SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gros problème électrique !

Aller en bas 
+6
Jeannot61
Oli 1
suzuk76
Le p'tit Québec
Bru64
Lalacomix
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lalacomix
Nouveau
Nouveau
Lalacomix


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : 36000
Date d'inscription : 04/01/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:39

Bonjour,

Comme le dit bien le titre, j'ai un gros problème électrique !!!
Je suis en train de faire la restau de ma 125 GT de 1977 (ça fait longtemps que je n'ai rien posté mais ça avance).
J'ai changé le moteur (pour un moteur de X4), remis l'alternateur de l'ancien moteur dessus, changé le faisceau électrique (car l'ancien était dans un état pitoyable), refait tous les branchements (sauf les clignotants). Là, on a quasiment tout remonté et on voudrait bien la faire tourner avant la fin de l'été.
On a vérifié tous les branchements du faisceau (restait deux, trois conneries), tous les éléments de l'alternateur jusqu'aux bougies (condensateurs, bobines HT, etc.) avec un ohmètre et tout a l'air OK.

Mais impossible d'avoir des étincelles aux bougies !

En revanche, lorsque je tourne la clef de contact, l'ampoule du neutral s'allume.
Lorsque je passe de Off à Run, le neutral s'éteint.
Comme si j'avais du jus en Off et plus du tout en Run !?!
De plus, la batterie a l'air de se décharger assez vite.
Y'a un court-circuit dans l'air, non ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 19 Juil - 22:51

Il y a des chances...
Enlèves tous les consommateurs (ampoules, klaxon), et débranche les bobines (le primaire: + et rupteur).
Tu rebranches un par un en testant entre chaque: tu verras bien lequel est fautif...
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeVen 20 Juil - 6:45

Autre chose importante à regarder, les masses!

Tire un fil directement de la culasse au moins de la batterie et regarde si tu as une étincelle ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:36

et ton alternateur est bien le méme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:24

Lalacomix a écrit:
Bonjour,

Comme le dit bien le titre, j'ai un gros problème électrique !!!
Je suis en train de faire la restau de ma 125 GT de 1977 (ça fait longtemps que je n'ai rien posté mais ça avance).
J'ai changé le moteur (pour un moteur de X4), remis l'alternateur de l'ancien moteur dessus, changé le faisceau électrique (car l'ancien était dans un état pitoyable), refait tous les branchements (sauf les clignotants). Là, on a quasiment tout remonté et on voudrait bien la faire tourner avant la fin de l'été.
On a vérifié tous les branchements du faisceau (restait deux, trois conneries), tous les éléments de l'alternateur jusqu'aux bougies (condensateurs, bobines HT, etc.) avec un ohmètre et tout a l'air OK.

Mais impossible d'avoir des étincelles aux bougies !

En revanche, lorsque je tourne la clef de contact, l'ampoule du neutral s'allume.
Lorsque je passe de Off à Run, le neutral s'éteint.
Comme si j'avais du jus en Off et plus du tout en Run !?! [ Y a du 12 V sur le orange qui arrive aux bobines lorsque la clé de contact est sur ON ?]
De plus, la batterie a l'air de se décharger assez vite.
Y'a un court-circuit dans l'air, non ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:25

Citation :
J'ai changé le moteur (pour un moteur de X4),


Gaffe, la moto n'est plus conforme et donc potentiellement l'assurance peut décliner sa responsabilité en cas de sinistre même si "non responsable", de plus le moteur du X4 dépasse la limite des 15 CV ... permis moto Obligatoire.

Beaucoup de gros ennuis possibles quoi, en plus elle sera invendable à l'avenir.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:16

+1 pour les problèmes à envisager dans le futur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:14

+2 et puis moi je préfère l'ancien moteur ! plus pointu
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:18

c'est vrai que l'ancien moteur commence réellement à respirer à 5000-5500tr/min, pour s'exprimer pleinement à partir de 7000tr/min Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:21

Lalacomix a écrit:
Bonjour,

Comme le dit bien le titre, j'ai un gros problème électrique !!!
Je suis en train de faire la restau de ma 125 GT de 1977 (ça fait longtemps que je n'ai rien posté mais ça avance).
J'ai changé le moteur (pour un moteur de X4), remis l'alternateur de l'ancien moteur dessus, changé le faisceau électrique (car l'ancien était dans un état pitoyable), refait tous les branchements (sauf les clignotants). Là, on a quasiment tout remonté et on voudrait bien la faire tourner avant la fin de l'été.
On a vérifié tous les branchements du faisceau (restait deux, trois conneries), tous les éléments de l'alternateur jusqu'aux bougies (condensateurs, bobines HT, etc.) avec un ohmètre et tout a l'air OK.

Mais impossible d'avoir des étincelles aux bougies !

En revanche, lorsque je tourne la clef de contact, l'ampoule du neutral s'allume.
Lorsque je passe de Off à Run, le neutral s'éteint.
Comme si j'avais du jus en Off et plus du tout en Run !?!
De plus, la batterie a l'air de se décharger assez vite.
Y'a un court-circuit dans l'air, non ?!?

je ne connais pas le branchement des X4, mais comme tu le penses, je crois également qu'il doit y avoir une fuite quelque part !
essaie déjà de retirer l'ampoule code-phare, et les autres ampoules pour éliminer un courant de fuite à ces endroits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:24

Pour revenir au sujet : comment s'assurer que l'on a une bonne masse, surtout apres avoir peint epoxy le cadre = faut il gratter la peinture a un endroit en particulier pour assurer une bonne masse sur le cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:58

oui , méme en faire deux
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:11

Pour vérifier tes masse un peux partout, un fil sur le plus, une ampoule et avec le négatif tu touches au pièces qui doivent être à la masse. Si elles sont bonnes l'ampoule s'allumera.

et tu remontes avec de la graisse cuivrée qui assure un bon contact et évite la corrosion dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:40

Je poursuis ce topic car hier j'ai pour la premiére fois remis le contact..
J'ai mis 2 heures a trouver et a regler un problème de masse au niveau du clignotant ARD.
(j'ai tiré un fil du culot de l'ampoule vers la piece qui est en contact avec le cadre...)

Je pensais que tout était OK mais je viens de voir que quand je freine, que ce soit de l'avant ou de l'arrière j'ai le phare et les loupiotes dans les compteurs qui s'allument..

Quelles sont les pieces qui doivent être a la masse ?

Autre chose : il me semblait que contact mis si je mettait le culot d'une bougie en contact avec la culasse et que je donnais des coups de kick je devais voir une etincelle sur la bougie. Correct comme methode ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:49

quand j 'ai eu ma GT neuve , j 'avais déja des soucies de masse , et le garage m 'a rajouter une grosse masse suplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:30

Tu as un problème de masse quelque part, peut-être même une masse manquante !
Il faut revoir tes masses un peu partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:31

+1

J'ai eu les mêmes souci au remontage... va voir mon post sur ma restau.
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:51

j'ai trouve le point de branchement de la masse
J'ai rebranche me semble t il exactement dans les mêmes conditions que lors du démontage cf les photos jointes
la première (avec le doigt) est celle prise lors du démontage : On voit dans l'ordre la tete de vis, une rondelle, la cosse de la masse vers la batterie et la cosse de la masse vers le cablage principal

Gros problème électrique ! Massesupportbatterie3

et la seconde celle prise sur la moto il y a 5 minutes
Gros problème électrique ! Masse1

Il y a quand même qq chose qui me chiffonne : les 2 masses (l'une qui se branche sur la batterie et l'autre qui est celle du faisceau principal) sont fixées par une vis et se trouvent sur une plaque en métal souple sur laquelle se trouve je crois la cellule redresseuse.
en dessous de cette plaque se trouve une sorte d'amortisseur en caoutchouc pour absorber les vibrations du bac batterie
= la masse semble se faire uniquement par le filetage de la vis ??

Je ne vois pas bien ce que je pourrais enlever comme peinture pour améliorer cette masse

une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:03

Je pense plus à un problème de masse sur le faisceau même !
Par exemple à l'avant ou à l'arrière !


Dernière édition par Jeannot61 le Dim 11 Nov - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:21

les masses se font souvent par les vis et une rondelle groover.
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:08

ça fonctionne !
L'origine du problème (allumage du phare et des veilleuses de compteurs lorsque je freinais) ne se trouvait pas dans le faisceau mais dans l'ampoule de feu AR
Une fois l'ampoule remplacée le problème a disparu !
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:43

tu gratte la peinture et ensuite aprés avoir tout serré , tu y met de la graisse pour ne pas avoir de rouille
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:46

carbonkevlar a écrit:
ça fonctionne !
L'origine du problème (allumage du phare et des veilleuses de compteurs lorsque je freinais) ne se trouvait pas dans le faisceau mais dans l'ampoule de feu AR
Une fois l'ampoule remplacée le problème a disparu !
Le remplacement d'une ampoule ne devrait pas logiquement te résoudre ce problème, il doit encore y en avoir un quelque part !
Tu as toujours un problème de masse, et le courant au lieu de passer par la masse, passe par le filament de l'ampoule. Il est donc fort probable que ton problème se situe effectivement dans la partie arrière du faisceau, en l'occurrence même au niveau du feu même !
Vérifie que tu as bien une masse au niveau de ce feu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:49

en fait l'un des 2 filaments était cramé (celui du feu pas celui du stop)
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 20:50

J'ai édité mon message, regarde ce que j'y ai rajouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Gros problème électrique ! Empty
MessageSujet: Re: Gros problème électrique !   Gros problème électrique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème électrique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros souci electrique
» gros probleme élètrique !!!!
» probleme electrique?
» Mon probleme electrique
» probleme electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: