SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fuite circuit pompe à huile

Aller en bas 
+4
zenzimen
Bru64
suzuk76
PichMich
8 participants
AuteurMessage
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:03

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je poste ce message car j'ai un soucis avec le circuit d'huile sur ma 350 T.

Lors de la remise en route de ma belle j'ai constaté après avoir fait quelques kilomètres que j'avais des bulles d'air dans les durites d'huile allant de la pompe au moteur, après inspection j'ai vu que les filetages des raccords banjo sur la pompe étaient foutu (j'ai la fichue manie de toujours trop serrer les vis et boulons...), j'ai donc acheté un pompe d'occaz, je l'ai installé, purgé les durites et la pompe, et la nikel plus aucune bulles d'air !

Je vais faire un tour pour montrer ma belle à un copain (une quinzaine de borne), aucun problème tout va bien.
Je rentre chez moi (encore une quinzaine de kms), je me gare, je regarde mes durites et la : malheur ! Les duites qui alimentent le côté droit sont pleines d'air... :

Fuite circuit pompe à huile 6q5q

Pourtant avant de monter la nouvelle pompe j'ai vérifié si les durites étaient étanches et je n'ai vu aucune fuite...

Néanmoins je pense que la fuite viennent bien de la durite car entre la pompe et l'endroit ou la durite ce dédouble aucune bulle d'air, et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite au niveau de la pompe :

Fuite circuit pompe à huile 6rim

Fuite circuit pompe à huile Kwc4

En achetant la pompe le vendeur ma également donné 2 jeu de durites, je pensais donc les changées mais je préfère avoir votre avis avant.

Par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi les durites ce sont remplies d'air, comment cet air à été aspiré à l'intérieur des durites ?...

Voilà, alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vient vraiment de la durite ou est-ce que le problème est plus grave que ça ?

Je vous remercie par avance pour les réponses et conseils que vous me donnerez ! =)

Antonin.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:57

regarde si tes durites sont étanches a la hauteur des bandjos

joint en plastique et maintenant les nouveaux sont en alu
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeSam 5 Avr - 14:53

Pour les banjos, je ne vois pas de trace d'huile ni au niveau de la pompe ni au niveau du moteur.
Les raccords en eux même ont un aspect "humide", mais une fuite à ce niveau la aurait laissé une trace voyante sur le moteur, non ?

Par contre je n'ai pas changé les joints des raccords, peut-être sont-ils usés...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeSam 5 Avr - 14:56

À vérifier ? Moi je viens de changer l araignée sur la mienne et remis les mêmes joints qui sont en plastique et en bonne état
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:14

Les miens sont également en plastique et étant donné que lorsque j'ai acheté la moto il y avait de l'huile dans le réservoir, dans la pompe et dans les durites je me suis dis qu'ils n'avaient pas séchés et qu'ils devaient donc être encore étanche.
Je vais dégraissé complètement les banjos et je verrais si ça suinte vraiment à ce niveau.

En parcourant le forum je viens de voir qu'il y a des clapets anti-retour intégrés dans les banjos, je n'ai pas vérifié si ils fonctionnent correctement.
Pour les tester je met une seringue au bout des banjos qui sont côté moteur et j'envoie de l'huile, si l'huile s'écoule c'est qu'ils sont foutu et si l'huile est bloquée c'est qu'ils sont ok ?

alain62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:25

Couple de serrage des vis de raccord banjo: 0,3 à 0,4 kg-m.
Attention: fragile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:45

J'ai pas eu le temps de m'occuper de cette durite ce week-end, je remet ça au week-end prochain du coup.
Le problème c'est que je n'ai pas de clé dynamo qui fait des couples si bas, donc c'est pas pratique pour ces raccords qui sont effectivement très fragiles...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 8 Avr - 2:43

Une clé dynamo pour petits couples (ou un tournevis dynamo) est un bon investissement: ce sont en général les filetages de petit diamètre qui foirent le plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 8 Avr - 6:54

J'aurai si que c'est vis avaient un couple de serrage (non donné dans la RMT) j'aurai effectivement essayer de m'en procurer une, j'aurai pu sauver ma 1ère pompe..  Embarassed 

Le doute me prend, 0,3 kg-m cela équivaut bien a 3Nm ?
Revenir en haut Aller en bas
zenzimen
confirmé
confirmé
zenzimen


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/06/2013

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:14

salut pich

tu dit avoir changer la pompe a huile donc j imagine que avant de la monter tu la bien nettoyée et ...en apercevant les photos on a l impression que c est humide au niveau d une vis d un bandjo personnellement suite a ce problème je changerais quand même les joints des raccords pour être tranquille a ce niveau la ..
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:21

c'est bien pour cela que lui est dit ?

et maintenant il sont plus en plastique , mais en alu
Revenir en haut Aller en bas
zenzimen
confirmé
confirmé
zenzimen


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 18/06/2013

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:56

Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Purplehaze13
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/07/2013

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:10

zenzimen a écrit:
salut  pich

tu dit avoir changer la pompe a huile donc j imagine que avant de la monter tu la bien nettoyée et ...en apercevant les photos on a l impression que c est humide au niveau d une vis d un bandjo  personnellement suite a ce problème je changerais quand même les joints des raccords pour être tranquille a ce niveau la ..

Si je puis me permettre, pour moi vu que les bulles d'air sont côté moteur, la fuite est côté moteur et ce n'est pas nécessaire d'investiguer plus côté pompe à huile. Il vaut mieux éviter de trop les visser/dévisser ces durites...

@ Pich : tu te demandais d'où vient cet air. Je pense qu'il y a une fuite côté moteur, l'huile s'échappe et elle est fatalement remplacer par autre chose (demande à Archimède) de l'air qui passe également par cette fuite.
Revenir en haut Aller en bas
alain77
confirmé
confirmé
alain77


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 61
Localisation : Melun
Date d'inscription : 13/08/2012

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMer 9 Avr - 18:21

Pour ma part je pense plutôt à une fuite coté aspiration (entre le réservoir et la pompe) voir une fuite interne à la pompe (toujours sur sa partie aspiration), car dans un tel cas, cela explique l'entrée de l'air de la tuyauterie et le fait que l'huile ne coule pas sur le carter.
Dans le cas contraire, une fuite sur la partie refoulement purge les bulles d'air lorsque la pompe fonctionne avec en prime une belle coulée d'huile sur le carter.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMer 9 Avr - 20:04

Purplehaze13 a écrit:
Si je puis me permettre, pour moi vu que les bulles d'air sont côté moteur, la fuite est côté moteur et ce n'est pas nécessaire d'investiguer plus côté pompe à huile. Il vaut mieux éviter de trop les visser/dévisser ces durites...

J'avoue que maintenant j'ai peur d'y toucher à cette pompe, j'ai pas envie de la foirer elle aussi (en plus, vous savez ce qu'on dit : jamais 2 sans 3... ).

Etant donné que les bulles d'air sont présentent seulement entre le moteur et le Y de la durite (du moins je n'ai vraiment pas détecté la moindre trace d'air ailleurs dans le circuit), je vais commencer par tester les clapets anti-retours des banjos et inspecter méticuleusement cette durite.

Et en démontant je pourrais vraiment bien regarder et voir si oui ou non de l'huile à coulé sur le carter (pas trop de place pour passer la tête avec les carbus en place  Laughing )

En tout cas un grand MERCI à tout le monde, je garde tous vos avis précieusement en tête !!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:37

Je vous donne des nouvelles de ma belle :

Alors ce week-end j'ai démonté ma durite et j'ai testé les clapets anti-retours.
Verdict : un des deux clapets est foutu !

J'ai donc changé la durite, tout remis en place et j'ai commencé la purge, quand la moto a callé et impossible de redémarrer. C'est la que je me suis rendu compte que je me suis fait siphonnée, le réservoir est a sec... Evil or Very Mad 

Étant donné que je n'ai pas d'huile 2T en rab et que je préfère la faire tourner au mélange en attendant d'être sur qu'il n'y a plus de problème avec le circuit d'huile j'ai pas pu la remettre en route pour continuer la purge et vérifier que tout va bien.

La suite le week-end prochain  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain77
confirmé
confirmé
alain77


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 61
Localisation : Melun
Date d'inscription : 13/08/2012

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:51

Pas de bol pour l'essence, il faut dire qu'avec ces températures au dessus des normales saisonnières ça s'évapore vite  Very Happy 
A+
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:17

D'un côté, j'ai eu de la chance d'avoir oublié de fermer le réservoir a clé, j'ai sûrement évité qu'ils me le casse Wink 

Mais quelle déception ça a était de ne pas pouvoir aller faire un tour...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Backto1972
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Saurier
Date d'inscription : 20/02/2012

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:39

Salut PichMich,
j'ai eu la même mésaventure que toi en serrant trop le banjo de la durite d'arrivée du réservoir sur la pompe. Alors j'ai tenté la réparation, et ça a l'air de tenir. Je m'explique :
- la vis de banjo d'origine fait 6x16, j'ai pris un boulon standart 6x20 + une rondelle plate large
- percé celui au diam 2,5 sur la largeur (à faire en premier de préférence) et 3 sur la longueur
Si le filetage n'est pas trop foutu, les 4mm supplémentaires permettent de bloquer le boulon, sans nuire au piston ! (grand détail Wink.
Pour info, on peut se dépanner en rondelles nylon de 6 dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
J'espère que ça m'évitera durablement de changer la pompe...
Revenir en haut Aller en bas
PichMich
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 16/01/2014

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:46

Salut Backto !

Moi suite à cette mésaventure j'ai changé ma pompe à huile, j'ai eu la chance dans trouver une d'occasion en état sur Leboncoin pour seulement 20 euros !

Mais bien sur j'ai conservé ma pompe abîmé et je compte bien la réparer, ta solution est intéressante et peut être réalisée sans trop de difficulté je pense Smile
Malheureusement dans mon cas le filetage de la pompe à vraiment morflé... Je pense essaie de la réparer en perçant à un diamètre plus grand et en mettant un filet rapporté afin de pouvoir conserver les vis d'origines.

Mais encore une fois ta solution est intéressante et peux aider plus d'une personne ayant fait la même bêtise que nous  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:02

PichMich a écrit:
J'aurai si que c'est vis avaient un couple de serrage (non donné dans la RMT) j'aurai effectivement essayer de m'en procurer une, j'aurai pu sauver ma 1ère pompe..  Embarassed 

Le doute me prend, 0,3 kg-m cela équivaut bien a 3Nm ?
C'est bien cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Fuite circuit pompe à huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite circuit pompe à huile   Fuite circuit pompe à huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite circuit pompe à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» circuit d'huile
» Fuite huile de boite...
» Fuite d'huile interne ?
» Fuite huile et fumée
» Pompe à huile et carbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: