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 Question de puissance

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alain91
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MessageSujet: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:49

Il me revient un détail de mes souvenirs de jeunesse. Dans les années 80 certains affirmaient que les 125 GT et notamment les X4 faisaient 20 CH. A l'époque, le calcul de puissance était effectué à la roue arr. ou au vilebrequin je ne sais plus. C'est à dire pas comme aujourd'hui. Quelqu’un se souvient de ça ou bien c'est moi qui divague ? Et pour cause, en 1984 sont arrivés les 2 T Yam refroidis par eau (DTLC et RDLC) qui dépassaient les 20 CH. La différence me semble trop grande pour être réelle. D’ou mon interrogation.
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alain91
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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeVen 6 Nov - 21:59

D'ailleurs, regardez la RMT de la GT qui la donne à 16 ch alors que le X4 en fait aujourd'hui 15,4....
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Oli 1
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Oli 1


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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:01

Citation :
Dans les années 80 certains affirmaient que les 125 GT et notamment les X4 faisaient 20 CH.

Les GT, X4 compris ont toujours été donnés pour 16 CV, mais en réalité, c'est un peu moins Wink
Après, il y les différentes normes de calcul aussi DIN, SAE, CEE etc..., là ou la comparaisson est plus parlantes, c'est en Kw, ça, c'est une donnée fiable.

Puissance indiquée au Vilo en général, sortie de boite, c'est déjç moins, et à la roue, c'est encore beaucoup moins.

Citation :
1984 sont arrivés les 2 T Yam refroidis par eau (DTLC et RDLC) qui dépassaient les 20 CH. La différence me semble trop grande pour être réelle.

Bah non? pourquoi, regarde les moteurs Sach, ils dépassaient eux aussi, déjà les 20 cv, à la m^me époque que le GT, et avec un seul cylindre refroidis / air.

Quoiqu'il en soit, le refroidissement liquide à lui seul n'apporte aucune puissance supplémentaire, mais, il permet des jeux plus réduits, ça c'est bon pour la puissance, et d'autre part, comme le refroidissement est bien meileur, le moteur peut etre configuré pour donner plus de puissance, et donc forcément dégager aussi plus de calories, tout en conservant une meilleure fiabilité, puisque le refroidissement liquide permet d'éliminer ses calories qui sinon seraient gravement préjudiciables à la fiabilité Wink

On peut "pousser" plus un moteur refroidis liquide quoi.

L'explication de la puissance / litre suppérieure des RD liquides (malgré le handicap d'un seul cylindre et déficit de surfaces d'échange que cela suppose) se trouve dans le dessin forme et nombre des lumières, le diagramme, et les pots: les Time Aréa, et l'efficacité du pot.
Et aussi dans la présence d'une admission par clapets bien plus efficace que par jupe, mais ça, les RD / Air l'avaient déjà aussi.

Sans parler de la forme des Canaux de transferts Rolling Eyes franchement nuls pour les GT.

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alain91
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alain91


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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:39

En fait, certain articles attribuent 16,5 ch aux DTLC et 16 aux RDLC... en fait il est difficile de tirer le vrai du faux non ? En tout etat de cause, 1 ch din ( appele aussi HP : horse power) = 0,75 kw
Le KW etant la norme internationale mais on utilise communement le HP.

J'ai lu un article il y a quelques jours disant que quelques milliers de models de 125 existent sur le marché et que seulement 114 dépassent les 15 cv. Dans cet article, etaitent citées les RDLC, DTLC (puissances indiquées plus haut) et nos GT qui restent encore à ce jours les 125 les plus puissantes...
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Oli 1
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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:50

Citation :
Dans cet article, etaitent citées les RDLC, DTLC (puissances indiquées plus haut) et nos GT qui restent encore à ce jours les 125 les plus puissantes...

Bah, elles ne sont pas loin de la limite légale (la x4 légèrement au dessus), mais faut bien voir que parmis les 125 2 T modernes, la grande majoritée est bridée, sinon leur puissance excèderait de beaucoup les 15 cv din.

Parmis les plus anciennes, refroidies par eau, idem, et les constructeurs ont parfois homologué 2 modèles, 1 bridé, l'autre pas de puissance suppérieure, d'ailleurs, il me semble que c'est le cas pour les 125 dt et rdlc.

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alain91
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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:55

oui tu as raison concernant les DT et RD, ce fameux article l'expliquait. il parlait aussi des deux T qui, débridés, atteignaient les 25 cv. Toutefois il precisait que aucuns 4T actuels ne dépassaient les 15 cv. C'est vrai ?
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MessageSujet: Re: Question de puissance   Question de puissance Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:10

Citation :
aucun 4T actuels ne dépassaient les 15 cv. C'est vrai

C'est clair, ce qui a été gagné d'un coté par les progrets tehniques a été perdu de l'autre a cause des normes de polution et bruit. Wink

Les apprilla 125 RS sont données pour 34 cv en libre, surement un peu moins de 30 en réalité, mais ça donne une idée de l'écart 2t/4t

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