SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quand changer l'alternateur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste
MARCUSABIGES


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/07/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeMar 11 Juin - 22:22

Bonjour à tous,

ou plus précisément,si possible à partir de quelle tension maxi?
J'ai deux GT ,sur une la tension aux bornes de la batterie est de 13 à 14.5 v moteur tournant de 1500 à 7000 tr,
sur l'autre de 13, 5 à 17 v.j'ai interverti les régulateurs c'est pareil,la batterie est bonne,les bobinage de l'alternateur testé
ok en résistance,connectique ok.

Bref,faut-il changer,ou pas?? Question

Quelles valeurs normalement?

Existe t-il des régulateurs de tension maxi que l'on puisse monter sur nos GT? Idea

Si vous avez un retour d’expérience,ça serai super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeMer 12 Juin - 1:48

14,5 à 7000, c'est bon. 17, c'est trop ! Evil or Very Mad

Oublies le régulateur shunt: c'est bon pour les moteurs non équipés de régulateur et dont l'alternateur débite trop (ou qui n'est pas assez chargé).
Sur le 380, on a la chance d'avoir un circuit alternateur/régulateur digne de ce nom. Mieux vaut chercher l'élément fautif pour retrouver un fonctionnement normal.

Si les mesures faites sur les éléments sont identiques sur les deux machines, il y a forcément un problème qui t'a échappé.

Tu as interverti les régulateurs sans résultat, donc normalement hors de cause.

Tu as fait la même chose avec les batteries ? Ou c'est la même qui sert pour les deux motos ?

As-tu aussi vérifié le redresseur ? L'alternateur du 380 est en triphasé.
Il suffit qu'une diode (sur les 6) soit en court-circuit pour laisser passer des crêtes d'alternatif sur le continu des deux autres phases et perturber le régulateur.

Vérifies aussi soigneusement le câblage (il a presque 40 ans...), en particulier celui qui va du régulateur au rotor.
C'est la variation de tension aux bornes de ce dernier qui détermine la charge délivrée par l'alternateur.
L'une des bornes (balais) est à la masse, l'autre reçoit la tension de régulation. Si cette dernière est constamment au 12v (câblage shunté sur le régulateur ou ailleurs, ou contacts de régulateur collés), ton alternateur débitera au maximum.

Je ne crois pas à une mise en cause du stator: le seul problème qu'il puisse avoir est une coupure. Et là, ce n'est pas une hausse de tension que tu auras, mais le contraire.

A toi de jouer... Wink

Revenir en haut Aller en bas
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste
MARCUSABIGES


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/07/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeMer 12 Juin - 6:54

Merci de ta réponse,il s'agit en fait de 2 GT125,je vais faire l'essai en invertissant les bat.
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 3:30

Sachant que tu as un 380 et parlant de régulateur, je pensais que tu faisais des essais sur deux 380 (je me disais: le veinard! Very Happy)...

Sur les GT125, pas de régulateur. Je suppose que tu parlais des redresseurs ?

Dans ce cas de circuit sans régulateur, la batterie a un rôle important et son état influe sur le fonctionnement: c'est elle qui sert de tampon et de régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:52

Et donc si elle est vielle ou usée, elle ne joue plus correctement son rôle de tampon et de régulateur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste
MARCUSABIGES


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/07/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:08

Bon,après avoir changé la batterie c'est pareil,donc ce n'est pas elle.

Le sur -voltage apparait,lorsque j'actionne le comodo en position veilleuse(17 volts),un peu moins en feux de route(16 volts),bref ,surtout quand les deux bobines supplémentaires débitent.

Y aurait-il quelque chose à tester avant de changer ou démonter l'alternateur?
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeVen 14 Juin - 0:05

Je crois bien que tu es condamné à démonter ton stator pour le vérifier de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeVen 14 Juin - 6:00

Vérifie aussi toutes les connexions, car une oxydation quelconque peut également proposer ce genre de phénomène !
Un stator ne pète pas comme d'un coup, c'est du cuivre et du fer doux, à moins qu'il n'y ait eu une grosse surchauffe ou un impact mécanique dedans, sinon je ne vois pas trop pourquoi il pourrait poser problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
ratz
amateur
amateur
ratz


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/05/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeSam 15 Juin - 1:53

on est plein a avoir ce souci...

après le rodage du haut moteur, je monterais ca : http://www.vape.cz/e-shop/regulatory-napeti/A-R30-1/
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeSam 15 Juin - 15:47

Ça limite la tension à 13,6 v... et ça dissipe l'excédent en chaleur!
Bonjour le rendement...

C'est un pis-aller: mieux vaut avoir un alternateur correct.
Revenir en haut Aller en bas
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste
MARCUSABIGES


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/07/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeSam 15 Juin - 22:17

en inspectant la gaine de l'alternateur ,je me suis aperçut qu'elle était entamée  et un câble était dénudé(noir),car tout frottait sur la chaine.
J'ai donc changé l'alternateur,même si je pense il n'est pas en cause,les tensions sont désormais normales,il faut refaire le câblage et investir dans un fer à souder!

Merci de vos conseils.
Quand changer l'alternateur? 1dul

Revenir en haut Aller en bas
ratz
amateur
amateur
ratz


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/05/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeSam 15 Juin - 22:56

tu l'as trouvé ou ton stator ?
Revenir en haut Aller en bas
MARCUSABIGES
GTiste
GTiste
MARCUSABIGES


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/07/2010

Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitimeDim 16 Juin - 21:44

Je l'ai démonte sur un GT  que je garde pour une restau le jour ou j'aurai du temps...
et un fer à souder!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand changer l'alternateur? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer l'alternateur?   Quand changer l'alternateur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand changer l'alternateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANGER AMPOULE GT 125 DE 77
» Tutorial pour changer l'ampoule Neutral (Point mort)
» régulateur-redresseur à changer
» allumage quand elle veut
» Vends GT 125 de 1978, joints moteur à changer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: