SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
polo28
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:23

Salut à tous!

Alors je vous expose mon problème:
En démontant mon moteur pour vérifier le jeu de tête de bielle, j'ai maladroitement pété un de mes pistons Sad
Ayant un deuxième moteur (incomplet) que j'ai récupéré en meme temps que la gt, je me dis que je peux surement récupérer un des pistons qu'il y a dessus!
Questions:
-comment savoir si j'ai bien le même diamètre de piston sur mon moteur en rab (si le cylindre a été réalésé)?
-quand un cylindre est réalésé, est ce qu'on change le piston complet ou juste les segments?

Autre chose: sur les cylindres de mon moteur en rab j'ai des truc de poinçonnés, mais j'arrive pas à lire ce que c'est. Ca peut être un indice?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:27

C'est très simple. Quand un moteur a été réalésé, on a modifié, de ce fait, le diamètre. En clair : cote d'origine 43mm, 2 eme cote 43,5 mm, 3 eme cote 44 mm au diamètre

soit tu prends un pied à coulisse, ou un palmère, si tu en as un, et tu mesures le diamètre. Ou alors, tu enfiles un de tes pistons du moteur en rab et tu regardes si il "nage" dans le cylindre ou, tout simplement si il rentre.

De mémoire, je crois que les pistons de moteurs refais, comportent, sur la calotte, l'indication du réalésage moteur. En l'espèce, tu dois voir indiqué +0,5 ou +1
Revenir en haut Aller en bas
simaryones
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 24/03/2010

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: piston   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:26

oui sur le dessus du piston il y a la côte de réparation, si il y en a une
Revenir en haut Aller en bas
polo28
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:43

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
polo28
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:12

Salut, je reviens sur ce sujet... (après de longs mois d'inactivité mécanique)

Le piston de mon moteur en rab est effectivement d'un diamètre supérieur. Du coup je vais récupérer aussi le cylindre qui va avec.

Nouvelle question:

Dans la RMT, ya écrit que si on a qu'un seul cylindre de réalaisé, "il est indispensable de peser et d'amener le nouveau piston au même poids que l'ancien afin de conserver un bon équilibre des pièces en mouvement"

J'ai un dizaine de gramme de différence entre les deux, comment "amener le nouveau piston au même poids que l'ancien"? Il faut l'usiner? quel morceau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:32

je ne sais pas si c'est une bonne idée que de mettre 0.5 de diff entre 2 cylindres... monte les 2 avec pistons plus gros mais mesure le jeu au cas où il y en ait trop... la casse n'arrive pas qu'aux autres...
Si tu veux sortir du poids, c'est dremellisation de l'interieur du piston...
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:20

A mon avis, le fait de monter deux cylindres de diamètres différents va avoir une influence sur l'équilibrage du vilo.

En clair, le poids sur les bielles ( et les roulements) va être différent, ça va créer un problème d'équilibrage, et ça va casser.

Ceci n'est que mon avis... appel aux pros
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:27

Même avis: ce n'est pas une bonne idée et peut-être pas si économique en cas de casse...

Même en ramenant le poids du piston 0,5 à celui en côte std, le rendement des deux cylindres sera légèrement différent.
Ça peut amener des résonnances parasites préjudiciables au niveau du vilo.

Mieux vaut récupérer les deux cylindres/pistons de ton moteur en rab.
Revenir en haut Aller en bas
polo28
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeMar 26 Juil - 11:53

Merci pour vos conseils!

Bru64 a écrit:
Mieux vaut récupérer les deux cylindres/pistons de ton moteur en rab.
Le problème c'est que mon moteur en rab est incomplet, j'ai qu'un seul cylindre.

Je pense du coup que le plus simple pour moi c'est de trouver un piston en cote d'origine pour remplacer celui que j'ai cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:54

Citation :
le poids sur les bielles ( et les roulements) va être différent, ça va créer un problème d'équilibrage, et ça va casser.

Bielle et roulements sont identiques quel que soit l'alésage, il n'y aucune différence de masse à ce niveau, c'est seulement le piston plus gros qui peut être plus lourd, il suffit de le ramener au même poids pour résoudre le problème, comme c'est indiqué dans la RMT, il n'y aura alors aucun déséquilibre des forces d'inertie, pas plus qu'avant du moins. Wink

Après, l'effort c'est la pression de combustion, identique des deux cotés si la carb est correctement réglée, qu'elle s'exerce sur une surface très légèrement différente ne modifie pas l'ampleur de la force, c'est juste la pression par unité de surface qui sera légèrement plus faible, mais cela demeurera la même force.

C'est quand même plus clean d'avoir le même alésage des deux cotés, mais si les pistons sont mis au poids, sur un petit moteur comme ça, avoir une cote de différence est à peu près sans concéquence

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?   Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si mon cylindre a déjà été réalesé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a déjà essayé le zinguage "maison"
» COMMENT DESASSEMBLER LE VILBREQUIN 250 GT
» Toute pièces pour GT 125
» 1 cylindre sur 2
» comment verifie les bobines ht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: