SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 allumage X4

Aller en bas 
+2
laurent4663
pitimatth
6 participants
AuteurMessage
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:07

Bonjours à tous! Very Happy

Je post ici car j'en suis maintenant aux réglages et je galère grave!

Rupteurs et condos neuf et batterie neuve (enfin, tout date d'avant cet hiver), stator, cellule redresseuse et bobines (primaire et secondaire) vérifié comme expliqué sur la rtm, toutes mes ampoules sont bonnes, les
comodos je sais pas mais ya pas de faux contact...

1er problème: quand je met le contact à la clef et que je met le contact au coupe-circuit, j'observe une importante baisse du voltage de la batterie qui se décharge à vitesse "grand V", en 5min de test elle est
passé de 12V à 6V! La moto dort à l'abri mais sans chauffage, l'hiver l'a peut être flingué?

J'ai essayé en début de test de voir si il y a de l'étincelle (bougies déposées, le cul sur la culasse et je kick avec la main) et là, rien... scratch Condos neufs déjà morts? Mauvaise manip peut etre?

Si j'ai bien compris, si on fait la cinématique de l'allumage:
On part du repère "L":

1-ouverture du rupteur gauche au passage du repère "L">étincelle à gauche
2-court passage où les 2 rupteurs sont ouverts
3-fermeture du rupteur droit>charge du condo
4-ouverture du rupteur droit au passage du repère "R">étincelle à droite
5-court passage où les 2 rupteurs sont ouverts
6-fermeture du rupteur gauche>charge du condo
et on reprend à 1, etc etc etc...

Déjà, est-ce que vous avez la même chose?

J'ai donc réussi à régler l'ouverture des rupteurs pour faire en sorte qu'elle se fasse au passage des repères mais je me retrouve avec plus de 0.4mm d'ouverture
et la phase 2 est beaucoup plus courte que la phase 5 de ma cinématique...

Si je règle en partant d'un écartement à 0.35mm, je ne tombe plus du tout sur mes repères et les réglages latéraux des rupteurs n'ont qu'une très faible incidence sur le moment de l'étincelle.

Sur la rtm, il est expliqué qu'il faut régler avec un testeur de continuité. On met le fil noir à la masse et le rouge sur le fil du rupteur correspondant à celui que l'on règle et faire le réglage
dans le sens normal de rotation du villo . Quand le repère passe, le son doit s'éteindre.

Chose bizarre sur la rtm: la flèche indique de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre alors que quand je kick, le villo tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... confused

En fin de compte, je peux régler les 2 rupteurs en me prenant aussi bien sur le rupteur "L" que sur le rupteur "R": le seul moment où le testeur ne bip pas, c'est lors du court moment les 2 rupteurs sont ouverts.

Est-ce normal? Moi je dirai oui à cause de la masse commune mais je me trompe peut être...

Je pense pas avoir fait de connerie au remontage, dans le sens inverse de rotation des aiguilles d'une montre, le repère est bien un peut avant le PMH du piston correspondant.

De plus, la moto a tournée cet été mais voulait pas dépasser 6000 tours (les carbus avaient des prises d'aire et l'allumage se faisait pendant la descente du piston), elle ne tenait pas le ralenti et noyait les bougies
au bout d'un moment...

Maintenant, je ne peut même pas vérifier mes réglages carbus à cause de ces merdes d'allumage!

Autre chose: j'ai un bip de clignotants qui n'apparait pas sur le schéma électrique, mon fil négatif noir et blanc qui part du - de la batterie et qui, suivant le schéma, devrai être relié à la masse, repart dans le faisceau
et sur le schéma, il y a un fil qui change de couleur sans aucune connectique intermédiaire. Il démarre noir et blanc au contacteur de frein avant et arrive blanc à l'ampoule du feux arrière... étrange, non?

Je m'en sort pas, j'ai besoin de vos lumières!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:30

Pour l'allumage, vas ici. https://suzukigt.1fr1.net/t1787-reglages-des-cuves

1- tu règles l'écartement
2- tu règle le point d'avance
3- la came d'allumage n'a qu'un bossage, donc un rupteur, puis l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:26

merci laurent4663

Je viens d'effectuer le réglage comme indiqué dans le post que tu m'a donné en lien et ça m'a modifié les phases 2 et 5 de ma cinématique décrite plus haut.
Je n'ai plus de moment où les rupteurs sont ouverts tout les 2 en même temps; ils sont même fermé! Du coup, quand je tourne lentement le villo, mon testeur de continuité bip sans discontinuer.
Pour régler correctement chaque rupteur, je suis obligé d'isoler celui que je ne règle pas avec un bout de papier glissé entre les points de contact. Remarque, c'est peut être à cause du fait que mon truc bip quand la résistance est inférieure à 30 Ohm...
Toujours est-il que je n'ai toujours pas d'étincelle! Comment savoir si ça vient pas de la batterie ou des condos? Ou d'ailleurs...?
Je vais vérifier tout mon faisceau mai si vous avez des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:10

Hou la la, cela ne va pas du tout ton réglage ....

Faut tout reprendre depuis le debut, je t'explique tout à l'heure si personne ne l'a fait avant, pas le temps là.

2 rupteurs ouverts ensemble Shocked c'est impossible sauf réglage plus qu'à l'ouest.

+ de 0.4 pas bon du tout

Attention l'allumage mal réglé peut casser le moteur?

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:34

merci Oli1 de venir à mon secourt!

Et ben j'y comprend plus rien: il y a 1h, j'ai testé avec le nouveau réglage bien à 0.35, il n'y avais pas d'étincelle et là, ya 2min, je retest et MIRACLE! de belles étincelles bleu aux 2 bougies! (b9hs)
C'est à n'y rien comprendre... scratch
Du coup je pense que mon réglage d'avance est pas mal du tout, le bip se fait pile au passage du repère correspondant, je fait ma hauteur de cuve et j'vous tien au courent! (sans mauvais jeux de mots...!)
Mais je suis toujours preneur de vos bon conseils!
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:39

Bonjour,
apparemment, ce n'est pas un cout circuit franc car ton fusible aurait claqué . Ce qu'il faut essayer de faire, au départ, recharger la batterie, la mesurer et tu la laisses quinze jours de côté et tu refais une mesure . Si elle n'a quasiment rien perdu, c'est tout bon pour elle . Après, débranche ton pont de diode et regarde au testeur si tu perds encore du jus ou non avec le contact mit et ton coupe circuit sur ON . J'ai eu ce souci sur mon 550, deux diodes sur trois étaient foutus et le jus partait par le négatif.
Voici le schéma électrique du X4 ( tu cliques deux fois sur l'image pour l'agrandir ) :
allumage X4 76349ddcc227a19ff75cc82408838e14
A+ Yves.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:55

Re,
ce n'est pas le fais d'avoir basculer un allé et retour du bouton du coupe circuit Question . Car si ton coupe circuit a du vert de gris sur les contacts, le jus même sur ON ne passe pas et donc les bobines ne sont pas alimentées. Le fait, de le faire fonctionner peut avoir des conséquence bénéfiques. J'ai eu ce problème aussi sur la 550 mais j'ai démonté, nettoyé et maintenant tout va bien. J'ai le même problème que toi. Ma moto dort dans un garage en face chez moi et avec la pluie qu'il y a eu dernièrement, malgré d'être à l'abri, garage fermée, elle était trempée, à goutter Mad . Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 15:03

Citation :
Du coup je pense que mon réglage d'avance est pas mal du tout, le bip se fait pile au passage du repère correspondant

Faut pas penser, faut être sur ... Il en va de la vie du moteur.


Le rupteur doit commencer à s'ouvrir lorsque les repères concordent, je ne connais pas ton outil, sa précision, perso, je fait un premier réglage au papier à rouler, on sent bien le rupteur lacher la feuille, puis je vérifie à la lampe témoin, c'est le plus précis à mon gout (lampe strobo surement meilleure mais j'ai pas).

Tu suis simplement la procédure décrite dans la RMT, c'est juste et bien expliqué, si ce n'est que lorsque tout est décalé, il faut d'abord replacer le réglage du point d'allumage vers le centre avant de faire l'écartement puis enfin à nouveau régler le point d'allumage, sinon on peut se retrouver en butée de réglage.

Comme ce fut le cas d'Yves Wink

Yves a raison, tu peux avoir des contacts oxydés, coupe circuit par ex, faut nettoyer un peu dans les comodo et y puklvériser du WD40, dans les conecteurs aussi, cela ne peut qu'être un mieux.

Si le probleme de batterie n'est pas réglé ainsi regarde en FAQ, dans le Topic électricité, la procédure de détection d'une fuite de courant y est décrite à la fin Wink

Cela peut venir d'une cellule redresseuse claquée, comme l'a dit Yves, ou tout simplement d'un fil partiellement dénudé, si la fuite de courant est faible, le fusible peut ne pas claquer, simple question de quantité / calibre du fusible, mais cela vide tout de même la batterie.


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Ven 4 Fév - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:18

YOUHOU! comme dirai Homer! cheers
ça marche! et encore plus fort que cet été!

Je viens de faire 10km avec une pointe à 90 (j'ai arrêté d'accélérer, c'est pas terrible les routes de campagne vers chez moi)!
Niveau accélération,rien à voir! Et elle plafonne pas à 6000 tours comme avant!
Elle tien le ralenti nickel à 1500 tours mais le phare allumé. Phare éteins, elle passe à 2000 tours...bizarre non?
Par contre pendant mon essaie, mon câble compte tours à lâché! Ça ferra jamais que le 4éme...et le 2ème compte tours...ça aussi c'est bizarre...

Merci pour vos conseils les gars!

En fait, la batterie est devenu faible à force de mettre le contact et de ne pas tourner, pis avec le froid elle a pris chère...mais mon alternateur a eu raison de sa raison!
Je dit ça parce que j'ai pu observer qu'elle avais tendance à se recharger quand je ne l'utilisais pas pendant un moment. Mais je vais quand même essayer la méthode décrite dans la FAQ pour voir si ya vraiment rien.

J'avais anticipé le truc avec l'humidité, j'ai passé du WD40 partout avant l'hiver. C'est vrai que même dans un endroit clos, l'humidité peut être la cause de bien des oxydations...

Merci pour le schéma du X4 en français! Moi j'ai carrément traduit et recopié le mien à la main sur A3 et en couleurs! Vachement plus lisible que celui que j'avais scanné sur la rtm! Pis comme ça je le connais un peut mieux...! J'ai quand même enregistré le tien Yves.

Pour ce qui est de mon outil, c'est assez précis en fait. C'est un testeur de continuité sonore. Si ça passe, ça bip, si ça passe pas, ça bip pas (c'est un bip continu). Je pense que ça marche un peut comme une lampe témoin? C'est une fonction de mon nouveau multimètre qui est vraiment pas mal je doit dire! Et si on tourne vraiment lentement le villo, on réduit l'imprécision due à la latence de l'appareil, non?

Bref, maintenant c'est paufinage des réglages avec une srtobo! Mon frangin (souvenez-vous, il était apprenti chez suzuki Bourges mais est maintenant chef d'atelier chez BMW) peut m'en prêter une! C'est pas pour ce qu'ils s'en serves chez BMW! Je comprend ce que tu veux dire Oli1 quand tu dit qu'il en va de la vie du moteur: piston percé, voir éclatement comme quand j'ai récupéré la bestiole...ça fait 2 ans que je me fait chier, j'ai pas envie de tout recommencer!

Encore merci les gars! Cool
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:25

Pour les comodos, je viens d'en acheter deux neufs chez serge MORET ! Je crois qu'il ne lui reste plus qu'un seul gauche maintenant. En tous les cas si tu as des pb avec les tiens, dis le moi, mes anciens étaient très biens, fonctionnaient nickel mais les inscriptions commençaient à s'effacer....

Je suis perfectionniste que voulez-vous les gars....
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:45

Merci pour la proposition Alain, je vais privilégier un bon nettoyage mais si jamais, je te ferais signe!
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 11:11

Citation :
hose bizarre sur la rtm: la flèche indique de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre alors que quand je kick, le villo tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...


Yes, j'ai eu la révélation en tombant sur cette phrase que je n'avais pas lue quand je t'ai fait ma réponse.
Il y a 15 ans je réglais ça sans y penser et sans regarder la RMT d'ou ma réponse (fausse j'avais simplement relu l'article alors que de mémoire j'aurais dit le contraire Rolling Eyes ) que j'ai éditée pour ne pas laisser une erreur pareille sur le forum.

C'est une connerie reprise du Manuel d'atelier (en Anglais) ils se sont contenté de traduire et on répété cette connerie.

Pour en être absolumment sur et certain, je me le suis fait confirmer par un pro, qui connait très bien les GT accessoirement, ce qui est sans importance d'ailleurs puisque c'est pour Valable pour Tout réglage d'une allumage par rupteur :

C'est forcément dans le sens de rotation du vilo

Donc réglage du point d'Allumage en tournant le vilo en sens Anti horaire.

Il faut le dire & le répéter, l'indication donnée dans la RMT est Fausse.

Il faut le noter en FAQ , c'est important. Wink


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Patroke
Débutant
Débutant
Patroke


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : EST
Date d'inscription : 21/01/2011

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:19

Bonjour,
Vous me semblez savoir qu'il existe une RMT pour la 125 GT X4 ou son équivalent.
Je suis intéressé fortement car j'en restaure 2 actuellement mais n'ai pas de documents pour les mises au point et réglages...Quant aux erreurs dans ces revues...Heureusement qu'on a l'habitude et que l'on se méfie systématiquement mais nous savons bien que tout le monde n'est pas au courant et imaginons sans peine la lecture et les conséquences liées au suivi la lettre de ces renseignements.
Si quelqu'un peut me dire où trouver la RMT spécifique à la X4 ?
Patroke.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 14:11

Il n'y a pas de RMT spécifique à la X4, on peut seulement trouver le manuel d'atelier en anglais.

Il est normalement téléchargeable en FAQ

Citation :
Quant aux erreurs dans ces revues...Heureusement qu'on a l'habitude et que l'on se méfie systématiquement

L'habitude, faut pas exagérer, elles sont tout de m^me rares Wink , surtout dans les manuels d'atelier, mais il y en a parfois, forcément, celle ci est particulièrement costaud.


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 17:40

Ha! Je me disais bien qu'il y avais un truc pas normal!
Merci de m'avoir enlevé de cet affreux doute! Very Happy

Pour rester dans les petites erreurs dans la rtm, mon histoire de fil sur le schéma électrique, le W/B qui part du contacteur de feux stop et qui arrive W au feux stop, alors???
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:09

Pas fait attention à ça Wink

il y a une autre erreur de code couleur dans un shémat électrique, mais ce n'est pas très grave ça, pas une indication vitale du moins.

Le sens de rotation en revanche, c'est vachement important.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
pitimatth
Débutant
Débutant
pitimatth


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : saint florent sur cher
Date d'inscription : 23/01/2010

allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitimeSam 5 Fév - 20:25

Ha bon? Je l'ai pas vue celle là! C'était histoire de chercher la petite bête! tongue

Effectivement, c'est plus grave!
Exemple: on règle "L"
On sais que l'étincelle se fait à l'ouverture du rupteur, en réglant on pourrait se demander si les rupteurs ne sont pas inversés, vue que "R" se ferment juste un peut avant l'ouverture de "L" en tournant dans le bon sens.
Si on tourne dans le sens horaire (mauvais sens), c'est "R" qui s'ouvre un peut avant que "L" se ferme! scratch

Ya de quoi bien se prendre la tête!

Je l'ai reprise ce soir pour un petit trajet, j'ai dû kicker un moment avant qu'elle parte et la batterie se décharge vraiment vite! enfin le voyant de neutral baisse d'intensitée rapidement quoi... Mai elle est partie!
Du coup en rentrant j'ai démonté mes bougies B9hs pour vérifier la couleur: elle sont marron claire toute les 2 mais celle de droite est un tout petit peut plus blanchâtre...Richesse ou petit défaut d'allumage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage X4 Empty
MessageSujet: Re: allumage X4   allumage X4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage X4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage 125 GT
» allumage
» Pas d allumage sur 125 gt
» allumage que sur un bougie
» Problème allumage 125 gt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: