| | Casse piston | |
| | Auteur | Message |
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SprintEx Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 63 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Casse piston Mar 20 Nov - 14:35 | |
| Soit un moteur de 30 ans d'âge, 30 000 kms, jamais été brutalisé.
Un des piston a cassé dans sa partie basse en dessous de l'axe de fixation, ce qui a provoqué bien entendu le calage immédiat du moteur.
D'après vos expériences, est ce qu'il y a des risques que des petits bouts puissent rester coincé quelque part dans l'embiellage ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de place la-dedans ?
Celui-ci tourne très bien, aucun raclement ou gêne de quelque sorte que ca soit, la souflette d'air comprimé ne renvois rien et à l'oeil rien ne se promène.
je compte nettoyer au pétrole (pour l'instant c'est plein d'huile pour éviter l'ocydation) et resouffler à l'air comprime encore, mais pensez vous qu'ils soit utile de tout ouvrir par précaution ? | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Casse piston Mer 21 Nov - 16:03 | |
| - SprintEx a écrit:
- Soit un moteur de 30 ans d'âge, 30 000 kms, jamais été brutalisé.
Un des piston a cassé dans sa partie basse en dessous de l'axe de fixation, ce qui a provoqué bien entendu le calage immédiat du moteur.
D'après vos expériences, est ce qu'il y a des risques que des petits bouts puissent rester coincé quelque part dans l'embiellage ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de place la-dedans ?
Celui-ci tourne très bien, aucun raclement ou gêne de quelque sorte que ca soit, la souflette d'air comprimé ne renvois rien et à l'oeil rien ne se promène.
je compte nettoyer au pétrole (pour l'instant c'est plein d'huile pour éviter l'ocydation) et resouffler à l'air comprime encore, mais pensez vous qu'ils soit utile de tout ouvrir par précaution ? En fait si la jupe d'un piston a cassé c'est très probablement en raison d'un jeu excessif du à l'usure, 30 000 km si les pistons sont d'origine c'est beaucoup pour un petit deux temps qui tourne très souvent à des régimes élevés du fait de sa puissance peu élevée à bas régime. Tu avais certainement un moteur bruyant au ralentis et à froid, avec des bruits de battement, signe de pistons qui battent dans les cylindres en raison des jeux excéssifs, en premier lieu il faut que tu mesures les jeux piston / cylindre de l'autre coté, (à trois hauteur et dans les deux axes) pour t'assurer qu'il est dans les tollérances, mais ce n'est certainement pas le cas. Des morceau de piston sont tombés dans les carters de précompression, il y a largement assez de place et surtout selon que le moteur a continué de tourner plus ou moins longtemps, polué les roulements de tete de bielle. Pour nettoyer tu peux éventuellement te contenter de verser de l'huile + essence ou du pétrole dans les carters de précompresion pour nettoyer les roulements, puis l'aspirrer jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun débris, mais surtout il te faut mesurer les jeux aux roulements en faisant osciller la bielle de gauche à droite, si le déplacement est > à 1mm le roulement est à changer et si le jeux est bon faire tourner très doucement le vilebrequin par la bielle pour sentir toute éventuelle résistance ou vibration signe que le roulement a été polué par les moceaux de la jupe, ce qui est en fait à peu près toujours le cas avec des tas de conséquences plus ou moins effrayantes à suivre, car les roulements détestent que des morceaux de métal les appochent de trop pret. Comme: les aiguilles du roulement qui cassent sans prévenir, bloquent la bielle, le vilebrequin la boite la roue avec les concéquences facheuses que l'on peut imaginer lorsque l'on roule à + ou - 100 km/h. Cylindres à réaléser + pistons en cote réparation en tout cas, inutile de remonter un piston en cote d'origine, il casserait sans doute très vite aussi. Roulements de tete de bielle à nettoyer puis mesurer et osculter avec soin avant éventuellement (m^me si tout est bon) d'ouvrir le moteur pour vraiment bien nettoyer les roulements et carters. | |
| | | SprintEx Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 63 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Casse piston Ven 23 Nov - 9:00 | |
| - Oli 1 a écrit:
En fait si la jupe d'un piston a cassé c'est très probablement en raison d'un jeu excessif du à l'usure, 30 000 km si les pistons sont d'origine c'est beaucoup pour un petit deux temps qui tourne très souvent à des régimes élevés du fait de sa puissance peu élevée à bas régime.
Tu avais certainement un moteur bruyant au ralentis et à froid, avec des bruits de battement, signe de pistons qui battent dans les cylindres en raison des jeux excéssifs, en premier lieu il faut que tu mesures les jeux piston / cylindre de l'autre coté, (à trois hauteur et dans les deux axes) pour t'assurer qu'il est dans les tollérances, mais ce n'est certainement pas le cas.
Des morceau de piston sont tombés dans les carters de précompression, il y a largement assez de place et surtout selon que le moteur a continué de tourner plus ou moins longtemps, polué les roulements de tete de bielle.
Pour nettoyer tu peux éventuellement te contenter de verser de l'huile + essence ou du pétrole dans les carters de précompresion pour nettoyer les roulements, puis l'aspirrer jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun débris, mais surtout il te faut mesurer les jeux aux roulements en faisant osciller la bielle de gauche à droite, si le déplacement est > à 1mm le roulement est à changer et si le jeux est bon faire tourner très doucement le vilebrequin par la bielle pour sentir toute éventuelle résistance ou vibration signe que le roulement a été polué par les moceaux de la jupe, ce qui est en fait à peu près toujours le cas avec des tas de conséquences plus ou moins effrayantes à suivre, car les roulements détestent que des morceaux de métal les appochent de trop pret.
Comme: les aiguilles du roulement qui cassent sans prévenir, bloquent la bielle, le vilebrequin la boite la roue avec les concéquences facheuses que l'on peut imaginer lorsque l'on roule à + ou - 100 km/h.
Cylindres à réaléser + pistons en cote réparation en tout cas, inutile de remonter un piston en cote d'origine, il casserait sans doute très vite aussi.
Roulements de tete de bielle à nettoyer puis mesurer et osculter avec soin avant éventuellement (m^me si tout est bon) d'ouvrir le moteur pour vraiment bien nettoyer les roulements et carters. Ok, merci pour cette analyse qui confirme aussi ce que je pensais. L'ancien propriètaire a eu l'intelligence quand le moteur a calé de ne pas tenter de le redémarrer, il était en cours d'obtention du permis moto et s'est offert un gros cube ensuite, il m'a fait cadeau de la 125. Je vais donc nettoyer, et vérifier tous ce que tu viens de m'indiquer. Merci | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Casse piston Ven 23 Nov - 18:11 | |
| - Citation :
- Ok, merci pour cette analyse qui confirme aussi ce que je pensais. L'ancien propriètaire a eu l'intelligence quand le moteur a calé de ne pas tenter de le redémarrer, il était en cours d'obtention du permis moto et s'est offert un gros cube ensuite, il m'a fait cadeau de la 125.
Je vais donc nettoyer, et vérifier tous ce que tu viens de m'indiquer.
Merci Sympa comme cadeau, m^me avec un peu de mécanique. A 30 000 Km ton vilebrequin pourrait certainement etre encore dans les tolérances, pour autant que le roulement de tete de bielle n'ait pas trop souffert de la casse de la jupe??? Si le moteur a été rapidement arrété il ya de l'espoir, en tout cas ce cas illustre bien l'interet qu'il y a à suivre l'usure d'une mécanique (surtout 2 temps) et à faire les réparations avant la casse d'un élément qui entrainera souvent des dégats colatéraux encore plus couteux et longs à réparer ensuite, sans m^me parler des risques de chutes que cela entraine ... | |
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