| | Filtre à air GT 500 | |
| | Auteur | Message |
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Phil Débutant
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Filtre à air GT 500 Jeu 4 Juin - 15:10 | |
| Bonjour,
Pourriez vous me dire où je pourrais trouver des mousses neuves de filtre à air ou un ensemble complet?
Merci Philippe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Jeu 4 Juin - 20:32 | |
| - Phil a écrit:
- Bonjour,
Pourriez vous me dire où je pourrais trouver des mousses neuves de filtre à air ou un ensemble complet?
Merci Philippe. Tu as essayé chez suzuki ? Tu as C. Millard et d'autres adresses dans la section "coin des bonnes adresses" |
| | | Phil Débutant
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Mer 1 Juil - 15:54 | |
| Salut Eh bien tu as raison, je suis allé chez Suzuki, ils ont des mousses de filtre à air à un prix raisonnable 36 euros! Comme quoi des fois on se casse la tête pour rien en cherchant loin!
Par contre je me suis aperçu que les mousses avaient été avalées par les carbus, l'ancien proprio devait avoir un poil dans la main concernant l'entretien!! L'admission d'air des carbus étaient pourrie de ces morceaux de filtre dégradés comme de la boue noire, par ailleurs au niveau du filtre il restait quelques lambeaux de mousse!
Est-ce que le moteur a pu souffrir de ça et n'est-il pas risqué de le faire démarrer dans ces conditions?
Merci, A+ Philippe | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Mer 1 Juil - 17:20 | |
| - Phil a écrit:
- Salut
L'admission d'air des carbus étaient pourrie de ces morceaux de filtre dégradés comme de la boue noire, par ailleurs au niveau du filtre il restait quelques lambeaux de mousse!
Est-ce que le moteur a pu souffrir de ça et n'est-il pas risqué de le faire démarrer dans ces conditions?
Philippe C'est la mousse qui a séché et se réduit en poussière, ensuite, c'est avalé par le moteur bien sur j'ai eu ça aussi. Ne t'inquiète pas, aucun risque, mais il vaut peut etre mieux nettoyer au cas ou des débris iraient s'agglomérer et boucher un conduit d'huile. De toute façon, c'est jamais bon de laisser trainer dans un moteur des substances qui n'ont rien à y faire. Tu n'as pas déposé le haut moteur pour vérification ? _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | Phil Débutant
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: filtre à air gt 500 Jeu 2 Juil - 0:51 | |
| Salut Oli,
Le gars qui m'a vendu la 500 m'a affirmé qu'il a fait changer le vilo en 2003, les factures sont OK, les joints sont neufs, ça se voit à l'œil, depuis il a fait 100 bornes, il n'avait plus le temps de rouler! médecin très occupé. J'ai démonté les pots et carbus pour nettoyage, à travers la lumière d'échappement j'ai vérifié, ça a l'air OK, c'est vrai que je n'ai pas très envie de démonter, elle est presque prête à démarrer! Qu'en penses tu? Philippe. | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Jeu 2 Juil - 12:46 | |
| Ca semble clean, c'est vrai, ouvrir le moteur dans ces conditions risquerait de créer des problème là ou il n'y en a peut etre pas. Sachant cela, je n'ouvrirais pas, moi non plus, par contre, je pense que je déposerais surement les cylindres, pour mesurer les jeux (Piston cylindre & oscillation de la bielle) de façon à avoir une donnée de base à comparer ensuite, et cela permettrait en même temps de nettoyer les carters de précompression avec un mélange d'huile et d'essence facile à syphoner, s'il y a des cochoneries, elles seront emportées avec le liquide, et ça permet de renouveller la bubrification des roulements et joints avant de démarrer. Les résidus de mousse ne risquent probablement pas de casser quoi que ce soit, mais perso, je craindrais qu'ils fassent chauffer les roulements s'ils se prennent dedans.... ??? Ptre que je Psychote , je sais pas ... Mais, bon, c'est aussi parce que j'aime bien reprendre les jeux à chaque décalaminage, ça me permet de juger de la vitesse d'évolution de ceux ci, en principe, après le rodage, ça doit bouger très peu, sinon, c'est qu'il y a un problème, pas forcément grave d'ailleurs. Faut dire aussi que c'était dans le cadre d'un usage intensif de la machine, il faut bien que je justifie l'investissement dans les instruments de métrologie Si on fait 2000 bornes par an sur la machine en question, la problématique est pas mal différente T'as peut etre envie de rouler avec avant des mois, si tout semble clean, t'as peut etre pas besoin de te prendre la tete avec tout ça... Edit: Comme j'ai vu le post d'eric à la suite En effet, un BI à air, c'est pas bien long d'en tomber les cylindres ... _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Dernière édition par Oli 1 le Jeu 2 Juil - 14:56, édité 2 fois | |
| | | eric2 Débutant
Nombre de messages : 69 Age : 66 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Jeu 2 Juil - 12:50 | |
| c'est tellement facile de déculasser et de retirer les cylindres sur ces machines!! Une petite heure et c'est remonté | |
| | | Phil Débutant
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Ven 3 Juil - 9:56 | |
| Ce qui me fait soucis c'est que le roulement central de vilebrequin est lubrifié par l'huile de la boite et qu'en faisant la vidange j'ai vidangé d'abord la boite, ensuite la transmission primaire et enfin le roulement de vilebrequin et sur ce dernier pas un brin d'huile a coulé!! la vis de 14 comme indiqué dans la RMT est une tige assez longue avec un filetage en bout (confirmez-moi, c'est bien la bonne?), dans ce filetage il y avait un petit morceau de ce p..tain de filtre accroché comme pour me dire "t'as vu chui là!!!" Ce qui me fait flipper c'est que la canalisation par laquelle l'huile accède au roulement central soit bouchée par cette cochonnerie!! Bon week end à tous! Phil | |
| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Ven 3 Juil - 13:09 | |
| Je maintiens ce que j'avais dit dans ton topic "jauge d'huile et vidange de la 500 gt", à savoir que ta vis longue est une vis d'assemblage du carter! Elle débouche sur la face supérieure et c'est là qu'elle a récupéré le morceau de mousse qui est tombé du filtre au démontage. Sinon, je ne vois pas comment cette mousse aurait pu passer dans ton carter boite et se retrouver sans une goutte d'huile au niveau du roulement... Va voir l'éclaté des carters GT500 sur le site Alpha-Sport: http://www.alpha-sports.com/suzuki_parts.htmTu cliques sur 1976, puis GT500, puis Crankcase. Tu verras en bas de page à droite la représentation de la position des vis d'assemblages carter. Au milieu, tu verras 4 vis repérée "3" et 1 vis "4" (je penses que c'est celle-ci que tu as enlevée). Immédiatement en dessous à droite de cette vis "4", il y a une vis non repérée (puisque ce n'est pas une vis d'assemblage): elle correspond au repère 33, qui est la vis de vidange (vis courte: Ø10 x 12, et sans doute un pas fin de 1 ou 1,25). Malheureusement, la liste à gauche s'arrête au repère 26. Mais si tu vas voir l'éclaté du T500 en 1970 (même principe que pour arriver au GT500 de 1976), tu retrouveras cette vis (repère 22) qui s'appelle "Plug, Drain", autrement dit: bouchon de vidange... | |
| | | Phil Débutant
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Ven 3 Juil - 16:38 | |
| Merci pour ta réponse détaillée et fort utile!
J'y vois plus clair enfin! mais si tu regardes la photo sur la RMT de la T500 de 1973, ils se sont trompés, ils indiquent le goujon comme étant la vis de vidange!! Bon le problème qui n'en ai peut être pas un!! j'ai vidangé les 2 autres sauf le roulement central et j'ai remis 1,4 l d'huile neuve. Dois-je re-vidanger l'ensemble cad les 3 vis (boite, primaire, vilebrequin) et remettre mes 1,4l où je peux laisser comme ça!? Merci Phil. | |
| | | Bru64 expert
Nombre de messages : 1273 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Ven 3 Juil - 17:08 | |
| La RMT est fort utile, mais une erreur d'imprimerie ou de rédaction est toujours possible, et j'évite de suivre leurs consignes aveuglément. Au moindre doute ou si une action proposée (ou son résultat) me parait illogique, je cherche à comparer avec d'autres sources. Et si possible issues du contructeur dont les nombreuses éditions ont fortement amoindri les risques de coquilles. Pour ta quantité d'huile, ce ne sont pas quelques cm³ en plus qui joueront. Et par expérience, je sais qu'il vaut mieux avoir plus que moins. Sur deux bécanes différentes à l'époque, ça m'a coûté 1 arbre primaire : cage à aiguille explosée par manque de lubrification... Donc, surveiller les fuites éventuelles (diminution du niveau d'huile), et contrôler régulièrement le niveau de boite. Bonne route sur ton gros joujou . Et prends en soin: elle le mérite! | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Filtre à air GT 500 Sam 4 Juil - 12:07 | |
| - Citation :
- La RMT est fort utile, mais une erreur d'imprimerie ou de rédaction est toujours possible, et j'évite de suivre leurs consignes aveuglément.
C'est très rare, mais, cela peut arriver, c'est clair , le plus fréquent me semble t'il sont des approximations ou des explications ambigues dues aux traductions successives (du Jap à l'anglais, puis de l'anglais vers d'autres langues généralement ) , de toutes façons, mieux vaut comprendre ce qu'on fait que suivre docilement la notice sans chercher plus loin. Un jour, j'ai du rouvrir un bloc moteur à peine fermé comme cela. Je remontais un nouveau vilo dans le bloc d'un 350 lc, quand, avisant le shéma je retourne le spy prédemment posé, coté embrayage, pour le mettre dans la position indiqué sur le shéma RMT ... Une fois fermé, je me dis tout de m^me c'est curieux que les créneaux se trouve coté exter alors qu'en principe ils ménagent un espace mini avec le roulement contre lequel le joint s'appuit .... Pas normal, un truc me chiffone, je dépose le carter d'un autre moteur pour voir, consulte des clichés de démontages précédents, c'est bien ça, les créneaux doivent etre contre le roulement, sur le shéma le spy est montré à l'envers Bon il n'y avait plus qu'à recommencer, réouvrir, nettoyer la pate à joint re, re , etc... et re fermer. C'était peut etre sans concéquence, mais dans le doute... Noté et entouré de rouge "erreur" sur le shéma Mais je m'en souvienrai, c'est sur Pour les shémas moteur, vous aves des liens en FAQ pour le t et GT500 Là : https://suzukigt.1fr1.net/rmt-et-faq-technique-f5/liens-vers-le-manuel-des-t-et-gt-500-prpa-roca-t990.htmEt notamment celui ci http://gt500.org.uk/manual.htmSi vous n'avez pas les RMT, pensez à regarder en FAQ, preque toutes les RMT y figurent, en lien ou à télécharger _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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