SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tutorial pour changer les plaquettes de frein

Aller en bas 
+2
Le p'tit Québec
jchome
6 participants
AuteurMessage
jchome
Débutant
Débutant
jchome


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Lyon (FR)
Date d'inscription : 04/09/2013

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeDim 13 Oct - 16:06

N'ayant pas vu sur le site les étapes pour changer les plaquettes de la 125 GT, je me suis dit que tant qu'à les changer, autant faire quelques photos pour le site. Si je me trouve bloqué, j'aurai au moins les photos de la mauvaise manip. Bonne nouvelle, j'ai réussi et voici donc les photos :

Le modèles des plaquettes (Modèle LMP 103 ST à 27 Euros) :

De face : le détail
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8610

De dos, les modèles compatibles :
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8611


Etat avant de commencer :
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8612


J'ai vu qu'il était préférable de démonter la roue avant et l'étrier de la fourche. J'opte pour le démontage de l'étrier...
(vue de dos, étrier démonté) La vis visible ici tient une plaquette. L'autre plaquette n'est pas vissée.
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8613


Il ne me restait qu'un millimètre avant la marque rouge et les plaquettes avaient les bords cassés.
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8614


Avec du DW40 ou un diluant et des bons ongles, la plaquette la plus grosse (celle proche du piston) arrive à sortir...
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8615


Il faut repousser le piston le plus possible (plusieurs techniques), mettre les nouvelles plaquettes.
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8710


Remonter le tout, avec nettoyage. Si l'étrier ne rentre pas autour du disque, c'est que le piston n'a pas été poussé assez loin.
Tutorial pour changer les plaquettes de frein Dscn8711

Comme les autres véhicules (voitures et motos), je signale qu'il faut commencer à user les plaquettes pour qu'elles soient efficaces. Roulez pendant 50 km pour les rôder et avoir un mordant satisfaisant.


PS : vu l'état qu'avait l'avant, je veux bien un tutorial pour nettoyer le frein arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Le p'tit Québec
expert
expert
Le p'tit Québec


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 56
Localisation : 77400
Date d'inscription : 08/06/2011

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeDim 13 Oct - 21:01

Bizare, j'en avais fait un où je montrai la réfection de l'étrier en plus. Mais je ne le retrouve plus Suspect 

D'ailleurs, en fonction des recherches, les sujets ne remontent pas plus loin que juin 2012😕 
Revenir en haut Aller en bas
carbonkevlar
confirmé
confirmé
carbonkevlar


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 60
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 30/04/2012

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeDim 21 Sep - 9:44

Bonjour
question idiote : de quel cote rentre t on la plaquette cote piston dans l'etrier flottant ???
je parviens a la rentrer par le cote du disque mais ca me parait bizarre
sur un autre etrier je la rentre du cote du pistion...

il s'agit d'un etrier de frein Avant de GT EC de 1979.

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeDim 21 Sep - 15:03

Pour sortir la plaquette usée, pas besoin de se casser les ongles; il suffit d'actionner le levier de frein ... Smile  en veillant à ne pas éjecter le piston bien sur Wink , sauf si on souhaite refaire entièrement l'étrier bien sur.

Il n'y a pas de cote à laquelle pousser le piston et la plaquette, tu repousses simplement au maximum, tu positionnes la plaquette neuve correctement, et surtout, avant de repartir, tu n'oublies pas d'actionner plusieurs fois le levier de frein pour remettre les plaquettes en position correcte, c'est à dire affleurant au disque, mais cela se fait tout seul sauf lorsque les joints sont HS.

Sinon, que fait ce sujet dans le forum Electricité ????????????
Il serait plus à sa place dans "Partie cycle"n me semble t'il

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Boun
amateur
amateur
Boun


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/06/2012

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:19

carbonkevlar a écrit:
Bonjour
question idiote : de quel cote rentre t on la plaquette cote piston dans l'etrier flottant ???
je parviens a la rentrer par le cote du disque mais ca me parait bizarre
sur un autre etrier je la rentre du cote du pistion...

il s'agit d'un etrier de frein Avant de GT EC de 1979.

merci pour vos conseils

Il se peut que ton piston ne redescende pas complètement. Perso, j'ai du désaccoupler l'étrier (attention aux soufflets qui entourent les vis) pour redescendre le piston avec un serre-joints. Une fois bien redescendu, les plaquettes rentraient bien et l'étrier se montait à la perfection... Un peu galère
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot61
expert
expert
Jeannot61


Masculin Nombre de messages : 6211
Age : 63
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 25/07/2011

Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:41

Sympa ce tuto, je viens de le découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pc-boost.com
Contenu sponsorisé





Tutorial pour changer les plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Tutorial pour changer les plaquettes de frein   Tutorial pour changer les plaquettes de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial pour changer les plaquettes de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial pour changer l'ampoule Neutral (Point mort)
» Plaquettes de frein GT 125 de 1977
» changement plaquettes de frein avant
» machoires pour frein avant t 250
» pistons pour etrier de frein 125gt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Partie cycle-
Sauter vers: