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 problème alternateur

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gillou 22
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gillou 22


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MessageSujet: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:10

après avoir changé batterie redresseur ajouté trèsse métalique mis une masse direct au redresseur changé l'ampoule avant 36/45W je suis retombé a peut près dans la norme 12,3 au ralenti 15 environ a 6000tr c'est nettement mieux qu'avant mais j'ai encore quelque pique irrégulier assez élevé je vais donc m'attaquer a l'alternateur
faut-il changer que le stator ou l'ensemble rotor stator et pour trouver tous ça il faut chercher dans la meme année de la 125 ou tous les modèles sont compatibles
sinon si vous avez des adresses ou autre c'est sympa merci a vous et a tous ceux qui m'on deja donné des renseignements auparavant
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alain91
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:08

n aurais tu pas un fil qui fait masse de temps en temps plutot ?
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gillou 22
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:02

je ne pensse pas mais je vais recontroler une fois de plus sinon je vais changer l'ensemble rotor stator car l'EDF quand tu connais pas trop c'est la prise de tete et avant de se facher faut mieux changer le tout c'est plus cher mais moin de casse pour la moto et pour les nerfs
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yves 9.9.64
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:52

Bonjour,
j'ai pris cette info sur un autre forum GT.

Fonctionnement:

On alimente le rotor avec un courant que donne le regulateur: on crée un alors un champs magnetique qui exite les bobines du stator. Ce dernier fabrique alors un courant alternatif que l' on transforme en courant continu avec le redresseur. Ce courant est envoyé à la batterie pour la recharger... Le regulateur "envoi" plus ou moins de courant dans le rotor pour faire varier le champ magnetique et ainsi exiter plus ou moins les bobines du stator ce qui a pour but de crée plus ou moins de courant, suivant ce qu' a besion la batterie pour etre rechargée...


Tout d' abord, tout les tests doivent se faire avec une batterie chargée et en etat...

Il faut aussi un multimetre capable de mesurer du courant continu en 12 V, qui fasse ohmetre et qui puisse mesurer du courant alternatif...
Pour ce dernier point, la mesure ne sera pas precise, on constatera simplement s' il y a du courant ou non... car les voltemetres du commerce sont vendu pour mesurer un courant alternatif en 50 Hz qui est la frequence du reseau EDF! Pour tout autre Frequence, la donné de la mesure effectué est completement aleatoire!!!!
(On peut avoir une mesure avec des valeurs précises dans ce cas avec un oscilloscope, ceux qui en ont un à la maison n' ont pas besoin de ce cours d' electricité!!!!)

1) On mesure la tension (les volts, quoi!) à la batterie entre le + et le - moteur arreté... La valeur lu doit etre legerement superieur à 12 volts (12,2-12,5 semble une tension ideale... sinon, recharger la batterie avec un chargeur...).

2) Le second test consiste à mesurer le circuit de charge dans son ensemble...
on demarre le moteur et avec de petit coup de gaz on refait la mesure precedente...
La valeur doit avoisiner 12,7 à 13,5 volts...
Mon experience en la matiere vous conseille de faire ce test moteur froid, mais aussi au retour d' une virée d' une cinquantaine de kilomètre...

Si les valeurs correspondent, c' est que tout va bien ou qu' il s' agit d' une panne intermittente (et la, il faut se trouver dans la situation du défaut pour isoler la panne...).


Testons notre premiere piece, le rotor d' alternateur...

On sonde avec l' ohmetre les deux bagues qui recoive les balais ou charbons... que l' on a retirer pour ne pas fausser la mesure... (inutile de retirer le rotor du vilebrequin):
problème alternateur Rotor10
La theorie voudrait que l' on mesure une valeur proche de 10 ohm...
Beaucoup moins, c' est le court-circuit , beaucoup plus l' enroulement coupé...
Dans mon cas, 8.1 ohms, je considere que c' est bon... surtout que cela depend aussi de la precision de votre appareil de mesure...

un autre test, on mesure que l' enroulement ne touche pas la masse, l' ideal étant une valeur "infini"... (attention au verni d' isolement qu' il faut gratter!!!!):
problème alternateur Rotor110
Si le test est bon, la panne vient d' ailleur...

La panne vicieuse, mais peu probable:

Le rotor qui se met en court circuit seulement à chaud (verni defectueux) ou avec la force centrifuge (maintient des enroulements).Mais ne paranoiez pas cela à peu de chance d' arriver! (c' est une des raisons pour laquelle je vous ai demandez de faire un test de charge de batterie avec le voltmetre à froid et à chaud... voir debut de post...)

A la prochaine étape, on controlera les balais...


Il suffit de mesurer la resistance entre chaque fils jaunes, deux a deux. (trois tests à effectuer... puisque trois fils...) à chaque fois, on doit trouver une resistance legerement inferieur à 1 ohm et les trois mesures doivent être très proches...
problème alternateur Rotor210

On en profitera pour controler que les enroulements ne touchent pas la carcasse en sondant la masse du stator avec chacun des fils jaunes sur les cosses... (on doit trouver une resistance infini)
problème alternateur Rotor410
Ensuite, on controlera la partie du faisceau electrique qui excite le rotor: une des pointes du testeur est en contact avec la cosse du fil vert pendant que l' autre est sur le balai...(il doit y avoir continuité)
problème alternateur Rotor510
On controlera pour finir entre la cosse verte et la masse du stator... Si il y a continuité, c' est qu' il manque la rondelle isolante du charbon, ou que le fil est denudé...

Sinon, c' est que tout va bien, et que le probleme est plus loin...

J'espère que ça va t'aider. Bon courage.
Yves. Smile





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gillou 22
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeJeu 14 Fév - 6:41

OK Yves ça va surement m'aider et mettre tous sa en pratique ce week-end car se petit cour avec les photos pour un débutant c'est cool

Merci
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Bru64
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:46

Sur le 125, le test est plus simple, vu que le rotor ne possède pas de bobinage, mais des aimants permanents.
Donc tu peux oublier la première partie sur le rotor.

Avantage de l'aimant: pas de court-circuit ni de coupure.
Inconvénient: ne convient que pour les faibles puissances, et ne peut pas être piloté par un régulateur (comme celui montré sur les photos) permettant de moduler la puissance en fonction de la charge demandée.

Par contre, la méthode pour tester les bobinages du stator (continuité et isolation) reste valable, tout en tenant compte que l'alternateur montré est celui d'une triple (triphasé), différent du tien.
Celui du 125 est monophasé, et ses bobines sont mises en circuit en fonction de la position du contact (jour/nuit), puisque qu'il n'y a pas de régulateur (et ne possède pas non plus, de ce fait, de balais).

Suis les indications de la RMT pour les mesures des bobinages.
Elles sont claires. De plus, le schéma électrique t'aidera pour détecter les mauvais branchements.

Bon courage. Wink
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeJeu 21 Fév - 9:48

bonjour à tous mon probléme de surcharge électrique à l'air dêtre cerné ce serait l'alternateur un neuf coute cher est ce que l'un d'entre vous serait ou je pourrais en trouver un à un prix raisonnable merci d'avance à bientôt
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:26

Bonjour,
de visu, tu ne vois pas si un fil est coupé ou non car peut être réparable.
Yves. Smile
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeSam 23 Fév - 7:02

merci a vous Yves et Bru64 pour les renseignements mais ne trouvent toujours pas le problème j'ai trouvé une autre 125 tournante a un ancien a prix correct (300 euro)je pense comme ça avec deux je vais pouvoir en faire une propre j'espère dès que sa tourne je vous met des photo avant d'attaquer le reste enfin si j'y arrive car internet et moi c'est la misère
A+
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeSam 23 Fév - 18:47

ayant le meme souci de surcharge que toi, je dois monter un régulateur (provenance 125 RDX)

branchement en parallele a la batterie.

mais pour le moment fait trop froid pour bosser dans l'atelier Razz
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeDim 24 Fév - 7:23

OK ratz pour moi ça va un peux mieux changé l'alternateur hier enfin le mecano moi je regarde et prend des cours d'EDF il y a toujour 15/15.5 mais plus de pique a 19 voir 20 OUF j'y retourne dans 15 jour pour mettre une diode zr ou un truc comme ça pour couper a 14V un collegue a lui calé en EDF va faire sa je te tiens au courant la je vais faire mes premier KM en moto après avoir passé 30 ans le cul assis a conduire un camion il fait froid mais sa va etre super
A+
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:38

un regulateur de RDX fait le meme boulot et est sans doute moins cher qu'une diode Zener de puissance.

d'ailleurs y'en a une dedans Very Happy
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:37

bon testé quleques regulateurs de RDX, monté en parallele a la batterie... ca ne donne rien...

demain essai sur les 2 gros enroulements du stator... sans grand espoir...
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeVen 1 Mar - 6:51

tu devrais y arriver tu a l'air d'etre un bon pour les photos de la moto je les mets a suivre ou dans un autre post car ce week-end j'aurais de l'aide pour faire ça car l'ordinateur et moi c'est pas au point encore
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeVen 1 Mar - 11:17

ecoutes bon ou pas, les regulateurs ca va pas Rolling Eyes

ca va finir avec un redresseur regulateur monophasé type scooter ou 50. en gros ce qui va trainer chez les copains...
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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:49

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MessageSujet: Re: problème alternateur   problème alternateur Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:20

jolie moto, as tu resolu ce souci ?
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