SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allumage electronique

Aller en bas 
+3
Oli 1
desmo
El Mateo
7 participants
AuteurMessage
El Mateo
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 05/06/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:14

bon voila pour ceux que ca interresse :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208431&langId=-2&parent_category_rn=19252

C'est un alumage electronique (à l'origine pour voiture) qui est tout a fait adaptable sur nos GT.
Il ne supprime pas les rupteurs, mais grace a ce systeme ils s'usent moins vite (l'intensité du courant passe par un condensateur de l'alumage electronique, les rupteur ne servant plus qu'à indiquer "etincelle, pas étincelle")
Attention, il faut en commander 2 (un pour chaque rupteur)
De plus avec ce systeme les condensateur situés sur l'allumage d'origine ne sont plus utilisés.
Je les ai installer recement, l'etincelle se fait bien, donc normalement il ne devrait pas y avoir de probleme de fonctionnement.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Modérateur
Modérateur
desmo


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 08/07/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:05

Monter un allumage électronique en gardant une commande mécanique n'a pas vraiment d'intérêt, d'accord les rupteur s'use moins vite électriquement mais mécaniquement tu garde les même contraintes...

moi je prépare un allumage électronique maison avec deux capteurs électroniques (sans contact mécanique) et avec une vrai courbe d'allumage paramétrable en fonction du régime, de l'accélération et de l'ouverture des gaz (capteur au niveau des carbus)...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:15

Interressant, tu es électronicien ?
Revenir en haut Aller en bas
El Mateo
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 05/06/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:11

oui moi aussi ca m'interresse ton allumage electronique progressif. y'aurai moyen que tu mette un plan sur le forum? Quel sont les reglages ?
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Modérateur
Modérateur
desmo


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 08/07/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeVen 3 Aoû - 6:52

Le plan n'est pas le point le plus important, il suffit de se baser sur n'importe quel système existant même ceux que tu à monter doivent pouvoir servir de base, le plus important c'est le micro contrôleur qui va piloté le système.

Le projet est au stade de la mise au point d'un programme pour gérer les différent capteurs et l'exploitation de la cartographie

Pour les réglage je compte développer un petit bans à inertie pour régler la cartographie en fonction des courbes moteurs...

pour le moment j'ai pas trop le temps de m'en occupé en plus j'ai encore beaucoup de taf sur le moteur avant d'envisager aller plus loin dans les modifs (je préfaire être certain du bon fonctionnement du moteur monté d'origine avant d'engager des frais et du temps pour faire les modifs)

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
El Mateo
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 05/06/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:38

j'ai parcouru plusieurs sites parlant des allumages electroniques. mais un point reste obscur, a savoir le capteur sur le vilo. Un simple aimant sufffit-il ? je n'ai pas trouvé dinfo concerant ce point.
Je sais qu'il faut un capteur a effet hall et d'un circuit electronique (facilement trouvable ou réalisable et que l'on peu programmer avec un programmateur de PIC)
A-tu des infos par rapport au capteur sur le vilo ?
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Modérateur
Modérateur
desmo


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : albi (81)
Date d'inscription : 08/07/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeSam 18 Aoû - 1:06

Il n'y a pas forcement besoin d'un aimant, un simple disque métallique avec un encoche peut produire une variation du champ magnétique qui pourrait être détectée, sur le même principe du disque ajouré on peut utilisé un détecteur optique (reste à voir les temps de réponse des différent capteurs).

j'ai un capteur à effet hall que j'avais acheté pour monter un proto mais j'ai jamais eu le temps de faire des essais...

pour le circuit électronique je comptait utilisé un PIC (pas cher et facile à mettre en oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
alex_Oncle_Bob
Débutant
Débutant
alex_Oncle_Bob


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Le Mans (72 - Sarthe)
Date d'inscription : 23/11/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:01

Bijour Smile

je relance ce topic car je reprends enfin la restau de ma GT, et je suis entrain de monter le même systeme, à ceci près que j'ai simplement acheté 2 boitiers CARTIER de renault (clio 1.1, super5 1.1, etc) pour 20€ les 2 en casse Very Happy
Je vous ferais surement un petit reportage sur le montage en lui même par la suite Wink

Il me semble très interressant de monter cet assistance par transistor sur des anciens allumages de ce type pour la simple et bonne raison que ca ne coute pas grand chose, et que ca améliore tout de même grandement le rendement de l'allumage:
- diminution de l'usure des grains de rupteur
- étincelle "constante" (toujours la même intensité de charge dans les bobines)
- diminution de la fréquence des réglages (pas d'usure des grains = moins de diminution du jeu)
- suppression des condensateurs (une source de panne en moins)

J'ai conduit une clio 1.1 équipée de ce système pendant 4 ans, et c'est vraiment fiable, seul un petit réglage des rupteurs tous les 20000 et elle démarre toujours au quart même à + de 200000km Cool

bien entendu, si on a les connaissance nécéssaires, fabriquer un allumage électronique c'est une bien meilleure solution Wink

Mais pour un cout économique et un peu de patience on peut fiabiliser sa machine et limiter la fréquence des réglages ... c'est déja pas mal Wink


En ce qui concerne mon montage j'ai un petit souci ... quand je mesure la tension aux bornes de mes bobines, neiman sur off, j'ai 12v aux alims de bobines... je me demande si mon neiman ne serait pas HS Sad
Je m'occupe de ca ce WE, pour le moment il faut surtout réussir à loger les 2 boitiers Suspect c'est en cours, et ca va passer tout seul Cool (des détails plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:42

alex_Oncle_Bob a écrit:
Bijour Smile

je relance ce topic car je reprends enfin la restau de ma GT, et je suis entrain de monter le même systeme, à ceci près que j'ai simplement acheté 2 boitiers CARTIER de renault (clio 1.1, super5 1.1, etc) pour 20€ les 2 en casse Very Happy
Je vous ferais surement un petit reportage sur le montage en lui même par la suite Wink

Il me semble très interressant de monter cet assistance par transistor sur des anciens allumages de ce type pour la simple et bonne raison que ca ne coute pas grand chose, et que ca améliore tout de même grandement le rendement de l'allumage:
- diminution de l'usure des grains de rupteur
- étincelle "constante" (toujours la même intensité de charge dans les bobines)
- diminution de la fréquence des réglages (pas d'usure des grains = moins de diminution du jeu)
- suppression des condensateurs (une source de panne en moins)

J'ai conduit une clio 1.1 équipée de ce système pendant 4 ans, et c'est vraiment fiable, seul un petit réglage des rupteurs tous les 20000 et elle démarre toujours au quart même à + de 200000km Cool

bien entendu, si on a les connaissance nécéssaires, fabriquer un allumage électronique c'est une bien meilleure solution Wink

Mais pour un cout économique et un peu de patience on peut fiabiliser sa machine et limiter la fréquence des réglages ... c'est déja pas mal Wink


En ce qui concerne mon montage j'ai un petit souci ... quand je mesure la tension aux bornes de mes bobines, neiman sur off, j'ai 12v aux alims de bobines... je me demande si mon neiman ne serait pas HS Sad
Je m'occupe de ca ce WE, pour le moment il faut surtout réussir à loger les 2 boitiers Suspect c'est en cours, et ca va passer tout seul Cool (des détails plus tard)


Bonsoir à tous,

Attention je ne parle pour toi mais en général, il ne faut pas confondre un système d'aide à l'allumage et un allumage intégral.

Pour exemple l'IGNITRON de chez selectronic qui est un système d'aide à l'allumage.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.1592-9999

Et un véritable allumage électronique intégral CDI style MAGNETIC

http://www.kitallumage.com/

Cette catégorie d'allumage permet de perndre en compte en plus de la vitesse moteur les points d'avances maxi et mini et ainsi modifier la courbe d'avance suivant le régime (en option)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage electronique Empty
MessageSujet: CDI   Allumage electronique Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:37

Un p'tit lien pour comprendre le principe de fonctionnement

http://pboursin.club.fr/pdgelec2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:57

Je viens de voir sur la revue "Moto légende" un proprio d'X4 modifier son allumage....

Le Monsieur à placé directement un transistor pour chaque rupteur en adaptant la platine..... Ce montage simpliste me laisse perplexe ....... bien evidemment sans aucune protection ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:08

iL doit bien refermer avec le carter ensuite qund m^me, mais pourle montrer en photo.... C'est plus pratique sans Wink .

En revanche, il ne semble pas s'etre aperçu qu'il y a des clapets sur son X4, et que c'est la raison pour laquelle le diagramme est différent pour un meilleurs rendement puisque remplissage supérieur.

Si j'ai le temps je lui fait savoir. Wink

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:05

Oli 1 a écrit:
iL doit bien refermer avec le carter ensuite qund m^me, mais pourle montrer en photo.... C'est plus pratique sans Wink .

En revanche, il ne semble pas s'etre aperçu qu'il y a des clapets sur son X4, et que c'est la raison pour laquelle le diagramme est différent pour un meilleurs rendement puisque remplissage supérieur.

Si j'ai le temps je lui fait savoir. Wink

Bonjour OLI,

Je voulais dire dans le post précédant, que le monsieur avait directement intégré le transistor sans réguler sa tension d'entrée et sans protéger le montage, c'est un minimum !!!!.
Il a cependant gardé les condos, le risque...... c'est de claquer en plein roulage..... même si les spés du transistor (25A 100V ) sont supérieurs aux conditions de fonctionnement du circuit d'origine... Perso, jamais je proposerais un tel truc au forumeurs.

Pour moi, c'est juste une astuce qui permet de diminuer l'ampérage sur les rupteur et donc de moins les user ..

On est loin du système d'aide à l'allumage traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/10/2008

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeVen 17 Oct - 17:45

El Mateo a écrit:
bon voila pour ceux que ca interresse :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208431&langId=-2&parent_category_rn=19252

C'est un alumage electronique (à l'origine pour voiture) qui est tout a fait adaptable sur nos GT.
Il ne supprime pas les rupteurs, mais grace a ce systeme ils s'usent moins vite (l'intensité du courant passe par un condensateur de l'alumage electronique, les rupteur ne servant plus qu'à indiquer "etincelle, pas étincelle")
Attention, il faut en commander 2 (un pour chaque rupteur)
De plus avec ce systeme les condensateur situés sur l'allumage d'origine ne sont plus utilisés.
Je les ai installer recement, l'etincelle se fait bien, donc normalement il ne devrait pas y avoir de probleme de fonctionnement.

Ciao

Aurais tu un retour d'expérience par rapport à cette achat? Plutôt que d'acheter des condos qui grillent à tout va. Merci.

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:14

Bonjour à tous, le principal défaut des rupteurs classiques, c'est l'affolement de linguets à hauts régimes, d'où un point d'avance décalé avec pour conséquences: pistons percés et autres serrages.
L'aide à l'allumage (style super 5 dont le moteur prend 6000 trs/mn maximum c'est à dire 3000 trs/ mn pour l'allumeur) ne corrige en rien ce problème, il évite seulement une forte étincelle de rupture aux niveau des vis platinées et par voie de conséquence une usure quasi nulle des grains de contacts.
Ne pas oublier que le touchau, lui, s'use toujours autant.
J'ai monté un kit ref MOT 32 de chez :
http://www.kitallumage.com/
sur ma 350 RD coursifiée:

Allumage electronique 2eme265

Le montage est super simple, le résultat final irréprochable.
De fait, je vais en commander un pour ma 750 GT un de ces jours.
Certes, la mise de fonds est importante, mais ensuite, c'est la tranquilité.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/10/2008

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:38

laurent4663 a écrit:
Bonjour à tous, le principal défaut des rupteurs classiques, c'est l'affolement de linguets à hauts régimes, d'où un point d'avance décalé avec pour conséquences: pistons percés et autres serrages.
L'aide à l'allumage (style super 5 dont le moteur prend 6000 trs/mn maximum c'est à dire 3000 trs/ mn pour l'allumeur) ne corrige en rien ce problème, il évite seulement une forte étincelle de rupture aux niveau des vis platinées et par voie de conséquence une usure quasi nulle des grains de contacts.
Ne pas oublier que le touchau, lui, s'use toujours autant.
J'ai monté un kit ref MOT 32 de chez :
http://www.kitallumage.com/
sur ma 350 RD coursifiée:
Le montage est super simple, le résultat final irréprochable.
De fait, je vais en commander un pour ma 750 GT un de ces jours.
Certes, la mise de fonds est importante, mais ensuite, c'est la tranquilité.
pour un 125gt faut mettre combien? MOT62 2M au prix de 249€ TTC sur kit allumage...
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
expert
expert
laurent4663


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 60
Localisation : La Mure Isère 38
Date d'inscription : 01/10/2008

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeLun 20 Oct - 8:52

Bonjour Olaf, le Kit que tu indique est identique à celui que j'ai utlilisé.
Pour mettre toutes les chances de mon coté et vu la différence de prix, 26 Euros, j'avais opté pour le kit complet.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Nouveau
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/10/2008

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeLun 20 Oct - 10:38

Ok, merci pour l'infos. Je verrai celà au printemps quand tout sera en état de marche.
a+ Tchao
Revenir en haut Aller en bas
bawin
Débutant
Débutant
bawin


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 69
Localisation : begique bassenge
Date d'inscription : 28/07/2009

Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitimeSam 14 Nov - 0:15

salut, je vien d'installer l'allumage newtronic ,quelle différence démarre de suite, tourne très bien au ralentis, et acceleration impec, je suis contemps,A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Allumage electronique   Allumage electronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage electronique
» allumage électronique 185 gt
» Allumage electronique GT 125
» allumage électronique 125 GT Suzuki
» fabrication d'un allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Electricité-
Sauter vers: