SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps

Aller en bas 
+9
yves 9.9.64
paneuro33
suzuk76
engrevals
GuzGil
Pef
eric
phoz125GT
Oli 1
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:51

J'ai un peu honte, mais je dois avouer que j'ai craqué.

Après la rencontre inopinée mais néanmoins violente de mon 350 rdlc et d'une Peugeot 206 on avait çà:

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 350rdlc31kcassjh2

Sniff mon lc avec sa fourche toute neuve d'une semaine Crying or Very sad

Mais monsieur Macif sans doute ému par ma peine et impressionné par le dossier que je lui avait fait parvenir (prix de ventes récentes de 350 LC, liste détaillée des travaux et réparations récentes (ou supposées telles pirat )) m'ayant remboursé ma pauvre machine 2 fois le prix que je l'avais payée il y a bientot 7 ans cheers merci monsieur Macif.

Si bien qu'en rajoutant un peu, pas trop au bout, j'ai pu m'acheter ça :

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 750vfr1mo6

En fait cette moto me coute 1000 € Laughing
Même pas le prix d'un scoot d'occasion king
Avec pot Mig carbone + pot homologué (monté depuis) bulle Hte + origine, pneus neufs kit chaine neuf révision - de 1500 km.

Ban, ça change, ne serait ce que le poids, mais on s'y fait très vite tant cette moto est facile.

Le l'ai ramenée du Man à Paris le dimanche 2 décembre, sous une pluie battante, avec 110 km de vent, j'ai été impressionné, avec le LC j'aurais dû prendre une chambre d'hotel, mais là cela a été à peu près... Il n'y que lorsque j'ai essuyé 2 énormes rafalles, la moto dérapant sur 1 mètre au moins sous la pression du vent que je me suis fait un peu peur. pale

Evidemment c'est un peu moins maniable que le 350 en ville, angle de braquage plus réduit, et position de conduite plus bras en appuis, mais franchement ça va bien.

Comme souvent, malgrès la différence de puissance, 100 cv au lieu de 60, les accélérations du VFR sont moins impressionnantes, mais les sensations sont trompeuses, le VFR accélère bien plus fort sauf que ça commence à 2000 tr une moto efficace, qui freine parfaitement et tient magnifiquement la route.

Le carénage est très protecteur, les info au tableau de bord très complètes, dèjà qu'il y a un démarreur électrique, Shocked (incroyable non Laughing ) en plus on a une jauge à essence avec alarme de réserve, et une horloge, pour un peu je me croirais en voiture Laughing
Température d'eau ça j'avais déjà...

Manque le chauffage, je crois que je l'aurai dès l'été prochain en fait Laughing
ça chauffe dèjà bien les jambes au niveau des platines de cadre arrières.

Déjà 500 bornes en 15 jours, et encore sommes nous en hivers, c'était décidemment la moto qu'il me fallait, en plus elle plait aux femmes cette moto Cool ,...
C'est très curieux ça: ma femme bon ok elle monte dessus, mais ... ma belle mère..., ma belle soeur, scratch les vendeuses (jolies) de la boutique voisine, toutes y sont allé de leur Wahou elle est super belle ta nouvelle moto Smile et les working gilrs en voiture me font des sourires aux feux Cool Wink
Auparavant elles fermaient leur fenetres Embarassed la fumée ...

Voilà voilà, pour finir l'histoire de mes récentes tribulations motardes, il faut ajouter que j'ai racheté l'épave de mon 350 rdlc (460 € quand m^me), je compte bien sur la fiablité réputée des VFR pour me donner le temps de remonter à neuf mon 350 rdlc dès que j'aurai suffisamment avancé sur le 125 GT.


Dernière édition par Oli 1 le Mer 6 Oct - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeVen 21 Déc - 9:45

pour le cout que ca t'as couté, ca ne valais pas le coup de te priver de cette magnifique Honda VFR! Bonne route avec! En esperant qu'il ne t'arrive pas la même chose qu'avec ton 350 rdlc
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:48

phoz125GT a écrit:
pour le cout que ca t'as couté, ca ne valais pas le coup de te priver de cette magnifique Honda VFR! Bonne route avec! En esperant qu'il ne t'arrive pas la même chose qu'avec ton 350 rdlc

Bon, je touche du bois, mais je pense que si j'avais été sur le VFR cela ne me serait pas arrivé, pour 2 raisons au moins.

D'une par la on a un gros frein moteur, donc dès qu'on coupe les gaz on commence à ralentir et le transfert de masse se fait permettant un freinage beaucoup plus rapidemment efficace; quand j'ai tapé avec le 350 la moto était encore cabrée par l'accélération d'ou la roue av bloquée par le freinage d'urgence.

Et puis c'est con, mais comme c'est une grosse bécanne, les gens sont plus impressionnés ils se doutent que ça pulse tandis que la 350 était souvent prise pour une 125 ccdevant laquelle on a suremment le temps de passer puisque supposée moins vive...

Tu parles, le 350 était pas loin d'accélérer aussi fort que le Vfr, mais ça les automobilistes ne s'en doutaient pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eric
Débutant
Débutant
eric


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/10/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:56

je te refait les photos oli a toute eric
Revenir en haut Aller en bas
phoz125GT
amateur
amateur



Masculin Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : BESSENS 82170
Date d'inscription : 10/09/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:09

c'est vrai que le VFR fait vraimment grosse moto! La plupart des gens doivent prendre ca pour une bete de course!
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMar 10 Mar - 17:55

Ca faisait bien longtemps qu'une moto m'avait laissé en rade comme ça: la dernière fois ce devait etre en cassant un vilo de 125 GT, ça remonte ... Première panne en VFR, c'est pas juste j'ai acheté cette moto pour sa réputation de fiabilité ...

Après 90 km parcourus la moto s'arrète d'un coup, plus de moteur, plus de contact ni voyant, plus rien ...

Le Régulateur est Brulant ... pale

Heureusement pas trop loin de chez moi, près de la porte Clichy, c'est mieux qu'1/2 heure plus tot sur l'autoroute mais vu le poids de la bête, il a bien fallu appeler un dépanneur pour la ramener le lendemain matin : Aller zou, 50€ avant m^me d'avoir commencé à réparer quoi que soit .


Ramenée chez moi, dépose du carénage histoire d'y voir un peu plus clair, avec toujours à l'esprit ce trop fameux régulateur, je me plonge dans la Rmt et le manuel d'atelier à la recherche de quelques renseignements et j'attaque la bête armé de mon multimètre ... assez inquiet quand m^me, si je trouve pas je vais etre obligé de l'emmener chez Japauto avec au bout une note que j'imagine de salée à très salée et pas de moto pendant x temps ... Crying or Very sad

Je commence par changer le Fusible principal juste devant la batterie, dont j'ai découvert l'existance sur la Rmt, sous la prise du relai de démareur dès que je rebranche la prise il saute ... Pas bon silent

Débranche la batterie et mesure + de 13.5 Volt, elle est pas en Court circuit, et bien chargée, peut etre trop m^me.

J'observe ce qui peut l'etre du circuit électrique, je trouve le fil d'un cligno arr coupé... Et si c'était ça ce serait trop beau, un nouveau fusible, et rebranche la Batterie paf ... ressaute
C'est pas ça ... Dommage Sad


Bon reste plus qu'à suivre les conseils du manuel dans l'ordre ...

C'est forcément logique, on prend à un bout et on suit jusqu'à l'autre en espérant que ce soit pas trop long...

Ampere mètre branché en paralèlle (position DCA) sur la borne + de la batterie et la tresse de masse, il y a plus de 1.5 Amp: un gros court circuit donc, reste à savoir ou il se créé ...

Premier controle de composant électrique décrit dans la Rmt, celui du régulateur ... Comme par hasard

Un classique manifestement .... Sad

Figure un croquis de son connecteur, chaque lamelle contact étant numéroté de 1 en bas à Gauche à 5 à Droite, 4,3, 2 en haut, avec les valeurs de résistance normales entre ces différents point.
Plus rapide dans mon cas entre N° 1 et les 4 autres contact la résistance devrait etre infinie, donc en principe pas de contact du tout, justement je trouve une résistance donc le courant passe là ou il ne devrait pas :

le court circuit est là: Un élément interne en se détruisant a établi un contact entre les 2 polarités, dans le Régulateur qui est aussi le Redresseur passent les deux signes bien sur.

C'est bon, je peux aller l'acheter maintenant que c'est sur (quoique j'étais pas si sur que ça en fait pas assez de pratique)

De retour, après un petite pose déjeuner, je pose ce truc en 5 mn, rebranche la baterie sans que rien ne fasse d'étincelles, déjà , c'est bon signe Surprised
j'allume une clope pour me détendre contact ça marche, tout .... et vroum ... HOUF !

Je confirme le régulateur du 250 forseigth se monte sans modif, et il coute beaucoup moins cher que celui monté d'origine 97 € contre plus de 230€.


Problème solutionné, donc, à mon grand soulagement, la moto fonctionne à nouveau parfaitement, reste à déplacer cet Evil or Very Mad de régulateur vers un emplacement mieux ventilé ce que je n'ai pas eu le temps de faire et à finir d'osculter le circuit électrique qui a été manifestement bidouillé ...


Ca m'a quand m^me pris la journée, entre les démontages les vérif, les hésitations aller acheter la pièce av de la Gde Armée, nettoyer et remonter tout ça, un vrai bonheur les moto carénées pour mécaniquer.

Normalement, j'avais prévu de consacrer ce temps et ce budjet au 125 GT bien sur...
C'est pas ça qui va me permettre d'avancer encore Rolling Eyes

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Débutant
Débutant
Pef


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 17/04/2010

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 27 Mai - 16:14

C terrible, tous les mecs que je connais qui roulent ou ont roulés en vfr ont claqués le régulateur, ça a duré des années avant que honda ne solutionne ce problème......
grrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:09

La première génération de régulateur était Merd...

Je ne sais pas si la seconde (il est différent avec des aillettes) est meilleure, mais je vais en acheter un d'avance, on trouve des régulateurs pour 15 € sur Ebay (hong kong) ...

A comparer aux 200 et quelques qu'en demande Honda .... No comment.

M'enfin, depuis le temps (c'était il y a 1 an), je lui ai largement pardonné, trop bien cette moto.

Coque arrère à réparer malheureusement, un jeune conducteur m'est rentré dedans et cassé tout l'arrière de la moto ...

Encore une fois, je m"'en sort bien, quite pour une bonne trouille, indemne physiquement et 100 % pas responsable , c'est la 4 ème fois ...

Les joies de la moto en RP quoi silent

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Débutant
Débutant
Pef


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 17/04/2010

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:28

Tu connais ce produit ?
Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Colle

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Modeemploi1

Cela fait plus de dix ans que j'utilise ce produit et pas mal de carénages ont été réparés avec cette méthode, en général, quand on retombe ça casse à côté ( c beaucoup plus propre que le bidouillage a la resine....)

PeFouIlle La BiDouille jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:12

Non, je connais pas, cela à l'air pas mal. Wink

En fait, je me fabrique une colle certainement équivalente.

Je rape ou réduit en copeaux un plastic de m^me nature (ABS dans ce cas) et couleur que celui que je veux réparer, puis je verse de l'acétone dessus et laisse fondre.

J'ajoute ensuite soit un peu de plastic soit un peu de solvant pour ajuster la consistance et obtenir celle d'une crême fraiche épaisse.

Ensuite, la procédure est identique à celle décrite dans le mode d'emploi de ton produit.

Une fois le solvant évaporé, on peut le poncer, aprêter, peindre.

Sinon, il faut fondre, c'est ce que font les pro, mais c'est pas évident avec un outillage d'amateur.

Je suis quasi certain que ton produit et identique à celui que je fabrique. Wink


Les réparations à la fibre et résine, sur de l'ABS , c'est vraiment .... Très moche, très mauvais. Neutral

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Pef
Débutant
Débutant
Pef


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 17/04/2010

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:58

Alors si le produit que je possede c de l'abs en poudre avec un solvant chimique, je paie ça bonbon pour ce que c'est !! Sad
Merci de ton truc, ça mériterais carrément un tuto ça ! je suis scotché affraid

PeFouiLle jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 1 Sep - 13:31

Bon le carénage du VFR a été réparé avant mon départ en Espagne, cassures recollés, morceaux manquants recréés, le tout mastiqué, repeind et vernis, j'ai fait quelques photo je vous montrerai ça.

Quelques retouches restent à faire, Des pattes de fixation légèrement tordues à replacer notamment pour retrouver un bon ajustemment, il m'aurait fallu 2 / 3 jours de plus avant de partir, mais en gros ça va pas mal, cela valait le coup, sauf que le vernis qui manquait de durcisseur (en partie durcit tout seul dans le pot) et donc long à sécher à pris la poussière après mon départ apparemment à cause d'un gros coup de vent qui a emporté la bache, pas bien grave j'avais prévu de faire des retouches de toutes façons .

Je posterai un petit reportage quand j'aurai un peu de temps Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Jeu 2 Sep - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuzGil
amateur
amateur
GuzGil


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/12/2008

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 1 Sep - 22:13

Pef a écrit:
C terrible, tous les mecs que je connais qui roulent ou ont roulés en vfr ont claqués le régulateur, ça a duré des années avant que honda ne solutionne ce problème......
grrrrrrrr

Allez voir sur fofos VFR , je crois qu' un ventilateur d' ordinateur collé contre le régulateur suffit à bien le refroidir .

Gilles .
Revenir en haut Aller en bas
engrevals
confirmé
confirmé
engrevals


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 64
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 09/02/2008

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 2 Sep - 23:16

GuzGil a écrit:
Pef a écrit:
C terrible, tous les mecs que je connais qui roulent ou ont roulés en vfr ont claqués le régulateur, ça a duré des années avant que honda ne solutionne ce problème......
grrrrrrrr

Allez voir sur fofos VFR , je crois qu' un ventilateur d' ordinateur collé contre le régulateur suffit à bien le refroidir .

Gilles .

Ca marche , je l'ai fait sur la mienne ( que je n'ai plus Sad ) , sur le CB5OO ça l'fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://suzuki500t.centerblog.net/
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeVen 10 Sep - 17:38

Ou souvent pratiqué, et plus simple déplacer le régulateur dans la tête de fourche ou il sera bien ventilé. Wink


Réparation du carénage de mon VFR, pour situer les dégats, la voilà

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 258111750_VFR_1

L'arrière de la coque (en 4 morceaux normalement Sad ) est explosé, plus rien ne tenait toutes les attaches et fixations de la coque arrière ayant été cassées par les 2 voitures qui m'ont percuté ... Rolling Eyes Il manque aussi de menus morceaux,

Le carénage lui se compose des flancs (prise d'air Naca) qui viennent se fixer sous la tête de fourche en 3 parties.

La moto est lourdement tombée sur le coté droit, après un orage qui avait ramolit le sol, sur le flanc toutes les fiaxions sont cassées, le carénage fendu surtout autour des visses de fixation, le coté de la tête de fourche idem, des morceaux cassés certains manquants, d'autres récupèrés...

Il y a du boulot. Rolling Eyes

J'ai acheté pour essayer, et aller plus vite. un kit de réparation plastic identique à celui conseillé par Pef, trouvé sur Ebay UK, la colle que je me fabrique étant utilisée en plus pour les grosses surfaces,

Au début, classique, on dépose, nettoie les morceaux au mieux, les traces de scotch qui m'a permis de continuer à rouler, sont retirées à l'essence.

La colle fabriquée avec un morceau de carénage de récup, (sur un scoot volé Embarassed ) rapé puis fondu dans de l'acétone, cela donne ça.
Aussi solide que le plastic du kit une fois l'acétone évaporé, seul inconvénient c'est plus long.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 764107Rep_VFR_1

Fixation coté haut de carénage: les lèvres de la cassure sont meulés à ~45° à la Dremel ou lime, pour avoir une surface de collage propre profonde et étendue, ensuite, on scotche la cassure bien bord à bord, perso, je commence par mouiller avec un epu de solvant, ensuite on dépose la poudre d'ABS puis du solvant à nouveau, en faisant attention car très fluide il coule rapidement et détruit la peinture silent .


Là, (coté bas tête de fourche) J'ai commencé par la cassure, pour pouvoir refaire le trou de fixation, très touché, plus facilement.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 917849Rep_VFR__1_

Il a fallu chauffer un peu et limer pour remettre les morceaux en place, il en manque mais pas tout, celui là n'est pas gros, mais c'est toujours ça

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 249333Rep_VFR_3

Le flanc: le carénage est cassé autour des fixations, et fendu comme en haut, les pattes ont sauté, il faut les refaire;

Là, il manque un morceau (angle avant avec le sabot), à refaire

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 520248Rep_VFR_

Coté face, c'est pas fini ....

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 231105Reparation_VFR__1_

Le m^me endroit, en train d'être refprmé d'après une empreinte prise sur l'autre coté, on distingue plus haut la patte, dont 2 cotés doivent être reconstruits (en cours)

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 597188Reparation_VFR__12_

Le haut du flanc, recollé, (5 morceaux)

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 286578Reparation_VFR__3_

Un exemple de morceaux refait sur la coque arrière, ensuite il sera égalisé, poncé.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 175569Reparation_VFR__9_


Une fois toutes les pièces réparrées, bien sur les cassures sont poncées, pour éventuellement retirer l'excès de plastic qui peut passer malgrès le scotch, aux endroits les plus abimés, ensuite j'ai mastiqué (mastic polyester bi composant), poncé, apprêté, poncé . etc... Ouf ouf

Ensuite, est venue la peinture, Honda 156 P métalisée, (pas de photo trop occupé) , j'avais acquis pour cela un petit compresseur avec réserve de 3 litres, un aérographe avec plusieurs buses dont une de 0.8 (celle utilisée), cela n'a pas trop mal marché, puis le vernis.

J'ai opté pour l'aéro car les pistolets réclament un très gros débit d'air (+ de 100 L/m), il est bien évident que je ne peux pas avoir un compresseur de cette taille au 7 ème, donc aéro, bien que ce soit un peu petit, surtout pour le vernis.

je vous montrerai ça lorsque je ferai les retouches, vernis et aussi 1 ou 2 défauts de planéïté à revoir (mastic donc), ça fonctionne bien, mais il faut bien règler le débit d'air et de peinture il y a vraiment un coup de main à prendre

La moto, une fois remontée

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 982112VFR_001

Malgrès les problèmes avec le vernis qui a manqué de durcisseur, au moins, elle est entière et non plus bardée de scotch partout Smile

La fixation de la pointe avant vue en cours de réfection plus haut (déjà salie)

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 619600VFR_002

A l'arrière, reste à parfaire la fixation des pièces entre elles, mais je n'avais plus le temps de paufiner à ce moment, il faut afiner une patte recontruite pour qu'elle prenne bien sa place.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 137314VFR_003


Esthétiquement, c'est sympa les moto carénées, mais alors quelle plaie dès que ça tombe, ou même pour simplement mécaniquer Rolling Eyes surtout quand cela a été bricolé, j'ai remis pas mal de choses d'origine en fait aussi.

La malédiction de la moto, c'est le bricolo, celui qui remplace une visse de carénage par une visse à bois et cheville plastique par exemple silent , heureusement la plus part n'osent pas toucher au moteur Laughing





_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:13

Une vision peu commune sur le forum, et pour cause Laughing une distribution à deux fois double arbre arbre à came en tête qui plus est entrainée par cascade de pignons Wink

Elle est belle cette distri Wink , les interventions sur ce moteur étant longues, j'avais profité d'un changement des bougies pour mesurer les jeux aux soupapes, 4 par cylindre bien sur, cette mesure étant préconisée tous les 20 000 km.

Comme on le voit, il y a pas mal de choses à déposer pour accéder aux culasses Rolling Eyes

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 518955pit_lane_044

Voilà enfin les culasses avec ses pignons supp, ici le banc de cylindres arrière, les cylindres avant étant nettement moins accessibles Surprised .

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 251066pit_lane_043

Pour changer les bougies du banc de cylindre avant, il faut en prime décaler le radiateur sinon la clef passe pas ....

La surprise du jour c'était que manifestement j'étais le premier à déposer le regard qui donne accès aux repères de calage, cette distri n'avait jamais été vérifiée en 60 000 km (préco 20 000) alors que j'ai les factures de révision du précédent proprio silent

Cela aurait du être fait 3 fois Rolling Eyes mais peut être la mesure du jeux a t'elle été faite à l'oreille comme je l'ai entendu dire une fois
Laughing (excellent non ) Wink

la peinture était indemne, hors, impossible de déposer ce cache (à droite) en alu sans marquer la peinture avec l'embout

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 854043pit_lane_047


Ils attendaient surement eux aussi que la mécanique ait un problème pour suivre les préco d'entretien du constructeur, remarque là, cela se comprend au moins un petit peu vu le temps nécessaire pour accéder aux cames , c'est toujours ça de gagné , facturé mais pas fait, c'est tout bénef. Sad

Bon résultat, tous les jeux sont dans les tolérances ouf, pas de pastille à changer, j'aime autant, il faut déposer les arbres à cames, et j'avais pas vraiment le temps ni l'envie de faire ça Wink

D'ailleurs, je ne sais pas si un autre posssseur de VFR RC36 passera par là, mais comme il semble de coutume, les indications de la RMT sont incomplètes... Comme par hasard n'y est indiqué que la moitié des tolérances, Rolling Eyes il faut avoir le manuel d'atelier pour s'en appercevoir.
Par exemple sur la RMT est indiqué pour l'échapp un jeux de 0.16 à 0.19 mm, alors que le manuel Honda, à l'usage des seuls concess en principe indique 0.16 + ou - 0.3 mm ce qui change pas mal de choses ...

Rusé non Laughing comme ça, le pauvre péquin qui pour éviter un couteux passage en atelier mesure ses petits jeux à l'aide de ses cales d'épaisseur bah comme il se réfère aux données de la RMT, forcément, il se dit:
" mince + de la moitié des jeux ne sont pas bons, il faut que je l'emmène chez Honda" Smile

Un peu comme la mesure du jeux aux tête de bielle pour la 125 GT, qui est indiqué d'une façon que bien peu seraient en mesure d'appliquer dans la RMT, et d'une autre beaucoup plus facilement applicable dans le manuel d'atelier...

Ca fait marcher le commerce Laughing

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 7 Oct - 11:11

il sont quand méme fiable les moteur honda part rapport a d autres marque de nos jours ??
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:36

C'est la réputation qu'ils ont c'est clair, en particulier les moteurs VFR réputés incassables.

Du moins lorsque les prescriptions d'entretient du constructeur sont suivies, probablement nettement moins dans le cas contraire...

Même le moteur le plus fiable, aura à terme des poblèmes s'il n'est pas correctement entretenu, je pense.
Un constructeur comme Honda, avec ses bureaux d'étude, et les tests de toutes sortes qui y sont faits ne donne pas des intervalles d'entretient au hasard, mais bien parce qu'il a une expérience, fondée sur des essais de longue durée, qui lui permet de les fixer avec une raisonnable marge de sécurité.

Quand je vois que les jeux aux soupapes de ce moteur n'ont jamais été vérifiés, alors que selon Honda cela aurait du être fait 3 fois, je me dit que ce moteur n'a pas été aussi bien etretenu qu'il aurait du l'être.
Heureusement cela n'a semble t'il pas eu de concéquence, mais il pourrait aussi en être tout autrement, quand les jeux normaux sont dépassés, les pièces souffrent s'usent et s'abiment beaucoup plus rapidemment parce qu'elles ne travaillent plus correctement, et quand ça se "voit" de l'extérieur, bah c'est qu'il est trop tard.




_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:45

regarde pourquoi je te disait cela !
Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:10

Joli missile sol / sol Wink

C'est la 600 n'est ce pas ?

Je crois que Honda fait partie des tous meilleurs motoristes, aussi bien moto que auto d'ailleurs, c'est vrai que leurs moteurs sont particulièrement fiables, malgrès des régimes et performances élévées et des techniques peu courantes parfois, comme les VTEC.

C'est surement du à de très bonnes métalurgies, traitements des métaux, des ajustages précis et à des controles qualité poussés.

Ils font de bons et beaux moteurs, je trouverais dommage de ne pas les entretenir comme il se doit quoi Wink





_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:03

La neige, c'est mieux à la montagne Skis aux pieds qu'à Paris en moto, surtout quand elle fait 100 cv et plus de 200 KG Sad Rolling Eyes

Une plaque de neige noircie qui se confond avec le bitume, dans le noir alors que je croyais que c'était juste mouillé, un poil de gaz et vlan

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 553161vfr0123

Pas mal de dégats, les moto carénées, c'est joli est agréable sur la route, mais il vaut mieux ne pas les mettre par terre...
ça casse bien le plastic durci par le froid Sad


Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 212705vfr0124

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 484821vfr0125

J'ai presque tous les morceaux, sauf quelques petits tombés plus tard sur la suite du chemin qui s'est poursuivi assez souvent les deux pieds au sol, bien droit et sans toucher à rien dès qu'il restait de la neige.

Vu le prix des pièces, m^me en adaptable, je me débrouillerai moi même, j'ai préparé un bon stock de colle (morceau de carénage en copeaux fondus dans de l'acétone), dans certains cas, c'est mieux que le plastech, pour refaire des morceaux manquants en particulier.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 112297vfr012


_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Ven 17 Déc - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 15 Déc - 22:18

bon courage oli pour ta réparation ! de ce temps la , il faudrais mettre des roulettes de chaque coté !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 16 Déc - 12:26

J'aurais surtout du écouter mon instinct qui me suggérait très fort de laisser la moto devant mon boulot et de rentrer en métro ...

Au fait, puisque tu parles de roulettes...
Celles des vélo d'enfant sont efficaces, en revanche, les espèces de tampons que certains dénomment également ainsi font peut être plus de dégats qu'ils n'en évitent.

Comme on peut le voir sur la dernière photo de mon post, c'est la "roulette" qui en pivotant a cassé le coté du carénage et complètement plié le support, à mon avis, il n'y aurait pas eu cette pseudo protection que cela n'en aurait été que mieux.

Je ferai un tuto clair et détaillé sur la réparation du carénage, cela peut servir Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
suzuk76
expert
expert
suzuk76


Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 67
Localisation : DIEPPE PAYS DE CAUX
Date d'inscription : 18/06/2009

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeJeu 16 Déc - 20:09

figure toi que je l avais bien vu , moi aussi je m en suis fait , mais ils sont plus petit , regarde sur la photo du dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitimeMer 22 Déc - 12:40

Les réparations avancent doucement, pas beaucoup de temps en ces périodes de fête.

La GT elle attend toujours son heure, mais n'est pas oubliée, j'ai retrouvé toutes les pièces électriques que j'avais sélectionnées pour être montées, en fait tous les accessoires électriques montés sont ceux que j'avais rejetés, c'est ça quand on travaille par épisode Rolling Eyes .

Je me disais aussi que c'était curieux que les connectiques ne se branchent pas Laughing , forcément je n'avais monté que les mauvaises, bon ce sera vite changé, dès que j'en aurai fini avec la VFR Wink

La première étape, scotcher les morceaux et cassures bien bord à bord, et fraiser en biais au dos, soit après avoir remis en place, parfois il faut creuser avant car en se cassant le plastic peut s'être déformé ce qui empêche de le positionner parfaitement.

Il faut bien appliquer l'adhésif pour éviter que le solvant ne passe.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 248788VFR0243


A l'endroit d'un manque, le scotch permet de recréer le morceau avec une bonne régularité.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 529915VFR0242

Sinon, on peut aussi se servir d'un morceau de caoutchouc (attention faire un test avec le solvant d'abord), là c'est de l'abs fondu dans de l'acétone

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 694199VFR0241


Découverte de cet épisode, pour moi du moins, la colle à maquette fonctionne parfaitement sur l'ABS, logique en fait elle est essentiellement composée d'acétone Wink .
Edit: Rectif cela tient (très bien pourtant) deux jours, mais dès que le collage est parfaitement sec, le morceau se décolle tout seul, désolé pour la fausse piste, cela ne fonctionne pas du tout sur l'ABS. silent

Il faut enduire les deux lèvres, attendre un peu que l'acétone ait commencé à fondre l'ABS, mettre en place, et maintenir solidement jusqu'à séchage complet.

Cette fixation dont la cassure est bien propre et nette a été recollée avec de la colle à maquette, maintenue en place 24 heures, c'est ensuite parfaitement solide, il suffira que je renforce un peu à l'extérieur, par sécurité, après avoir poncé la peinture locallement.

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 735794VFR0245


Celle là aussi, la cassure est parfaitement nette, la colle maquette permettra un collage plus propre

Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps 478267VFR0246.

A suivre Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...


Dernière édition par Oli 1 le Mer 19 Jan - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Empty
MessageSujet: Re: Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps   Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus en Bicylindre 2 temps mais en V4 4 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours en Bicylindre 2 temps ...
» reglage carbu d un bicylindre
» j"ai craqué pour 2 ;4 temps
» huile 2 temps
» c'est du DEUX TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Premiers postes..... :: Vos autres machines-
Sauter vers: