SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps

Aller en bas 
+9
yves 9.9.64
paneuro33
suzuk76
engrevals
GuzGil
Pef
eric
phoz125GT
Oli 1
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:03

les réparations avancent ... doucement.

Contrairement à ce qu'il semblait de prime abord, la colle à maquette ne fonctionne pas, alors qu'un collage semble très solide 24 ou 48 h après la mise en place, le morceau se détache ensuite presque tout seul .... Mauvaise piste donc.

Je crois que cela tient tant qu'il reste un peu de solvant, mais une fois pardaitement sec, se forme une fine pellicule de vynil qui n'adhère pas à l'abs et isole les 2 pièces l'une de l'autre, dommage mais pas grave, les autres colles elles fonctionnent parfaitement.


Pour reformer les fixations détruites ou morceaux de pattes j'ai utilisé 2 trucs issus de la maquette:
Du silicone de moulage, et des plaques d'ABS qui se trouvent en épaisseurs variées, magasins de modèles réduits ou beaux arts ou Ebay Wink

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 989876rpcarnage009

Ces plaques d'abs font 0.8 mm d'épaisseur (carénage 2 à 2.5 mm) , les empiler permet de les former facilement, et d'avoir une bonne surface de collage, se coupe au cutter ou scie, les chuttes permettent d'alimenter le pot de colle Wink

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 413236rpcarnage022

Après avoir graissé la surface, d'ou la cire, il suffit de verser le silicone + durcisseur dans le trou à copier (de l'autre coté forcément ... ) après en avoir bouché le fond, ce qui permetra d'en reproduire la forme, on peut même faire un contre moule pour le recto

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 588325rpcarnage015

Inséré dans les restes de la fixation cassée il suffit ensuite le recouvrir d'ABS fondu pour retrouver une fixation identique à l'origine

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 391295rpcarnage016


Comme ici, en début de séchage, d'après ce que j'ai pu observer, le meilleur résultat est obtenu avec une colle dont la fluidité est proche d'une crême liquide de sorte qu'elle s'inflitre bien dans les cassures et se débulle facilement.

Après quelques minutes, la surface est déjà séche, mais la colle demeure fluide sous une pellicule + ou - souple, ce qui permet de l'appuyer ou lisser l'ABS avec un morceau de métal par exemple.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 403561rpcarnage020


Reproduction d'une forme manquante avec une feuille d'ABS, d'apès l'autre coté copié sur papier.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 257763rpcarnage026

Là, en cours de fixation et collage.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 366629rpcarnage027

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 984469rpcarnage031

le scotch permettant un appui pour la colle, 3 minces feilles d'ABS sont encollés l'une sur l'autre pour donner l'arrondis + 2 épaisseurs pour l'ergot au centre, lorsqu'il est encore assouplis par l'acétone l'ABS se coupe très facilement avec une lame Wink Sinon ciseaux forts, lime papier de verre.

Reste plus qu'à paufiner

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 722194rpcarnage030

Un fois les cassures réparées, application d'un mastic polyesther sur les surfaces préalablement poncées dans le but de retrouver une planéïté satisfaisante

Le haut...

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 127733rpcarnage034

Le bas

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 763000rpcarnage033

Encore pas mal de boulot: ponçage, apprêt, et le plus difficile: peinture & vernis, cela m'étonnerais que je termine ça le week end prochain ... Surtout que vu la température les séchage sont plus longs ..

On vera bien, de toutes façons, il parait qu'il va neiger à nouveau alors la moto .... Sur la neige j'ai déjà donné Laughing

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 17:58

Je pensais au moins commencer la peinture, malheureusement, cela n'a pas été possible.

J'ai fait de petits essais de solidité, là sur une patte réparée avec le kit, sans m^me creuser, juste en posant un peu de poudre et de solvant sur les deux lèvres, quelques secondes d'attente pour que l'ABS fonde un peu en profondeur, et mise en place (séchage maintenu en pression par du scotch) , la forme de la cassure assurant le positionnement

Cette patte

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 864133RepVFR1

Une fois collée, et sèche, elle suporte, en porte à faux, tout le poids du coté de la tête de fourche.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 751972rpVFR0724

En m^me temps, je vous présente ma cuisine Laughing , plus de 6 mois de retard dans la reconstruction de la GT, la mécanique et la sciure bof , faut pas faire plusieurs choses en m^me temps


Ici le masque avant en "stress test" (comme y disent Smile ) , maintenu par l'oreille, ça plie un peu, normal, mais cela tient sans problème
malgrès l'étroitesse de la pièce à cet endroit.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 584245rpVFR0721

Solide donc, je n'ai pas remarqué de différence de solidité entre les réparations faites au moyen du kit, et celles faites avec l'ABS fondu, en revanche, l'ABS fondu réclame un temps de séchage plus important, d'autant plus si la coulée est épaisse.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Mar 11 Jan - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:12

Collage d'un morceau oublié sur la moto, m^me pas vu dans la pénombre du parking, c'est en allant déposer la patte métalique qui sert de support coté que je l'ai vu ...

Au lieu de commencer la peinture, les collages continuent donc ,

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 642490rpVFR0728

Fraisage des lèvres

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 345894rpVFR0729

Quand les bords sont suffisamment fraisés, assez profond pour assurer une pénétration optimum de la colle en gardant un peu d'épaisseur, on peut coller au scotch

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 389783rpVFR07210

En appuyant la réparation sur une carte plastic, on s'assure que les morceaux seront bien posés à plat, à la m^me hauteur.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 597949rpVFR07212

Pendant que cela sèche, découpe d'une petite pointe de carénage qui manquait, en fait ce morceau manquait déjà quand j'ai acheté la moto ... Pendant que j'y suis.

Carte d'ABS (3 couches) collées à l'ABS dissout

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 706261rpVFR07213

Finition d'un puis de fixation, pour en retrouver la hauteur et planéïté, important pour le positionnement et la liaison des pièces, idem collage à l'ABS dissou.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 673211rpVFR0722


Ponçage du mastic polyester, et essais de deux parties de carénage pour s'assurer que la patte refaite est de bonne dimension et plaque bien les pièces l'une sur l'autre, coup de chance, pas de retouche à faire, mon petit gabari a été utile

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 606935rpVFR07214

La patte refaite, et le dos du carénage, pour faire propre ce sera uniformisé et repeint.
Genre de patchwork ...

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 742085rpVFR07215

Enfin, masquage du sigle VFR que je ne veux pas remplacer, pas le temps

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 723045rpVFR072

Et là, tout s'arrête, d'une part parce que je suis allé chercher les garçons à l'école, mais surtout parce que l'embout de la bombe (pleine) d'apprêt est bouchée .... Inutilisable.

Donc, ce sera pour la prochaine.

Au fait, ne laissez pas de scotch de masquage ou autre trop longtemps, après quelques jours, la colle se dégrade et reste sur le support, c'est assez chi... à retirer ensuite (essence) , mieux vaut en reposer .

C'est donc ce que j'ai fait, retirer le scotch que je venais de mettre pour rien Rolling Eyes Laughing

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:19

bon courage ??
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:50

Merci Wink

Pour ça, pas de problème, ce qui m'inquiète, c'est plutot le temps (disponible), et le temps ... qu'il fera.

J'ai encore de la préparation, et la peinture sera faite sur le balcon, il vaudrait mieux que la météo soit clémente dimanche et lundi prochain, pas de pluie ou alors juste un petit crachin, et surtout pas trop de vent ...

Sinon je vais être mal

Sur la photo montrée plus haut, le carénage est + ou - blanchis par la pousière du mastic et vernis poncés,

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 606935rpVFR07214

mais nettoyé, et surtout légèrement humidifié à l'éponge, ce qui rendonne du brillant c 'est nettement moins catastrophique maintenant. Wink

Ca motive, et puis il devient urgent que je reprenne la moto pour mes déplacements professionnels



_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:53

c est certainement plus facile surtout part chez toi ! tiens tu ne va pas demain aprés midi vers la place de la concorde , j y vais a tout hazard !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:30

J'ai vu ton message trop tard pour cette fois, mais je n'en suis pas bien loin, je suis responsable d'un show room de déco près du Louvres.

Je t'ai envoyé un mp Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:43

merci oli et au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:07

Puisque j'y suis, j'en profitte pour reprendre une partie des réparations de l'été dernier là ou le vernis a eu un problème de durcisseur, ou bien, là ou je ne suis tout simplement pas vraiment satisfait du résultat.

Ponçage du vernis, voir un peu plus, après l'avoir décapé à l'essence ce qui est possible puisqu'il n'a pas durcit normalement ce qui avait permis à des cochoneries de venir s'y coller.

la tête de fourche poncé au 400 à l'eau, le flanc l'est aussi.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 328720rpcarnage2012


Ponçage fin du mastic poly sur les réparations faites du coté gauche, au 400 à l'eau, à la cale partout ou c'est possible, sur la tête de fouche comme sur le flanc

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 297331rpcarnage2018

Après masquage, j'applique un apprêt de carossier en bombe (couleur beige)

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 483230rpcarnage2019

cet apprêt en bombe s'applique d'assez loin, ce qui ne permet pas un travail précis et bien localisé, donc, il faut bien protéger les zones qui ne doivent pas en être recouvertes, ce que j'ai fait au scotch de peintre et journal, mais pas de cliché, trop pressé Wink

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 275640rpcarnage2020

Une fois l'apprêt assez sec (~1 H ) nouveau ponçage au 400 et à l'eau, puis application d'un appêt acrylique, extrémement fin et autolissant, il est parfaitement lisse m^me appliqué au pinceau comme ici, c'st un produit destiné aux maquettites, d'excellente qualité comme soc'est généralement le cas.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 280131rpcarnage2022

Ce sera poncé au 600 à l'eau avant la peinture, la finesse de cet apprêt permettant de l'utiliser aussi comme guide de ponçage Wink .

A ce stade, je fais un rapide essai de vernis (endroit brillant), vernis acrylique Tamyia (maquette là aussi), le résultat me parait très bien et là pas de risque de problème comme avec le vernis polyuréthane utilisé précédemment, et gros avantage, il est facile à appliquer à l'aérographe après une légère dilution.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 929759rpcarnage2023

La veille, j'avais fait le moule d'une petite fixation cassée pas encore refaite, pour limiter la coulée de silicone j'ai utilisé une pâte à modeler

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 642624rpcarnage1

Le silicone sèche doucement pour former l'empreinte

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 904263rpcarnage2

Dans laquelle est ensuite versé après graissage léger de l'ABS fondu, très fluide.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 715772rpcarnage3

Ce qui permet d'obtenir la réplique fidèle de la fixation, ici après ébavurage aux ciseaux Wink
Malgré mes précautions, subsistent quelques micro bulles car la pièce est très petite et détaillée, mais cela devrait être suffisamment solide tout de même.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 797898rpcarnage4

Bientot la fin j'espère, très long les opérations de ponçage, mais elles conditionnent en grande partie le résultat, il m'aura manqué 1 heure ou à peine un peu plus pour faire la première couche de peinture, tant pis dommage.

A+


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Mar 18 Jan - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:26

il y a vraiment des bricolos qui touche a leur bécane et qui ferais mieux de laisser ça a ceux qui sont de métier je te dit cela car je n avais pas vu le début de ce sujet !! sans quoi c est une superbe machine , j ai mon pote qui en a une rouge et c est que du bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:07

Je confirme, que du bonheur cette moto Wink

Esthétique, puissance, tenue de route de premier ordre

Citation :
il y a vraiment des bricolos qui touche a leur bécane et qui ferais mieux de laisser ça a ceux qui sont de métier

A quoi fais tu allusion ?


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:11

de celui qui a mis des vis a bois sur le carénage ! et heureusement qu il n a pas toucher a la mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:22

A oui, elle était bonne celle là Rolling Eyes

Je suppose que c'est le m^me qui a utilisé un connecteur rapide pas étanche pour coupler les phares Laughing

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:32

en plus électritien en batiment ? tu sais je ne suis pas toujours la , alors je ne vois pas tout les sujets ! c est pour cela que je suis a la bourre !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:57

Edit: Désolé, certaines photo sont minuscules et nulles, parce que je les ai réduites en bloc sans savoir que certaines étaient prises avec une résolution plus faible Rolling Eyes c'est con, du coup, on ne voit pas grand chose justement là ou il serait interressant de voir ça de plus près ...


Après quelques retouches ou reprises dont je passerai les détails puisque c'est déjà décrit plus haut (re Mastic, Re ponçage; Re apprêt etc...) je suis passé à la peinture.


L'arme du crime est cet aérographe double action (réglage du débit d'air et de peinture) qui présente l'aventage de pouvoir être équipé de différentes tailles de Buses, de 0.35, 0.5, et 0.8 mm et de divers réservoirs.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 928695Peinturecarnage001

Devant peindre des surfaces étendues de plus avec une peinture relativement épaisse et métalisée, je monte bien sur la buse de 08 et le plus gros réservoir, après un nouveau nettoyage de l'aéro .

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 132332Peinturecarnage002

Les pièces sont minuscules et fragiles, on fait attention ...

Le voilà une fois vérifé et monté

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 697871Peinturecarnage003

Mise ne place de l'indispensable compresseur, et raccordement de l'aéro

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 175161Peinturecarnage004

Je garde un assez mauvais souvenir des peintures faites l'été dernier, l'aérographe se bouchant sans arrêt, entre autres problèmes, donc, je soigne tout spécialement la dilution, et le réglage de l'aéro.
Il faut dire que cet outil demande un réel apprentissage, les réglages sont délicats, et le coup de main n'est pas évident à prendre: distance, gestion du débit d'air et de peinture,etc... pas évident de prime abord.

La peinture est une acrylique solvantée à vernir, je la dilue jusqu'à ce qu'elle coule comme du lait, je fais un premier essai à 1 kg de pression, le plus bas possible pour limiter l"Overspay", et l'aéro est réglé avec un gros débit de peinture.

Il pleut un peu, mais pas de vent, les pièces restent au sec, la température est très basse c'est peut être un avantage dans mon cas, la peinture ne sèchera pas avant d'avoir atteind la pièce comme cet été Mad je me lance : Essai et réglage au dos du carénage, ça marche plutot bien d'emblée, j'augmente juste un peu le débit, sans toucher à la pression.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 183633Peinturecarnage005

Je passe donc coté face en commençant par le flanc gauche ou les réparations sont étendues, puis tête de fourche G, et enfin les retouches sur le coté droit réparé l'été dernier, la peinture sèche très vite, dès qu j'ai fini les 4 pièces, je peu reprendr la série dans l'ordre pour une deuxième puis troisième couche, en peignant toujours humide sur humide, à la fin voilà ce que cela donne.

Là, le flanc gauche ou il y a eu pas mal de peinture (autour et au dessus de la fixation, angle de l'aération etc ...) , la teinte est bien fidèle, une fois verni ce sera très discret je pense.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 204163Peinturecarnage009

La tête de fourche G, très cassée, presque tout le coté droit en a été repeint, le coin au dessus de l'aération aussi

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 594548Peinturecarnage007

Enfin, bon..., une des seules photo de taille raisonnable, les endroits légèrement éclaircis correspondent au vernis d'origine poncé autour des réparations, en fait juste une différence de brillance qui disparaitra avec le vernissage

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 379640Peinturecarnage010

Pour que ce soit vraiment à mon gout, il faudrait reprendre quelques endroits, depuis l'apprêt, mais pas sur que j'ai le temps de faire ça maintennt, tel quel, une fois le vernis fait la moto sera propre et présentable, mais il restera quelques défauts de surface, soit je reprend cela maintenant, et je perds une semaine de plus tout en sachant que le résultat ne sera de toutes façons pas impeccable, soit je continue et termine vite, avec le projetde lui refaire une peinture complète, au pistolet cette fois, l'été prochain à la campagne.

A voir, mais c'est clair que seule une peinture complète permet d'obtenir un résultat vraiment irréprochable, donc je m'interroge.

Vraiment affreuses ces photo, j'en ferai d'autres, on ne voit rien là Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Mer 26 Jan - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan - 19:30

t inquiète , on connais le pro !
Revenir en haut Aller en bas
paneuro33
GTiste
GTiste
paneuro33


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 64
Localisation : merignac 33700
Date d'inscription : 14/03/2010

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan - 21:37

je suis l'histoire depuis le premier épisode et je suis admiratif devant le boulot,respect OLI 1
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 13:20

Mouoi bof ...

Je sais juste à peu près à quoi je veux arriver, ensuite, je me renseigne et j'adapte à mes possibilités pour y parvenir au mieu.

D'ailleur, comme l'a dit un jour quelqu'un sur le forum, je m'y connais (un peu) en théorie, mais rien en pratique .. Smile


J'ai refait quelques photo Wink

Le flanc gauche (coté tombé) , la photo est un peu optimiste, de là, cela semble à peu près bon

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 521616Peinturecarnage011

de plus près, ce que je veux reprendre parce que c'est un endroit qui saute aux yeux, et le défaut sera rendu plus visible avec le vernis

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 696493Peinturecarnage012


Là aussi, les cassures demeurent vsibles, il faut repasser un peu d'apprêt garnissant

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 956433Peinturecarnage014

Flanc Gche, pas trop de problème

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 350649Peinturecarnage015

Si ce n'est une peinture un peu trop fine, un aéro peint en couche très fine et 2/3 détails comme à coté du sigle VFR

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 936133Peinturecarnage016

Et autour de la fixation, 2/3 petits défauts apparus avec la peinture
Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 176170Peinturecarnage020


Là, ça va, une fois le vernis posé la zone poncée sera brillante elle aussi, surement trop d'ailleur en comparaison du vernis ancien, à cet endroit il n'y a pas de changement de plan qui pourrait aider mais avec un polissage cela devrait aller.

Les 2/3 petites taches foncées sontdes goutes d'eau, il pleut ce matin Wink


Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 154850Peinturecarnage017

Là c'est ok aussi, d'autant que les changements de plan masquent la (très) légère difference de teinte.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 779896Peinturecarnage018

Coté droit, les reprises de la peinture de l'été dernier ont bien marché, il faut juste à mon avis prolonger la nouvelle teinte sur tout l'aplat (au centre) pour profitter du changement de direction à l'angle formé en prolongement du cligno, ce n'est pas parfait, mais suffisamment bon je crois.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 720234Peinturecarnage022

Le flanc droit idem, ça va à peu près (la zone blanche est un reflet du mur Wink ) , mais il faut que j'estompte la zone autour du trou de fixation, à cet endroit la concentration de paillette est trop importante et donne un reflet jaune à la peinture, surement parce que j'avais trop de pression (2kg) et beaucoup d'overspay, alors que cette fois je travaille à 1 kg.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 201437Peinturecarnage023

Comme de toutes façons il faut que je peigne ça ...

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 667400Peinturecarnage024

Tant qu'à faire.
Le plus long c'est l'installation, et le mettoyage de l"aéro, plus que la peinture en elle m^me

Le peintre à vraiment bien travaillé pour refaire cette teinte, je n'ai jamais eu aussi fidèle jusqu' àlors.
Il faut que je procure du papier en 1000 ou 800 pour affiner, j'ai jusqu'au 600 pour l'instant.

Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 27 Jan - 14:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:07

beau travail oli ! mais si tu bosse trop bien , tu va étre bon pour tout refaire le vernis complet de tout le carénage ! pascal
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:53

Je pense pouvoir éviter ça en polissant le vernis, une fois bien sec, avec un polish appliqué au chiffon.

Cela devrait égaliser en rendant l'ancien + brillant et le nouveau moins.
Du moins c'est ce que j'espère silent

J'utilise un autre vernis que la dernière fois, faut voir ce que cela donne une fois appliqué / sec (surtout).

Faudrait que j'arrive à avoir un débit plus important aussi, ce serait bien de peindre "plus gras" et plus large ...

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:16

prend du GS 27 ! pour les vernis c est génial ?
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 10:46

Bonjour,
j'aime mieux le get 27 Wink . A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 12:04

Il ne pleut pas, fait ps de vent, une journée idéale pour peindre en plein air ...

Enfin presque, il fait - 3° ce matin, et je ne sais même pas s'il est possible de faire une peinture correcte à cette température silent

Après quelques hésitations (p... fait froid) je me lance:

Réglage de l'aéro, je fais un essai avec le débit ouvert au max, et 1.2 kg de pression, ça marche pas trop mal, mais trop d'overspay à mon gout; je ramène la pression à 1 kg et la peinture est un peu moins diluée que la dernière fois.

La veille dimanche, j'ai rapidemment fait un ponçage fin au 800 à l'eau Wink

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 132967Carnage002

Là , ça va vraiment bien, j'ai un bon débit, la peinture couvre bien, comme là, le masque après une seule couche, un endroit réduit et peu visible fait en premier pour vérifier que tout va bien car au dos la surface est trop irrégulière pour en juger parfaitement.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 535756Carnage003


Quand tout est bien règlé, c'est un vrai bonheur de peindre à l'aéro.

Une petite reprise après ponçage fin au 800 à l'eau

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 222727Carnage005

L'arrière de la coque avant peinture

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 242512Carnage008

et après, une fois vernis, ce sera impec Wink

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 680848Carnage010

Etc ... La tête de fourche le flanc, tout y passe, et cela va assez vite, en 1 heure à peine tout est peint, et assez satisfaisant.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 663313Carnage016

Nettoyage de l'aéro, comme toujours, lng et minutieux, il doit être parfaitement propre.

C'est l'heure de déjeuner, cela tombe bien, je vais pouvoir rentrer un peu au chaud, parce que je ne sent plus mes doigts ...

En début d'aprèm, le soleil c'est un peu levé, et la température a bondi jusquà ... 0°, j'ai presque trop chaud drunken

Je passe au vernis assez optimiste ....
Et là, c'est de suite la Cata, malgès le nettoyage, l'aéro crachotte, se bouche ... Retour à la case démontage/ nettoyage,

Re dilution, re essai du vernis, et Paf le petit pot de vernis préparé renversé Rolling Eyes c'est la M... il ne m'en reste presque plus, juste de quoi vernir le haut du flanc, et encore pas complètement .... Sad

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 502930Carnage012

Les esais fait avec un autre vernis sont peu concluant, je péfère renoncer que tout fouttre en l'air, j'arrète tout, il faut que j'achète autre pot de vernis Tamyia, un gros ..
Fait ch.... Normalement je terminais, mais là je suis coincé, et j'en ai marre de me geler sur ce balcon, le reste du vernis attendra.

Quand tout est bien règlé, c'est un vrai bonheur de peindre à l'aéro, par contre, quand cela commence à m... der c'est l'enfer.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4520
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:37

beau boulot oli surtout avec un aéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:15

Merci Wink

Comme toujours, quand on fait ce genre de boulot, on a le nez dessus, tendance à être obsédé par les défauts et jamais content, faut reprendre un peu de distance ..,
Là je crois que je vais à peu près parvenir au résultat visé, à condition que le vernis ... silent

L'aéro, bien sur, c'est un peu petit, pour peindre un carénage, donc, un peu plus long, mais ça le fait, à condition de prendre le temps d'apprendre à l'utiliser.
Cela commence à rentrer mais je suis loin d'être un expert dans le maniement de ce délicat outil.

Faut prendre son temps et ne pas se laisser décourager, la peinture ce n'est que de l'expérience, et des "coup de main", tout cela me servira pour faire la peinture de la GT, logiquement je devrais alors en avoir appris un peu plus , la prochaine devrait être un peu mieux et faite beaucoup plus rapidement. Wink




_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours en Bicylindre 2 temps ...
» Ma première suzuki 4 temps
» Un Bicylindre qui doit pas mal respirer
» c'est du DEUX TEMPS
» un amoureux du 2 temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Premiers postes..... :: Vos autres machines-
Sauter vers: