SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 encore les bobines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mj16
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/10/2007

encore les bobines Empty
MessageSujet: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:22

Salut à vous, à votre avis à quoi est du une perte de puissance aux bougies, passé un certain age les bobines ne perdraient elles de la puissance, avant d'investir dans du neuf, j'aimerai comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:58

Je ne vois pas de raison "objective" pour qu'une bobine perde de ces capacité, (mais, ?? )
elle est constituée de 2 enroulement de fil, primaire et secondaire, pour moi, ça marche ou ça marche pas, selon que les enroulements sont intègres ou coupés, mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir de demi mesure.

Jusqu'à plus ample informé Wink

Le fil HT peut etre détérioré, ce qui provoque des pertes d'intensité, les condensateurs peuvent perdre de leur capacité aussi, pour moi, un allumage en baisse viendrait plutot de là.

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
mj16
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/10/2007

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeVen 13 Mar - 19:33

Merci pour le lien, dans mon cas l'étincelle aux bougies est très faible, même avec d'autres bougies.
Revenir en haut Aller en bas
GuzGil
amateur
amateur
GuzGil


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/12/2008

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:51

Il faut peut - être regarder l' anti - parasite , où tu perds beaucoup de volts si le contact entre fil , vis cuivre est insuffisant , ou si tout simplement l' intérieur est " cuit " .

Je me souviens , au début avec ma GT ( 1974 ..... ) , elle s' était mise à marcher régulièrement sur un seul cylindre , un tonton bricoleur avait tout simplement mis directement le fil sur la tête de bougie , sans l' anti parasite , et miracle , ça tournait sur 2 cylindres !!

Gil .
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:54

Cela peut être dû à une résistance des fils électriques dont les contacts aux extrémités sont oxydés avec le temps. J'avais environ 60 ohm entre le + de la batterie et l'arrivée du fil orange aux bobines.

J'ai donc décidé de refaire tous les contacts des fils de la moto, de remplacer tous les connecteurs jaunes par des cosses. J'ai aussi démonté le neiman (assez facile à faire), nettoyé les contacts au white spirit et poncés légèrement au papier à poncer.

Bon, c'est du boulot je l'avoue ... Mais le résultat est très satisfaisant, la première chose que j'ai remarqué c'est le ... klaxon : beaucoup plus fort qu'avant ! Les feux sont plus vifs, etc etc. Et bien sur, j'ai un gain de performances (meilleure accélération).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:52

batzkass a écrit:
Cela peut être dû à une résistance des fils électriques dont les contacts aux extrémités sont oxydés avec le temps. J'avais environ 60 ohm entre le + de la batterie et l'arrivée du fil orange aux bobines.

J'ai donc décidé de refaire tous les contacts des fils de la moto, de remplacer tous les connecteurs jaunes par des cosses. J'ai aussi démonté le neiman (assez facile à faire), nettoyé les contacts au white spirit et poncés légèrement au papier à poncer.

Bon, c'est du boulot je l'avoue ... Mais le résultat est très satisfaisant, la première chose que j'ai remarqué c'est le ... klaxon : beaucoup plus fort qu'avant ! Les feux sont plus vifs, etc etc. Et bien sur, j'ai un gain de performances (meilleure accélération).

Bonjour,

- Tu as vérifié tes bobines ? c'est la première chose à faire....

Il arrive aussi assez rarement que les bobines (généralement une seule bobine) qui ont chauffées de manière excessive subissent une détérioration de "l'étamage" des enroulements.

A froid la machine fonctionne parfaitement mais après quelques KMS la machine fonctionne sur une patte.mais c'est pas ton cas

- pour le primaire en gros 4 ohms
- le secondaire théoriquement entre 16 et 20 K ohms

- Perso sur mes bobines neuves (1ans 1/2) le secondaire est à 14K

- pour rappel les anti-parasites NGK pour le GT 125 sont des 5K


Ensuite mesurer la résistance entre la la batterie et l'alim bobines ne sert à rien. 60 ohms !! c'est la résistance de l'intégralité du faisceau !!!! et encore ou tu as donné une explication partielle.

il faut débrancher la totalité des prises et réaliser un test de continuité pour chaque câble et encore ce n'est pas fiable à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:03

batzkass a écrit:
Cela peut être dû à une résistance des fils électriques dont les contacts aux extrémités sont oxydés avec le temps. J'avais environ 60 ohm entre le + de la batterie et l'arrivée du fil orange aux bobines.

J'ai donc décidé de refaire tous les contacts des fils de la moto, de remplacer tous les connecteurs jaunes par des cosses. J'ai aussi démonté le neiman (assez facile à faire), nettoyé les contacts au white spirit et poncés légèrement au papier à poncer.

Bon, c'est du boulot je l'avoue ... Mais le résultat est très satisfaisant, la première chose que j'ai remarqué c'est le ... klaxon : beaucoup plus fort qu'avant ! Les feux sont plus vifs, etc etc. Et bien sur, j'ai un gain de performances (meilleure accélération).


Tu aurais obtenu le m^me résultat en pulvérisant du wd40 sur les contacts.... en 2 mn

Sauf que maintenant ton cablage est complètement bricolé, sans aucun repère et beaucoup plus vulnérable.

Ce n"est surement pas ce que je conseillerais de faire.
C'est même tout à fait ce qu'il ne faut pas faire en fait
silent

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
batzkass
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Batzendorf
Date d'inscription : 23/08/2008

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeLun 18 Mai - 1:15

Je ne comprend pas en quoi mes connections sont plus vulnérables qu'avant, et puis en travaillant proprement et au vu du résultat je ne regrette pas. Il faut dire aussi que la personne à qui j'ai acheté la moto avait ... très mal bricolé les câblages donc ça m'a fait du bien de tout reprendre.

Je pense qu'il est très utile de contrôler la résistance depuis le pôle positif de la batterie (ou le fil rouge en sortie de la cellule redresseuse) jusqu'à l'arrivée aux organes de la moto (fils oranges notamment), car cela révèle l'état des cables électrique et connecteurs/neiman. S'il y a résistance c'est qu'il y a forcément chute de tension ou intensité aux bornes des organes et donc un fonctionnement faiblard, ce qui peut s'avérer très gênant lorsqu'il s'agit des bobines d'allumages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:10

batzkass a écrit:
Je ne comprend pas en quoi mes connections sont plus vulnérables qu'avant, et puis en travaillant proprement et au vu du résultat je ne regrette pas. Il faut dire aussi que la personne à qui j'ai acheté la moto avait ... très mal bricolé les câblages donc ça m'a fait du bien de tout reprendre.

Je pense qu'il est très utile de contrôler la résistance depuis le pôle positif de la batterie (ou le fil rouge en sortie de la cellule redresseuse) jusqu'à l'arrivée aux organes de la moto (fils oranges notamment), car cela révèle l'état des cables électrique et connecteurs/neiman. S'il y a résistance c'est qu'il y a forcément chute de tension ou intensité aux bornes des organes et donc un fonctionnement faiblard, ce qui peut s'avérer très gênant lorsqu'il s'agit des bobines d'allumages.

Bien sur, il est bon de contrôler le faisceau électrique mais pour que les mesures soient juste et donc exploitables, il faut contrôler chaque "module" individuellement. Pour exemple les bobines, le stator, le pont redresseur, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:50

batzkass a écrit:
Je ne comprend pas en quoi mes connections sont plus vulnérables qu'avant, et puis en travaillant proprement et au vu du résultat je ne regrette pas. Il faut dire aussi que la personne à qui j'ai acheté la moto avait ... très mal bricolé les câblages donc ça m'a fait du bien de tout reprendre.

Je pense qu'il est très utile de contrôler la résistance depuis le pôle positif de la batterie (ou le fil rouge en sortie de la cellule redresseuse) jusqu'à l'arrivée aux organes de la moto (fils oranges notamment), car cela révèle l'état des cables électrique et connecteurs/neiman. S'il y a résistance c'est qu'il y a forcément chute de tension ou intensité aux bornes des organes et donc un fonctionnement faiblard, ce qui peut s'avérer très gênant lorsqu'il s'agit des bobines d'allumages.

La résistance, et chute de tension qui en résulte est tout simplement provoquée par l'oxydation des contacts, parce que l'oxyde de fer est très mauvais conducteur.

Une ouverture du contacteur pulvérisation d'un anti oxydant (WD40) et fermeture du contact ensuite aurait eu le m^me résultat, mais en 5 mn !!!

J'ai m^me fait Re fonctionner une TV ainsi, et pour les m^mes raisons: contacts oxydés, un coup de WD 40, 10 mn plus tard elle fonctionnait comme une neuve.

Les sucres protègent beaucoup mieux les contacts de l'humidité que des cosses, ils sont fermés (male / femelle), suffit de les ouvrir et "wd 40 iser " et ou un peu de graisse silicone avant de refermer pour régler le problème pour X années.
De toutes façons, il faut toujours graisser les connecteurs électriques, surtout sur une moto très exposée aux intempéries.

Le pire c'est que tu as du passer un temps fou, effectivement , pour te retrouver avec des dizaines de cosses dans tous les sens, et toutes identiques, surement ou presque, au lieu de quelques connecteurs, surs et fibles, reperrés par couleurs et nbre de cable, faciles à controler, débrancher rebrancher si besoin.

Un circuit électrique complètement bidouillé comme cela, c'est une source de problèmes à répétition, voir d'incidents, courts circuits etc... .
Tu t"en rendras compte assez vite je pense.

Donc, je le dit, au cas ou certains seraient tentés de suivre ton exemple:

C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire.


Un circuit electrique sur et fiable, c'est un circuit en tous points conforme au shéma du constructeur, les cosses, c'est un bricolage qui peut dépanner le temps de refaire une connection correcte, mais pas plus, et si on doit faire une extension de circuit on utilise des raccords isolés et protégés.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore les bobines Empty
MessageSujet: Re: encore les bobines   encore les bobines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore les bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobines et bougies
» Bobines
» bobines d'allumage
» bobines gt125
» Fonte bobines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: