SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 decalaminage pot d echappement

Aller en bas 
+2
Oli 1
billlok
6 participants
AuteurMessage
billlok
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : evreux
Date d'inscription : 29/02/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:37

comment procédez vous pour bien décalaminer les pots d échappement ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:42

Soude caustique et eau chaude dans le pot bouché puis élingue monté sur une perceuse pour bien gratter l'intérieur, attention de ne pas sortir l'élingue tournant du pot, ça fait mal.

Sinon chalumeau et tapotage du pot au maillet pour décoller les suies.

Bon courrage Smile

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
billlok
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : evreux
Date d'inscription : 29/02/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:10

Oli 1 a écrit:
Soude caustique et eau chaude dans le pot bouché puis élingue monté sur une perceuse pour bien gratter l'intérieur, attention de ne pas sortir l'élingue tournant du pot, ça fait mal.

Sinon chalumeau et tapotage du pot au maillet pour décoller les suies.

Bon courrage Smile


ok merci mais
c est quoi un elingue ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:31

billlok a écrit:

ok merci mais
c est quoi un elingue ?


Un cable, un vieux cable de compteur par exemple, c'est très bien car assez épais

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:46

J'essayerai demain la technique qui consiste à remplir le pot de soude caustique en bouchant une extrémité. Il faut laisser le tout pendant quelques jours (ce sera une semaine pour moi), et admirer le résultat. Je me fais peut-être des illusions, mais qui ne tente rien n'a rien ... je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:17

Je suis donc allé à auchan acheter de la soude caustique en pastilles (rayon bricolage, à coté de l'alcool ménager). J'ai suspendu le pot et bouché l'ouverture coté moteur. J'ai versé la soude qui était devenue très chaude entre temps, et au bout de 2 minutes le tout s'est mis à fuir méchamment au niveau de l'attache du pot au cadre. Bref, j'ai abandonné l'opération et même l'idée d'utiliser de la soude. Dommage, je pense que ça aurait très bien marché ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:54

ouille ton pot est percé ...

Une bonne soudure et il n'y paraitra plus.

La soude marche bien oui, c'est ce qui compose les produits de nettoyage pour les four ménager, genre décap four et autres, les bases (soude) détruisent les graisses, mais il ne faut pas laisser agir une semaine, c'est trop.

Combien de temps, j'en sais rien, mais à mon sens il vaut mieux surveiller pour pouvoir arreter la réaction quand il le faut (rinçage).

Et faire très attention c'est corrosif pour la peau et dangereux pour les yeux, notamment lorsqu'on ajoute de l'eau aux cristaux de soude, la réaction dégage beuacoup de chaleur comme tu t'en est apperçu, si bien qu'en se mettant à bouillir l'eau peut générer des projections, c'est pourquoi il faut ajouter la base dans l'eau, et pas le contraire, comme pour l'acide .

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeJeu 7 Mai - 17:05

oui, mais le problème c'est qu'il est percé surement au niveau des visses d'attache du pot (au milieu). Donc souder sera délicat, il faut que je puisse encore visser l'attache après ... Bref, c'est vrai qu'en ressoudant, pourquoi ne pas réessayer la soude ... J'avais bien sur pris toutes les précautions (gants, vieux pull pour protéger les bras, vieux habits et lunettes). Il faut aussi signaler que le mélange dégage des vapeurs toxiques, donc faire ça en milieu largement aéré.
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:59

Voilà, j'ai enfin trouvé et mis en œuvre une solution pour utiliser la soude à laquelle je tiens tant. J'ai utilisé un produit de soudure à froid à l'aluminium : METOLUX. J'ai bouché tous mes trous, et utilisé un morceau de chambre à air de vélo (ça résiste à la soude) pour faire un joint d'étanchéité au bout du pot. J'ai rempli le tout de soude (environ 3,5 L), et cela fait 5H que ça tient sans fuites.
Je me demande maintenant ce que cela va donner d'ici 2 jours ...
Je ne connais pas la température maximum que peut supporter ma soudure à froid, on m'a dit que ça tiendrais ... on verra bien. En tout cas le résultat est solide comme de la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
superzuk
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/08/2010

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:31

Alors batzkass comment finalement c'est terminé ce décalaminage, je me suis toujours interrogé sur l'efficacité de cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 23:43

La méthode a enlevé une couche de calamine. Elle n'est pas parfaite, dangereuse et polluante pour un résultat mitigé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeVen 20 Aoû - 18:39

Pour moi la meilleur solution et résultat.... la soude (avec toutes les restrictions d'emploi qui s'imposent)
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:09

bonjour,

Un up sur le sujet car j'aimerais décalaminer les pots au chalumeau, ç'est réellement efficace?
Quelqu'un peut-il expliquer la procédure ?
Chauffer fort ? tapoter ou taper avec le maillet ?
Maillet cahoutchouc ? Bois ?
Meilleur résultat (et simple à mettre en oeuvre) avec chalumeau ou soude ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4516
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeMar 7 Déc - 10:07

attention au chrome ?
Revenir en haut Aller en bas
vinaphap
GTiste
GTiste
vinaphap


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : la roche sur yon, France
Date d'inscription : 26/11/2009

decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitimeMar 7 Déc - 14:05

bah oui, de préférence en préservant les chromes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decalaminage pot d echappement Empty
MessageSujet: Re: decalaminage pot d echappement   decalaminage pot d echappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decalaminage pot d echappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compressions gt gold label.
» [b]Echappement[/b]
» Echappement
» Joint d'échappement 125 gt
» fumée échappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: