SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Condensateur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:06

Bonjour à tous,
hier, je suis allé faire un petit tour chez Jean Claude ( Malo ) pour remettre la moto en route. Un petit peu plus compliqué que prévu. Vu mes petites compétences en électricité, je vous soumet le souci.
- la bougie côté gauche a une très belle étincelle. Le problème est sur le côté droit, pas grand chose ou rien par moment. On ne pense pas que se soit la bobine car jean Claude en possède deux autres et le symptôme est le même. Par contre, je pense que les condensateurs sont en causes. Je ne sais pas testé ces bébétes.
Pour résumer, si je branche le condensateur au deux fils, un allant vers la vis platinée et l'autre à la bobine, pas d'étincelle à la bougie. Si simplement j’enlève les deux fils du condensateur, j'ai un peu d'étincelle à la bougie.
- quel est l'impact de rouler sans condensateur, est-ce que cela abîme quelque chose ?
- pouvez vous m'aiguiller pour tester le condensateur avec mon voltmètre sachant d'après la revue technique, il faut mesurer du pôle central au corps du condo. Sur quelle position de mon appareil dois je me mettre ?
Condensateur. Dsc_0010
Par avance merci pour vos réponses.
Yves. Smile


Dernière édition par yves 9.9.64 le Dim 10 Fév - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:38

Bonjour Yves,

Je n'aurais pas su expliquer les symptômes rencontrés hier, comme tu le fais.

Merci beaucoup ainsi que pour les heures passées sur ma GT hier.

Je m'atèle aux carbus très prochainement.

Pour les pros en électricité du forum, n'hésitez pas à me dire s'il faut un cliché de mes condos et leurs divers fils.

JC

Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:18

Le condensateur empêche d'avoir une étincelle destructrice au niveau des contacts du rupteur quand celui-ci s'ouvre.

Pour tester le condensateur, il faut qu'il soit dessoudé du circuit électrique.
Avec le multimètre que tu montres, il y a sans doute un adaptateur pour aller sur la prise femelle marquée CX en vert, c'est là que tu connectes le condo sans respecter de polarisation et la position 2µF (valeur condo normal 0.18µF).
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:05

Déjà le symptôme est le même sans le condensateur donc il n'est pas en cause.

Il faut vérifier toute la chaine, en partant du rupteur jusqu'à la bougie pour éliminer le "maillon faible".
Donc bobines avec fils et condo sont hors de cause normalement, donc faut voir rupteur, bougie, antiparasite, connecteur(s), fil (continuité).

Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:04

Re,
après renseignement, il peut malgré tout s'agir des condos. J'ai encore les condos de mon ex X4 qui sont bons car nous venons avec mon beau frère de les tester. Un condo défaillant peut ne pas améliorer la qualité de l'étincelle à la bougie voir rien du tout. J'ai essayé de mesurer ceux de la GT et un sur deux donne une très faible valeur par rapport à l'autre qui charge en jus jusqu'à coupure.
Trouvé sur le net :
" Le condensateur, branché en parallèle, généralement à l'extérieur de l'allumeur et d'une valeur de 0,15 à 0,25 µF, il a pour fonction de protéger les contacts du rupteur en absorbant l'arc produit lors de la rupture du circuit et d'améliorer également de cette façon, la qualité de l'étincelle haute tension en accélérant la vitesse de coupure "
qui vient de ce lien:
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
Donc, je ne prends aucun risque à changer ses condos par les miens. Ça fera toujours un point d'élimer.
On vous tiendra au courant de la suite.
Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:40

profites-en pour tester sans les condos, tu verras s'il y a toujours cette différence d'étincelles entre les deux cylindres, au moins là tu seras sûr de tes condensateurs.
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:55

Re,
déjà testé. Sans les condos, bougie de gauche raisonnable et droite faiblarde. Je viens de faire une recherche sur le net, ref des condos 31640-36220, environ 40 euros chez Suzuki.
Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:03

"La vérité est ailleurs", euh plutôt le problème est ailleurs que je voulais dire Laughing

Tu sais ce qui te reste à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:17

Bonjour,
hier, rebelote, retour chez Jean-Claude. Nous avons changé les condos par des neufs. Toujours le même souci, pas d'étincelle à la bougie droite Twisted Evil . Nous avons testé ensuite les bobines, les continuités de fils bobines-condos, condos-vis platinées, si les vis platinées étaient bien isolées et une fois fermés à la masse, OK. Les masses bobines et condos, ok. Et toujours pas d'étincelle, c'est agacent. On s'accroche et on cherche toujours et nous avons fini par trouver. Nous avons inversé le fil noir et blanc dans l'allumage au niveau des vis platinées, tient, maintenant nous avons une étincelle à la bougie côté droit et plus côté gauche. Nous avons réussi à cerner d'où vient le problème. On s'aperçoit que la platine de réglage est en position maxi au niveau du trou oblong, bizarre. Jean-Claude a un allumage en rabe. La bakélite de la vis platinée est beaucoup plus petite sur l'allumage qu'il me présente. On démonte la platine actuel et on la remplace par l'autre. On la positionne à vu de pif au centre du réglage et miracle, très belle étincelle à la bougie. Problème réglé. Maintenant, il n'y a plus cas régler l'allumage à la lampe stroboscopique, mais avant, il faut que je me familiarise avec cet engin car je ne m'en suis jamais servi.
Nous avons fait en même temps un pré réglage des carbus, ça me semble pas trop mal mais, à peaufiner. Deux coups de kick, elle à démarrée et elle tient le ralenti. Le côté droit donne moins que le gauche à la sortie des pots à l'accélération. Je pense que le réglage de l'avance n'est pas au top.Pas trop mal pour des débutants Wink . Affaire à suivre.
Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:28

Bonjour,

Merci encore, Yves, mais tu es trop modeste sur ce coup là. Smile
En fait, il n'y avait qu'un débutant, plus observateur qu'acteur.
Mais bon, je saisis petit à petit les subtilités de l'allumage ainsi que les réglages des carbus.

Reste donc l'étape du réglage de l'allumage et c'est une GT qui va revivre après une longue léthargie.

https://www.youtube.com/watch?v=4ny8TtT8074

JC


Dernière édition par Malo le Jeu 28 Fév - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:35

Re,
c'est un travail d'équipe mon ami Wink
Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:30

Re,
bien cette petite vidéo cheers .
https://www.youtube.com/watch?v=4ny8TtT8074
Il respire mieux ce moteur bounce .
Yves. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensateur. Empty
MessageSujet: Re: Condensateur.   Condensateur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine et condensateur
» condensateur à souder
» branchement condensateur
» Probléme de condensateur suzuki gt 125 de 78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: