SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monter un alternateur sur une 125 GT ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 10:20

Bonjour à tous : quelqu'un pourrait me dire si certains alternateurs d'un autre modèle de GT (185, 250 ou autre) peuvent être montés sur un 125 à la place du stator d'origine ?
Je me suis bricolé un allumage électronique qui est gourmand et j'ai besoin d'un peu plus de "jus" pour alimenter ma batterie...
Merci pour vos réponses, bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 13:36

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'installer l'alternateur d'une autre GT (ou d'une autre bécane), du moins sans adaptation lourde... et surtout précise: un balourd sur la queue du vilo entraînera très vite la rupture de celle-ci.
On élimine le GT185, qui n'est pas un alternateur, mais une dynastar (dynamo/démarreur).
Quant au 250, le système est plus puissant, mais aussi plus volumineux...
Il existe des alternateurs adaptables pour certaines motos (voir les boutiques genre "le bazar de la bécane"), mais il m'étonnerait qu'un modèle ait été dévelopé pour le GT125...

En d'autres termes, ce n'est pas gagné... silent

Une autre voie à explorer:
sur le GT125, en position éclairage, les bobinages de l'alternateur sont mis en parallèle pour générer plus de puissance.
Il faut peut-être chercher une solution d'économie d'énergie sur les autres accessoires (lampes moins puissantes ou à LED), afin que le surplus dégagé profite à ton allumage ?

A+ Bon courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:44

Merci pour ta réponse, mais le risque de balourd sur le vilo est écarté, puisque mon idée est de monter simplement un autre bobinage avec alternateur, en conservant le volant magnétique d'origine : un copain m'avait parlé du 380 ou du 550 GT...
Je continue à creuser !
Sinon, je diminuerais la puissance de mon étincelle (actuellement 50 Kv) jusqu'à ce que j'arrive à ne plus vider ma batterie !
Idea
Autre option, je débobine, et je rebobine plus long, et en section plus importante.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeVen 21 Mai - 0:12

L'alternateur des 380 et 550 est différent de celui du 125.

Sur le 125, le rotor est un aimant permanent, donc flux magnétique constant. L'intensité de ce flux détermine la puissance en VA fournie par l'alternateur. De ce fait, changer les bobinages n'augmentera pas la puissance globale
Sur ce type d'alternateur (économique...), c'est la batterie qui sert de régulateur en absorbant l'excédent de puissance générée, non consommée par les équipements.
C'est pour celà qu'il n'y a qu'une partie des bobinages qui sont en circuit de jour.
Si on met l'éclairage, la puissance fournie par les bobines "de jour" serait insuffisante pour fournir l'énergie supplémentaire demandée par l'éclairage. C'est pour celà qu'en même temps, les autres bobines sont connectées en parallèle avec celles de jour.
Pourquoi ne pas laisser toutes les bobines branchées, même de jour ? Parce que l'excédent de puissance fournie serait trop important sans éclairage pour la batterie. Gueule de la batterie... elephant

Sur les GT380 et 550, le rotor est un électro-aimant, et son flux est régulé par... le régulateur, qui lui envoie juste le nécessaire afin de maintenir la tension maxi à la valeur ad-hoc en fonction de la conso électrique en cours.
A pleine puissance, le flux généré par ce rotor est sensiblement plus important que sur le 125.
C'est pour pouvoir passer cette énergie plus grande que les bobinages (stator) des 380 et 550 sont plus importants.
Si on pouvait mettre sur un 380/550 le rotor d'un 125, on ne tirerait pas plus d'énergie que sur le 125.

Autre chose: la puissance générée par l'alternateur est fournie par le moteur et se retrouvera en moins sur la roue arrière!
Ce qui est négligeable sur une moyenne cylindrée, l'est moins sur une bécane de 15cv...
Toute proprotion gardée, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeVen 21 Mai - 0:35

Pour ce qui est du régulateur, je me le ferais moi-même, pour ce qui est de la puissance perdue à la roue arrière, je pensais qu'on en perdait moins avec un alternateur qui ne demandait de la charge que quand la batterie faiblissait, alors qu'un bête stator "tire" sur le moteur en permanence, même quand la batterie est pleine, ce qui revient à produire du courant au dépens des performances, courant qu'on transforme en chaleur, pour protéger la batterie quand celle-ci est chargée...
Me trompé-je lourdement ?
Merci de m'éclairer (au 12 volts, si possible Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeVen 21 Mai - 13:36

Pas tout à fait... Si tu ne demandes pas de puissance à l'alternateur, il n'en demandera pas au moteur. Un alternateur n'est après tout qu'un simple transformateur: transformation de l'énergie mécanique (fournie par le moteur) en énergie électrique (consommée par les équipements), plus celle (négligeable) liée à son rendement.

Ceci dit, de par son principe, l'alternateur du 125 (qui ne connais que 2 niveaux de puissance) a un rendement moins bon que celui des 380/550 qui, lui est régulé sur toute sa plage de puissance.
Le régulateur agit d'ailleurs sur le stator via un collecteur à 2 balais. Notes au passage que si tu conserves le stator du 125, tu ne pourras pas y brancher de régulateur...
À moins d'utiliser un régulateur de type shunt? Ça existe (certains sites en vendent). Mais là, effectivement, l'excédent sera dissipé en chaleur dans le régulateur.

Ne pas oublier non plus que l'alternateur 380/550 sort du tri-phasé (mono-phasé pour le 125). Il te faudra aussi changer le redresseur (6 diodes pour du redressement bi-alternance sur 380/550, 4 diodes pour le pont du 125).

Un autre facteur à prendre en compte: l'entrefer entre stator et rotor qui détermine le rendement. S'il est trop grand, celui-ci s'écroule...
Donc, puisque tu veux conserver le stator du 125, il faut espérer qu'il ait le même diamètre que celui des 380/550. A vérifier (je ne connais pas leurs diamètres).
Enfin, tout ça pour dire que cette transformation, si elle est possible, est très lourde mécaniquement et électriquement, et ne peut se faire qu'après mûres réflexions et mesures. scratch
Il serait dommage d'engager des frais pour aller dans une impasse...

Petite question qui me vient à l'esprit: à moins que la consommation électrique de ton allumage soit vraiment importante (il doit être de type CDI?), n'y a-t-il pas un problème de charge sur le circuit de ton 125?

En tout cas, tiens-nous au courant de cette transformation: toutes nouvelles exprériences sont toujours intéressantes!
A+ et bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:39

Pierre a écrit:
Pour ce qui est du régulateur, je me le ferais moi-même, pour ce qui est de la puissance perdue à la roue arrière, je pensais qu'on en perdait moins avec un alternateur qui ne demandait de la charge que quand la batterie faiblissait, alors qu'un bête stator "tire" sur le moteur en permanence, même quand la batterie est pleine, ce qui revient à produire du courant au dépens des performances, courant qu'on transforme en chaleur, pour protéger la batterie quand celle-ci est chargée...
Me trompé-je lourdement ?
Merci de m'éclairer (au 12 volts, si possible Very Happy )

Un stator tire sur le moteur ????? ben c'est qu'une pauvre génératrice qui sous l'effet d'un champs magnétique produit du courant non ??? et puis un alternateur fonctionne sur le même principe.

"pour protéger la batterie" oui, c'est le rôle du régulateur de tension.

Il serait plus simple de modifier ou de revoir ton CDI plutôt que de vouloir modifier la génératrice de ta machine
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:22

Modifier mon allumage électronique : ça me fait mal, depuis que j'ai vu de belles étincelles de 50 Kva !!!
Je persiste et signe : si je peux monter physiquement un autre bobinage de Suzuki sur le plateau d'allumage de la 125, tout le reste est un détail : la question est : oui ou non, existe-t-il un stator de Suzuki qu'on peut monter sur le plateau d'allumage de la 125 GT ?
Tout le reste, je m'en fous, j'adapterais !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:50

Je suis en train de regarder le dynastart du 185 : ça se monte sur un vilo de 125, ou pas ?
Dans la RMT, page 34, ils parlent de clavette, comme pour le 125 : on dirait que le montage est le même !
Merci pour vos réponses.
J'envoie cette page à mon pote électronicien qui m'a fait mon allumage pour qu'il gamberge.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:25

olivier75 a écrit:


Un stator tire sur le moteur ????? ben c'est qu'une pauvre génératrice qui sous l'effet d'un champs magnétique produit du courant non ??? et puis un alternateur fonctionne sur le même principe.


L'alternateur ne fait que transformer l'énergie mécanique, qui lui est fournie par le moteur en énergie électrique, avec les pertes habituelles, donc, oui l'alternateur consomme de la puissance moteur, pas le seul stator, mais l'ensemble Stator / Rotor. Wink

Idem pour un alternateur.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:32

Hihihi : mon pote a trouvé des "fuites" sur le circuit qui expliquent ce problème de charge : en plus, on a baissé un peu l'ampérage qu'on envoie dans l'allumage (4 ampères au lieu des 6 de départ) et en faisant tourner le moteur, on a mesuré près de 13.5 à la batterie aux environs de 5000 tours, donc ça recharge !
Point de vue fonctionnement, c'est pareil qu'à 6 ampères : montées en régime hyper-rapides, et prise de tours hallucinante Very Happy

Bravo à Bru64 qui avait émis la bonne hypothèse, et puisque tu es d'Anglet, un petit film en bonus, avec un pote à moi dans l'équipe de barjots :


https://www.youtube.com/watch?v=OQkqqfO0OXo


Dernière édition par Pierre le Mer 1 Sep - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:34

Citation :
L'alternateur ne fait que transformer l'énergie mécanique, qui lui est fournie par le moteur en énergie électrique, avec les pertes habituelles, donc, oui l'alternateur consomme de la puissance moteur, pas le seul stator, mais l'ensemble Stator / Rotor. Wink

Idem pour un alternateur.

Un alternateur ne fournit du courant qu'à la demande, et pas en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 17:41

Pierre a écrit:


Un alternateur ne fournit du courant qu'à la demande, et pas en permanence.

Tout à fait, mais en consommant de la puissance moteur pour ce faire, lui aussi.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 57
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/06/2009

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 18:32

Pas quand on ne lui demande pas de fournir du courant, et c'est là qu'est la différence avec un bête système rotor + bobines qui turbine en permanence... donc, quand il ne fournit pas de courant, il ne prend pas d'énergie au moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:06

Certes, ou presque, mais ce n'était pas mon propos, je répondais à olivier.

Moteur en marche, même un alternateur ne restera pas longtemps sans débiter non plus, faut bien alimenter l'allumage, et aussi le phare sur la route ...

Alors, l'avantage de ne pas consommer de puissance moteur lorsque la batterie n'en réclame pas ne me parait pas si évident pour un véhicule tel que que le GT 125 (pas de démareur) surtout au regard des difficultés d'adaptation.

Ceci dit pourquoi pas., mais pour trouver les pièces qui s'adaptent cela risque d'être coton, ou couteux.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un alternateur sur une 125 GT ? Empty
MessageSujet: Re: Monter un alternateur sur une 125 GT ?   Monter un alternateur sur une 125 GT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un alternateur sur une 125 GT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter ses pneus ???
» problème alternateur
» Branchement alternateur
» Alternateur 550 gt
» Alternateur GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: