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 Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?

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gtas3
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gtas3


Masculin Nombre de messages : 18
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MessageSujet: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:49

Suivant scrupuleusement les mises en garde d' Oli 1 en ce qui concerne l'état du bas moteur et son rapport à la sécurité du matériel et des personnes, j'ai amené mon embiellage à refaire chez un mécanicien sérieux du sud de la France.
Au programme : bielles, manetons, 4 roulements et cages à aiguilles de tête de bielle, rondelles de calages latéral et joint torique de labyrinthe neufs.
Mon embiellage de 125 bicylindre tourne sur 2 roulements extérieurs 6304 et sur 2 roulement intérieurs 6205. La part list et le montage d'origine font référence à des roulements en C3.
Ce mécanicien m'a monté des roulements en C4. Je n'ai aucun doute sur la compétence de ce mécanicien et la question n'a pour but que d'en savoir plus sur le fonctionnement d'un moteur et je pense réellement poser cette question sur le bon forum...
Les tolérances des C4 étant différentes des C3, quelles sont les conséquence sur le fonctionnement, les contraintes et la durée du bas moteur ?
Merci d'avance,
jf83
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Oli 1
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Age : 63
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MessageSujet: Re: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:49

Les roulements C3 sont des roulements à jeu radial majoré pour supporter le léger faux rond inévitable avec les Vilo assemblés.

Les C4 ont un jeu enore plus important.
Ce n'est pas pour autant une différence de qualité.

A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste des roulements bien sur, si Suzuki dit que ces roulements doivent être montés, c'est parce que leurs caractéristiques sont les mieux adaptées, nécessaires et suffisantes en quelques sortes.

Dans les assemblages mécaniques, trop de jeux amène une usure accélèrée, mon raisonnement c'est que je ne vois pas l'intéret de la manoeuvre à moins qu'il ne soit pas sur d'avoir atteind un montage dont le faux rond soit optimum (~2/00)

C'est un peu tard quoi qu'il en soit, j'imagine mal qu'il reprenne tout pour remonter sans frais le vilo avec des roulements en C3.

Cela ne fait que me conforter dans l'opinion qu'il faut autant que possible fournir les pièces à l'ajusteur, c'est ce que je fais toujours, déjà parce que c'est bien moins cher, et surtout, ainsi je sais ce qui est monté.
On des déjà vu des vilo remontés avec des roulements sans pion d'arrêt par exemple ...

Un petit lien sur les jeux de roulement Wink

http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_06.htm

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MessageSujet: Re: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitimeMar 7 Déc - 19:07

interessant ce lien OLI.
Un petit mot sur ce que je connais, le 6305tN9c3 est utilisable jusqu'à 16000tr/mn..., c'est le roulement monté sur les 125 yam, 350 rdlc, 250 rs Aprilia et en quelque sorte le 500T et bien d'autres motos.
Pour etre obligé de monter un C4, il faudrait avoir un moteur qui s'appproche des 15/16000 tr .... ça ne court pas les rues.
Sur un 125 yam qui tourne à 10/11000 le C3 va tres bien, si on monte un C4 ....l'ecartement entre les 2 roulements etant assez court ( 60mm il me semble), il va en resulter un mouvement d'oscillation du vilo qui est prejudiciable à la duree de vie du moteur.
Sur un bi, l'ecartement est beaucoup plus grand, de plus guidé par 3 ou 4 roulements, il doit y avoir peu de difference d'usure mecanique C3/C4
Sur des carters de 500 T (et pourquoi pas de 125) il y a deja BEAUCOUP de jeu etre les carters et le roulement... ce jeu sert aussi à rattrapper un mauvais montage du vilo ou un mauvais alignement des carters => par besoin d'y mettre des C4 meme si ça prends 12000tr/mn.
L'autre jour, j'ai controlé l'allumage programmable que j'ai monté à la lampe stobo...et j'ai pu voir l'innomable entre la roue à lobes et le capteur (qui est fixe)... quand je suis à partir de 4500 et que je coupe les gaz.... le vilo monte par rapport au capteur d'au moins 2/10 mm (et c'est un bicylindre), c'est pas mesurable mais comme l'entre fer est de 5/10mm, vous pouvez me faire confiance sur ces "au moins 2/10".
Je n'ose presque pas immaginer l'usure que ça peut faire à l'interieur du dedans du moteur mais ça aide à comprendre pourquoi certains cylindres (surtout les bi ou tri) arrivent dans un etat d'usure assez impensable, ovale un peu dans tous les sens et en forme de parenthese dans la hauteur.
Si le roulement n'a pas de pion, c'est pas trop grave s'il est remplacé par un joint torique. Le joint torique s'il est bien serré sert aussi au guidage du vilo et du roulement, c'est une technique de bloquage employée par Wiseco ou Hot rod sur les vilos de 350 rdlc/banshee.
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitimeVen 17 Déc - 14:24

Citation :
Si le roulement n'a pas de pion, c'est pas trop grave s'il est remplacé par un joint torique. Le joint torique s'il est bien serré sert aussi au guidage du vilo et du roulement, c'est une technique de bloquage employée par Wiseco ou Hot rod sur les vilos de 350 rdlc/banshee.


Oui, mais je pense que ce n'est pas ce qui est fait généralement, ceux qui montent des roulements sans pionts le font pour des questions d'économie, la différence de prix multipliée par le nombre de roulements pouvant être sensible, ils se contentent de les coller, hors cela ne marche pas, les roulements ne sont pas assez serrés dans les portées en alu, même collés ils tournent et ensuite ce sont les carters qui sont morts.

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MessageSujet: Re: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:24

Je deterre un peu...
On ne peut pas laisser certaines imprecisions ecrites.
C'est vrai, les vilos HOT ROD ou Wiseco pour 350LC n'ont pas de pions de blocage... les joints toriques montés ne permettent pas d'immobiliser le roulement, surtout si le faux rond n'est pas parfait et surtout aussi au delà de 10 000 tr/mn.
Les roulements tournent dans les carters, le torique se casse et rentre dans le trou de graissage... le roulement se trouve donc non lubrifié....
Heureusement, il est possible d'ajouter des pions sur les roulements, meme sans demonter le vilo.
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MessageSujet: Re: Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ?   Roulements de villebrequin, classe C3 ou C4 ? Icon_minitime

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