| T350 J : réfection faisceau électrique | |
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Auteur | Message |
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Calamitydjenn amateur
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Quimperlé (29) Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: T350 J : réfection faisceau électrique Dim 26 Fév - 20:57 | |
| Bonjour, Puisqu'il ne me reste plus que de maigres travaux à effectuer sur la GT125 (j'y reviendrais sur son topic), je souhaite désormais remettre en route la 350. Elle a été remisée suite à un court circuit sur le faisceau du commodo gauche, qui provoquait un gros dégagement de chaleur et de fumée à l'allumage des feux ou clignotants. Elle est restée en l'état à l'arrêt depuis presque 4 ans, faute de temps pour m'en occuper. Bon, ce problème est vite identifiable, il suffit d'ouvrir le phare pour comprendre d'où vient le problème... C'est un vrai plat de spaghettis, et pas de la haute gastronomie !!! Une catastrophe, bricolée par une personne volontaire mais qui manquait de bon sens... Sniiifff... Il y a des sections de câblage de 65cms constituées de 3 à 4 raccords, allez comprendre. Donc, j'avais la belle intention de refaire cette partie du faisceau mais je préfère partir d'une base saine. Je viens de trouver un faisceau de T250 d'origine pour 40€, à priori identique aux faisceaux des 350. Je vais le nettoyer puis l'installer. Il me faudra donc juste refaire le faisceau du commodo gauche et des clignotants avant. Je m'attelerais ensuite à refaire mon faisceau avec des câbles et des connecteurs adaptés. Pour ce faire, je souhaite utiliser des câbles aux codes couleurs d'origine, pour rétablir la vérité sur ce foutoir. Du coup, savez-vous où est-ce que je peux commander du câble électrique avec du choix en terme de couleurs ? | |
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lamorue expert
Nombre de messages : 1467 Age : 46 Localisation : vitry sur seine Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Dim 26 Fév - 22:33 | |
| Perso je commande ça chez classicautoelec.com | |
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Calamitydjenn amateur
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Quimperlé (29) Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Mar 28 Fév - 10:44 | |
| Coucou Lamorue,
Pas mal ton site, je te remercie. Tu utilises du 1mm2 ? | |
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Calamitydjenn amateur
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Quimperlé (29) Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Jeu 2 Mar - 19:47 | |
| Ça y'est, j'ai passé commande pour 54 mètres de câbles électriques 1mm2 et quelques cosses ! J'espère que ça ira, le 0.65mm me semblait trop petit et 1.5mm bien trop gros ! | |
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Anakin amateur
Nombre de messages : 189 Age : 66 Localisation : nimes Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Ven 3 Mar - 17:28 | |
| Dans le 1 mm² tu passera 6 ampères soit en 12 volts une puissance de 72 watts.
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Calamitydjenn amateur
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Quimperlé (29) Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Ven 3 Mar - 17:43 | |
| Bonsoir Anakin, Donc pour une GT125, c'est pas limite si on image un scénario où presque tout est allumé ? Veilleuses de tableau de bord, indicateurs de clignotants, deux ampoules de clignotants, veilleuse de feu stop arrière + ampoule de frein arrière + feu de croisement ? Ou alors ce n'est pas à cela que sert ton information ? | |
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Anakin amateur
Nombre de messages : 189 Age : 66 Localisation : nimes Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Ven 3 Mar - 18:47 | |
| Additionne toutes les lampes allumées en même temps plus l allumage......1mm carré est trop juste pour le plus batterie et le moins bat aussi . Perso j'augmenterai la section du + bat jusqu'au contacteur à clé selon ton schéma, Je mettrai du 2.5² pour ce fil (fusible 15 amp sur le schéma du T500) la masse aussi voire supérieur 4 mm². et tu peux diminuer la section des fils qui n'alimentent qu'une lampe.........35w =2.91 amp 21 w = 1.75 amp. Ne jamais perdre de vue qu'une section de fil trop faible, non content de sous alimenter un temps le récepteur, fait aussi échauffer le fil, et à terme brûler son isolant...........isolant détruit qui permet alors le contact de tout ce qui est compris dans les fils qui fondent.........conduisant tout droit au court circuit franc...........raison de l'incendie qui suivra inévitablement........
A méditer. Tu trouvera de bonnes cosses ici: http://www.autoelectricsupplies.fr/product/32/category/6Et le souplisso qui va bien à la même enseigne que ton fil électrique. Bonne bricole.
Dernière édition par Anakin le Ven 3 Mar - 21:01, édité 2 fois | |
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Anakin amateur
Nombre de messages : 189 Age : 66 Localisation : nimes Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Ven 3 Mar - 20:24 | |
| Si tu as un doute envoie ton schéma par mail on regarde ça. | |
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Calamitydjenn amateur
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Quimperlé (29) Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Sam 4 Mar - 10:06 | |
| Ah mais je suis un boulet, je n'ai rien calculé du tout ! J'ai commandé au plus approchant de l'existant (diamètre) et j'avais l'intention de remplacer toutes mes petites sections de câbles par du 1mm2. Chez Louismoto.de ils proposent du 0.75mm2 alors je me suis dis que j'étais dans le juste Mais je comprend que du 0.65mm2 aurait été suffisant dans le phare aux départs des ampoules... Oui pour les grosses sections de câbles je pensais conserver l'existant, je reçois mon faisceau de remplacement aujourd'hui. Pour le faisceau actuellement monté, je repasserais commande si nécessaire lorsque je l'aurais déposé du cadre pour inspection complète. Je note de prendre du 2,5mm2 ou 4mm2 si besoin est. Merci pour ton partage de connaissances J'ai colorisé le schéma ci-dessous, sinon j'en ai trouvé un autre sur Internet. Quelles sections me préconises-tu ? | |
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Anakin amateur
Nombre de messages : 189 Age : 66 Localisation : nimes Date d'inscription : 20/12/2016
| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique Sam 4 Mar - 22:12 | |
| Il faut bien prendre en compte une chose, c'est que le faisceau tel qu'il est fait n'est protégé que par un seul fusible. Le 15 amp. Un fusible comme son nom l'indique fond à la limite de l'intensité admissible du conducteur considéré. Or si on regarde ces vieux faisceaux on se rend bien compte que si on a un accident de parcours sur un fil de 1 mm² entre la batterie, ou le + contact, fil alimentant je ne sais quoi (peu importe en fait), en cas de court circuit franc le fil va brûler sans qu'aucun fusible ne fonde, sauf le 15 amp général, en espérant que ce dernier entre en action avant que le fil ne prenne feu........... Utopie? Non c'est comme ça que les motos et les voitures du reste finissent en cendres ou sous un tas de mousse blanche.
Donc si tu bricoles ton faisceau fais le dans les règles du bon sens, avec les bons outils, et le bon matériel.
Les bons outils je parle surtout de la pince à sertir, celle que les bricolos remplacent par la multiprise...... Tu vas remplacer des cosses, achète les bonnes cosses de la bonne taille, celles qui sont isolées comme il se doit, et achète aussi la pince qui va avec ces cosses. Je sais c'est un business qui fait grincer des dents les radinsbricolos, mais la bonne pince est essentielle pour confectionner une connexion digne de ce nom, connexion donc qui ne chauffera pas.........tu me suis?
Le bon matériel, le fil de la bonne section pour le circuit ou pour le tronçon de circuit considéré.
Dans notre cas:
Je garderai du 2.5² pour le +bat,(le rouge)
La masse au moins la même section 2.5² mini.
Le orange (borne "ho" du contacteur à clé) va passer 51 w plus l'allumage en continu plus les intermittents.......je mettrai du 1.5². Tu notera que si tu prends les cosses que je te suggère, sur une cosse double tu pourra assembler un fil de 1.5² et un fil de 1² pour alimenter autre chose, je parle toujours du orange.
Le "rectifier" est sans doute, sauf erreur, le jeu de diodes de redressement du courant. Selon la puissance de l'alternateur il faudra "un fil"..........de l'intensité correspondante, le jeu de diodes prend la totalité du courant débité par l'alternateur.........ne pas mégoter.......... Voyez donc le nombre de cosses de régulateur fondues toutes marques confondues........à méditer aussi.
Pour les clignos, l'alim de la centrale, l'alim du comodo et les départs vers les lampes tu consommes 3.3 amp de chaque coté.........0.75²?
Idem pour toutes les lampes seules.........feu stop, les bobines d'allumage, regarde coté bobines les fils sont fins.
Les lampes code et phare je mettrai du 0.75² aussi pour chaque lampe.
Le klaxon regarde l'intensité absorbée, tu as un multimètre? alors sers t'en, en série tu branches le multi, le klaxon et la batterie, tu colles le fil en contact, tu regarde l'i abs........tu déduis le fil pour l'alimenter.
Le régulateur de tension lui est juste là pour réguler la tension il ne passe pas grand chose dedans.......clone la section de fil.
Pour mémo:
4² = 25 ampères 2.5² = 16 ampères 1.5² = 10 ampères 1² = 6 ampères 0.75² = 4 ampères
Ben voilà je crois que le tour est fait. Tu colles tout ça dans du souplisso de la bonne taille, qui passe bien là ou il faut.......et pas ailleurs et roule.
Tiens nous au jus.
Bonne bricole. | |
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| Sujet: Re: T350 J : réfection faisceau électrique | |
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