| GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie | |
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+3gt31 alain28 Christian pestel 7 participants |
Auteur | Message |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Mer 28 Fév - 23:43 | |
| Bonjour à tous,
Combien de temps ou de km dure une batterie neuve sur une GT125 qui marche bien électriquement parlant ? | |
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alain28 expert
Nombre de messages : 871 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 9:10 | |
| Pas de temps ou de km pour déterminer la durée de vie d une batterie,il faut simplement la contrôler et la charger de temps en temps,avec un chargeur moto bien sur! | |
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gt31 expert
Nombre de messages : 1004 Age : 66 Localisation : 31270 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 9:34 | |
| Bonjour
Comme toute batterie, je dirais au minimum 2 ans pour un véhicule qui ne tourne pas souvent. | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 14:16 | |
| 2 ans ? sur une GT125 qui n'a pas de régulateur, je ne crois pas malheureusement ... | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 14:25 | |
| Enfin 2 ans si on fait 50 Km par an, je comprends.
La mienne a tenue 200 km. Elle a bouillie et s'est donc vidée de son électrolyte. Le redresseur est bon pourtant (et bien vérifié). Je dois avoir un problème de charge trop forte, et c'est normal qu'elle ne tienne pas longtemps vu qu'il n'y a pas de régulateur mais juste un redresseur alternatif/continu. L'alternateur doit charger à beaucoup plus que 0,5A et cela flingue la batterie.
Je voudrais juste savoir pour ceux qui ont des GT125 qui fonctionnent bien et qui entretiennent bien leur batterie, combien de temps durent leur batterie en nombre de KM en moyenne ? | |
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ludo51 expert
Nombre de messages : 600 Age : 69 Localisation : Reims - Marne - Champagne ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 14:53 | |
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gt31 expert
Nombre de messages : 1004 Age : 66 Localisation : 31270 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 15:22 | |
| J'ai 2 Suzuki sans régulateur un RV90 et une GT125. Pour le vanvan, la batterie tiens environ 2 ans avant de faiblir faute de charge pendant l'hiver. Pour la GT125, je ne l'ai que depuis 8 mois mais à aucun moment la batterie ne chauffe et j'ai déjà fait plus de 200km.
Dans ce genre de circuit, l'important est de respecter scrupuleusement les préconisations des ampoules car les enroulements (jour et nuit) sont dimensionnés en fonction de la charge des différents composants connectés.
Si la batterie chauffe, je pense qu'il y a un problème quelque part. Il faut commencer par mesurer les valeurs de tension de d'intensité et comparer à ce que dis la RMT. aprt.
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 17:43 | |
| Merci gt31 et ludo pour cette info; donc pas de pb pour au moins 200 km; attendons de voir la suite ...
Je pense à un truc possible : Commutateur d’éclairage sur OFF : circuit jour : 1 seule bobine de l'alternateur envoie du courant vers la batterie et le reste de la moto Commutateur d’éclairage sur S ou ON : circuit nuit : les 3 bobines de l'alternateur envoient du courant vers la batterie et le reste de la moto Je roule sans phare en circuit jour. Qu'alimente l'alternateur en circuit jour ? Les 2 bobines d'allumage et puis un feu stop ou un clignotant de temps en temps ? Le circuit jour est théoriquement prévu pour alimenter bobines et charge batterie sans faire bouillir la batterie.
Peut être que mon pb viendrait du circuit jour qui serait commuté comme un circuit nuit ... suite à un mauvais branchement effectué par mon prédécesseur ? Je vais vérifier tout cela. affaire à suivre ...
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rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 18:23 | |
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ludo51 expert
Nombre de messages : 600 Age : 69 Localisation : Reims - Marne - Champagne ! Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 19:00 | |
| Ah oui tiens ..... Malheureusement , Didier (Dt91) ne semble plus être là , depuis 1 an pile d'ailleurs , ce qui est fort dommage car il était très intéressant ... | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 19:30 | |
| Bizarre quand même cette idée de court-circuiter l'alternateur pour ne pas alimenter la charge de la batterie ... ça va faire chauffer les bobines de l'alternateur et surtout "tirer" sur le moteur et donc diminuer sa puissance à la roue. Ne vaudrait il pas mieux plutôt ouvrir le circuit ? la batterie alimenterait tout le bazar et quand elle serait un peu déchargée (en dessous de 12,6V), on referme le circuit de l'alternateur pour recharger de nouveau la batterie. Qu'en pensez vous ? | |
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rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 19:36 | |
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rata expert
Nombre de messages : 621 Age : 54 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 20:44 | |
| Pour ce qui est de court-circuiter l'alternateur pour ne pas alimenter la charge de la batterie, je ne suis pas assez calé pour donner un avis. Mais basiquement, je serais également tenté de penser qu'il faut ouvrir le circuit. | |
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gt31 expert
Nombre de messages : 1004 Age : 66 Localisation : 31270 Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Jeu 1 Mar - 21:03 | |
| Bonsoir
Avant d'adapter une pièce, il faut savoir si l'ensemble fonctionne de manière identique.
Pour moi, en bon état et conforme aux spécifications d'origine, le système de la GT125 fonctionne correctement même s"il n'est pas optimum.
Il y a 40 ans, j'ai fait des milliers de km en GT125 et je n"ai jamais eu de problème de charge de batterie alors que j'avais ajouté un phare supplémentaire pour voir mieux la nuit. | |
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suzuk76 expert
Nombre de messages : 4519 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Ven 2 Mar - 17:17 | |
| c'est ce que j'avais fait aussi sur la mienne un H1 de plus
et je n'ai jamais eu de soucie | |
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RGV94 Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Ven 2 Mar - 18:31 | |
| - Christian pestel a écrit:
- Merci gt31 et ludo pour cette info; donc pas de pb pour au moins 200 km; attendons de voir la suite ...
Je pense à un truc possible : Commutateur d’éclairage sur OFF : circuit jour : 1 seule bobine de l'alternateur envoie du courant vers la batterie et le reste de la moto Commutateur d’éclairage sur S ou ON : circuit nuit : les 3 bobines de l'alternateur envoient du courant vers la batterie et le reste de la moto Je roule sans phare en circuit jour. Qu'alimente l'alternateur en circuit jour ? Les 2 bobines d'allumage et puis un feu stop ou un clignotant de temps en temps ? Le circuit jour est théoriquement prévu pour alimenter bobines et charge batterie sans faire bouillir la batterie.
Peut être que mon pb viendrait du circuit jour qui serait commuté comme un circuit nuit ... suite à un mauvais branchement effectué par mon prédécesseur ? Je vais vérifier tout cela. affaire à suivre ...
Bonjour à toi, Sans éclairage le bobinage R/G est commuté. Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC. Sous réserve que ton faisceau soit ok Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension. Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage. si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V. J’espère avoir été suffisamment clair. | |
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alain28 expert
Nombre de messages : 871 Age : 62 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Sam 3 Mar - 20:12 | |
| - gt31 a écrit:
- Bonsoir
Avant d'adapter une pièce, il faut savoir si l'ensemble fonctionne de manière identique.
Pour moi, en bon état et conforme aux spécifications d'origine, le système de la GT125 fonctionne correctement même s"il n'est pas optimum.
Il y a 40 ans, j'ai fait des milliers de km en GT125 et je n"ai jamais eu de problème de charge de batterie alors que j'avais ajouté un phare supplémentaire pour voir mieux la nuit. +1 j en ai 3 qui roulent avec les faisceaux d origine contrôlés et nettoyés et aucuns soucis, dont un avec optique H4( option d époque sans doute)après c est aussi facile de rouler sans les feux en plein jour! | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Sam 3 Mar - 23:37 | |
| - RGV94 a écrit:
Bonjour à toi,
Sans éclairage le bobinage R/G est commuté. Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC. Sous réserve que ton faisceau soit ok Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension. Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage. si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V.
J’espère avoir été suffisamment clair.
Suite à tes remarques, j'ai débranché la prise de l'alternateur et celle du redresseur et avec un ohmmètre j'ai vu que le G/W (Vert ligne blanche) et le R/G (Rouge ligne verte) était à 0 Ohm donc en court circuit. J'ai débranché la grosse prise située sous le reservoir et idem : en court-circuit. J'ai démonté le commodo OFF-S-ON et j'ai vu avec étonnement que les 2 soudures des fils G/W et R/G se touchaient !! Je vous joins les photos. A mon avis je tiens une piste sérieuse. Ce qui voudrait dire que quand je roulais en position ON avec le phare allumé, tout allait bien. Et quand je roulais en position OFF sans phare allumé, c'était comme si je roulais en circuit nuit sans phare allumé et toute le courant allait dans la batterie et elle se mettait à bouillir. Merci à toi RGV94. | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Sam 3 Mar - 23:43 | |
| Je précise qu'avant de faire la mesure à l'ohmmètre, j'avais démonté et retiré l’interrupteur OFF-S-ON pour qu'il n'y ait aucun contact d'établi entre les fils. | |
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RGV94 Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 64 Localisation : 94 Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Dim 4 Mar - 1:28 | |
| [quote="Christian pestel"] - RGV94 a écrit:
Bonjour à toi,
Sans éclairage le bobinage R/G est commuté. Avec éclairage la sortie du bobinages G/W ( = G+G/W) viennent épauler le premier lorsque l’utilisateur actionne le commutateur d’éclairage sur S/on. Dans cette/ces positions, une petite lamelle en cuivre vient au contact et ferme le circuit (en langage électrique) et repartir sur le pont de diodes qui transformera le surplus en CC. Sous réserve que ton faisceau soit ok Regarde (si cela n'est pas déjà fait) ta prise 9 broches qui arrive de la génératrice, la cosse de couleur G doit repiquer sur le câble G/W et non pas R/G autrement surtension. Vérifier que les câbles G/W et R/G ne sont pas soudés dans le "commodo" de gauche en shuntant l’éclairage. si cela n'est pas déjà fait vérifier la tension de la batterie à minimum 1800 T/M. la tension ne doit pas dépasser à la louche 14,5 V.
J’espère avoir été suffisamment clair.
Suite à tes remarques, j'ai débranché la prise de l'alternateur et celle du redresseur et avec un ohmmètre j'ai vu que le G/W (Vert ligne blanche) et le R/G (Rouge ligne verte) était à 0 Ohm donc en court circuit. J'ai débranché la grosse prise située sous le reservoir et idem : en court-circuit. J'ai démonté le commodo OFF-S-ON et j'ai vu avec étonnement que les 2 soudures des fils G/W et R/G se touchaient !! Je vous joins les photos. A mon avis je tiens une piste sérieuse. Ce qui voudrait dire que quand je roulais en position ON avec le phare allumé, tout allait bien. Et quand je roulais en position OFF sans phare allumé, c'était comme si je roulais en circuit nuit sans phare allumé et toute le courant allait dans la batterie et elle se mettait à bouillir. Merci à toi RGV94. De rien, Dans ton cas, le mieux serait de trouver un comodo correct. .. Je doute que les bobinages de ton stator soient HS mais tous est possible en 40 ans... Pour qu'il y ait un court circuit il faudrait que l'un des bobinages soit couper et vienne au contact du corps métallique, or, c'est du cuivre étamé et résiné donc théoriquement ça bouge pas mais encore une fois tout est possible. Pour vérifier l'état des bobinages, tu dois impérativement débrancher la prise 9 broches qui arrive de la génératrice et débrancher également la prise du pont de diodes. Avec ton multimètre, tu prends la mesure entre les cosses Y/G et G/W puis Y/G et R/G de la prises 9 broches arrive de la génératrice. suivant l'appareil que tu utilises tu peux sélectionner la continuité de ligne ça bip si c'est ok . j'ai plus souvenir des valeurs "résistives" de chaque bobinage du GT 125 et de mémoire, il y avait de petites variations de rendement d'un stator à l'autre. PS j'ai pris référence sur le shéma électrique du modèle C /EC @+ | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Dim 4 Mar - 11:30 | |
| Merci RGV94 pour toutes tes explications très précises et claires. Je vais essayer de séparer les 2 soudures du commodo avec une "tresse à désouder", racheter une batterie neuve et vérifier le courant de charge, moteur en route. Je ne pense pas que l'alternateur soit en court circuit vu qu'il chargeait bien (trop) ma batterie. | |
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Christian pestel GTiste
Nombre de messages : 75 Age : 68 Localisation : 29 Pont l'abbe Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie Dim 4 Mar - 18:31 | |
| voilà, j'ai séparé les 2 soudures. Avant : les 2 soudures se touchent Après : les 2 soudures ne se touchent plus à mon avis 1 moto sur mille avec ce genre de problème ! | |
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| Sujet: Re: GT125 - Combien de temps ou de km dure une batterie | |
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