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 Refection haut moteur

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4 participants
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Belin3800
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Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/09/2008

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MessageSujet: Refection haut moteur   Refection haut moteur Icon_minitimeMar 21 Sep - 22:31

Bonjour,
Avec mon fils, nous avons entrepris de démonter le moteur de la Suzuki GT 125 qu'il doit restaurer.
En démontant les cylindres, nous avons constaté qu'un des cylindres était en 1ère cote de réalésage ( 43,5 mm) et l'autre était en cote d'origine (43 mm). En lisant la revue technique j'ai appris que cela se pratiquait à condition de conserver des poids de pistons identiques...
Bref J'ai 2 options :
J'achète des pistons en 2ème cote ( 44mm) et je fais réaléser les 2 cylindres "classiquement"
J'achète des pistons en 1ère cote (43,5 mm) et je fais traiter les 2 cylindre "Nickasil", chez Revaltec par exemple, pour pouvoir rester à la cote de 43,5 mm .
J'aimerai avoir vos avis sur ces 2 options et si certains ont déjà expérimenté le Nickasil ou équivalent sur les Suzuki ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Belin3800
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Bru64
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Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

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MessageSujet: Re: Refection haut moteur   Refection haut moteur Icon_minitimeMar 21 Sep - 23:23

La solution du traitement Nikasil (ou Revasil chez Revaltec) est evidemment la meilleure, mais aussi la plus onéreuse...
Si ton cylindre en 1ère côte n'est pas rayé, ils feront juste une légère passe pour le rendre parfaitement cylindrique. La couche électrolytique rattrape largement l'épaisseur perdue, et ils peuvent rattraper jusqu'à 4/10e. Attention toutefois: plus la couche est épaisse, plus on risque un écaillage.
Avec ce traitement, tes cylindres deviennent quasi-inusables, et sauf catastrophe mécanique dureront la vie de la bécane. Quand on connait la rareté des pièces...
De plus, le coefficient de frottement est amélioré, de même que l'échange thermique, et la nature même du revêtement améliore la lubrification. Le risque de serrage en est fortement diminué! Tout bénef...
Au regard de ces avantages, le prix est justifié.

J'ai personnellement fait ce choix pour mon XLV (Revasil) et mon T125 (Nikasil). Les deux sont restés en côte standard.
Et lorsque j'aurais l'occasion d'ouvrir le moteur du 380, je ferai de même (3 cylindres, gloups!).

Revaltec et Nikasil sont semblables, mais j'ai préféré le travail de chez Revaltec (état de surface, finition). Sans doute subjectif: les deux sont réputés.
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sheene25
amateur
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sheene25


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2008

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MessageSujet: Re: Refection haut moteur   Refection haut moteur Icon_minitimeMer 22 Sep - 7:49

J'ai fait "revasiler" les cylindres de ma T 500 de course ( mon avatar )

Aucun soucis, ça doit faire pas loin de 10 ans, j'ai changé une fois les pistons, et ce moteur avec la zone rouge à 7000 prends régulièrement 9000 !!!
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Oli 1
Administrateur
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Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

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MessageSujet: Re: Refection haut moteur   Refection haut moteur Icon_minitimeMer 22 Sep - 15:16

Citation :
Bref J'ai 2 options :
J'achète des pistons en 2ème cote ( 44mm) et je fais réaléser les 2 cylindres "classiquement"
J'achète des pistons en 1ère cote (43,5 mm) et je fais traiter les 2 cylindre "Nickasil", chez Revaltec par exemple, pour pouvoir rester à la cote de 43,5 mm .

Nikasil Wink
Oui, enfin, il y en a une troisième, ce serait de mesurer les jeux Pistons / Cylindres, et si ceux ci sont bons, de ne rien changer...

Mesure tout ça déjà.

A quoi bon réaléser, ou faire "nikasiller" ces cylindres si les pièces sont OK, dans les cotes et que cela fonctionne correctement.

On ne roule généralement pas beaucoup avec ces moto, un nickasil c'est le prix de 3 ou 4 réalésages, pour une GT dont les pièces se trouvent somme toute assez facilement cela me parait bien dispendieux, ce n'est pas comme pour un T125 dont les pièces sont nettement plus rares, ou pour une prépa Racing comme Sheene.

Enfin, je ne crois pas qu'un Nikasil puisse rattraper une cote d'allésage (0.5 mm) puisque le dépot fait en principe, 0.15 max.
Quoiqu'il semble possible d'aller au delà, mais au détriment de la résistance du revêtement.

Enfin, meilleurs échanges thermiques, avec le Nikasil oui, mais pas avec la fonte qui est dessous, là, cela reste idem, de ce point de vue, le traitement n'apporte pas d'avantage, meilleure résistance en cas de serrage oui (mais c'est pas garanti à 100% non plus), et moins de frottements.

Vu le prix du traitement, je ne vois pas l'intéret pour une machine comme celle là .


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