Bonjour,
j'ai pris quelques infos au boulot. Il y aurait quatre choix, voir plus car on ne sait pas tout.
1 - Une couche anti grippage
pour le démarrage du moteur pour la première fois de façon à éviter les points de chauffe avant que la lubrification normal se fasse. Donc il serait normal que ton pignon soit encore de couleur sauf la denture qui évidemment doit être brillante car le pignon à déjà fonctionné.
2 - Une couche de phosphate
pour la protection du pignon au démarrage du moteur, la aussi pour la première fois ( le pignon généralement est noir et il est revêtu d'une très fine couche ) .
3 - Ça peut être un pignon qui était stocké depuis longtemps et qui de fait était revêtu d'une protection dans sa boite. Je ne pense pas que se soit une peinture car il y aurait surement des petits morceaux dans la boite de vitesses dès le fonctionnement. Tu peux le vérifier en grattant ton pignon. Si c'est épais, c'est pas normal, il faut le nettoyer, mais j'ai un doute car ça ferait pas mécanique.
4 - Il peut s'agir aussi d'un détrompeur, rare mais possible. Ce pignon de couleur pourrait servir afin de ne pas se mélanger au montage avec un autre pignon qui lui ressemblerait ou aussi pour aider l'opérateur au montage pour ne pas faire d'erreur au positionnement de l'arbre dans le carter.
Je pense jb que tu peux monter sans crainte ce pignon. Ce n'est que mon avis
.
A+ Yves.