SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruit moteur suspect.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
magador14
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/10/2009

Bruit moteur suspect. Empty
MessageSujet: Bruit moteur suspect.   Bruit moteur suspect. Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:58

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une GT125 (1977) et ne voulant démarrer, j'ai procédé au changement de pistons et de tous les joints haut et bas moteur. Le moulin a retrouver sa compression et démarre bien.
En démontant, j'ai constaté que la sortie de l'arbre moteur est constituée de deux pignons , un assez large d'environ 20mm et l'autre beaucoup plus petit. Ces deux pignons entraine le pignon de la cloche d'embrayage. Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi sert ce petit pignon?

Il se trouve que l'engrenage du petit pignon est décalé par rapport a celui du gros et du coup il a usé sur sa largeur l'engrenage de la cloche d'embrayage.
Maintenant qu'elle démarre, je constate un bruit "d'engrenage qui saute" de temps en temps a bas régime et pendant 1/2sec.

Est ce que ce bruit a un rapport avec ce constat sur l'embrayage? ou est ce autre chose (pré-serrage, boite de vitesse vieillissante)?
Peut on se passer de ce petit pignon?
Revenir en haut Aller en bas
GuzGil
amateur
amateur
GuzGil


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/12/2008

Bruit moteur suspect. Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect.   Bruit moteur suspect. Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:24

Si ma mémoire est bonne , le pignon en 2 morceaux est fait pour atténuer les bruits d' engrènement , et avec un circlips qui fait ressort pour que les 2 pignons se " collent " ; RMT , page 113 , pièces 24 - 25 - 26 .

Il faut sans doute qu' ils soient collés l' un à l' autre , et bien centrés sur la queue de vilebrequin , pour engrèner sur toute la largeur de la cloche d' embrayage .

Gilles .
Revenir en haut Aller en bas
magador14
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/10/2009

Bruit moteur suspect. Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect.   Bruit moteur suspect. Icon_minitimeMar 3 Nov - 23:53

Merci pour votre réponse,

vous confirmez mes pensées, mais ce petit pignon est il indispensable? pensez vous que le "craquement" que j'entends viennent de la déterioration de l'engrenage d'embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Bruit moteur suspect. Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect.   Bruit moteur suspect. Icon_minitimeMer 4 Nov - 7:38

Pignon élastique " à rattrapage de jeux" normalement 1 dent de décalage avec le pignon principal, mais il arrive ... (bien qu'elles soient très claires Laughing ) que les indications de la RMT soient mal comprises et certains remontent avec 3 dents de décalage silent
d'ou , un bruit d'engrenages qui se 'mangent', le petit pignon usinant alors la couronne.

Indispensable?? , Il a surement son utilité, si Suzuk la placé là Wink
ce n'est pas uniquement pour diminuer le bruit de fonctionnement (jeux entre dent) Wink

Faut démonter ça, et corriger avant que de la limaille n'aille partout dans le moteur, et les roulements, si ce n'est pas déjà le cas Crying or Very sad

Edit: et nettoyer / vérifier les roulements (huile + essence)

Roulement + limaille = Roulement Mort No

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit moteur suspect. Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur suspect.   Bruit moteur suspect. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit moteur suspect.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit suspect
» Bruit moteur
» Bruit haut moteur
» Deux bruit moteur sur 125 gt!
» Moteur ne démarre plus après changement joint Haut moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: