Nombre de messages : 40 Age : 65 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Jeu 29 Nov - 19:32
Bonsoir,
j'ai un bas moteur de GT 125 de 1977 sur mon établi et je finalise doucement les travaux que je dois réaliser dessus. Avant de monter les cylindres réalésés et les pistons neufs, je me demande s'il est possible de réamorcer la pompe à huile avant de remonter le tout sur le cadre et de démarrer le moteur. Cette pompe est en arrêt depuis plus de 12 ans. J'aimerais bien me rassurer sur son fonctionnement avant le démarrage du moteur. D'ou mes deux questions du soir : Est-il possible de réamorcer une pompe à huile avec le bas moteur sur l'établi ? ( les raccords banjos sont serrés, le réservoir d'huile 2 temps est rempli et raccordé à la pompe)
Et si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos réponses. A,+. Gilbert
rico confirmé
Nombre de messages : 327 Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 01/05/2010
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Jeu 29 Nov - 19:59
salut ! normalement la manipe pour amorcer la pompe moteur tournant est d'actionner le levier de la pompe manuellement. Tu peux toujours essayer de le faire moteur sur l'établi , tu débranches les durites, tu mets ton réservoir d'huile en hauteur et tu actionnes la pompe jusqu'à ce que l'huile arrive au bout des tuyaux. j'espère que la pompe a été stockée correctement, avec de l'huile dedans, mais après 12ans sans tourner ....
carbonkevlar confirmé
Nombre de messages : 360 Age : 60 Localisation : wasquehal Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Jeu 29 Nov - 20:22
la mienne n'a pas tourné pendant 15ans j'espere bien qu'elle va fonctionner...
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Jeu 29 Nov - 21:06
mr gigi a écrit:
Bonsoir,
j'ai un bas moteur de GT 125 de 1977 sur mon établi et je finalise doucement les travaux que je dois réaliser dessus. Avant de monter les cylindres réalésés et les pistons neufs, je me demande s'il est possible de réamorcer la pompe à huile avant de remonter le tout sur le cadre et de démarrer le moteur. Cette pompe est en arrêt depuis plus de 12 ans. J'aimerais bien me rassurer sur son fonctionnement avant le démarrage du moteur. D'ou mes deux questions du soir : Est-il possible de réamorcer une pompe à huile avec le bas moteur sur l'établi ? ( les raccords banjos sont serrés, le réservoir d'huile 2 temps est rempli et raccordé à la pompe)
Et si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos réponses. A,+. Gilbert
Comme très justement évoqué par RICO le réamorçage est réalisé moteur tournant. un pourcentage de 2 ou 4 % dans le réservoir à carburant et tu pourras constater après roulage que le circuit est amorcé sous réserve qu'il n'y ait aucune prise d'air et que le "spy" de piston ne soit pas HS. C'est rare car l’intérieur de la pompe baigne dans l'huile.
Concernant ton inquiétude vis-a-vis des 2 roulements de vilo qui ne peuvent durant cette période être lubrifiés pas de pb dont pas d'inquiétude.
De par sa construction (piston rotatif) la pompe à huile ne peut que fonctionner. Toutefois il faut veiller à ce que le joint d’étanchéité entre le piston de la pompe et le cylindre soit toujours étanche (dispo chez 1001 roulements)dès lors que le spy se trouve détérioré l'huile peut s'écouler dans la boite..... Contrairement au propos alarmiste de certains sur le forum.... il faut savoir que seul le joint du couvercle de la pompe était dispo en SAV, la RMT indique qu'il n'est pas nécessaire de la démonter. Toutefois et pour info, il est parfaitement possible de la démonter, par exemple pour remettre dans la bonne position la came de débit qui se trouve être inversé par un petit malin et pro du 2T. Si cette dernière n'a jamais été démontée un coup de soufflette est suffisant.
laurent4663 expert
Nombre de messages : 807 Age : 60 Localisation : La Mure Isère 38 Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Ven 30 Nov - 23:30
mr gigi a écrit:
Bonsoir,
j'ai un bas moteur de GT 125 de 1977 sur mon établi et je finalise doucement les travaux que je dois réaliser dessus. Avant de monter les cylindres réalésés et les pistons neufs, je me demande s'il est possible de réamorcer la pompe à huile avant de remonter le tout sur le cadre et de démarrer le moteur. Cette pompe est en arrêt depuis plus de 12 ans.
Rien de plus simple, voici ce que j'ai fait pour mon 750 GT.
suzuk76 expert
Nombre de messages : 4519 Age : 67 Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 2:43
mais lolo est un vrai horloger , plus qu'un mécano !
mr gigi Débutant
Nombre de messages : 40 Age : 65 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 9:50
Bonjour, Merci à Rico et Olivier75 pour les explications.
Salut Laurent 4663, merci pour ton film.
J'ai presque réaliser la même chose, sauf que je n'arrive à faire tourner le vilo assez rapidement pour que l'huile sorte de la pompe à huile et commence à passer dans les 4 petits tuyaux. Par contre l'huile arrive bien dans la pompe et ressort bien par la vis de purge (quand la vis est dévissée). Et je tourne manuellement l'axe d'ouverture du débit d'huile
Pourtant dans ton film, ton vilo n'a pas l'air de tourner vite, comment l'as tu fais tourner ? (on ne le voit pas dans le film).
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 12:33
mr gigi a écrit:
Bonjour, Merci à Rico et Olivier75 pour les explications.
Salut Laurent 4663, merci pour ton film.
J'ai presque réaliser la même chose, sauf que je n'arrive à faire tourner le vilo assez rapidement pour que l'huile sorte de la pompe à huile et commence à passer dans les 4 petits tuyaux. Par contre l'huile arrive bien dans la pompe et ressort bien par la vis de purge (quand la vis est dévissée). Et je tourne manuellement l'axe d'ouverture du débit d'huile
Pourtant dans ton film, ton vilo n'a pas l'air de tourner vite, comment l'as tu fais tourner ? (on ne le voit pas dans le film).
Il doit avoir une douille de 12 sur la queue de "vilo" montée sur une perceuse !
La vis de purge c'est au niveau de l'entrée d'huile de la pompe. Regarde en désolidarisant la pompe du carter moteur (3 BTR) si la queue du piston dispose bien de sa petite clavette sinon y'a pas entrainement du piston.
La vitesse d'entrainement du piston est très faible comparativement à celle du moteur. A une époque, je crois que BRU64 avait donné le chiffre ..... 30 Tours / minutes
jero47 GTiste
Nombre de messages : 129 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/10/2008
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 13:06
Confirmez vous que la pompe délivre l'huile par "impulsions"?
mr gigi Débutant
Nombre de messages : 40 Age : 65 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 16:19
Hello Olivier75,
j'ai réalisé presque le même montage que celui du film de Laurent4663.
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L'huile 2 temps rouge arrive bien dans la pompe et sort par la vis de purge sans bulle d'air. Les 4 joints toriques sont présents et la clavette sur l'axe de la pompe aussi. En tournant l'axe de la pompe manuellement, il y a bien un mouvement de monte et baisse de l'axe. Les raccords banjos sont serrés. J'ai testé à la souflette, les 4 canalisations ne sont pas bouchées. Le joint spy sur l'arbre de la pompe est bon, puisque l'huile 2 temps ne se retouve pas dans la boite La perceuse fait tourner le vilo, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( je pense que c'est correct).
Mais le niveau d'huile de la pipette ne bouge pas, l'huile ne sort pas du corps de la pompe, elle ne pénètre pas dans les 4 canalisations qui restent incolores (voir photos).
Je pense que c'est ma vitesse de rotation du vilo trop faible qui fait que cela ne fonctionne pas. je suis loin de le faire tourner à 1500 trs\mn pour avoir les 30 trs\mn sur l'axe de la pompe à huile et je ne bénéfice pas du phénomème d'apiration du moteur dans sa phase d'admission des gaz
Mais cela doit être possible puisque Laurent4663 l'a fait. Je dois merder quelque part, mais j'avoue que je ne vois pas ou !!!
Moi qui souhaitais réamorcer cette pompe pour me rassurer, je verrais donc cela quand ce moteur sera dans le cadre de la moto avec 4% d'huile 2 temps dans mon réservoir d'essence et là je verrais bien si l'huile passe ou pas dans les 4 canalisations.
A,+. Gilbert
flvclock amateur
Nombre de messages : 216 Age : 52 Localisation : FLEURINES Date d'inscription : 01/01/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 21:12
salut, comme decrit dans la rtm tu peux déjà remplir l'araignéé(les 4 tubes)avec de l'huile a l'aide d'une seringue par les 4 orifices qui sorte de la pompes a plus
mr gigi Débutant
Nombre de messages : 40 Age : 65 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 1 Déc - 22:46
flvclock a écrit:
salut, comme decrit dans la rtm tu peux déjà remplir l'araignéé(les 4 tubes)avec de l'huile a l'aide d'une seringue par les 4 orifices qui sorte de la pompes a plus
Exact flvlock, merci. Je vais relire cette partie de la RMT et c'est ce que je vais essayer de faire pour remplir les 4 canalisations.
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 11:21
flvclock a écrit:
salut, comme decrit dans la rtm tu peux déjà remplir l'araignéé(les 4 tubes)avec de l'huile a l'aide d'une seringue par les 4 orifices qui sorte de la pompes a plus
Il est pas toujours bon de prendre les explications de la RMT au pied de la lettre...
C'est bien de vouloir accélérer l’amorçage du circuit en injectant de l’huile dans les canalisations (la méthode est bonne quand tu as des pièces ok) ce qui permet aussi de supprimer l'air du circuit, en contre partie tu ne verras pas l'huile se déplacer dans les canalisations prouvant l’amorçage effectif de la pompe....
cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 12:03
Même avec cette méthode, tu auras toujours de petites bulles au départ, mais ça évite d'utiliser du mélange dans le réservoir d'essence pendant la purge du circuit.
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 12:44
A CHACUN SA MÉTHODE !!!
Après y'en a une qui consiste à dire !! c'est dans la RMT !!!
mr gigi Débutant
Nombre de messages : 40 Age : 65 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 12:56
Bonjour à tous,
Dans la méthode utilisée précédemment, je reste persuadé que c'est la vitesse de rotation du vilo qui reste trop faible pour pouvoir réamorcer la pompe à huile. Alors après une bonne nuit de sommeil, j'ai changé la méthode pour du 100% manuel. En tournant la tige courbée que j'ai fait passer dans l'axe de la pompe (à la place de la petite clavette), j'ai pu réamorcer ma pompe. Car avec cette méthode, j'ai pu réaliser manuellement une vitesse de rotation de l'axe de la pompe d'environ 30 tours/mn. Et là j'ai vu l'huile rouge avancée pas à pas dans les quatre canalisations. Pour info la pompe débite environ 4 fois plus vite l’huile dans les deux canalisations qui alimentent les roulements que dans celles qui alimentent les cylindres.
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Me voilà rassuré sur le bon fonctionnement de cette pompe à huile. Je serai plus serein au moment du démarrage moteur avec les pistons et segments neufs et cylindres réalésés
Merci pour vos conseils et bon dimanche ensoleillé à tous A,+. Gilbert
jero47 GTiste
Nombre de messages : 129 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/10/2008
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:08
Effectivement, j'ai utilisé la méthode de la RMT en amorçant les canalisation à la seringue, mais vu que la pompe elle même était vide il y a eu un passage ou il y avait de l'air et ainsi j'ai vu l'huile se déplacer. Par contre l'huile se déplace par impulsion. C'est normal?
cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:09
olivier75 a écrit:
A CHACUN SA MÉTHODE !!!
Après y'en a une qui consiste à dire !! c'est dans la RMT !!!
Pourquoi tu t'énerves ?
cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:10
jero47 a écrit:
Effectivement, j'ai utilisé la méthode de la RMT en amorçant les canalisation à la seringue, mais vu que la pompe elle même était vide il y a eu un passage ou il y avait de l'air et ainsi j'ai vu l'huile se déplacer. Par contre l'huile se déplace par impulsion. C'est normal?
Oui
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:23
cobycobs a écrit:
olivier75 a écrit:
A CHACUN SA MÉTHODE !!!
Après y'en a une qui consiste à dire !! c'est dans la RMT !!!
Pourquoi tu t'énerves ?
Moi pas Énervé !!
cobycobs expert
Nombre de messages : 683 Age : 52 Localisation : finistere Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:24
Invité Invité
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 13:31
mr gigi a écrit:
Bonjour à tous,
Dans la méthode utilisée précédemment, je reste persuadé que c'est la vitesse de rotation du vilo qui reste trop faible pour pouvoir réamorcer la pompe à huile. Alors après une bonne nuit de sommeil, j'ai changé la méthode pour du 100% manuel. En tournant la tige courbée que j'ai fait passer dans l'axe de la pompe (à la place de la petite clavette), j'ai pu réamorcer ma pompe. Car avec cette méthode, j'ai pu réaliser manuellement une vitesse de rotation de l'axe de la pompe d'environ 30 tours/mn.
Et là j'ai vu l'huile rouge avancée pas à pas dans les quatre canalisations. Pour info la pompe débite environ 4 fois plus vite l’huile dans les deux canalisations qui alimentent les roulements que dans celles qui alimentent les cylindres.
Me voilà rassuré sur le bon fonctionnement de cette pompe à huile. Je serai plus serein au moment du démarrage moteur avec les pistons et segments neufs et cylindres réalésés
Merci pour vos conseils et bon dimanche ensoleillé à tous
A,+. Gilbert
Quelle perspicacité !!! Il faut vraiment être motivé et en plus à la "mimime" chapeau bas !!
Si le débit est plus important sur les conduits de vilo, c'est pour compenser la petite pression exercée en sortie lors du cycle. dévissez un des bango moteur tournant et vous comprendrez...
Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 20:32
Il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête.
La pompe, pompe, l'huile descend, il suffit de la purger (et même ...) la pompe sera amorcée de fait, ensuite on ne risque pas l'embolie gazeuse pour quelques bulles dans les durites
_________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Jeannot61 expert
Nombre de messages : 6209 Age : 63 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 25/07/2011
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Dim 2 Déc - 22:04
sympa la méthode avec le tendeur, je n'y avais pas pensé ! pour ce qui est du débit, il est très faible, donc l'huile arrive logiquement très lentement dans les tuyaux ! tu devrais déjà les remplir avec de l'huile avant de poursuivre avec la méthode de la seringue petite question : lorsque tu fais tourner le moteur, ouvres-tu le débit d'huile de la pompe à son maximum ?
carbonkevlar confirmé
Nombre de messages : 360 Age : 60 Localisation : wasquehal Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Réamorçage pompe à huile de GT 125 Sam 31 Aoû - 12:23
Je dois demonter le moteur de ma seconde GT pour changer la boite de vitesse et le reservoir d'huile est plein... est ce qu'il vaut mieux debrancher la durite au niveau du reservoir ou au niveau de la pompe a huile ? a chaud j'aurai tendance a dire au niveau du reservoir pour eviter les bulles d'air ? merci pour vos conseils