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 bielles +piston

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2 participants
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321amx973
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MessageSujet: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:10

Bonjour

Es-t-on obligé de sortir le villebrequin pour changer les roulement à aiguille des bielles ,
J'ai beaucoup de jeu au niveau de la base des bielles qui sont prises sur le vilo.
Si oui, ou trouve t on facilement ces roulement ?
Merci d'avance .
gilles
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Oli 1
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Masculin Nombre de messages : 2774
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Localisation : MONTESSON 78
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:26

321amx973 a écrit:
Bonjour

Es-t-on obligé de sortir le villebrequin pour changer les roulement à aiguille des bielles ,
J'ai beaucoup de jeu au niveau de la base des bielles qui sont prises sur le vilo.
Si oui, ou trouve t on facilement ces roulement ?
Merci d'avance .
gilles

Non seulement tu es obligé de sortir le vilebrequin, mais surtout il faut désassembler le vilo car les bielles sont monobloc, donc pour changer le roulement il faut sortir le maneton de la masse.

En fait sur ce type de vilo cela revient bien souvent a changer tous les roulements et spy, car il n'est pas évident de sortir les roulements sans les détruire, les spy il ne faut pas hésiter à les changer en m^me temps ils ne sont pas chers et il est fortement déconseillé de les remonter.

Tu as mesuré le jeux ? Beaucoup de jeux c'est très subjectif ça.

De quel jeux parles tu ?, latéral (il est assez important d'origine) Diamétral

La cote max de jeux diamétral mesuré sur la tete de bielle (sur le vilo) est de 0.08 mm, d'après ce que j'ai pu observer cela correspond à environ 1 mm d'oscilation mesuré au pied (en haut), mesure en haut (technique Yamaha) c'est plus facile que ce que préconise Suzuki.

Si tu trouves 1 mm +ou- 0.1 ton vilo est à la limite max d'usure, 1.5 ça commence à urger 2 mm il peut casser n'importe quand : DANGER!

Notes que si le roulement est usé, il ya de fortes chances pour que la bielle le soit aussi, voir le maneton, il faut qu'un rectifieur spécialisé dans ce genre de travail voit ton vilo et te dise apès mesure ce qu'il y a faire dessus
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321amx973
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeMer 25 Juil - 22:49

Merci de ta réponse.
Apparement on peux voir les aiguilles du roulement a travers une petite fente sur la bielle.
Ce qui m'inquiète également c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'aiguille.Au travers de la fente on peux en voir 2 ou 3 , pas plus.
Sur les croisillons de 4x4 les aiguilles des roulement sont collées les unes aux autres , mais la il y a trop de place entre elles .
tu vois ce que je veux dire ?
S'il faut démonter, ce seras fait mais il faut que je saches exactement les pièces à changer.Comme je rentre la semaine prochaine en metropole , et ce pour 2 mois je ne voudrais pas revenir en Guyane sans la totale.
Te serait-il possible de me faire une liste exhaustuive des joints et autres à changer s'il te plait.
jer ne pense pas tout ouvrir avant mon départ.
Cordialement
Gilles
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Oli 1
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Masculin Nombre de messages : 2774
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:38

321amx973 a écrit:
Merci de ta réponse.
Apparement on peux voir les aiguilles du roulement a travers une petite fente sur la bielle.
Ce qui m'inquiète également c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'aiguille.Au travers de la fente on peux en voir 2 ou 3 , pas plus.Sur les croisillons de 4x4 les aiguilles des roulement sont collées les unes aux autres , mais la il y a trop de place entre elles .
tu vois ce que je veux dire ?
S'il faut démonter, ce seras fait mais il faut que je saches exactement les pièces à changer.Comme je rentre la semaine prochaine en metropole , et ce pour 2 mois je ne voudrais pas revenir en Guyane sans la totale.
Te serait-il possible de me faire une liste exhaustuive des joints et autres à changer s'il te plait.
jer ne pense pas tout ouvrir avant mon départ.
Cordialement
Gilles

C'est normal, ne t'inquiètes pas elles ne se sont pas échappées, sur ton croissillon de 4x4 les aiguilles doivent etre montées libres cote à cote, il arrive même qu'il y ait trois rangées d'aiguilles pour limiter les frottements (elles tournent alors les unes sur les autres sans frottement)

Les roulements à aiguille des bielles de GT sont de type aiguille en cage, les aiguilles tournent dans une cage qui les maintient en place.

Je ne peux te dire quelles sont les pièces à changer sans que tu ais mesuré les jeux de ton vilo au préalable, si tu veux savoir comment on fait regarde là :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=moto.inc&cat=24&post=377050&page=1&p=1&sondage=


J'y ai décrit la manip pour mesurer les jeux aux roulements de tetes de bielle.

Ce que je peux te dire c'est qu'il est prudent de changer les spy lattéraux du vilo, mais le central oblige a le désassembler, si tu as la possibilité de changer les autres spy de boite tu sera plus tranquille, tu peux trouver des pochettes de joint sur Ebay.

Si tu montes un spy sur un arbre (queue de vilo par ex) tu enveloppes l'extrémité métalique d'un morceau de sac plastic bien huilé et tu passes le spy sur le film plastic pour éviter d'abimer les lèvres du spy au passage.

Les roulements de vilo sont d'un type permettant d'absorber le faux rond du vilo, ils sont à jeux augmenté, il est normal de sentir un leger jeux,
pour savoir si un roulement à bille est bon ou pas tu le nettoies avec de l'essence + huile diluée, une fois bien propre tu le fais tourner tout doucement (ne pas toucher les billes) pour sentir s'il accroche, si tu sens la moindre résistance parasite le roulement est mort.

Pour les roulements à aiguille il faut mesurer le jeux diamétral (0.08 mm), ou mieux sa résultante au pied de bielle en faisant osciller la bielle (~ 1 mm de débattement total maxi) dans les deux cas on mesure l'usure du roulement à aiguille mais bien sur le mouvement a plus d'ampleur en haut et est plus facil à mesurer et interpréter.
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321amx973
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:33

Merci pour ta réponse
Je vais faire mes mesures.A priori, je pense tenter le coup avec un jeu de segment neuf et si par malheur le moteur ne tourne pas bien, alors je me lancerai dans les gros travaux.
J'ai déja visité le lien que tu cites.
Merci encore pour toute ces précisions.
@+
Gilles
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321amx973
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeJeu 18 Oct - 12:31

Salut Oli

Me revoila est c'est reparti sur la GT.
Pourrais tu me donner la référence des segments en cote d'origine svp.
J'en ai acheté sur le net mais ils ne rentre pas dans les gorges du piston....Peut être que ce sont ceux de la première cote de réalesage ??
Je crois que je vais également changer les pistons et les roulement qui vont avec
Cordialement
Gilles
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:51

321amx973 a écrit:
Salut Oli

Me revoila est c'est reparti sur la GT.
Pourrais tu me donner la référence des segments en cote d'origine svp.
12140 - 36230
" 36750 COTE 0.5
" 36760 COTE 1.0


J'en ai acheté sur le net mais ils ne rentre pas dans les gorges du piston....Peut être que ce sont ceux de la première cote de réalesage ??
Je crois que je vais également changer les pistons et les roulement qui vont avec
Cordialement
Gilles

Changer les pistons = rélésage, ou bien cela revient à mettre au hasard des cotes un piston neuf (dont la cote varie légèrement aussi) dans un cylindre usé, s'il ne l'est pas ce n'est pas la peine, à moins que le piston ait serré je ne vois pas l'interret de la manip, mais tu n'as pas tout dit peut etre, qu'est qui motive ces changements de segments,
segments cassés? Serrage,?

Si c'est usé il faut réaléser, mais acheter des cylindres en bon état pourrait etre plus économique dans ton cas particulier, et cela se trouve assez facilement, enfin évidement encore faut il que le vendeur sache ET Veuille bien mesurer un cylindre, et ça sur Ebay .... .

Tu as peut etre des pistons adaptables, ou au contraire des segments pour adaptables, si c'est le cas il n'est pas normal que ça ne rentre pas
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MessageSujet: Re: bielles +piston   bielles +piston Icon_minitime

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