SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué

Aller en bas 
+2
cobycobs
Fredu06
6 participants
AuteurMessage
Fredu06
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : 06000
Date d'inscription : 27/07/2012

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:36

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site, excusez donc mon peu d'expérience. J'espère que mon message s'adressra au bon endroit lol

Je possède depuis 25 ans une 125GT de 1976 avec 500km d'origine. Cette moto tournait à merveille quand je l'ai arrêté il y 25 ans. Depuis elle dort dans un sous sol chauffé. Absent pendant toutes ces années je n'ai pu m'en occupé. A présent le moteur est bloqué. Au kik elle ne tourne pas mais je n'ai pas voulu forcé.

1ere question : Vu qu'elle est stoquée dans sous sol chauffé le moteur serait il bloqué par l'huile résiduel? ou Humidité?

2eme : Pour une remise en route que me conseillez vous? Injecter de l'essence dans les cylindres par les bougies et laisser agire pour dissoudre l'huile?

3eme : Au cas où je débloc le moteur l'huile ne boucherait elle pas les canalisations de lubrificatoin dans le bloc moteur et tuyeaux se qui empêcherait une bonne lubrification en cas de mise en route? Pas de risque de joints déchessés?

Je suis preneur de toutes vos expériences

Merci par avance de votre aide

Fred
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:28

25 ans sans tourner Shocked

Démontage de A à Z du moteur, et un porte-monnaie bien garni car il va avoir pas mal de pièces à changer.

Et une petite présentation, ça serait bien aussi !!!



Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:47

Bonjour,

Un démontage s'impose en effet.

Au moins le haut moteur pour être sûr que ce n'est pas la rouille (!) qui bloque les pistons.
J'ai eu ça sur un de mes moteurs: galère pour démonter...

Le circuit d'essence doit aussi être vérifié: l'essence a dû laisser plein de dépôts dans les carbus et le réservoir en s'évaporant, et l'intérieur su réservoir ne doit pas être joli...

La vieille huile doit être changée, aussi bien celle de la boite que celle du graissage.

Un point positif: si la rouille n'a pas atteint l'intérieur du moteur (vilo, boîte), tu pars sur une bonne base moteur pour cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
alain91
Modérateur
Modérateur
alain91


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 57
Localisation : 26
Date d'inscription : 22/04/2009

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:49

Tous les joints doivent être collés, il faut démonter le moteur !
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:55

tout d 'abord bonjour et bienvenue parmis nous

pour répondre a ta question le mieux est de vérifier ton haut moteur et de changer tout les liquides , ainsi que l essence et pour bien faire passe part là d 'abord
https://suzukigt.1fr1.net/f26-presentez-vous-votre-moto

cheers flower bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fredu06
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : 06000
Date d'inscription : 27/07/2012

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:32

Merci à vos quatre pour vos réponses,

Merci à toi bru64 pour les détails de ta réponse, merci à suzuk76 pour les liens utiles au novice du site que je suis, à Alain pour ta participation, et désolé à cobycobs pour mon peu d'expérience dui site.
Présentation? ben voila cette moto a été achetée à l'époque dans une concession Susuki en région parisienne par un ami de mon père qui l'avait acheté par envie de cette moto et pour se déplacer dans sa propriété. Eh oui y'en a qui on de la "chance" d'avoir besoin d'une moto pour aller du jardin au salon. Et moi dans mon studio......
Cette moto n'est donc jamais sorti de la propriété. Je me rappel l'avoir vu arriver en fourgon livré par le concessionnaire.
Ce fût la 1ere moto que j'ai conduit à mes 12 ans. Oui je suis grand! Mon père et moi même sommes ceux qui l'avons sans doute le plus conduit. Le son chantant du 2T, l'odeur de l'huile, je les ai toujours en mémoire. Je baigains dans la 125GT car mes frères en avaient chacun une aussi. Je me rappel donc des serrages, moteur ouvert, pistons marqués ect.....
10 plus tard cette même personne acheta une 125 RG et me donna la GT.
Voilà l'histoire de ma titine. J'aimerais y joindre des photos d'une 125GT toute neuve (elle a toujours sa plaque en WW) mais malheureusement j'habite le Sud de la france et la moto est en région parisienne.
Quand je suis remonté il y a quelques mois le moteur était bloqué alors qu'il ne l'était pas il y a 2 ans. Je crains en effet de l'humidité. C'est pourquoi je me renseigner de connaisseurs de la 125GT.
Mon intension n'a jamais été de rouler beaucoup pour lui conserver son faible kilométrage. Mais la faire vivre et l'entendre vivre oui.
Je ne prévois pas de remonter prochainement mais ne manquerai pas des faire des photos et vous les joindres avec grand plaisir.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
cobycobs
expert
expert



Masculin Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : finistere
Date d'inscription : 10/06/2007

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:50

T'as pas à être désolé mais comme dans tous les forums, il est préférable de commencer par se présenter quand on vient de s'inscrire.

Avec ta moto à Paris et toi dans le sud, ça va pas être facile de réparer ta GT, tu penses la faire rapatrier?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:20

Fredu06 a écrit:
Merci à vos quatre pour vos réponses,

Quand je suis remonté il y a quelques mois le moteur était bloqué alors qu'il ne l'était pas il y a 2 ans. Je crains en effet de l'humidité. C'est pourquoi je me renseigner de connaisseurs de la 125GT.

Fred

Ce n'est probablement pas l'humidité qui a bloqué le moteur (ss sol chauffé), mais plus certainement le fait que l'alu s'oxyde au contact des métaux ferreux, et réciproquement: couple électrolytique.

C'est pourquoi il faut régulièrement kicker ces moteurs de façon à renouveller le film d'huile qui empèchera le ontact direct de l'alu du piston avec la chemise, de même les segment (acier) dans les gorges, par définition, un deux tremps est un moteur ouvert, si les échapp ne sont pas bouchés, et filtre à air bien huilé, de l'air circule forcément dans le bas moteur et au moins un cylindre, et l'oxygène contenu génère et développe la réaction qui est d'ailleurs très rapide pour l'alu.


Il n'y a d'autre alternative, comme l'a dit Bru, que de déposer le haut moteur, au moins, dans un premier temps, peut être plus selon ce qui sera constaté au démontage.

Dépose de la culasse et échappements, cela donnera accès aux pistons, si c'est bloqué il faudra d'abord verser un dégrippant (WD 40 par ex) ou du gas oil en quantité et laisser agir, à renouveller jusqu'à ce que le ou les pistons daignent commencer à bouger, il faudra agir gentillement sur le kick et sur la calotte du piston (avec une calle de bois) sans forcer pour ne pas risquer de casser ou abimer des pièces, attention aux roulements, on tappote on ne frappe pas comme un sourd; petit à petit, celà va commencer à bouger.

Une fois les cylindres déposés, on verra bien si les pistons sont réutilisables ou pas, et il sera temps de parler des bielles et roulements de ... Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredu06
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : 06000
Date d'inscription : 27/07/2012

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:02

Merci Oli pour tes conseils qui rejoignent se que je comptais faire.
Refaire vivre des moteur je connais puisque je suis né dans une famille de mécano depuis plus d’un siècle et mon père a fini sa carrière dans la restauration automobile. Donc moteurs débloqués au maillet, extracteur, chalumeau et pétrole, je connais et comme tu le dis, je crains d’en arriver là avec ce petit moteur bien fragile. Débloquer un bloc moteur en fonte chemisé de 1930 est une chose… mais ces petites mécaniques….. Et justement l’expérience m’a appris à déjà me tourner vers l’expérience des autres.
Côté oxydation l’idée me fait peur en effet. Faut que je regarde si un produit existe pour dissoudre cette alumine. S’il était peu bloqué peut être qu’un simple déglaçage des cylindres avec jeux de segments neuf ?…… Retse le côté embiellage......
Le kicker! Mon père le faisait régulièrement, malheureusement il n’est plus parmi nous depuis des années.
J’avais mis du produit d’hivernage pour moteur hors bord dans les cylindres par les trous des bougies. Bon, ou pas ??? Mais pas assez renouvelé peut être ? Avec le temps qui passe …..
Le réservoir d’essence a été badigeonné d’huile, réservoir d’huile vidangé, filtre à air huilé. Mais bon c'est à suivre régulièrement pour être bien fait.

A voir maintenant le prix d’un jeu de cylindres pistons segments dans un 1er temps (si je veux garder la côte d’origine) Aie Aie !! Si vous pouvez m’en dire plus sur la liste des pièces à prévoir je vous en remercie. Je crois qu’il y a des joints à lèvre sur l’embiellage… à changer ou pas ??? Côté embiellage je pense qu'il faudrait un taux d'humidité important pour oxyder les roulements.... J'espère pas en arriver là!

Je me tournerai dans un permier temps vers un concessionnaire Suzuk pour les pièces. A voir après ailleur si pas dispo ou trop chère. Si vous avez des tuyaux…. Ca me permettra de savoir quoi envisager dans l’avenir.

De même si quelqu’un sait où trouver la revue technique de la 125GT, ça m’intéresse.

Ca m’embête vraiment de ne pas avoir de photos à partager, votre aide m’est bien utile et je vous en remercie.

Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:18

(ce petit moteur bien fragile)

pas tant que tu crois

j'en ai eu deux , une neuve et une d'occase

et si tu savais ce que j 'ai fait avec ?

j 'avais un pote qui me disait toujours , si je fait la méme chose avec ma yam , elle casse ou

elle serre , part contre , j 'avais mis d'huile de M......... et entretien fait a l' heure

et 12000t/m en 1 et 2 ,3 ,4 et 11000a 11500 en 5 ,bon pas tout le temps non plus et tu vois j 'ai pas casser ,juste un serrage

avec l 'occase, mais en démontant , 3 ieme cote et mal fait !
Revenir en haut Aller en bas
Fredu06
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : 06000
Date d'inscription : 27/07/2012

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:44

Slt expert,
Comme tu dis pas si fragile! Mais serrage tout de même. Pour cette bebete qui pédale vite ca reste "je dirais" normal. Bien que j'en ai connu deux dans les année 76 80 qui n'ont jamais serré après 30 000 km au compteur.
Serrage ou pas la mémère reste en effet génial.
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitimeMar 31 Juil - 19:24

oui , mais il y avait une raison pour le serrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: 125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué   125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
125 GT 1976 500km d'origine moteur bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur qui se bloque et pusi se débloque....
» Démontage du moteur - 125 GT de 1976
» Moteur GT125 - 1976
» Moteur ne démarre plus après changement joint Haut moteur
» Frein avant [ piston bloqué ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Moteur-
Sauter vers: