Les ampoules BA21D 35/35W (3 ergots) neuves et récentes se font de plus en plus rares surtout en blanc. On en trouve encore mais uniquement par vente en ligne donc avec port en sus.
J'ai donc étudié des alternatives pour résoudre ce problème.
1 - Ampoule BA21D 40/45WIl est possible de trouver plus facilement des ampoules BA21D 40/45W. Dans ce cas, pour diminuer la puissance totale, une solution est de remplacer les 2 ampoules 4W d'éclairage du compteur et du compte tours par des led (blanches ou autre selon les goûts).
Nota : On trouve, mais plus rarement, des ampoules 36/45W.
Avantages : C'est la solution la moins chère (~3€).
Inconvénients : Ces ampoules ne se trouvent qu'en vente en ligne mais pour combien de temps encore?
2 - Ampoule BA20D 35/35WLes ampoules BA20D 35/35W (2 ergots) sont courantes pour les 2 roues y compris en halogène et dans les magasins auto/moto.
Le RV90 et la GT125 utilisent la même optique de phare. Or, sous le numéro 35171-28660, un porte ampoule BA20D est disponible chez Suzuki pour 21€.
Il faut juste remplacer les connecteurs cylindriques du RV90 par le connecteur à 3 broches de la GT125.
Nota : Mon RV90 est équipé d'origine d'un connecteur et d'une ampoule BA21D 35/35W 6V (dont j'ai acheté un stock par précaution il y a quelques années) et non BA20D.
Avantages : Solution 100% Suzuki, ampoule très courante, disponible en iode et adaptée aux 2 roues (résistance aux vibrations).
Inconvénients : Conversion un peu chère (~21€) et nécessitant un peu de bricolage électrique pour adapter la connexion.
3 - Ampoule R2 P45T 45/45W code européen.Les ampoules R2 P45T 45/45W sont les ampoules standard code/phare. Pour diminuer la puissance totale, une solution est de remplacer les 2 ampoules 4W d'éclairage du compteur et du compte tours par des led (blanches ou autre selon les goûts) mais on restera légèrement au dessus de 35W. Elles s'insèrent directement dans l'optique mais il faut acheter un connecteur disponible chez Suzuki sous le numéro 36853-30500 pour 10.50€ et découper à chaque changement d'ampoule le haut de la collerette de l'ampoule pour permettre la fixation des ressorts .
Avantages : Ampoule très commune et conversion peu chère (~14€).
Inconvénients : Adaptation à faire à chaque changement d'ampoule .
4 - Ampoule HS1 PXx43T 35/35WLes ampoules HS1 Px43T 35/35W sont des ampoules à iode développées exclusivement pour les 2 roues. Leur support est le même que les H4 avec une languette détrompeuse plus large et le connecteur est le connecteur standard code/phare. Elles sont disponibles dans les magasins auto/moto entre 7 et 10€.
Pour les monter dans l'optique, il faut utiliser une bague d'adaptation P45T P43T, la transformer pour accepter les Px43T et acheter un connecteur disponible chez Suzuki sous le numéro 36853-30500 pour 10.50€.
J'en ai trouvé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 10€ les 2 port compris. L'adaptation est assez simple à faire avec un "dremel". Comme elles sont vendues par 2, j'en ai une adaptée à vendre.
Avantages : Ampoule très commune, adaptée aux 2 roues (résistance aux vibrations) et conversion peu chère si on a déjà le connecteur (10€).
Inconvénients : Conversion un peu chère si on a pas le connecteur (~21€) et nécessitant du bricolage mécanique pour adapter la bague.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A gauche bague adaptée, à droite bague d'origine.