SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire tourner une GT avec du gasoil !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:31

Voici une petite expérience que je voulais vous faire partager...
Ca m'est arrivé il y a deux semaines en arrière, je me rends à des portes ouvertes d'une caserne militaire pour y exposer des motos de collection, la Lambretta est mise dans une camionnette avec une autre moto, et je suis en Suzuki. Bien évidemment, comme je suis tombé en panne d'essence la dernière fois avec la Lambretta (robinet bouché en position réserve, c'est con quand ça arrive, encore que j'étais en montagne et j'ai pu redescendre en roue libre jusqu'à la station suivante), je me dis que je ferais bien de faire le plein de la Suzuki. J'arrive donc à la station je pense avoir fait le plein comme il se doit, et je repars. Arrivé à la caserne, on prépare le stand, et je repars avec la GT jusqu'au lendemain pour les portes ouvertes. Là, je me rends compte qu'elle commence à fumer, mais sans que ce soit trop grave. Le lendemain, je repars à la caserne, et là, elle fume comme jamais elle ne l'a fait !
Les conducteurs en voiture qui ont l'habitude de vous coller sur la voie rapide, bien que vous suivez vous-mêmes d'autres véhicules, et bien cette fois-ci, ils prennent leurs distances ! ^^
Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait l'erreur après un moment de distraction ou si il y a eu une erreur de remplissage de la cuve à la pompe, toujours est-il qu'elle sentait le gasoil, un peu comme les vielles chaudières au fioul ! (J'ai deux voitures fonctionnant au gasoil, alors l'erreur peut être commise !)
Mais le plus marrant, c'est le rendement du moteur ! Même au ralenti, à la place des habituels 1200/1500tr/min, il montait à 3000tr/min, en fonctionnement normal, le moteur avait beaucoup plus de couple à bas régime, et reprenait sans problème à 2500tr/min même en troisième ou en quatrième, voire en cinquième mais à partir d'environ 3500/4000tr/min, j'avais l'impression de ne plus avoir le même moteur !
Par contre, il s'engorgeait lorsque les gaz n'étaient pas très ouverts, et lorsque je montais en régime dans les tours, il repartait très rapidement ! (mais en laissant un très gros nuage blanc derrière la moto !)
Du coup, avec le gasoil, le moteur était bien plus lubrifié et avait plus d'étanchéité, et devenait du coup bien plus souple encore !
Depuis, j'ai tourné pour arriver jusqu'à la réserve, puis j'ai refait le plein, elle fume encore un petit peu, mais sans plus, et le moteur retrouve son caractère initial.
Comme quoi, parfois une expérience peut être heureuse et marrante (Imaginez-moi lorsque j'ouvrais et que la voiture qui me suivait prenait ses distances derrière moi, je souriais et riais même sous mon casque à l'idée de la tête que devait faire le conducteur derrière moi !)
 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
alain77
confirmé
confirmé
alain77


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 61
Localisation : Melun
Date d'inscription : 13/08/2012

Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:14

Ha le gasoil à la place de l'essence, un grand classique  Wink 
Heureusement qu'il y avait plus d'essence que de gasoil, sinon c'était la panne assurée.
Le matin, le gasoil était probablement redescendu dans le réservoir en raison de sa masse volumique supérieure (environ 0,82 kg/dm3 contre 0,78)
Dans le sens contraire, mettre de l'essence à la place du gasoil, c'est plus problématique pour l'intégrité du moteur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:18

Tout à fait d'accord ! Encore que les anciens mettaient 2 à 3L d'essence dans le plein de diesel en hiver pour éviter qu'il ne gèle, mais pas plus, sinon effectivement ça risquait de griller le moteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:38

C'était surtout à l'époque des diesiels sans électronique, injection ou turbo Wink

EN arrivant en France j'ai fait la bêtise de mettre env 10% de super dans ma Volvo, vite fait le plein par dessus.

Un appel chez Volvo, ils m'ont dit de rajouter du gasoil tout les 200km pour diluer. J'ai tout de même eu chaud!


Dernière édition par Le p'tit Québec le Dim 8 Juin - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitimeSam 7 Juin - 16:29

Oui, tu peux le dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Faire tourner une GT avec du gasoil ! Empty
MessageSujet: Re: Faire tourner une GT avec du gasoil !   Faire tourner une GT avec du gasoil ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire tourner une GT avec du gasoil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire rectifier sa carte grise
» on a du souci à se faire avec nos moustiques 2T
» faire revivre nos pointeaux grâce au dentifrice ?
» faire un echappement maison
» chromes et compagnies.....comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Discussions générales :: Vos expériences-
Sauter vers: