SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeux des roulements de tete de Bielle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:54

J'ai reçu hier le manuel d'atelier du GTx4, on y trouve une donnée très importante pour notre sécurité: les jeux des roulements de tete de bielle.

Sur la RMT, ce jeux est donné pour 0.08 mm mesuré directement sur la tete de bielle, jeux radial mesuré toucheau du comparateur en appui sur le pied de bielle, la moindre erreur de placement et la lecture est fausse, et aussi plus difficile de l'interpréter en raison de la petitesse de la valeur.

Sur le manuel d'atelier la mesure est donné pour une Oscillation mesuré au pied comme ceci:

Jeux des roulements de tete de Bielle. Vilebrequincomplet125gtgu2

Comme vous pouvez le lire le débattement maxi mesuré au pied de bielle est de 3 mm.

C'est la donnée usine pour le 125 GT X4, à priori ce doit certainement etre le jeu même pour les autres GT, toute fois si quelqu'un a accès à un manuel d'atelier cela pourrait etre intéressant de la confirmer.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:26

à 3mm c'est mort depuis un moment, des erreurs, il y en a partout et là , ça le fait.
2mm ça commence à faire
7 tonnes...non, beaucoup moins, 7 tonnes, c'est un 500CR Laughing
Pour mesurer le jeu, faut s'appuyer sur un point fixe et mesurer un coup en poussant d'un coté puis de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeSam 21 Juin - 12:25

3 mm d'oscillation, c'est la Donnée constructeur indiquée dans Le Manuel d'atelier Suzuki du 125 GT X4.

Si tu as des informations qui contredisent celles de Suzuki et de ses ingénieurs, donne les mais qu'elles soient sures et certaines et appuyées par une Documentation.

Des erreurs il y en a en effet, , y compris dans les manuels d'attelier, mais quand c'est le cas elles sont corrigées très vite, surtout celles qui concernent la sécurité (comme ici), tout simplement parce que c'est un document qui Engage la responsabilité commerciale mais surtout Juridique du constructeur.

Si Suzuki ou d'autres avaient laissé des erreurs aussi énormes dans leur manuels d'attelier cela fait longtemps que ces sociètés auraient disparu ruinées par les dommages et intérets qu'ils auraient du verser à leur clients (Nous), et notamment aux états unis ou les Tribunaux condamnent les sociètés à verser des milions de dollars pour un simple défaut d'information.

Comme cette femme qui avait fait sécher son chat au micro onde Laughing
Et oui, ce n'était dit dans le mode d'emploi qu'il ne fallait pas le faire...
Le Tribunal (Américain) a donc condamné le constructeur à lui verser x millions de $ de dommages....

Comme tu dois le savoir, puisque tu es professionnel, (depuis peu si j'ai bien compris) les jeux dépendent de nombreux facteurs dont la qualité du roulement lui m^me entre autres, les vitesses de rotation la température etc..., pour les 350 RDlc, cette mesure d'oscillation maximum double par exemple quand le roulement est modifié en fin de carrière de ce modele.

Moi aussi je trouve que 3mm c'est beaucoup, mais avant d'affirmer que c'est une simple coquille j'irai me renseigner, ne serait ce qu'en essayant de savoir ce qui est dit dans le manuel suzuki des autres GT.

Je n'ai pas mis 7 T au hazard, pourtant, tu peux voir un point ?d'intérogation à la suite de ce chiffre, cela signifie évidemment que c'est à voir + tard, mais, ce n'est pas le sujet qui était abordé ici.

Citation :
Pour mesurer le jeu, faut s'appuyer sur un point fixe et mesurer un coup en poussant d'un coté puis de l'autre.

Tu crois que ce n'était pas clair pour tout le monde Laughing
Remarque quand j'entends certains Pro, et vois la façon dont ils prennent les jeux, je me demande quel sens ils donnent au mot Rigueur, pas le m^me que moi semble t'il.

Ce Topic devait etre Locké, (pas eu le temps de finir ce que je voulais faire hier soir) pour devenir un Topic collectant un certain nombre de données CONSTRUCTEUR concernant le seul Moteur (Vilo & Carburation), on verra, mais si c'est le cas, seul le premier Post restera, le reste sera supprimé, ou bien j'en ferai un autre locké des la création.

Si vous avez un manuel d'atelier, vous me communiquez les info, une vue de la page par exemple, je préfère, afin que la source soit claire, et je l'ajouterai à ce Topic ou il n'y aura que des données Vérifiées et Approuvées Suzuki

Ou bien il y aura un nouveau Topic, ou l'intention sera plus claire

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 3:04

Salut Oli 1
Pour amener de l'eau à ton moulin (pas à celui de ton GT... Very Happy ), le manuel d'atelier Suzuki pour mon T125 Stinger (édité en 1969) fait aussi la mesure au pied de bielle (small end) et indique un jeu maxi de 4mm.
Les 2 embiellages étant quasi identiques quant aux dimensions (manetons, queues, course...), on peut penser que les 3mm indiqués pour la GT ne sont sans doute pas une coquille d'imprimeur.
J'espère que cette info te sera utile.
A+

Jeux des roulements de tete de Bielle. Connec10nq6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 6:58

affraid C'est une coquille car ça fait 0.4 mm et pas 4mm Evil or Very Mad , maintenant, je ne suis pas assez bon en anglais pour comprendre exactement où se trouvent ces 0.39mm
Tu devrais leur faire un proces...avec une telle coquille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:08

dinogt a écrit:
affraid C'est une coquille car ça fait 0.4 mm et pas 4mm Evil or Very Mad , maintenant, je ne suis pas assez bon en anglais pour comprendre exactement où se trouvent ces 0.39mm
Tu devrais leur faire un proces...avec une telle coquille Cool


4 mm fait bien 0,156 in (pouce) et je vois pas ou tu trouves 0.39 mm?

Sur la doc ci-dessus, il est bien spécifié que si l'oscillation mesurée au pied de bielle est supérieur à 0,156 pouce il faut réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 14:08

aaaahhhhh les inches ne sont ils pas des pouces ?
Because for me a pouce is 2.54 cm
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 14:49

Hem...
Je prends ma calculatrice (HP) :
25,4 mm (soit 2,54 CM) x 0,156 = 3,9624 mm
Il me faudra donc faire aussi un procés à Hewlett Packard ?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:30

pale non, à Texas Instruments, j'ai gourrancé scratch errare humane est, je vais me Sleep , j'ai trop drunken
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:41

"Limit off small end shake" : cela signifie littéralement limite de mouvement (d'oscillation) de la tete de bielle, sauf que là, on doit quand m^me s'approcher un peu trop près des risques de casse à mon gout.

Il n'y a aucune coquille, et c'est parfaitement logique: cette mesure d'oscillation mesurée au Pied de bielle traduit l'usure du roulement de Tete de bielle.

0.4 mm Maxi Dino, tu imagines ça? Mesuré en oscillation au pied ??? c'est impossible

Alors, maintenant, ce que je crois comprendre de ces différentes mesures telles qu'elles sont décrites dans les manuels Suzuki, c'est qu'à 3mm d'oscillation mesurée au pied de bielle (en Haut donc) le vilebrequin est à refaire, et au moins les bielles à changer en plus des roulements, mais rien ne garanti que le vilo puisse etre refait, ce qui n'est probablement pas la préocupation de Suzuk.

Je l'entend plutot comme à 3 mm danger: on ne garantit plus rien Wink
Le vilo sera probablement mort, comme le dit Dino, manetons HS ovalisés etc... , mais ils en vendaient des neufs ...

cette cote est bien issue d'une longue expérience qui va du T125 ( 4 mm) aux GTX4, en passant par les autres GT, jeux sans doute réduit par sécurité DU T125 au GT X4, et on verra surement la m^me valeur pour le GT: 3mm.

Maintenant, à mon sens, cela ne signifie pas nécessairement qu'il faille aujourd'hui attendre aussi longtemps (il n'y a plus de vilo neufs on est bien obligé de les refaire) pour changer les roulements qui eux s'usent plus vite en raison de la faible surface d'appui, en changeant les roulements de tete entre 1 & 2 mm d'oscillation, à mon avis on prolonge la durée de vie des bielles sur lesquelles les efforts seront d'autant plus importants que les jeux augmenteront, et on se garde une bonne marge de sécurité, mais il n'y a pas de raison de douter des valeurs données par les constructeurs, surtout à usage de leurs concessionnaires.


Citation :
es 2 embiellages étant quasi identiques quant aux dimensions (manetons, queues, course...), on peut penser que les 3mm indiqués pour la GT ne sont sans doute pas une coquille d'imprimeur.

Wink Evidemment, c'est Japonnais, celui qui laisserait passer une telle erreur, il n'aurait plus qu'à se faire Seppuku (et pas hara kiri: c'est de l'argot), surtout tiré de manuels en ANGLAIS (le mien aussi) langue que les Jap on eu tout le temps d'apprendre et depuis laquelle sont généralement faites ensuite les autres traductions, parce que justement en Anglais, ils peuvent controler. Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 22 Jan - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:05

0.4....j'avais pas lu ce que ça pouvait etre , ça me gonfle le briton.
Tu as raison , faut changer AVANT 2mm, je pense que 1.5 c'est deja beaucoup surtout que ce sont les rouleaux qui morflent en premier
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeLun 12 Déc - 6:45

Après avoir démonté le vilo hs de mon moteur d'origine, une des butées à billes et un roulement à aiguilles étaient hs, et les 3mm étaient largement atteints, alors que de l'autre côté, j'avais seulement environ 1.4mm de battement
je pense que les 3mm annoncés sont plus que corrects
le vilo que je viens de monter en remplacement a quelque chose comme 1.2 et 1.3mm, quasi neuf quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeLun 12 Déc - 7:35

et le faux-rond du vilo, ça donne quoi?
avant de le monter, fais-le contrôler si tu n'as pas le matos nécessaire, c'est vite fait par un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeLun 12 Déc - 13:33

il était très faible, mais je ne m'en souvients plus
je l'avais monté dans le carter supérieur pour le mesurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:06

Pour ceux que ça intéresse, vu que les liens des images ne sont plus valides Wink
Jeux des roulements de tete de Bielle. Jeux_t10
Jeux des roulements de tete de Bielle. Jeux_t11
Jeux des roulements de tete de Bielle. Roulem10
Jeux des roulements de tete de Bielle. Roulem11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
ratz
amateur
amateur
ratz


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/05/2010

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:14

interessant ! il faut que je trouve un support pour mon comparateur...

jeu lateral gauche : 0,40
jeu lateral droit : 0,45

au reglet je trouves moins de 3mm de debattement (2mm mais c'est pas aussi precis.)
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:14

Tu fixes ton comparo dans un pied orientable aimanté sur une plaque de fer fixée à un goujon moteur.

Au réglet on ne peut rien mesurer là, aucune valeur.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:06

+1
Sinon, au pire, tu le mesures avec un pied à coulisse en prenant référence sur un des gougeons sortant du bloc moteur, mais c'est moins précis qu'avec un comparateur, cependant ça te donnera une valeur bien plus précise qu'avec un réglet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
ratz
amateur
amateur
ratz


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/05/2010

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:53

en calant le comparateur avec des chutes d'alu et avec le pied a coulisse je tombe en dessous de 2mm.
repassé un coup de cale dans le coté droit : 0,40 gras.

sans doute plus de peur que de mal Smile

merci pour les astuces... je me reprends un support magnétique...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6209
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeSam 27 Avr - 13:09

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:00

ratz a écrit:
en calant le comparateur avec des chutes d'alu et avec le pied a coulisse je tombe en dessous de 2mm.
.. je me reprends un support magnétique...


C'est beaucoup tout de même, à 2 mm, si c'est avéré, ton vilo n'est pas dangereux, mais il est peut être déjà trop usé pour être réparable

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
ratz
amateur
amateur
ratz


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 15/05/2010

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:19

reste a savoir si les manetons se refont... c'est vrai que c'est pas neuf... en usage piste ce serait la benne ou refection...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:00

ratz a écrit:
reste a savoir si les manetons se refont....

Tu as regardé le vilo sur la RMT ??

Les manetons sont forgés avec une masse, pour changer un maneton, il faut changer la masse qui va avec.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux des roulements de tete de Bielle. Empty
MessageSujet: Re: Jeux des roulements de tete de Bielle.   Jeux des roulements de tete de Bielle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux des roulements de tete de Bielle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux et tolérances des jeux des bielles / vilebrequin 125GT
» Roulements de direction.
» Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?
» Extraction roulements bas moteur
» Recherche roulements colonne de direction GT 125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: