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 Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange

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leokilll
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MessageSujet: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:47

Pardonnez mon titre légèrement vindicatif Laughing

En fait ma pompe à huile marche mal et j'ai la flemme d'en acheter une autre !! Very Happy

De plus le cable de pompe à huile m'a pété dans les doigts en essayant de le démonter proprement et ça... J'ai pas ! Evil or Very Mad

(J'ai essayé avec un bon cable ce n'était pas sa faute c'est vraiment la pompe qui est presque HS albino )

Je me demande si ça ne serait pas plus simple d'enlever les petits tuyaux vissés aux cylindres de revisser par dessus des pti boulons avec une rondelle caoutchouc pour l'étanchéité, puis de retirer ces tuyaux de la pompe, fermer le cache de celle ci,retire le cable, condamner toute la visserie avec des boulons pour faire propre, enlever le tuyau réservoir/pompe pouis le réservoir lui même et...

Fonctionner au mélange !! cheers

J'allais faire ça toute à l'heure quand ma raison m'a rappelé :
Tu serai pas en train de faire une connerie ? va plutôt demander conseil aux sages du forum !!

Je m'en remet donc à vous ! rendeer
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:45

Surprised


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leokilll
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeDim 17 Juin - 21:28

Citation :
tes vilo ne seront plus lubrifiés directement.........

Ha. Et c'est grave ça ? Laughing

je devrai les lubrifier directement et manuellement alors ?
Comment fait-on ? cyclops

Et c'est quoi le rechemisage ?
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 0:24

olivier75 a écrit:
leokilll a écrit:
Pardonnez mon titre légèrement vindicatif Laughing

En fait ma pompe à huile marche mal et j'ai la flemme d'en acheter une autre !! Very Happy

De plus le cable de pompe à huile m'a pété dans les doigts en essayant de le démonter proprement et ça... J'ai pas ! Evil or Very Mad

(J'ai essayé avec un bon cable ce n'était pas sa faute c'est vraiment la pompe qui est presque HS albino )

Je me demande si ça ne serait pas plus simple d'enlever les petits tuyaux vissés aux cylindres de revisser par dessus des pti boulons avec une rondelle caoutchouc pour l'étanchéité, puis de retirer ces tuyaux de la pompe, fermer le cache de celle ci,retire le cable, condamner toute la visserie avec des boulons pour faire propre, enlever le tuyau réservoir/pompe pouis le réservoir lui même et...

Fonctionner au mélange !! cheers

J'allais faire ça toute à l'heure quand ma raison m'a rappelé :
Tu serai pas en train de faire une connerie ? va plutôt demander conseil aux sages du forum !!

Je m'en remet donc à vous ! rendeer

Si tu enléve le système de lubrification et tu fais fonctionner le moteur au mélange, pas de problème ta machine fonctionnera mais car il y un mais tes vilo ne seront plus lubrifiés directement.........
si tu es un adepte du rechemisage pourquoi pas !!!!! lance-toi



C'est une connerie, le vilebrequin est bien mieux lubrifié par la pompe qui amène l'huile au plus près des roulements, via les deux durites débouchant directement dans les carters.

Rouler au mélange, c'est condamner les roulements de vilo à la casse à brève échéance.

Des roulements qui se grippent ou cassent par manque d'huile ou parce qu'ils sont usés bloquent le moteur qui bloque la boite, qui bloque la roue, à n'importe quel moment et plus brutalement qu'un serrage, imaginez ce qui se passe à 100 ou 110 ...Suivi par un gros camion par exemple!!!

I) la première chose à faire avant de poser son C..., pardon ses fesses sur la selle d'un deux temps: c'est mesurer ou faire mesurer le jeux au tetes de bielles, comme cela on saura au moins si le vilebrequin peut se bloquer n'importe quand, au moment ou l'on s'y attend le moins, ou s'il faut changer les roulements, ou si cela va pour l'instant, il est dans les limites de jeux.

Surtout lorsqu'il s'agit de moto qui ont 40 ans et un passé totalement inconnu.


OK ?

Après seulement vous pourrez envisager de mettre des pots de faire ceci ou cela, mais pas avant d'avoir mesuré les jeux au vilo.

Je suis pas sur qu'un préparrateur d'auto soit le mieux placé pour donner son avis sur des pots de détente de deux temps, la technologie du 2 temps étant bien particulière, même spécialiste du moteur à eau drunken

Savez vous au fait combien de calorie produit la combustion de l'eau Laughing

parce que pour faire tourner un moteur ou tout autre systhème, il faut des calories n'est ce pas ...

Enfin, je dis ça, je dis rien ... clown

Le rechemisage c'est changer les chemises de cylindre, avant cela il ya au moins 3 ou 4 possibilités de réalésage des cylindres, ce qui estbeaucoup beaucoup plus courrant comme opération sur ce genre de moteur, le changement des chemises c'est bon pour les 4 temps dont les chemises, Humides, se retirent et se changent, pour un cyindre de 2 temps l'opération est beaucoup plus compliquée puisque la chemise (le cylindre) est noyée dans l'alu par fusion....
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leokilll
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:14

Ok, ok, j'ai pas dit que je vouler rouler au mélange, me foutre de tous les effets pervers de la chose, et rouler comme un benêt ! Very Happy

Je veux savoir s'il est possible de rouler au mélange, ce qui serait plus simple pour moi, quitte à graisser manuellement le vilo ce qui n'est pas grave j'aime bien passer du temps à l'atelier...

est-il possible de lubrifier manuellement son vilo ?
et qui peut mesurer le jeu aux têtes de bielles ?

EDIT : J'ai appelé Mr Attar qui m'a dit que la fabrication de pots détentes était parfaitement dans ses cordes et qu'il connaissait très bien les 2 tps pour avoir couru pour yamaha en 2tps et avoir eu l'autorisation de préparer ces propres moteurs pour la marque !
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 11:45

leokilll a écrit:
Ok, ok, j'ai pas dit que je vouler rouler au mélange, me foutre de tous les effets pervers de la chose, et rouler comme un benêt ! Very Happy

Je veux savoir s'il est possible de rouler au mélange, ce qui serait plus simple pour moi, quitte à graisser manuellement le vilo ce qui n'est pas grave j'aime bien passer du temps à l'atelier...

est-il possible de lubrifier manuellement son vilo ?
et qui peut mesurer le jeu aux têtes de bielles ?

EDIT : J'ai appelé Mr Attar qui m'a dit que la fabrication de pots détentes était parfaitement dans ses cordes et qu'il connaissait très bien les 2 tps pour avoir couru pour yamaha en 2tps et avoir eu l'autorisation de préparer ces propres moteurs pour la marque !


Alors c'est bon, mais tu m'as fais un peu peur avec tes histoires de moteur à eau. Sleep

Mesurer les jeux aux tetes de bielles n'est pas difficile, il faut avoir un comparateur micromètrique pour mesurer le jeux du roulement de tete de bielle, je vais vous montrer çà, peut etre aujourd'hui.

c'est bien, tu fais les choses comme il faut, mais tu m'as fait un peu peur au début, mon but n'étant que d'attirer ton attention sur les implications que certaines modifs peuvent avoir pour la sécurité du pilote.

Et aussi, qu'avant de vouloir augmenter les perf d'un moteur il est crucial de s'inquiéter de son bon état.

Tu comprends, si on doit se cotiser pour envoyer des fleurs aux familles, je trouve que ce serait un mauvais début pour ce Forum
Laughing
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:10

Ne t'inquiète pas !

Je suis plus un amoureux des belles anciennes qu'un mordu de vitesse !
Je ferai toutes les vérifications nécessaires !

C'est gentil de faire attention à moi !

Et... pour ce qui est de la lubrification manuelle du vilo... Cest possible ? ^^
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:37

leokilll a écrit:
Ne t'inquiète pas !

Je suis plus un amoureux des belles anciennes qu'un mordu de vitesse !
Je ferai toutes les vérifications nécessaires !

C'est gentil de faire attention à moi !

Et... pour ce qui est de la lubrification manuelle du vilo... Cest possible ? ^^

Bah non ! Shocked

a moins d'en revenir à la bubrification "coup de poing" des machines des années 20 ! Very Happy

Tu n'auras pas demal à retrouver un cable de gaz en bon état, ou une pompe si c'est ton problème, j'en ai vendu une sur Ebay il y peu, 7 € c'est dire si c'est peu recherché.

J'ai cassé un vilebrequin une fois, ne sachant tout simplement pas que c'était posible, je t'assure que cela fait tout drole, j'ai eu beaucoup de chance car je venais de passer le point mort pour arret à un feux, 30 sec plus tot j'étais à plus de 100 What a Face autant que possible je préviens les autres des risques, ce que personne n'avait songé à faire pour moi à l'époque.

Pour te donner une idée, un pilote comme Barry Sheene s'est gravement blessé sur une casse de roulement de vilo, par exemple, tu vois ...

Et pourtant, dans l'histoire, lui s'y attendait en plus.
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:09

Bon ok !
J'y toucherai pô si c'est comme ça Wink

Je vais donc me rabattre sur Ebay ou sur Claude Millard...
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeLun 18 Juin - 23:22

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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:42

Ah. Si vous faites de l'humour entre initiés ( Cool ) maintenant, on va plus s'en sortir !! Very Happy
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMar 19 Juin - 12:29

le rechemisage c'est en fait changer le cylaindre Wink

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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:21

Ok, j'ai remonté tout les cablage de la poignée de gaz (quelle chierie !!) et remplacé mon huile verte par une autre huile 2 tps de même caracs mais rouge.

Comme ça on verra bien si l'huile passe ! Wink
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:10

leokilll a écrit:
Ok, j'ai remonté tout les cablage de la poignée de gaz (quelle chierie !!) et remplacé mon huile verte par une autre huile 2 tps de même caracs mais rouge.

Comme ça on verra bien si l'huile passe ! Wink

Elle passera n'en doute pas, il y a une visse de purge sur le corps de pompe, si tu crains qu'il y ait de l'air dans le circuit tu la desserres et laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle.

Pour info une pompe usée débitte plus, donc c'est sans risque, mais c'est rarement usé, puisque par définition elle est bien lubrifiée n'est ce pas.
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:57

Pourrai tu me faire une photo de cette vis de purge , Y'en a plusieurs et c'est pas bien indiqué sur la RMT, je voudrai pas faire une bêtise... Surprised

Je trouve que la demi coquille ou se loge le cable ne revient pas très fort quand je lâche la poignée, il y a du jeu...

Vous croyez que le ressort de derrière peut s'user ?

De plus je comprend rien au chapitre synchronisation pompe à huile -carburateurs de la RMT, je ne trouve pas "l'orifice pratiqué sur le corps du carburateur"... Very Happy
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:16

attention, ma pompe a huile ne revenais pas, j'ai étais obliger de mettre un ressort suplémentaire Wink

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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:09

Ah ! ça m'interesse !

Quel ressort à tu utilisé ?

Un d'origine ou un autre "adaptable", je crois qu'il va falloir que je le fasse moi aussi...
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:08

ecoute, je te prendrais une photo ! mais attention, c'est du bricolage et pas de l'origine

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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:21

M'en fous, tant que ça fonctionne ! Wink
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:54

Salut à tous, je remonte ce sujet car je me suis aussi posé la question de rouler au mélange en virant la pompe, j'ai eu des soucis de pompe à huile sur une 125 TSR que j'ai fini par faire passer au mélange et j'ai une certaine appréhension sur ce sujet, même si j'ai compris que le système des GT est fiable et que je vais l'utiliser.

Sur mon moteur 125 GT je pense que ça ne pourrait fonctionner que si on fait sauter les demi-cloisons qui viennent obturer le carter, sinon comme déjà indiqué les roulements de vilo ne seraient plus correctement lubrifiés car pas assez de gaz frais dans le carter. Quelqu'un a tenté la modif?
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:02

Salut,

Mauvaise idée de rouler au mélange sur les GT. Le bas moteur est vraiment étudié pour le graissage séparé.
Arrivées d'huile sur les roulements, larmiers sur ceux-ci pour récupérer par l'effet centrifuge l'huile excédentaire pour la réinjecter dans les axes (percés) des têtes de bielle pour lubrifier les aiguilles de celles-ci.
Et pistons, cylindres et pied de bielle sont lubrifiés par l'arrivée dans l'admission.

On peut effectivement supprimer les larmiers et rouler au mélange, mais au prix d'une usure beaucoup plus rapide de l'embiellage (quand on connait le prix d'une réfection...).
Ça peut être valable (et encore!) pour un moteur de piste dont l'embiellage est systématiquement vérifié toutes les 2-3 courses, mais sans doute pas pour un usage sur route.

De mon point de vue, aucun gain valable. Le graissage séparé sur les Suzuki est fiable et efficace.
Et les huiles actuelles sont beaucoup plus performantes qu'à l'époque.
Il faut simplement s'assurer que la tuyauterie est en bon état (ni cassée ni fendue) et que les clapets incorporés dans les raccords banjo sont opérationnels.

Qu'entends-tu par demi-cloisons qui obturent les carters ?
Là aussi, moins on touche à la conception du bas-moteur, mieux c'est... Wink
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeJeu 3 Juin - 20:22

Merci pour ta réponse Bru64.
Par les demi cloisons je veux dire ça:
Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Img_0614

Ces 2 parties plate qui bouchent partiellement l'accès au bas-carter et qui n'existent apparemment que sur ce genre de moteur. J'en comprends le bien-fondé dans ce cas. Sur un moteur qui serait graissé au mélange et qui plus est avec admission jupe du piston, il est clair que ça ne permettrait pas le graissage des roulements de vilo. Au début quand j'ai vu ça je me suis un peu gratté la tête pour imaginer le trajet des gaz frais, car j'ai tellement l'habitude des admissions à clapets que je ne voyais pas trop pourquoi.
Mais en fait 2 raisons à mon avis:
1-Les gaz frais remontent direct dans les entrées de transfert
2-En n'allant pas en totalité dans le carter, ils ne "lavent" pas l'huile projetée par les injecteurs, ou nettement moins.

La majorité des autres moteurs à graissage séparé sont en fait quasiment des moteurs "à mélange" dont le mélange est fait au niveau du carbu juste avant la pipe.



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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:36

Bonjour
Sur un moteur 2 temps, le bas moteur est aussi important que le haut.
Il sert de pompe d’aspiration/refoulement pour les gaz frais et à la lubrification du vilebrequin.
Donc cette "paroi" a, à mon avis, 2 buts :
- Récupérer les suintements d'huile pour les rediriger sur le maneton et ainsi lubrifier le roulement avant que la rotation du vilebrequin n'éjecte l'huile.
- Augmenter le taux de compression du bas moteur en diminuant le volume perdu autour du vilebrequin.

Donc il ne vaut mieux pas y toucher au risque de mauvaise lubrification du vilebrequin et de diminution des performances. Les ingénieurs de Suzuki ont dû réfléchir au problème à l'époque.



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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:46

Tu as parfaitement raison gt31 quand tu dis que le bas moteur est aussi important que le haut.

Cependant aucun des moteurs modernes que j'ai pu ouvrir ne présentent cette config. Et pourtant ils sont bien plus performants (un 125 cross moderne fait près de 38 ch, l'Aprilia RSA 125 dernière championne du monde de la catégorie faisait près de 52 ch...). Et ils ne cassent pas plus de roulement de vilo.

Il y a aussi une légende qui court au sujet du volume du carter pompe, volume qui est dans ce cas limité par la présence de ces demi-cloisons.
Une bonne partie des gens pensent que plus il est petit, meilleur c'est.
En fait ce n'est pas exactement le cas: considérant que le pot est un "compresseur à l'envers", donc un aspirateur, il faut lui donner du volume à aspirer. Il y a donc bien évidemment un volume maxi à ne pas dépasser, mais aussi un volume mini. Si on va en dessous, le moteur est creux avec une plage de puissance réduite.
J'ai une Aprilia 125 cross de 83 qui est motorisée par un Rotax, ce moteur est à la fois très puissant et très souple pour un 125. Et quand on l'ouvre, il y a du volume dans le carter, c'est loin d'être totalement rempli.

Pour en revenir aux demi cloisons, ces parois créent également de la turbulence, quand les gaz comprimés dans le carter remontent ce qui n'est pas le top. C'est probablement la raison de leur absence sur les moteurs actuels.

C'est pour cela que je pense qu'il serait intéressant de voir ce que ça donne si on les virait. Maintenant je n'ai pas un demi carter disponible pour faire le test, et comme puissance= chaleur et qu'on ne peut guère augmenter la capacité de refroidissement d'un moteur à air, point trop n'en faut...
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:31

La science a évolué depuis les années 70. Le moteur de la GT125 était donc pour Suzuki le meilleur compromis coût/puissance à l'époque. Pour info, ce moteur est pointu la puissance n'étant disponible que sur une plage limitée (7000 à 10000 tr/min)

En plus c'est 2 demi carters qu'il faut car ils sont appariés.
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MessageSujet: Re: Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange   Virer la pompe à huile pour fonctionner au mélange Icon_minitime

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