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 Redresseur mort

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a.ledarz
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a.ledarz


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MessageSujet: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:00

Bonjour, ayant fais l'acquisition d'une suzuki gt 125 en juillet qui ne démarrait qu'a la poussette, j'ai essayé d'entreprendre quelques réparations. N'y connaissant rien en éléctricité, elle a bien vite finit dans un garage qui a "résolut" le problème d'allumage mais qui a trouvé un problème de compression... bref j'ai fais réalésé les cylindres,puis j'ai changé les pistons, joints, la batterie, et hop, la bête démarre. Elle marchait super pendant 3 jours puis j'ai fais un trajet de nuit, donc avec les feux allumés, et là : elle ne voulait plus monter en 5eme au delà de 5 000 tr.min-1... j'ai finit par constater que le voyant vert avant de la démarrer était un peu faiblard et la batterie étant neuve, j'ai pensé à la cellule redresseuse. Je l'ai donc testé, en effet elle est morte. J'ai été ensuite voir le concessionnaire suzuki pour retrouver cette pièce ,vu sa rareté sur le net, mais 117 euros le redresseur... Ducoup je me suis dis que je chercherai un peu ailleurs, et mon père a finalement trouvé un petit redresseur monophasique qui tient 600 volts je crois ( mon père est clairement plus calé que moi dans ce domaine donc je lui fais confiance...), et avant de le monter, je voulais avoir quelques avis :
- N'ayant pas trouvé le fusible entre le pole + de la batterie et la cellule redresseuse, mieux vaut que j'en mette un je suppose, quelle est sa valeur ?
- Ayant constaté qu'il y avait un régulateur de tension sur la gt 185 d'après le revu technique, y en a t'il un sur la GT 125 ? Quel est son rôle ?
- Suis-je en train de faire une ENORME connerie ??
Merci de m'aider en tout cas =)
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:44

Salut,
Alors voici déjà pour t'aider :
http://www.pc-boost.com/images/Jeannot61/photo371s.jpg
http://www.pc-boost.com/images/Jeannot61/schemaGT125.jpg
Ensuite, il n'y a pas de fusible entre la batterie et le redresseur, juste un fusible pour l'alimentation générale de la moto.
Ensuite, il n'y a pas de régulateur de tension sur la 125, c'est la batterie qui fait tampon, et ça fonctionne plutôt bien !
Enfin, on trouve assez souvent des cellules redresseuses sur eBay par exemple, et à des prix assez variables, mais ça vaut le coup Wink
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:46

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a.ledarz
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:10

Ah super, merci jeannot61, les schémas sont vraiment pratique ! N'ayant donc pas trouvé le fusible général, j'en ai mis un de 16 A, et la cellule redresseuse relativement puissante que mon papa a trouvé, et en contrôlant la tension aux bornes de la batterie, on se rend compte quelle passe de 10volts quelque chose a 11volts... Enfin bref, ca semble marcher ! Cependant, au ralentit, phares allumés, la tension chute légèrement, est-ce normal ?
Ah et je précise, si cette configuration fait ses preuves dans le temps, la cellule ne coute que 3euros70... Wink
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alain77
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:07

Il n'y a rien d'anormal, au ralenti, la charge est faible et les consommateurs tels que les éclairages font chuter la tension.
Dès que tu accélères le circuit de charge remonte normalement la tension vers 13,5 volts.
C'est d'ailleurs comme ça que tu vérifies si ton circuit de charge est opérationnel en regardant cette variation sur un voltmètre branché sur la batterie.
Ton affaire de cellule à 3,70 euros semble intéressante.
Tiens nous au courant Laughing avec si possible quelques photos.
A+
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:10

Il est normal qu'il y ait une chute de tension dans le circuit lorsqu'il est en charge, donc ne t'inquiète pas !
Pour la cellule redresseuse, il faudra voir dans le temps et si ça fonctionne, je pense que tout le monde sera content de connaître la référence Wink
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMer 1 Oct - 2:38

Je crois que c'est un sujet qui a déjà été abordé: il s'agit d'un pont redresseur 25 ou 35 A en 400 ou 600 v, très commun chez les fournisseurs de composants électroniques (Selectronic, Conrad...).
Prix au environ de 5 €.
Si on ne recherche pas l'aspect d'origine (encore qu'on peut maquiller...), c'est une alternative économique et très fiable.
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Jeannot61
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMer 1 Oct - 7:12

OK, merci Wink
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:41

Merci des références Bru64, je ne les avaient pas sous la main ! Alors sinon, ce matin je prend la route, avec un temps très humide, elle tiennait impeccable les phares allumés, mais au retour, l'allumage se coupait tous les km... impossible de la redémarrer au kick, il fallait la pousser sur 20m en seconde... =/
en rentrant je teste ma batterie pour voir, 11.7V sans le contact, 10.7 avec le contact, et 11V au ralenti phares éteints. Elle prend encore la charge quand j'accélère.
Faudrait'il que je charge ma batterie ?
Comment se fait-il que l'allumage se coupe ainsi ?
ah et j'allais oublier, elle tourne impeccable au ralenti sans qu'elle bouge ( serait-ce juste un faux contact ?)
Est-ce possible que l'humidité ai un tel effet ?...
( je n'ai pas encore été voir les autres sujets qui traiteraient de ce problème, car c'est peut-être lié à ma cellule redresseuse...)
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMer 1 Oct - 17:24

Alors déjà, une batterie bien chargée, et surtout qui tient la charge est primordiale pour que la GT tourne correctement.
Ensuite, et en fonction de l'état de ton faisceau, il est possible que l'humidité ait un rôle à jouer dans ta panne, d'autant qu'elle s'est faite au bout de plusieurs kilomètres et pas au départ !
Je pense donc que ta batterie n'est pas suffisamment chargée, elle devra passer une bonne nuit avec son copain le chargeur, mais de préférence électronique Wink
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:48

Alors, déjà désolé du temps de réponse... je n'avais pas tellement le temps de bricoler avec les cours !
Bon, donc ce midi, beau temps relativement sec, batterie bien chargée à 13.1 V, je démarre la moto, roule 500m, puis le moteur refuse d'accéléré et finit par caler... impossible de redémarrer le moto que ce soit au kick ou à la poussette... je la ramène donc chez moi, et étrangement elle redémarre... peut-être que les bougies ne supportent pas la chaleur du moteur ? (étrange comme hypothèse, mais bon...)
J'ai aussi constaté que mon pot gauche faisait une fois de temps en temps un petit PAF, surement lié a une explosion... j'ai donc essayé de retirer l'antiparasite gauche moteur tournant, il continu à tourner. En le remettant puis en faisant la même manipulation avec l'antiparasite droit, le moteur s'arrête.
J'en arrive donc à une autre hypothèse : la moto ne tournerai que sur le cylindre droit ?
Je check alors moteur tournant l'allumage à la bougie gauche, il y en a.
Serait-ce donc la carburation du cylindre gauche qui merde ?... c'est pas improbable, ma vis de ralenti gauche est largement plus serrée que celle du cylindre droit, mais pour avoir ce réglage, je me suis basé aux sons des explosions du pot gauche...
BREF, le plus étrange, c'est qu'après avoir bidouillé le ralenti du cylindre gauche, la moto s'est mise à tourner que sur ce cylindre... Je ne comprend donc absolument plus rien...
si vous avez des idées du problème, je suis preneur =)
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:53

Tu vas déjà devoir reprendre tous tes réglages carbu depuis le début, en commençant pas la hauteur des flotteurs !
Ensuite, les vis de richesse serrées à fond (sans forcer, jusqu'à la butée en somme), puis desserrées de 1 tour 1/4.
Puis synchronisation des levées des boisseaux, et vérification du ralenti du moteur.
Tu as dû noyer un côté ou griller une des bougies par un excès d'essence dans ton mélange !
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:34

Merci de ta réponse si rapide ! Donc selon toi ce n'est que le carburateur qui est mal réglé ? Niveau allumage ce serait bon ? Et ca expliquerait les arrêts de l'allumage quand je roule ? Tant mieux si cest ca Wink je vais regarder tout ca des que possible Smile
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:44

En tout cas, si ta carburation est trop riche, elle peut dans certains cas te faire par exemple perler tes bougies, et même les griller à cause d'un possible choc thermique lorsque le moteur est chaud et que la batterie est un peu faiblarde !
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:41

alors, je viens de démonter les carbus, par contre, je galère à trouver un tuto simple pour règler la hauteur des flotteurs sans matériel de pro...
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:58

J'ai fabriqué un gabarit, si ça t'intéresse !
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:59

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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:28

Alors la, niquel ce que tu as fait ! Par contre hier j'avais simplement fait la synchronisation et passer un peu d'air comprimé dans les carbus pour les nettoyer, et voilà qu'elle marche impeccable ! Etrange... Je vais essayer ce soir sur une plus grande distance et si elle plante, je vérifierai le réglage de la hauteur des flotteurs ! En tout cas merci beaucoup pour le lien du tuto et pour ton aide ! Smile
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:47

Wink
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:56

Salut ! alors j'ai un peu de nouveau, ce matin, j'ai repris ma moto qui a dormit une nuit dehors, sans pluie, mais avec l'humidité malheureusement, et il se trouve qu'après 1 km, elle s'est amusée à me refaire une coupure d'allumage, je pense donc pouvoir dire que mon problème est en réalité surtout lié a l'humidité et probablement moins à la carburation =) peut-être que d'autres ont déjà eu ce problème...
Par contre elle fait vraiment des choses étranges au niveau du ralenti : je règle un joli ralenti à 1300 trs.min-1, (en serrant cependant pas mal la vis de ralenti gauche), fait un tour de quartier en poussant un peu la bête et là, le ralenti se tient à 4500trs.min-1... Comme si le réglage du cylindre gauche avant mon petit tour de quartier venait de prendre effet...
je me demande donc si ces problèmes d'allumages et de ralentis sont liés.
vous avez un avis ?
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:42

Ca me fait penser à une prise d'air quelque part, soit à un carbu ou à sa jonction avec le cylindre, soit à un joint d'embase !
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:06

Bonsoir,
alors déjà en ce qui concerne le joint d'embase, je l'ai posé moi même, je crois comme il faut, puis j'ai serré avec une clé dynamométrique, donc en théorie ça ne proviendrai pas de ce joint. Au niveau du carburateur, en effet il y a quelque chose de particulier, sous le carburateur de gauche, si je laisse la moto toute seule quelques jours, il se créer une petite flaque d'essence... je ne sais pas du tout d'où cela provient...
Pour la jonction avec le cylindre, j'ai eu mile mal à les enfiler, alors je suppose que c'est assez hermétique, non ?
Sinon, la vis permettant de visser le pot d'échappement droit au cylindre a un pas de vis très abîmé ( celui sur le cylindre hein), je n'ai pas pu serré les deux vis comme il faut et on entend donc le bruit du moteur, et on sent une petite sortie d'air quand il tourne, ça serait la cause du problème ?
N'étant pas tellement mécanicien, comment une prise d'air pourrait être à l'origine de tout ça ?
sinon j'ai réessayé de la bidouillé ce soir, et elle avait décidé de tourner que sur le cylindre gauche...
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MessageSujet: Re: Redresseur mort   Redresseur mort Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:11

Je pense déjà au vu de la flaque d'essence, que tu as un pointeau qui n'est pas étanche, et donc le moteur doit parfois se noyer !
Vérifie donc déjà ça, et ensuite on verra plus loin Wink
Pour le pot d'échappement, en effet, tu vas perdre de la puissance, essaie de trouver des inserts au bon diamètre pour réparer ça !
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