SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie

Aller en bas 
+3
gt31
alain28
Christian pestel
7 participants
AuteurMessage
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:43

Bonjour à tous,

Combien de temps ou de km dure une batterie neuve sur une GT125 qui marche bien électriquement parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:10

Pas de temps ou de km pour déterminer la durée de vie d une batterie,il faut simplement la contrôler et la charger de temps en temps,avec un chargeur moto bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:34

Bonjour

Comme toute batterie, je dirais au minimum 2 ans pour un véhicule qui ne tourne pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:16

2 ans ? sur une GT125 qui n'a pas de régulateur, je ne crois pas malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:25

Enfin 2 ans si on fait 50 Km par an, je comprends.

La mienne a tenue 200 km. Elle a bouillie et s'est donc vidée de son électrolyte. Le redresseur est bon pourtant (et bien vérifié).
Je dois avoir un problème de charge trop forte, et c'est normal qu'elle ne tienne pas longtemps vu qu'il n'y a pas de régulateur mais juste un redresseur alternatif/continu. L'alternateur doit charger à beaucoup plus que 0,5A et cela flingue la batterie.

Je voudrais juste savoir pour ceux qui ont des GT125 qui fonctionnent bien et qui entretiennent bien leur batterie, combien de temps durent leur batterie en nombre de KM en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:53

A lire les sujets sur ce forum , dans la rubrique "électricité" ,
https://suzukigt.1fr1.net/t3827-je-retrouve-toute-la-puissance-si-j-eteins-le-phare
il semblerait pourtant que le problème soit inverse , à savoir un défaut de charge suffisant....

Idem sur ma GT 250 (charge limite voire insuffisante en roulant avec le code en permanence) qui n'avait pas non plus de régulateur...

Alors ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:22

J'ai 2 Suzuki sans régulateur un RV90 et une GT125. Pour le vanvan, la batterie tiens environ 2 ans avant de faiblir faute de charge pendant l'hiver. Pour la GT125, je ne l'ai que depuis 8 mois mais à aucun moment la batterie ne chauffe et j'ai déjà fait plus de 200km.

Dans ce genre de circuit, l'important est de respecter scrupuleusement les préconisations des ampoules car les enroulements (jour et nuit) sont dimensionnés en fonction de la charge des différents composants connectés.

Si la batterie chauffe, je pense qu'il y a un problème quelque part. Il faut commencer par mesurer les valeurs de tension de d'intensité et comparer à ce que dis la RMT.
aprt.

Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:43

Merci gt31 et ludo pour cette info; donc pas de pb pour au moins 200 km; attendons de voir la suite ...

Je pense à un truc possible :
Commutateur d’éclairage sur OFF : circuit jour : 1 seule bobine de l'alternateur envoie du courant vers la batterie et le reste de la moto
Commutateur d’éclairage sur S ou ON : circuit nuit : les 3 bobines de l'alternateur envoient du courant vers la batterie et le reste de la moto

Je roule sans phare en circuit jour.
Qu'alimente l'alternateur en circuit jour ?
Les 2 bobines d'allumage et puis un feu stop ou un clignotant de temps en temps ?
Le circuit jour est théoriquement prévu pour alimenter bobines et charge batterie sans faire bouillir la batterie.

Peut être que mon pb viendrait du circuit jour qui serait commuté comme un circuit nuit ... suite à un mauvais branchement effectué par mon prédécesseur ?
Je vais vérifier tout cela.
affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:00

Ah oui tiens .....
Malheureusement , Didier (Dt91) ne semble plus être là , depuis 1 an pile d'ailleurs , ce qui est fort dommage car il était très intéressant ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:30

Bizarre quand même cette idée de court-circuiter l'alternateur pour ne pas alimenter la charge de la batterie ...
ça va faire chauffer les bobines de l'alternateur et surtout "tirer" sur le moteur et donc diminuer sa puissance à la roue.
Ne vaudrait il pas mieux plutôt ouvrir le circuit ? la batterie alimenterait tout le bazar et quand elle serait un peu déchargée (en dessous de 12,6V), on referme le circuit de l'alternateur pour recharger de nouveau la batterie.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:36

C'était intéressant en effet.
On pourrait peut-être utiliser un régulateur-redresseur de scooteur 50cc.
Celui du scooteur de mon fils c'est ce genre là: https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-de-tension-top-performances-pour-yamaha-dt-50-r-2t-07-10.html

C'est fait pour une batterie de 5 Ah comme celle de nos 125.
Revenir en haut Aller en bas
rata
expert
expert
rata


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 54
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 14/11/2015

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:44

Pour ce qui est de court-circuiter l'alternateur pour ne pas alimenter la charge de la batterie, je ne suis pas assez calé pour donner un avis. Mais basiquement, je serais également tenté de penser qu'il faut ouvrir le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
gt31
expert
expert
gt31


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 66
Localisation : 31270
Date d'inscription : 07/10/2017

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:03

Bonsoir

Avant d'adapter une pièce, il faut savoir si l'ensemble fonctionne de manière identique.

Pour moi, en bon état et conforme aux spécifications d'origine, le système de la GT125 fonctionne correctement même s"il n'est pas optimum.

Il y a 40 ans, j'ai fait des milliers de km en GT125 et je n"ai jamais eu de problème de charge de batterie alors que j'avais ajouté un phare supplémentaire pour voir mieux la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:17

c'est ce que j'avais fait aussi sur la mienne un H1 de plus

et je n'ai jamais eu de soucie
Revenir en haut Aller en bas
RGV94
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/03/2018

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:31

Christian pestel a écrit:
Merci gt31 et ludo pour cette info; donc pas de pb pour au moins 200 km; attendons de voir la suite ...

Je pense à un truc possible :
Commutateur d’éclairage sur OFF  : circuit jour : 1 seule bobine de l'alternateur envoie du courant vers la batterie et le reste de la moto
Commutateur d’éclairage sur S ou ON : circuit nuit : les 3 bobines de l'alternateur envoient du courant vers la batterie et le reste de la moto

Je roule sans phare en circuit jour.
Qu'alimente l'alternateur en circuit jour ?
Les 2 bobines d'allumage et puis un feu stop ou un clignotant de temps en temps ?
Le circuit jour est théoriquement prévu pour alimenter bobines et charge batterie sans faire bouillir la batterie.

Peut être que mon pb viendrait du circuit jour qui serait commuté comme un circuit nuit ...  suite à un mauvais branchement effectué par mon prédécesseur ?
Je vais vérifier tout cela.
affaire à suivre ...


Bonjour à toi,

Sans éclairage le bobinage R/G est commuté.
Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC.
Sous réserve que ton faisceau soit ok
Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension.
Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage.
si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V.


J’espère avoir été suffisamment clair.
Revenir en haut Aller en bas
alain28
expert
expert
alain28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 62
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 21/11/2013

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:12

gt31 a écrit:
Bonsoir

Avant d'adapter une pièce, il faut savoir si l'ensemble fonctionne de manière identique.

Pour moi, en bon état et conforme aux spécifications d'origine, le système de la GT125 fonctionne correctement même s"il n'est pas optimum.

Il y a 40 ans, j'ai fait des milliers de km en GT125 et je n"ai jamais eu de problème de charge de batterie alors que j'avais ajouté un phare supplémentaire pour voir mieux la nuit.
+1 j en ai 3 qui roulent avec les faisceaux d origine contrôlés et nettoyés et aucuns soucis, dont un avec optique H4( option d époque sans doute)après c est aussi facile de rouler sans les feux en plein jour!sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeSam 3 Mar - 23:37

RGV94 a écrit:

Bonjour à toi,

Sans éclairage le bobinage R/G est commuté.
Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC.
Sous réserve que ton faisceau soit ok
Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension.
Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage.
si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Suite à tes remarques, j'ai débranché la prise de l'alternateur et celle du redresseur et avec un ohmmètre j'ai vu que le G/W (Vert ligne blanche) et le R/G (Rouge ligne verte) était à 0 Ohm donc en court circuit. J'ai débranché la grosse prise située sous le reservoir et idem : en court-circuit.
J'ai démonté le commodo OFF-S-ON et j'ai vu avec étonnement que les 2 soudures des fils G/W et R/G se touchaient !!
Je vous joins les photos.
A mon avis je tiens une piste sérieuse.
Ce qui voudrait dire que quand je roulais en position ON avec le phare allumé, tout allait bien.
Et quand je roulais en position OFF sans phare allumé, c'était comme si je roulais en circuit nuit sans phare allumé et toute le courant allait dans la batterie et elle se mettait à bouillir.
Merci à toi RGV94.

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Captur11
GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeSam 3 Mar - 23:43

Je précise qu'avant de faire la mesure à l'ohmmètre, j'avais démonté et retiré l’interrupteur OFF-S-ON pour qu'il n'y ait aucun contact d'établi entre les fils.
Revenir en haut Aller en bas
RGV94
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/03/2018

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeDim 4 Mar - 1:28

[quote="Christian pestel"]
RGV94 a écrit:

Bonjour à toi,

Sans éclairage le bobinage R/G est commuté.
Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC.
Sous réserve que ton faisceau soit ok
Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension.
Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage.
si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Suite à tes remarques, j'ai débranché la prise de l'alternateur et celle du redresseur et avec un ohmmètre j'ai vu que le G/W (Vert ligne blanche) et le R/G (Rouge ligne verte) était à 0 Ohm donc en court circuit. J'ai débranché la grosse prise située sous le reservoir et idem : en court-circuit.
J'ai démonté le commodo OFF-S-ON et j'ai vu avec étonnement que les 2 soudures des fils G/W et R/G se touchaient !!
Je vous joins les photos.
A mon avis je tiens une piste sérieuse.
Ce qui voudrait dire que quand je roulais en position ON avec le phare allumé, tout allait bien.
Et quand je roulais en position OFF sans phare allumé, c'était comme si je roulais en circuit nuit sans phare allumé et toute le courant allait dans la batterie et elle se mettait à bouillir.
Merci à toi RGV94.


De rien,

Dans ton cas, le mieux serait de trouver un comodo correct. ..

Je doute que les bobinages de ton stator soient HS mais tous est possible en 40 ans... Pour qu'il y ait un court circuit il faudrait que l'un des bobinages soit couper et vienne au contact du corps métallique, or, c'est du cuivre étamé et résiné donc théoriquement ça bouge pas mais encore une fois tout est possible.

Pour vérifier l'état des bobinages, tu dois impérativement débrancher la prise 9 broches qui arrive de la génératrice et débrancher également la prise du pont de diodes.
Avec ton multimètre, tu prends la mesure entre les cosses Y/G et G/W puis Y/G et R/G de la prises 9 broches arrive de la génératrice. suivant l'appareil que tu utilises tu peux sélectionner la continuité de ligne ça bip si c'est ok . j'ai plus souvenir des valeurs "résistives" de chaque bobinage du GT 125 et de mémoire, il y avait de petites variations de rendement d'un stator à l'autre.

PS j'ai pris référence sur le shéma électrique du modèle C /EC

@+
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:30

Merci RGV94 pour toutes tes explications très précises et claires.
Je vais essayer de séparer les 2 soudures du commodo avec une "tresse à désouder", racheter une batterie neuve et vérifier le courant de charge, moteur en route.
Je ne pense pas que l'alternateur soit en court circuit vu qu'il chargeait bien (trop) ma batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian pestel
GTiste
GTiste
Christian pestel


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 29 Pont l'abbe
Date d'inscription : 10/06/2016

GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:31

voilà, j'ai séparé les 2 soudures.

Avant : les 2 soudures se touchent
GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Img_3811

Après : les 2 soudures ne se touchent plus
GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Img_3812

à mon avis 1 moto sur mille avec ce genre de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Empty
MessageSujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie   GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie
» batterie
» batterie au gel pour une 750
» Sangle de batterie gt 125
» Supprimer sa batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: