| | compression moteur | |
| | Auteur | Message |
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laurent Débutant
Nombre de messages : 57 Age : 58 Localisation : charente Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: compression moteur Lun 20 Juil - 21:37 | |
| bonjour a tous et a toutes
je vien de prendre les compressions de ma gt 125 et je trouve sur le cylindre droit 7,5 kg et sur le cylindre gauche 8 kg c est grave docteur 500 grammes de diference entre les deux cylindres je l ai fait car je me suis apercu que le cylindre gauche etait plus bruyant que le cylindre droit avec les pots sans chicanes j ai changer le pot droit et sa ne change rien quel q un a t il une idee sur la question merci d avance et vive les fumees bleus | |
| | | F4CHV confirmé
Nombre de messages : 320 Age : 61 Localisation : Mont de marsan Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Lun 20 Juil - 22:45 | |
| Si on considère que tes mesures ont été prises dans les règles de l’art, on peut partir sur ces pressions de références ; 7.5 à D et 8 à G
De toutes évidences ce moteur possède stigmates d'un moteur ayant reçue la visite d'un magicien mécano. Bref on n’est pas là pour tailler, mais le Rapport Volumétrique de Compression doit être égal à 6.8 à 1 si ton moteur est en excellent état, pour ne pas dire neuf. Maintenant 7.5 jusqu'à 8 kg c'est acceptable même pour rouler tous les jours ; le hic c'est ce déséquilibre proche de 8%. Plusieurs raisons sont plausibles; - usure prématurée du cyl droit. Segments usés, ovalisation du cyl etc… - défaut d'étanchéité dans le carter droit. Voir même les joints spy moteurs. - mauvais remplissage à droite (due à une p'tite prépa pas symétrique). Avec peut-être un défaut de symétrie de hauteur de lumière - mauvais rodage de la culasse sur le marbre (pour gagner en RVC). +/- forcé à gauche.
Et encore bien d’autres encore, mais elles ne causeraient pas tant de déséquilibre. Bon rassure toi c’est rattrapable. | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mar 21 Juil - 11:56 | |
| A mon avis, c'est "que dalle" Cela fait ~6.2% de différenxce F4, 0.5 / 8 = 0.0625, soit 6.25% de moins de l'autre coté Ou , 6.66% de plus si on prend l'autre cylindre (7.5) en référence autant dire que ce n'est rien. Déjà, la mesure a t'elle été prise dans des conditions strictement identiques à gauche et à Droite, rigoureusement scientifique et tout .... Pendant la m^me durée (le bas moteur n'est pas 100% étanche, les segments non plus) à la m^me temp. reproduite X fois pour connaitre la marge d'erreur etc ...etc.... Faut relativiser, si cela se trouve, t'as déjà 5% de marge d'erreur, à cause de l'appareil et des conditions de mesure Alors Bof... Déjà, pour n'importe quel moteur, il existe toujours un petit déséquilibre, surtout pour ces machines anciennes, une petite différence (quasi inévitable) dans les réglages de l'allumage et ou la carburation et c'est un cylindre qui donne plus que l"autre, et donc s'use plus que l'autre. Un peu plus de calamine d'un coté, des segments un peu plus usés etc... Rien de grave, c'est juste l'indication qu'un des culindres est sans doute un peu plus usé, et ça, c'est inévitable, d'ailleur, les cotes des 2 cylindres ne sonty non pklus jamais rigousement identiques non plus Tant que c'est propre et dans les tolérances, pas de raison de s'en faire pour ça. _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | F4CHV confirmé
Nombre de messages : 320 Age : 61 Localisation : Mont de marsan Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mar 21 Juil - 12:48 | |
| Oui c'est vrai je me suis emporté sur les tolérances. Tu as raison Oli1, faut bien se rapeler qu'il s'agit d'un moteur ancien. De plus , il doit etre excellent son moteur puisqu'avec le temps il gagne de la comprension. Finalement c'est p'tre pas grand chose. | |
| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mar 21 Juil - 15:06 | |
| Boh, les chiffres, c'est une chose, ce qui compte, c'est la façon dont on le obtient, et l'interprétation qu'on en fait. Compression moteur et taux de compression ce n'est pas pareil du tout , même si c'est liè. 8 bars, c'est une pression par cm carré, le taux de compression, c'est un rapport entre deux volume, (l'un 6.8 fois l'autre sans unité) Tu pourrais parfaitement avoir une prise de compresion quasi normale et équilibrée, mais, un moteur complètement lésivé pourtant, par exemple complètement calaminé d'un coté, donc compression en hausse, et segmentation complètement usée, ou spy de vilo usés, donc compression en baisse, le tout donnant + ou - par hazard un chiffre qui peut paraitre normal Cette mesure de compression, c'est une donnée qui informe, mais pas beaucoup, et très imparfaitement, ça va que c'est rapide à faire, mais c'est loin de valoir une bonne prise de jeux avec les pièces démontées et nettoyées à mon avis M'enfin puisqu'elle est décrite dans la RMT, pourquoi pas, mais, perso je crois plus à son utilité pour un 4 temps que pour un 2 temps, surtout, 0.5 bar de différence, c'est vraiment pas beauoup D'après la RMT, si tu as pris cette mesure moteur chaud comme indiqué tu devrais surtout décalaminer ton moteur Laurent, ta mesure est 1 point au dessus de la norme. Si tu décalamines sérieusement,(tous les 4 à 5000 km en principe) tu vas tout déposer pour nettoyer aussi les pistons, gorges des segments etc ..., alors à ce stade, bah autant en profitter pour prendre les cotes et les jeux, ce qui est bien plus parlant quand à l'état du moteur. Moralité, dès qu'on trouve un chiffre anomalique, faut ouvrir et mesurer pour savoir si quelque chose est usé et à changer ou pas encore _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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| | | laurent Débutant
Nombre de messages : 57 Age : 58 Localisation : charente Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: compression moteur Mer 22 Juil - 21:00 | |
| ok je l avoue mon moteur est prepare injection a guillotine refroidissement liquide a siphon tehrmoreguler par soupapes et il develope au 32 cv donc normal pour la prepa que je trouve 8 kg de compression en tout cas merci pour vos lumieres
en tout cas je voi quil y a toujours des perssonnes qui son toujours la pour se moquer des autres a bonne etendeure salut | |
| | | stef77 amateur
Nombre de messages : 160 Age : 60 Localisation : Nangis (77) Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: compression moteur Mer 22 Juil - 22:25 | |
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| | | F4CHV confirmé
Nombre de messages : 320 Age : 61 Localisation : Mont de marsan Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mer 22 Juil - 22:48 | |
| Le moteur est-il en bonne forme ; quand tu tires sur la 4ème ou la 5ème, monte-t-il à 9 500 voir 10 000tr/mn? Si de la calamine s'est installée dans les cylindres ; le remplissage sera mauvais et entrainera des performances mauvaises. Ouverture de la lumière d’admission en retard et fermeture trop tôt. Si c'est le cas démontage de la culasse (ce n’est pas le plus long sur ces machines), décalaminer la chambre et la tête du piston aussi. Et voir en même temps le décalaminage des pots et des lumières d'échappements. Maintenant si ce n'est que le bruit, il peut s'agir d'une culasse mal serrée et avoir une petite fuite d'un coté. Il peut y avoir plusieurs raisons à ton soucis ; je l'ai dis plus haut. Maintenant à toi de donner le plus d'indices. Normalement, j’ai bien dis normalement pour un moteur neuf ou très bon état le RVC est de 6,8 à 1 soit environ 6,5kg. La cote de réparation du moteur est-elle STD , 0.5 ou 1mm ? | |
| | | F4CHV confirmé
Nombre de messages : 320 Age : 61 Localisation : Mont de marsan Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mer 22 Juil - 23:35 | |
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| | | Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: compression moteur Mar 28 Juil - 19:01 | |
| _________________ Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
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