- bonofumi a écrit:
- Salut,
J'ai délaissé ma GT125 pendant la période d'inactivité hivernale (et l'avancement d'un projet de supermotard). Mais les beaux jours revenant, je pense m'attaquer à l'ouverture du moteur afin de procéder au remplacement des roulements et à la vérification de l'embiellage.
Les spécialistes pourraient-ils me donner des conseils sur la façon de s'y prendre pour extraire les roulements du bas moteur ?
Merci
Je ne suis pas "spécialiste", (surtout pas ) mais, j'ai réalisé cette opération plusieur fois, les roulements se retirent facilement mais selon la façon dont on s'y prend on peut soit les détruire, soit les conserver en l'état, c'est à dire peut etre en bon état.
Il faut les retirer au moyen d'un extracteur en appuis sur la queue du vilo.
Si tu tires par la cage extérieure du roulement celui si sera très probablement HS car se sont les billes qui vont tirer sur la cage intérieure jusqu'à l'extraction et se marquer au contact des cages, on sent très bien ensuite que le roulement accroche = HS.
Si tu veux extraire le Roul. sans le détruire il faut passer par derrière et tirer sur la cage intérieure.
Tu peux le faire en faisant passer derrière le roulement (il y a un peu de place entre le joint et le roul.) soit tu ouvres deux grosses rondelles (fines) en forme de U dont tu opposes les ouvertures pour les mettre en appuis sur l'arrière de la cage Int sur les quelles tu tires ensuite, soit tu te bricole un outil avec du plat d'acier, 4 plats formant un carré dont les bras
interrieurs viendront se poser derrière le roulement pour tirer la cage inter.
Ca marche, je l'ai fait, de sorte que je pourrai reposer certains roulements qui sont en bon état, mais au moindre il faut changer le roulement, en le faisant tourner doucement entre les doigts après nettoyage lubrification, on sent très bien le moindre accroc.
S j'ai le temps, je te posterai un croquis ou cliché du montage.