SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:48

salut à tous,

j'ai récupéré ce week end en casse une Suzuki GT125 complete (a part quelques conneries). Ca me change de mes autres roulottes à 4 roues, surtout que là y'a pas de carrosserie, ce qui fait bcp de travail en moins. C'est une épave même si de loin elle présente pas trop mal.
Après un état des lieux rapides, le moteur est bloqué et le faisceau est bidouillé, la commande d'embrayage est manquante, mais la boite est au point mort, ce qui permet de la déplacer. Les pots ont l'air bons, les carbus pas trop crades. les amortos sont sans doute HS, ils seront changés, la partie cycle doit être niquelle si je veux pas partir au tas direct. Je précise que la boite n'est pas bloquée.

dans un premier temps je vais vidanger tout ca et remplir de gazoil pour dégripper tout ce qui coince.... je vais également regarder le circuit de freinage avant qui est assez simple et qui devrait necessiter que peu de soins pour refonctionner (déjà le frein arrière fonctionne, mais faudra quand même le refaire avec du neuf, le frein avant fonctionne également). Puis je vais voir également ce qui a été bidouiller niveau élec, refaire les connections histoire d'avoir une bonne base pour refaire un faisceau neuf complet... maison, il sera un peu différent de l'origine, mais faudra bien que cette moto démarre avec les feux allumés! (relais inside).
Lors de cette première inspection je ferais une liste de tout ce qu'il faut acheter pour la restaurer correctement et la préparer un peu, histoire de tirer quelques poulains de plus et surtout récupérer un peu de couple a bas régime. Car sur cette moto tout est dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeMer 12 Sep - 10:54

j'ai commencé un petit peu la liste

- joints spi de vilo
- jdc
- joint d'embase
- bougies
- fil de bougie
- amortos avant et arrière
- boudins avant et arrière (craquelés)
- garniture de frein arrière
- feu arrière
- commande d'embrayage (poignée + cable)
- kit carbu
- boite a clapets
- plaquettes avant
- disque embrayage

concernant l'allumage, celui d'origine est classique, il sera remplacé par un électronique intégral.
niveau préparation moteur, une boite a clapet sera ajoutée, ca coute en 50 et 200 balles, les gicleurs de carbu seront changés dans un premier temps.

les échappements sont tombés, J'ai enlevé les bougies également. demain j'y mets le gazoil dedans....pour dégripper tout ca après avoir obturé les trous d'échappement. Les bougies


quelques photos:

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040247cl8

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040248ti5

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040251kj6

bordel élec!
suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040249zn9

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040252ih1

bloc compteur:

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040253wk5

caches en très bon état:

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. P9040254kh2

mes bougies sont des NGK B8HS, mortes car bien corrodées. elles sont venues sans difficulté quand même
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Modérateur
Modérateur
desmo


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 08/07/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:40

et bien t'a du taf pour quelque jours...

si ça t'intéresse j'ai une selle en très bon état...
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:40

c'est clair y' a du boulot, actuellement j'ai déposé la selle (archi morte) le réservoir (TBE) et la boite a air ainsi que les carbus.
J'ai également déposé le feu arrière cassé (pour retrouvé le même en bourse) et la culasse.

ce qui est impressionnant, c'est que malgré l'état de la moto, rien ne résistes au démontage.

depuis j'ai bouché les sorties d'échappement et j'ai mis du dégrippant dans les cylindres, celui ci agit.

Pour la selle que tu proposes, je veux bien une photo

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 15:54

phoz125GT a écrit:
j'ai commencé un petit peu la liste

- joints spi de vilo Si tu ouvres le moteur oui, mais voir l'état du Vilo et roulements - jdc
- joint d'embase Bof
-bougies
- fil de bougie Se changent avec les bobines,
- amortos avant et arrière Fourche à vérifier et changer l'huile (ce n'est pas une voiture n'est ce pas) les amortos sont pas top en effet
- boudins avant et arrière (craquelés)
- garniture de frein arrière ça tient très longtemps la plupart du termps il suffit de les déglacer et dégraisser
- feu arrière
- commande d'embrayage (poignée + cable)
- kit carbu Pourquoi? à nettoyer et vérifier d'abord
- boite a clapets ?? Surement pas pour cette moto elle en est dénuée
- plaquettes avant
- disque S embrayage A mesurer, Disques lisses et garnis pourquoi les changer s'ils sont en bon état
concernant l'allumage, celui d'origine est classique, il sera remplacé par un électronique intégral.

niveau préparation moteur, une boite a clapet sera ajoutée, ca coute en 50 et 200 balles, les gicleurs de carbu seront changés dans un premier temps.

les échappements sont tombés, J'ai enlevé les bougies également. demain j'y mets le gazoil dedans....pour dégripper tout ca après avoir obturé les trous d'échappement. Les bougies


mes bougies sont des NGK B8HS, mortes car bien corrodées. elles sont venues sans difficulté quand même

Ajouter une boite à clapet ??? Et ou ça grand dieu a moins de découper le carter pour transformer l'admission pour l'amener directement dans les carters de précompression je ne vois pas bien, mais m^me en admettant que tu y parviennes, sans modification profonde du diagramme de distribution et du shémas de balayage cette "implantation n'apportera aucun avantage notoire je pense.

De plus il te faudrait alors changer les carbu aussi.

Pour info la GT X4 est dotée de clapets, la puissance est identique, le couple à mi régime en profitte lui, mais les cylindres sont dotés de transferts à l'arrière.

Le moteur est il bloqué que tu souhaites y mettre du Gas oil ?? Si c'est le cas (+ bougies corrodées) méfies toi que les roulements de vilo ne soient pas oxydés, parce qu'alors au redémarrage il ne tiendrait pas longtemps.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:59

Pour la boite a clapet j'en sais rien j'ai pas encore étudié le truc, si c'est pas faisable c'est pas faisable.

si je mets du gazoil c'est parce que le moteur est bloqué, les bougies sont corrodées a l'extérieur mais pas a l'intérieur (elles sont juste noires

concernant les freins, étant donné que c'est un élément de sécurité je préfere partir sur du neuf. Les carbus même s'il sont très propres ont déjà largement + de 25 ans et les joints doivent êtres bien secs, ca serait à mon avis une erreur de ne pas les changer car tot ou tard ca te tombe dessus, idem pour l'embrayage.

je souhaites dans un premiers temps redémarrer le moteur, mais tres rapidement il sera démonté pour être refait. La boite idem.


les fils de bougies se changent avec la bobine mais ca je ne l'ai vu qu'au démontage.... d'habitude c'est des voitures que je refaits...tout n'est pas exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:40

phoz125GT a écrit:
Pour la boite a clapet j'en sais rien j'ai pas encore étudié le truc, si c'est pas faisable c'est pas faisable.

si je mets du gazoil c'est parce que le moteur est bloqué, les bougies sont corrodées a l'extérieur mais pas a l'intérieur (elles sont juste noires

concernant les freins, étant donné que c'est un élément de sécurité je préfere partir sur du neuf. Les carbus même s'il sont très propres ont déjà largement + de 25 ans et les joints doivent êtres bien secs, ca serait à mon avis une erreur de ne pas les changer car tot ou tard ca te tombe dessus, idem pour l'embrayage.

je souhaites dans un premiers temps redémarrer le moteur, mais tres rapidement il sera démonté pour être refait. La boite idem.

les fils de bougies se changent avec la bobine mais ca je ne l'ai vu qu'au démontage.... d'habitude c'est des voitures que je refaits...tout n'est pas exactement pareil.

Un moteur comme celui là (c'est à dire 2 T) est très rarement grippé (c'est bien plus gras et ta bougie n'est pas rouillée) comme peut l'etre un moteur de voiture, m^me si celà peut arriver, à ta place je commencerai plutot à déposer la culasse puis les cylindres parce qu'il est possible que le moteur soit bloqué en raison d'un roulement de vilo cassé (roulement de tete de bielle), tandis que le piston grippé, m^me sur un moteur que j'ai eu, resté plus de 15 ans dehors sous la pluie ce n'était pas le cas.

Tu n'as absolument aucune crainte à avoir en raison de l'age des joints de carbu, encore moins pour les disques d'embrayage, de deux choses l'une soit ils sont dans les cotes soit ils sont usés et alors en effet il faut les changer, sinon c'est totalement inutile.

Tu devras ouvrir les carbus pour les nettoyer, alors tu sauras si l'aiguille et puis d'aiguille sont usés, c(est la seule raison de les changer, pour le joint de cuve, plus que l'age c'est si tu le déchirres que tu devras le changer, mais je peux t'assurer que sur mes 125 gt je n'ai jamais eu besoin de le faire, il n'ont pourtant jamais fuit.

Si je peux me permettre ne raisonnes pas comme tu le ferais pour un 4 Temps de voiture, les faiblesses sont différentes, les précaussions à prendre aussi. Wink

[quote]Pour la boite a clapet j'en sais rien j'ai pas encore étudié le truc, si c'est pas faisable c'est pas faisable.[/quote]

Bah, tout est possible n'est ce pas, certains le font bien sur des 500 et 750 Kawasaki ( 3 Cyl. 2 T) mais enfin bon, les modifs ne se limitent pas à la pose de 3 boites à clapet, cela affecte tout le diagramme de distribution, et augmente sensiblement les volumes morts ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:54

PS: Par les échappements puisqu'ils sont déposés tu peux observer l'état des jupes de piston, l'alluminium oxydé au contact d'un métal féreux se couvre d'oxyde blanchatre, s'il n'y en a pas le moteur n'est pas grippé, mais quelque chose est cassé et le bloque: Vilo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Modérateur
Modérateur
desmo


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 08/07/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:01

Salut,

j'ai parlé trop vite pour la selle... elle ce monte pas sur ta moto (j'avais pas de coque sur la mienne a l'AR)

promis la prochaine fois je tournerais 7 fois la langue dans ma bouche et je ferais faire 7 tour du bureau à la souris...
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 13 Sep - 23:18

l'alu n'est pas oxydé d'apres ce que j'ai pu voir.

la culasse est déposée mais les cylindres ne viennent pas.... est il possible de déposer l'ensemble chemises+ piston en intervenant sur le bas moteur?

A+
Revenir en haut Aller en bas
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:54

Salut @ tous.
J'ai eu la même pensée que toi Oli1 pour la boite à clapets.
phoz125GT tu as du travail qui t'attends.....
Vas-y par étapes et tu verras c'est pas compliqué.
1 ère étape ; un bon bilan ...de la machine.et surtout ce que tu veux en faire; une restauration à neuf(comme au premier jour) ou une bi-cylindres 2 temps pour t'amuser le week-end.Dans le bilan de la machine essai de faire aussi le bilan finacier,ca peut aider pour savoir ce qu'on cherche au final.
La deuxième étape , je dirai de travailler ensemble par ensemble (moteur,allumage,carbu,freins,elec,,,,),de faire des photos si possible(avec le temps qui s'écoule pour certains remontages tu veras c'est mieux),de tenir un cahier 3 colonnes (à faire , fait ,observations) à jour, ca fait scolaire mais pour l'historique c'est pas mal et c'est plus méthodique aussi.
Dans un premier temps je te souhaite bon courrage et n'esite pas à poser des questions même si elles te paraissent idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:36

ok merci F4CHV!

mon but est d'avoir une moto en excellent état à la fin et capable de tourner tous les jours. je vais procéder étape par étape, d'abord l'ensemble moteur boite. une fois ceci fait je verrais pour le reste.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:51

La suite de ce sujet est déplacée en rubrique: Problèmes divers.

Rendez vous à tous donc sur le topic de phoz125gt pour y suivre la suite de ce difficle démontage moteur, dans problèmes divers.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:53

.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 25 Oct - 9:52

.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:53

Ce topic continue en Problemes Divers.

Le forum présentation / votre moto ne sert comme son nom l'indique qu'a la présentation de vous et de votre moto, les travaux n'ont rien à y faire.
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:53

Smile

Edit oli 1:
Suspect

Merci Phoz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Empty
MessageSujet: Re: suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.   suzuki 125 GT, grosse restauration en vue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suzuki 125 GT, grosse restauration en vue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration suzuki GT
» suzuki 125 GT DEBUT DE RESTAURATION
» comment mettre une photo sur le forum ?!
» XJR 1300 : la Grosse Mémère.
» pochoir suzuki pour selle suzuki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Premiers postes..... :: Présentez vous & votre moto-
Sauter vers: