2 ou 3 commandes chez wemoto et ai été livré sous maximum une semaine....
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:53

cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?   C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi cette fumée dans mon rétro ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fumée échappement
» y a pas de fuméé sans feu??? et bien si !!!
» Fuite huile et fumée
» retro droit/rétro gauche
» De la fumée, beaucoup de fumée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: