SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 T250 branché mais pas d'étincelle

Aller en bas 
+3
Anakin
ludo51
gloups
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeJeu 9 Mar - 12:19

Bonjour,

je viens de me remettre à la restauration de ma T250 II de 1971 abandonnée depuis quelques temps. Il me reste un pb électrique à résoudre.
Avec une batterie branchée, lorsque je mets le contact, j'arrive à avoir le phare allumé et un cligno (qui clignote pas d'ailleurs) sur 4.
Par contre, je n'ai toujours pas d'étincelle à la bougie.
J'ai ouvert le phare et je viens de me rende compte qu'il y avait un fil bizarrement pas branché. Et comme c'est une masse, c'est peut-être pour ça que ça fonctionne pas. Il s'agit de la cosse (flèche rouge) qui part en 2 fils, un sur la fixation du phare à gauche et l'autre sur la fixation du phare à droite. Sauriez-vous où ça doit être branché? c'est le faisceau d'origine, donc les couleurs doivent être les bonnes. Et sur le schéma, j'ai pas compris justement.

https://i.servimg.com/u/f58/14/76/03/31/20170311.jpg
T250 branché mais pas d'étincelle 20170311

Enfin sur la dernière photo, pouvez-vous me confirmer que le fil bleu foncé doit bien être branché là-dessus?

https://i.servimg.com/u/f58/14/76/03/31/20170310.jpg
T250 branché mais pas d'étincelle 20170310

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeJeu 9 Mar - 15:22

- Oui ton fil non branché correspond aux masses des clignotants donc à brancher pour qu'ils fonctionnent (du moins à l'avant et sous réserve de mauvais contact ou d'ampoule grillée)

- Oui le file bleu se branche bien sur le capteur de point mort , facile à vérifier son fonctionnement avec le témoin du TdB qui s'allume au point mort (sous réserve de mauvais contact ou d'ampoule grillée)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeJeu 9 Mar - 19:02

Merci pour ta réponse. Ok pour les clignos mais justement où se branche cette cosse?
Je dois avoir un mélange quelque part car en l'état actuel, lorsque je met le contact, au premier cran, rien ne s'allume (normal), au 2è cran le phare s'allume et 3è cran en plus du phare j'ai le cligno droit qui s'allume mais sans clignoter.
Et quel que soit la position, aucun voyant n'est allumé.

Ce qui me chiffonne le plus, c'est que je n'ai pas d'étincelle à la bougie, saurais-tu m'orienter? Je pensais que cette masse aurait réglé ce problème.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeJeu 9 Mar - 22:54

Tu peux brancher la cosse sur n'importe quel fil ayant la même couleur (noir/blanc) voire au châssis ou au  - de la batterie...

D'autre part tu as un fil jaune qui est orphelin .... ?

Ensuite , chez Suzuki , les clignos côté droit , c'est fils verts foncés et côté gauche c'est noir , il semblerait que l'un des tiens aille sur un fil blanc ...... ? (difficile à voir sur écran)

Le plus simple serait de revoir tous ces branchements avec méthode en t'aidant du schéma ci-dessous : tu débranches tout (prends une paire de photos avant si tu as peur), tu repères et tu rebranches selon le schéma

T250 branché mais pas d'étincelle T25010

Enfin pour terminer , le circuit d'allumage et celui d'éclairage sont bien distincts , sauf qu'ils se rejoignent au niveau du contacteur....
Mais il faut auparavant revoir ta salade de phare !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
Anakin
amateur
amateur
Anakin


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 66
Localisation : nimes
Date d'inscription : 20/12/2016

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeVen 10 Mar - 8:37

Salut Gloups.

Jusque là tous les conseils sont excellents, je vais me permettre de compléter si tu veux bien.

Perso je ferais disparaître toutes ces connexions fumeuses empilées les unes sur les autres.......à savoir:
Le blanc du phare une cosse plate suivie d'un connecteur.........
Le fil noir qui traverse au fond du cuvelage est raccordé sur un fil blanc. Sa connexion est à nu?
Vire donc ces connecteurs m..diques que sont les fiches automatiques.......les trois sal.....es bleues........

Je me suis exprimé un peu sur le post "T 350 j" en dessous du tien, il y a des trucs qui vous seraient communs à mon sens.

Je te souhaite une belle restauration, c'est de loin la tâche la plus kiffante , rendre la vie à une pétoire.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeVen 10 Mar - 20:05

Bonsoir,

merci pour vos réponses. J'ai réussi à avoir de l'étincelle aux bougies, par contre ce n'est pas régulier donc il doit y avoir un problème de réglage des rupteurs peut-être. Je n'y avais pas touché et j'ai remonté comme c'était quand j'ai récupéré la machine. Y a t il un post où la manip est décrite avec le bon écartement? J'ai mis un 0.4 faible pour essayer mais ça n'a pas marché.
Concernant le circuit de lumière, j'ai donc la petite ampoule du phare et le feu arrière. Je n'ai pas encore trouvé pour la grosse ampoule ainsi que pour les clignos.

Je ferai d'autres essais dans le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 11 Mar - 9:20

Pour ton phare, enlève et remet tes fils, une mauvaise connections et ça marche pas. Sinon, ampoule peut être grillée.
Bon courage.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 11 Mar - 10:30

Tu peux me faire une photo de ton allumage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 11 Mar - 20:25

Bonsoir, après plusieurs essais, j'ai l'impression que mon étincelle est de plus en plus franche, et un peu bleutée comme il faut qu'elle soit. Par contre, ça doit carrément pas être calé car même en mettant de l'essence directement dans le cylindre par le trou de la bougie, ça ne pète pas. Et j'avoue ne pas savoir caler un allumage..

Voilà mon allumage

T250 branché mais pas d'étincelle 20170313

T250 branché mais pas d'étincelle 20170314

T250 branché mais pas d'étincelle 20170312
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 11 Mar - 22:06

OK, ça ressemble beaucoup à celui des 125 et 185. Lis mon tuto, ça va bien t'aider Wink
https://suzukigt.1fr1.net/t3540-reglages-sur-l-allumage-et-la-carburation-125-185-gt?highlight=r%E9glages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 12 Mar - 12:51

Parfait merci, je vais regarder ça. Et je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 12 Mar - 14:03

Merci, ton post est très bien expliqué, je vais essayer de faire ça cet aprèm. La lampe témoin se branche bien sur les parties haute et basse du rupteur?
Revenir en haut Aller en bas
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 12 Mar - 15:35

Après moultes essais, je crois que c'est pire qu'avant, mes étincelles ne sont plus si franches et irrégulières désormais. J'ai pourtant réglé les rupteurs à 0.35 et fait coïncider les repères de calage en début d'ouverture des rupteurs gauche et droit. :-(
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
expert
expert
ludo51


Masculin Nombre de messages : 600
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !
Date d'inscription : 15/10/2016

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 12 Mar - 18:34

Extrait de la RMT :

T250 branché mais pas d'étincelle T250_111

T250 branché mais pas d'étincelle T250_210
Revenir en haut Aller en bas
http://ludo51.canalblog.com/
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 12 Mar - 20:23

Bon, je viens de lire ton extrait, en fait c'est exactement la même chose que sur la 125. Alors si j'ai quelques conseils :
- évite de laisser trop longtemps le contact allumé sans faire tourner le moteur, sinon tu risques de griller les bobines
- commence par régler l'écartement maxi des rupteurs
- ensuite, règle l'avance par l'intermédiaire des deux vis que tu dois desserrer sur les demi-lunes et fais coïncider l'ouverture des contacts lorsque les repèrent arrivent en face, un cylindre après l'autre
- bien entendu, revérifie tes réglages en faisant tourner le moteur avec une clé en bout de vilebrequin
- tu peux mesurer avec un voltmètre ou même une lampe témoin entre la masse du moteur et le fil de sortie du rupteur
- lorsque la lampe s'allume, ou que le voltmètre indique une tension équivalente à celle de la batterie, c'est que le rupteur s'est ouvert, c(est exactement à ce moment que les repères doivent coïncider
- si tu n'arrives pas à un résultat convainquant avec ton réglage d'avance, il est probable que la came soit déjà un peu usée, alors augmente un peu l'ouverture des contacts
Voilà, logiquement après ça tu devrais y arriver. J'ai fait la même chose sur une T500, sur une GT550, une fois que tu as compris le principe, c'est tout simple et rapide à faire Wink
Tiens-moi au courant (sans jeu de mots !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 25 Mar - 22:59

Bonsoir, je reviens vers vous après avoir fait de multiples essais de réglage. Je ne suis franchement pas doué pour ça je crois bien mais je ne dois pas être bien loin de la vérité. Bon, rien n'a pété et pour cause, mes étincelles aux bougies restent finalement trop irrégulières. 1 coup de kick sur 10 et un coup un rupteur, un coup l'autre rupteur. Pas de quoi arriver à la faire péter.

A votre avis, quelle pourrait être la cause? Les condensateurs, les bobines ou autre? Je ne voudrais changer que ce qui est nécessaire (portefeuille vide en ce moment)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeSam 25 Mar - 23:39

As-tu vérifié la charge de ta batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:19

Oui bien sûr, elle est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:23

Oui, mais as-tu vérifié qu'elle est capable de fournir l'intensité nécessaire au bon fonctionnement de l'allumage ? Quelle tension a-t-elle actuellement ? A vide, et lorsque le contact est mis ?
As-tu vérifié les contacts de ta cocotte ? La tension arrive bien aux rupteurs ? Et aux bobines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:30

12.55 à vide et contact mis j'ai environ 12V. Mais j'ai parfois une perte lorsque je mets le contact, c'est pas systématique. Toute la semaine dernière, ça ne descendait pas avec le contact mis, et ce matin ça chute.
Mais bon la semaine dernière justement, la tension restait stable aux alentours des 12V et j'avais malgré tout des étincelles irrégulières.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:35

Vérifie alors les contacts (connectique), je pense que tu dois avoir un défaut à ce niveau, et recharge quand même ta batterie. Mais surtout, ne laisse pas le contact trop longtemps allumé sans que le moteur ne tourne, sinon tu vas griller les bobines !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:12

Attention à la batterie. Tu peux avoir des volts mais tres peu d'ampères, voir plus du tout si c est une vieille batterie. A contrôler.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
gloups
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 02/12/2015

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:17

Elle a 4 ou 5 ans minimum. C'est celle que j'utilise sur mon side M72 qui démarre toujours sans problème avec, et même lorsque la batterie est à 11V.
Comment contrôle-t-on l'ampérage?
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 18:41

Pour ma part, j'emmène ma batterie chez le Pro ou j achète mes batteries. Il me la contrôle et delà, je change ou pas ma batterie défectueuse.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
cyril gt250
Débutant
Débutant
cyril gt250


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/12/2016

T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitimeDim 26 Mar - 20:23

Si tu as un chargeur de batterie, tu pourrais la mettre en charge et en même temps faire tes essais d"allumage.
Passer de 12.5 Volts à 12 Volts juste en mettant le contact, c'est normal (idem sur la mienne), c'est la consommation des 2 bobines.
Quand tu dis que tu as des étincelles "aléatoires", c'est sur les 2 bougies?
Ce que j'ai eu, c'est une bobine qui va , qui va plus , comme l'a dit Jeannot61 elles sont délicates...
Allez courage tu va y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T250 branché mais pas d'étincelle Empty
MessageSujet: Re: T250 branché mais pas d'étincelle   T250 branché mais pas d'étincelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T250 branché mais pas d'étincelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» T250
» T250 course
» T250
» T250 - Guidon
» Suzuki T250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: