- Citation :
- Dans les années 80 certains affirmaient que les 125 GT et notamment les X4 faisaient 20 CH.
Les GT, X4 compris ont toujours été donnés pour 16 CV, mais en réalité, c'est un peu moins
Après, il y les différentes normes de calcul aussi DIN, SAE, CEE etc..., là ou la comparaisson est plus parlantes, c'est en Kw, ça, c'est une donnée fiable.
Puissance indiquée au Vilo en général, sortie de boite, c'est déjç moins, et à la roue, c'est encore beaucoup moins.
- Citation :
- 1984 sont arrivés les 2 T Yam refroidis par eau (DTLC et RDLC) qui dépassaient les 20 CH. La différence me semble trop grande pour être réelle.
Bah non? pourquoi, regarde les moteurs Sach, ils dépassaient eux aussi, déjà les 20 cv, à la m^me époque que le GT, et avec un seul cylindre refroidis / air.
Quoiqu'il en soit, le refroidissement liquide à lui seul n'apporte aucune puissance supplémentaire, mais, il permet des jeux plus réduits, ça c'est bon pour la puissance, et d'autre part, comme le refroidissement est bien meileur, le moteur peut etre configuré pour donner plus de puissance, et donc forcément dégager aussi plus de calories, tout en conservant une meilleure fiabilité, puisque le refroidissement liquide permet d'éliminer ses calories qui sinon seraient gravement préjudiciables à la fiabilité
On peut "pousser" plus un moteur refroidis liquide quoi.
L'explication de la puissance / litre suppérieure des RD liquides (malgré le handicap d'un seul cylindre et déficit de surfaces d'échange que cela suppose) se trouve dans le dessin forme et nombre des lumières, le diagramme, et les pots: les Time Aréa, et l'efficacité du pot.
Et aussi dans la présence d'une admission par clapets bien plus efficace que par jupe, mais ça, les RD / Air l'avaient déjà aussi.
Sans parler de la forme des Canaux de transferts
franchement nuls pour les GT.