SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un Bourguignon

Aller en bas 
+3
stef77
mux
poireau
7 participants
AuteurMessage
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 20:31

Bonjour de la Bourgogne !

Je m'appelle Jérôme j'ai 26 ans et je suis passionné de bécanes en tous genres, surtout celles des seventies qui ont quand même plus de gueule que celles de nos jours (question de goût). C'est donc tout naturellement que je suis tombé amoureux de ce superbe twin 2T qu'est la 125 GT.

Je suis pas très calé en mécanique mais j'adore passé de longue heure à briquer, polir, démonter, astiquer, restaurer quoi !
Le virus a commencer il y a 2 ans avec mon vieux scooter qui pourrissait dans un coin du garage puis une Yamaha TY 50 de 1975 que l'on m'a donné et j'aimerai bien agrandir la liste avec cette petite GT...

Je vais en voir une pas très loin de chez moi Samedi de 1976 avec 6900km et j'aimerais avoir vos avis éclairés. D'abord le prix est il correct, et sinon que faut il regarder, demander, vérifier pour faire un achat tranquille ? quel budget faut il prévoir pour la remettre en route ?
Un Bourguignon 8848025486
Un Bourguignon 8897018587

D'après le proprio il y a la selle, une des bobines et les vis platinées à changer.
Le kit chaine, le pneu et le réservoir sont neufs.
Prix 600€

Merci pour vos lumières I love you


Dernière édition par poireau le Jeu 3 Sep - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mux
amateur
amateur
mux


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/11/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:34

Cette bécane semble à peu près complête, les chromes n'ont pas l'air mal, tout dépend jusqu'où tu veux aller dans ta restauration, si il n'y a pas de grand travaux à faire sur le moteur c'est un bon point, pour le prix il me semble que 400 euros maxi serait plus proche de la valeur réelle mais cela n'engage que moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:45

merci pour ta réponse Smile

Pour le prix c'est ce que je pensais en comparaison a ce qu'on peu voir ici et là.

Sinon pour la restauration, je voudrais pas en faire une moto de concours non plus car je voudrais rouler avec mais qu'elle soit propre et le plus possible proche de l'origine sans que ça me coute un oeil.

Qu'est ce que tu vois qu'il manque ?

Sinon on dirait que le GB arrière est perforé au dessus du BO
Revenir en haut Aller en bas
stef77
amateur
amateur
stef77


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 30/10/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:59

Oui, je dirais pareil....le reservoir s'il est neuf vaut dans les 180€ , une refection de selle 70€, beaucoup d'huile de coude....les prix sont approximatifs bien sur..lol
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:10

ok je vais voir avec le vendeur.

et les bobines plus vis platinées, ca va cherché dans les combien ?

et comment voir si il n'y a pas d'autres problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:41

ah oui j'oubliais elle n'a que 6900 km apparement
Revenir en haut Aller en bas
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:36

bienvenue Jérôme.
Et bon courage pour la restor.
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:24

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:33

Bonjour Poireau,
tout dépend de ce qu'il y a à faire dessus. Voici un aperçu de ce que m'a couté mon X4. Il faut dire que le moteur y est pour beaucoup dans la note.

https://suzukigt.1fr1.net/moto-f24/suzuki-125-gt-x4-t913.htm

Bon courage pour la restauration de ton twin. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:32

poireau a écrit:
ah oui j'oubliais elle n'a que 6900 km apparement



Oui alors ça .... Le kilométrage d'une machine comme ça hein Rolling Eyes Laughing

Si un vendeur me dis 6900 Km je lui réponds de suite:
"Ha ok super elle a donc encore son kit chaine et les deux pneu d'origine Nonnnn " clown Smile
Le pneu avant, alors, au moins pirat

Poignée de gaz et reposes pieds poussièreux peut etre, mais comme neufs, et moteur / échapp à peine calaminés.

Pour une mise à prix de 600 € à discuter, elle a l'air pas mal, m^me si je crois peu qu'elle ait vaiment moins de 7000 km, après faut voir l'état du moteur, une réfection peut grimpr assez vite, mais il y a moyen de s'en sortir sans se ruiner Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:56

ok merci, je vais me méfier.

yves 9.9.64 bravo pour ta restauration ! Je ne pense pas aller aussi loin.

Sinon vous qui êtes expert de ce petit twin, quels sont les parties critiques à surveiller particulièrement l'or d'un achat ?
Je ne parle pas des choses de base genre rouille, peinture etc, mais des "maladies" connues de ces mamies. Je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises !

Et pour le moteur, comment savoir si il a pas trop de mal sans pouvoir la démarrer ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:23

Re,
j'ai acheté mon X4, moteur non tournant. Pour moi, les surprises une fois arrivé chez moi ont été, un trou dans le piston et la cascade de casse au fur et à mesure du démontage moteur.
" J'ai acheté cette moto moteur non tournant mais soit disant avec un problème électrique,donc faisant confiance au vendeur je la ramène chez moi et tente de la réparer. Le problème électrique est ailleurs. Après le démontage de la culasse,l'horreur,piston percé,vilebrequin mort de chez mort,cloche d'embrayage explosé,boite de vitesses en piteuse état,en résumé je me suis fait eu "
La deuxième, les bakélites des carburateurs HS. Je les ai fais refaire en téflon. Le premier point est contrôlable une fois la bougie et le réservoir enlevés. Le deuxième points, il faut avoir les carburateurs en main. Les bakélites se retrouvent en neuves. Si j'avais un conseil à donné, achetez une suz moteur tournant. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:08

poireau a écrit:
ok merci, je vais me méfier.

Et pour le moteur, comment savoir si il a pas trop de mal sans pouvoir la démarrer ?

Merci Wink

Sans pouvoir démarrer le moteur on ne peut pas dire grand chose, déjà lorsqu'il tourne cela n'est nullement l'assurance qu'il soit en bon état, m^me rincé et à la limite de casser un moteur comme celui là peut tourner encore très correctement, avec un peu de bruit, mais correctement.

Je peux te l'assurer pour avoir cassé un vilo en sortant du périf sur lequel je roulais à 110 / 120 moins d' 1 minute plus tot.

Il n'y a qu'en démontant et en mesurant les pièces et les jeux qu'il soit possible de dire si elles sont en bon état ou pas, le reste ... silent

Si le moteur ne peut démarrer, il faut impérativement convaincre le vendeur de déposer les échappements (2 fois 2 visses) , ou mieux la culasse (8 boulons / 5 minutes) pour vérifier que les pistons ne sont pas percés ou serrés, les segments cassés, faire bouger les pistons dans les cylindres pour se faire une idée des jeux etc...


Regarde si les visses qui raccordent les cables aux compteurs présentent des traces de démontage, visses de fixation des échappements et culasse, état des caoutchoucs.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:22

Merci pour vos précisions.

Si je démonte la culasse, quelles sont les cotes maximales acceptables pour les cylindres et les pistons ?

edit ; Je dispose d'un pied a coulisse et un jeu de cales 0.1-1mm
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:16

Si tu démontes la culasse, la calotte du piston indique la cote de celui ci:

Il faudra peut etre gratter un peu la calamine avec une calle d'épaisseur.

Rien d'autre que la flèche indiquant le sens de montage = piston en cote d'origine 43 mm ce qui devrait etre le cas si moins de 7 000 km.

Si 0.5 frappé sur la calotte piston en cote réparation = 43.5

si 1 sur la calotte: dernière cote de réparation 44 mm.

Présence d'un bourelet d'usure plus ou moins marqué par les segments.

En faisant bouger un peu le piston dans le cylindre, le jeu doit etre minime la tollérance maxi étant de ~ 1/10 de mm.

Mesuré avec une cale d'épaisseur c'est très très approximatif en raison des géométries respectives de l'outil et des pièces (droit et plat dans rond = Bof bof) mais on peut avoir une petie indication en inserrant l'extrémité de la calle, piston au moins 1 ou 2 cm sous le point mort Haut car tout en haut il n'y a pas d'usure.

Si une calle de 1/10 rentre c'est un réalésage à faire.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:40

merci oliv 1 pour tes explications très clair mais je reviens de la visite et je n'ai pas eu à démonter le HM. mais ca me servira pour mes prochains achats.

Petit bilan de cette visite : (cliquez pour voir les photos en grand)
Le propriétaire est une personne à la retraite et la moto est une 2° main. Cela fait 10 ans qu'il l'a en sa possession et il a fait seulement 2000km avec.
Je disait que je n'ai pas ouvert le moteur car premièrement le vendeur avait l'air tout a fait honnête et il n'y a aucune trace de démontage au niveau du compteur ni des pots ni des goujons moteurs. Je crois bien qu'elle a effectivement 7000km et a une excellente compression.
Un Bourguignon D7714647874188
Un Bourguignon 74334a47874321

Les cales pieds ont des traces de chutes
Un Bourguignon 1f1afc47874495
Un Bourguignon 4d719447874543

Le disque n'a pas de boursouflures et le pneu avant à l'air d'origine ou assez vieux
Un Bourguignon 28f71347874435
Un Bourguignon 22b8a747874226
Un Bourguignon F8efef47874588

Sinon les pots sont pas mal mais il y a un peu de rouille par ci par là et le GB arrière est irrattrapable je pense
Un Bourguignon 3eaed747874078
Un Bourguignon 5e055147874110
Un Bourguignon F3791647874136
Un Bourguignon 45c7fd47874275

Les carters ne sont pas mal non plus
Un Bourguignon C4c53547874405
Un Bourguignon Feee5147874461

A part ça l'aspect général est plutôt sympa
Un Bourguignon B187ae47873687
Un Bourguignon 7ff5f347873740
Un Bourguignon C6546e47873788
Un Bourguignon 0c926147873835
Un Bourguignon C9c0b847874375

Le plus gros hic, elle a été stockée pendant 3 ans avec de l'essence dans le réservoir; résultat (mais rien d'insurmontable.
Un Bourguignon 0614d347873968

Le vendeur m'a dit que la moto avait démarré il y a pas longtemps avec une bobine de 2CH en remplacement de celle défectueuse.

Je n'ai pas encore négocier le prix mais je pense y mettre 450€ max.
Compte tenu de son état, qu'en pensez vous ?
J'y vais ou pas ? je dois donner une réponse avant lundi soir...


Dernière édition par poireau le Sam 5 Sep - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stef77
amateur
amateur
stef77


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Nangis (77)
Date d'inscription : 30/10/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 19:30

450€ ça l'fait.!!
Revenir en haut Aller en bas
mux
amateur
amateur
mux


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/11/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 19:55

400, 450 c'est le grand maxi, tu vas avoir un budget restauration conséquent et pas mal d'heures de travail mais je pense que tu t'en doutes et que tu auras plaisir à mécaniquer, prévois déja un kit restom grace auquel tu rattraperas l'intérieur du réservoir, pour les chromes vu l'ampleur des piqures de rouille il te faudra partir à la chasse aux pièces saut à faire rechromer mais c'est beaucoup plus cher... A +
Revenir en haut Aller en bas
alain25
Débutant
Débutant
alain25


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/11/2008

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 20:37

salut jéjé et bienvenue a toi, ahhh la bourgogne, pommard, nuit st george etc...mes favoris
bon, pour ta gt c'est une bonne base pour faire une belle bécane, elle a l'aire complete et 450 roro, sé correcte.
moi j'en ai une 2eme a renovée de 78 que j'ai depuis 2 moi, completement d'origine mais je dirai pas le prix, t'aurait les boules..
bon ne rénove a toi si tu fais affaire a++
Revenir en haut Aller en bas
poireau
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/08/2009

Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitimeSam 5 Sep - 23:07

bon ca commence mal, le vendeur ne veut pas la lâcher à moins de 600€...

Si vous entendez parler d'une bonne affaire avec un peu de taff dessus, faites moi signe.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Bourguignon Empty
MessageSujet: Re: Un Bourguignon   Un Bourguignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Bourguignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourguignon
» Un bonjour Bourguignon !
» Présentation JPL ...un Bourguignon de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Premiers postes..... :: Présentez vous & votre moto-
Sauter vers: