Pour que la jupe se casse ainsi sous l'axe c'est que le jeux piston / cylindre est beaucoup trop important.
Le moteur devait etre très bruyant à froid, avec des bruits de claquement (la jupe contre le cylindre) très audibles à bas régime.
La jupe est cassée à l'arrière non?
Et sur le coté, mais c'est surment la cassure de la partie arrière qui a entrainé ce morceau.
Là en plus la calotte est minée par les détonations, ce qui a entrainé le serrage et la destruction des segments, domamge parce qu'il n'est pas bien vieux ce piston apparemment, à peine marqué par la combustion sous les segments.
Il est très possible que ce soit un piston neuf remis sans réalésage dans un cylindre usé, si le moteur tournait dans cet état (pas trop longtemps j'esperre), c'est sur l'autre cylindre, de ce coté il ne pouvait surement pas y avoir de combustion, ça comprime plus du tout dans cet état.
Il faut bien vérifier le vilo, c'est sur... , t'es obligé d'ouvrir pour nettoyer de toutes façons, vérifier les cotes des cylindres, éventuellement réaléser et pistons neufs des deux cotés certainement, il n'y a pas de raison pour que l'autre coté soit davantage dans les cotes.
Enfin, la grosse inconnue c'est surtout le vilo et l'état des roulements (et maneton) après qu'ils aient croqué tout cet aluminium ...
Sans vouloir te déprimer, attends à devoir refaire celui là (si c'est possible) ou trouver un autre vilo.