Il y a plusieurs solutions pour remplacer les clapets de X4
D'origine, ils sont en acier (épaisseur 0.25 je crois de mémoire)
La première solution, la plus évidente c'est d'aller les commander chez Suzuki, idéalement avec la ref de la pièce parce qu'il n'est pas certain que le vendeur prenne la peine de chercher dans ses microfiches, si encore il le peut.
C'est surement dispo, mais peut etre l'ensemble, à voir si les seules lamelles clapets se vendent à part.
Sinon, acheter une feuille de Carbone, ou de fibre ou d'acier mince à ressort et découper dedans 2 ensembles de lamelles, découpe au disque diamanté (dremel) pour le carbone et fibre, disque de découpe fin pour les feuilles d'acier à ressort.
Les clapets en acier sont de loin les plus fiables et durables, ceux en carbone s'usent eux, et doivent etre changés de temps en temps, de m^me que les fibres.
Attention, la raideur caractéristique des clapets (variable selon le matériau et son épaisseur) est importante car elle influence directement le remplissage, mais aussi et surtout, selon ces carctéristiques, les lamelles peuvent entrer en résonance avec la fréquence moteur et Casser, avec toutes les concéquences que l'on imagine (surtout sur une machine de route) , il faut que la fréquence max de résonance des clapets soit supérieure à la fréquence du moteur au régime maximum
Carbone en feuille ou fibre se trouve chez les accessoiristes, c'est très utilisé en cross et par ceux qui préparent leur 2 temps pour la piste
- Citation :
- feuilles de radiographie pour remplacer leurs clapets
Je ne pense pas Yves
c'est tout à fait improbable, des feuilles Radio ne presentent pas les caractéristiques mécaniques, raideur résistance etc... nécessaires, sans m^me parler de la température en effet, m^me s'il ne fait pas si chaud à cet endroit, puisqu'on est juste à l'admission là.
Pourquoi clapets HS que c'est il passé?
Ces Clapets sont à peu près indestructibles, comme tous ceux à lamelles d'acier, à moins de les accrocher et plier par inadvertance.
Mais, en fonctionnement, je ne vois pas comment les lamelles pourraient se détruire sauf si les butée ont été bricolées, et encore.
S'ils sont un peu déformés et se posent imparfaitement sur leur siège, on peut les retourner, c'est sans danger, je l'ai fais, cela marche très bien.
PS: Sujet à déplacer en section moteur je pense
RE Passe une annonce en section recherche, il y a peut etre quelqu'un qui en a en rab, sait on jamais.
Quoique cela paraisse douteux