Voici une petite expérience que je voulais vous faire partager...
Ca m'est arrivé il y a deux semaines en arrière, je me rends à des portes ouvertes d'une caserne militaire pour y exposer des motos de collection, la Lambretta est mise dans une camionnette avec une autre moto, et je suis en Suzuki. Bien évidemment, comme je suis tombé en panne d'essence la dernière fois avec la Lambretta (robinet bouché en position réserve, c'est con quand ça arrive, encore que j'étais en montagne et j'ai pu redescendre en roue libre jusqu'à la station suivante), je me dis que je ferais bien de faire le plein de la Suzuki. J'arrive donc à la station je pense avoir fait le plein comme il se doit, et je repars. Arrivé à la caserne, on prépare le stand, et je repars avec la GT jusqu'au lendemain pour les portes ouvertes. Là, je me rends compte qu'elle commence à fumer, mais sans que ce soit trop grave. Le lendemain, je repars à la caserne, et là, elle fume comme jamais elle ne l'a fait !
Les conducteurs en voiture qui ont l'habitude de vous coller sur la voie rapide, bien que vous suivez vous-mêmes d'autres véhicules, et bien cette fois-ci, ils prennent leurs distances ! ^^
Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait l'erreur après un moment de distraction ou si il y a eu une erreur de remplissage de la cuve à la pompe, toujours est-il qu'elle sentait le gasoil, un peu comme les vielles chaudières au fioul ! (J'ai deux voitures fonctionnant au gasoil, alors l'erreur peut être commise !)
Mais le plus marrant, c'est le rendement du moteur ! Même au ralenti, à la place des habituels 1200/1500tr/min, il montait à 3000tr/min, en fonctionnement normal, le moteur avait beaucoup plus de couple à bas régime, et reprenait sans problème à 2500tr/min même en troisième ou en quatrième, voire en cinquième mais à partir d'environ 3500/4000tr/min, j'avais l'impression de ne plus avoir le même moteur !
Par contre, il s'engorgeait lorsque les gaz n'étaient pas très ouverts, et lorsque je montais en régime dans les tours, il repartait très rapidement ! (mais en laissant un très gros nuage blanc derrière la moto !)
Du coup, avec le gasoil, le moteur était bien plus lubrifié et avait plus d'étanchéité, et devenait du coup bien plus souple encore !
Depuis, j'ai tourné pour arriver jusqu'à la réserve, puis j'ai refait le plein, elle fume encore un petit peu, mais sans plus, et le moteur retrouve son caractère initial.
Comme quoi, parfois une expérience peut être heureuse et marrante (Imaginez-moi lorsque j'ouvrais et que la voiture qui me suivait prenait ses distances derrière moi, je souriais et riais même sous mon casque à l'idée de la tête que devait faire le conducteur derrière moi !)