| Condensateur. | |
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Auteur | Message |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Condensateur. Dim 10 Fév - 11:06 | |
| Bonjour à tous, hier, je suis allé faire un petit tour chez Jean Claude ( Malo ) pour remettre la moto en route. Un petit peu plus compliqué que prévu. Vu mes petites compétences en électricité, je vous soumet le souci. - la bougie côté gauche a une très belle étincelle. Le problème est sur le côté droit, pas grand chose ou rien par moment. On ne pense pas que se soit la bobine car jean Claude en possède deux autres et le symptôme est le même. Par contre, je pense que les condensateurs sont en causes. Je ne sais pas testé ces bébétes. Pour résumer, si je branche le condensateur au deux fils, un allant vers la vis platinée et l'autre à la bobine, pas d'étincelle à la bougie. Si simplement j’enlève les deux fils du condensateur, j'ai un peu d'étincelle à la bougie. - quel est l'impact de rouler sans condensateur, est-ce que cela abîme quelque chose ? - pouvez vous m'aiguiller pour tester le condensateur avec mon voltmètre sachant d'après la revue technique, il faut mesurer du pôle central au corps du condo. Sur quelle position de mon appareil dois je me mettre ? Par avance merci pour vos réponses. Yves.
Dernière édition par yves 9.9.64 le Dim 10 Fév - 11:46, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 11:38 | |
| Bonjour Yves,
Je n'aurais pas su expliquer les symptômes rencontrés hier, comme tu le fais.
Merci beaucoup ainsi que pour les heures passées sur ma GT hier.
Je m'atèle aux carbus très prochainement.
Pour les pros en électricité du forum, n'hésitez pas à me dire s'il faut un cliché de mes condos et leurs divers fils.
JC
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 12:18 | |
| Le condensateur empêche d'avoir une étincelle destructrice au niveau des contacts du rupteur quand celui-ci s'ouvre.
Pour tester le condensateur, il faut qu'il soit dessoudé du circuit électrique. Avec le multimètre que tu montres, il y a sans doute un adaptateur pour aller sur la prise femelle marquée CX en vert, c'est là que tu connectes le condo sans respecter de polarisation et la position 2µF (valeur condo normal 0.18µF). | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 13:05 | |
| Déjà le symptôme est le même sans le condensateur donc il n'est pas en cause.
Il faut vérifier toute la chaine, en partant du rupteur jusqu'à la bougie pour éliminer le "maillon faible". Donc bobines avec fils et condo sont hors de cause normalement, donc faut voir rupteur, bougie, antiparasite, connecteur(s), fil (continuité).
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 17:04 | |
| Re, après renseignement, il peut malgré tout s'agir des condos. J'ai encore les condos de mon ex X4 qui sont bons car nous venons avec mon beau frère de les tester. Un condo défaillant peut ne pas améliorer la qualité de l'étincelle à la bougie voir rien du tout. J'ai essayé de mesurer ceux de la GT et un sur deux donne une très faible valeur par rapport à l'autre qui charge en jus jusqu'à coupure. Trouvé sur le net : " Le condensateur, branché en parallèle, généralement à l'extérieur de l'allumeur et d'une valeur de 0,15 à 0,25 µF, il a pour fonction de protéger les contacts du rupteur en absorbant l'arc produit lors de la rupture du circuit et d'améliorer également de cette façon, la qualité de l'étincelle haute tension en accélérant la vitesse de coupure " qui vient de ce lien: http://www.tract-old-engines.com/allumage.htmlDonc, je ne prends aucun risque à changer ses condos par les miens. Ça fera toujours un point d'élimer. On vous tiendra au courant de la suite. Yves. | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 17:40 | |
| profites-en pour tester sans les condos, tu verras s'il y a toujours cette différence d'étincelles entre les deux cylindres, au moins là tu seras sûr de tes condensateurs. | |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 18:55 | |
| Re, déjà testé. Sans les condos, bougie de gauche raisonnable et droite faiblarde. Je viens de faire une recherche sur le net, ref des condos 31640-36220, environ 40 euros chez Suzuki. Yves. | |
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cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Condensateur. Dim 10 Fév - 19:03 | |
| "La vérité est ailleurs", euh plutôt le problème est ailleurs que je voulais dire Tu sais ce qui te reste à faire ... | |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Condensateur. Jeu 28 Fév - 9:17 | |
| Bonjour, hier, rebelote, retour chez Jean-Claude. Nous avons changé les condos par des neufs. Toujours le même souci, pas d'étincelle à la bougie droite . Nous avons testé ensuite les bobines, les continuités de fils bobines-condos, condos-vis platinées, si les vis platinées étaient bien isolées et une fois fermés à la masse, OK. Les masses bobines et condos, ok. Et toujours pas d'étincelle, c'est agacent. On s'accroche et on cherche toujours et nous avons fini par trouver. Nous avons inversé le fil noir et blanc dans l'allumage au niveau des vis platinées, tient, maintenant nous avons une étincelle à la bougie côté droit et plus côté gauche. Nous avons réussi à cerner d'où vient le problème. On s'aperçoit que la platine de réglage est en position maxi au niveau du trou oblong, bizarre. Jean-Claude a un allumage en rabe. La bakélite de la vis platinée est beaucoup plus petite sur l'allumage qu'il me présente. On démonte la platine actuel et on la remplace par l'autre. On la positionne à vu de pif au centre du réglage et miracle, très belle étincelle à la bougie. Problème réglé. Maintenant, il n'y a plus cas régler l'allumage à la lampe stroboscopique, mais avant, il faut que je me familiarise avec cet engin car je ne m'en suis jamais servi. Nous avons fait en même temps un pré réglage des carbus, ça me semble pas trop mal mais, à peaufiner. Deux coups de kick, elle à démarrée et elle tient le ralenti. Le côté droit donne moins que le gauche à la sortie des pots à l'accélération. Je pense que le réglage de l'avance n'est pas au top.Pas trop mal pour des débutants . Affaire à suivre. Yves. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Condensateur. Jeu 28 Fév - 9:28 | |
| Bonjour, Merci encore, Yves, mais tu es trop modeste sur ce coup là. En fait, il n'y avait qu'un débutant, plus observateur qu'acteur. Mais bon, je saisis petit à petit les subtilités de l'allumage ainsi que les réglages des carbus. Reste donc l'étape du réglage de l'allumage et c'est une GT qui va revivre après une longue léthargie. https://www.youtube.com/watch?v=4ny8TtT8074JC
Dernière édition par Malo le Jeu 28 Fév - 10:27, édité 1 fois |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Condensateur. Jeu 28 Fév - 9:35 | |
| Re, c'est un travail d'équipe mon ami Yves. | |
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yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 59 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Condensateur. Jeu 28 Fév - 13:30 | |
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| Sujet: Re: Condensateur. | |
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