SUZUKI GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SUZUKI GT

Le forum de toutes les SUZUKI GT !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etrier frein avant GT 500

Aller en bas 
+4
Bru64
Oli 1
yves 9.9.64
Phil
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 0:26

Salut,

L'étrier freinait le disque et la roue tourne mal sur béquille!
J'ai donc démonté la roue puis l'étrier, je croyais que c'était un problème de grippage mais apparemment non! il y a une plaquette qui est fixée avec une vis BTR et l'autre qui n'a pas l'air de s'enlever normal ça? je comprends pas très bien le procédé! Rien à voir avec ma RD!
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:07

Bonjour Phil,
ça doit être le même système que sur mon 550 GT. Pas d'inquiétude. Tu as une plaquette fixe ( côté roue ) et une mobile côté piston de l'étrier. Il y a plusieurs solutions à ton souci. Soit le disque est voilé et il te freine par intermittence. Soit le piston de l'étrier revient mal et ta plaquette frotte, donc nettoyage à faire. Soit la plaquette se coince dans le guide par la saleté ou la rouille, donc la aussi nettoyage. Ton étrier doit être flottant sur ton fourreau de fourche, je veux dire par la, il doit avoir du jeu latéralement et ne pas venir frotter sur ton disque en position de non freinage, sinon, démonter les deux guides de l'étrier et les graissés. Je pense avoir fait le tour, si quelque chose me revient, je te le communique. Bon courage, Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:21

Merci Yves
question subsidiaire :La plaquette fixe côté roue, elle s'use non? comment fait on pour la changer?

Merci de ta réponse rapide!
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Oli 1
Administrateur
Administrateur
Oli 1


Masculin Nombre de messages : 2774
Age : 63
Localisation : MONTESSON 78
Date d'inscription : 30/05/2007

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:11

Citation :
Je pense avoir fait le tour, si quelque chose me revient, je te le communique. Bon courage, Yves.

La dernière chose peut etre est que, en principe, c'est l'élasticité du joint qui permet au piston et à la plaquette mobile de reculer un tout petit peu une fois que la pression du L d F cesse de plaquer celle ci contre le disque.

Lorsque les joints sont trop vieux, le caoutchouc ayant perdu de son élasticité ne rappelle plus le piston vers l'arrière, la plaquette tend alors à rester en conctact avec le disque au lieu de l'effleurer sans toucher Wink .

A voir peut etre si les joints des pistons de freins ne sont pas secs.

_________________
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ...
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:05

Re
tu dévisses et retire simplement la vis BTR et ta plaquette fixe devrait normalement sortir de l'étrier sans souci. Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:06

En ce moment j'ai moi même un "PB" similaire, le Cui,cui par alternance.... je dois freiner pour ne plus entendre cette mélodie..... D'ailleurs je crois que le phénomène se produit depuis que j'ai remplacé les 2 toriques sur l'un des 2 axes de maintien.........

C'est vrai j'ai pas le même étrier que vous

saleté de "Vespa"..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:23

Bonjour Olivier,
le bruit de cui cui vient surement d'un changement de plaquette que tu as effectué. J'ai discuté à Dijon de ce phénomène qui est pénible à la longue à entendre. Apparemment, la composition des plaquettes a changer, plus d'amiante, et c'est tant mieux mais ça occasionne et c'est pas d'hier une bruyance. La plaquette se marie pas avec le disque. Faut faire malheureusement avec. Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:54

yves 9.9.64 a écrit:
Bonjour Olivier,
le bruit de cui cui vient surement d'un changement de plaquette que tu as effectué. J'ai discuté à Dijon de ce phénomène qui est pénible à la longue à entendre. Apparemment, la composition des plaquettes a changer, plus d'amiante, et c'est tant mieux mais ça occasionne et c'est pas d'hier une bruyance. La plaquette se marie pas avec le disque. Faut faire malheureusement avec. Yves. Very Happy

Bonsoir Yves,

Je viens d'appeler C millard et il a tenu le même propos, je pense que d'avoir remplacer les 2 toriques à changer l'angle plaquette (piston)/disque je vais voir si le pb persiste avec des plaquettes spéciale "cancer"

A moins que mon disque soit voilé mais je doute......
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:43

Bonsoir,

J'ai toujours mon problème de partie mobile de l'étrier qui a du mal à revenir à sa place après la poussée du piston.
J'ai tout démonté et nettoyé nickel! les caoutchouc sont bon!!les 2 petits anneaux en caoutchouc qui vont dans les encoches des 2 axes de maintien de l'étrier ont l'air de gêner le mouvement de la partie mobile mais il y a 4 encoches sur les axes, dans lesquelles vont elles vraiment?
Merci
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:24

Bonjour Phil,
satané étrier. Je viens de regarder chez alpha-sport zyeuter l'éclaté de l'étrier.

http://alpha-sports.com/suzuki_parts.htm?fpg=/clas/1973%20GT380/04.htm

Je ne vois pas sur l'image 4 mais trois encoches sur l'axe, donc je présume que si tu en as quatre, il y a deux emplacements pour les joints torique et deux emplacements pour les anneaux en caoutchoucs sous réserve car il y a bien longtemps que j'ai démonté un étrier et le souci, j'en ai pas sous la main pour t'aiguiller. Mais pour moi, je pense que les deux caoutchoucs vont à chaque extrémité de l'axe et les toriques au milieu pour éviter les saletés d'entrer par la pièce 8. Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:04

yves 9.9.64 a écrit:
Mais pour moi, je pense que les deux caoutchoucs vont à chaque extrémité de l'axe et les toriques au milieu pour éviter les saletés d'entrer par la pièce 8.
Pour avoir rénové récemment mon étrier de GT380, je peux dire que c'est exactement ça.
La 4ème encoche (peu visible sur l'éclaté) est en fait à la base du filetage de l'axe. C'est là que se prend la lèvre du soufflet caoutchouc (pièce 3 de droite), l'autre soufflet (gauche) se prenant dans la 1ère encoche (sous la tête de l'axe).
Attention au remontage à ne pas blesser les joints : c'est très juste...
Attention aussi à ne pas mettre n'importe quelle graisse sur l'axe et dans l'alésage de la pièce 8: ça chauffe là-dedans! Embarassed
La RMT préconise le liquide de frein pour lubrifier l'axe. Personnellement, j'éviterais: ce liquide est moins lubrifiant qu'une graisse, et surtout est très hydrophile. En d'autres termes, il attirera la rouille!. Mieux vaut une graisse spéciale pour frein, type silicone, graphitée ou autre superlube.
Bon courage, et surtout beaucoup de soins: c'est une pièce de sécurité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:34

Merci bien pour vos conseils! j'y vois plus clair!
Pour ce qui est de la mobilité de la pièce poussée par le piston, à priori elle doit un peu s'écarter du disque quand le piston se relâche, ce sont les soufflets caoutchouc qui la pousse?
J'ai mis une graisse pour la méca sur les axes, pas trop, mais j'ai l'impression que c'est un peu épais et ça empêche les soufflets de faire revenir la pièce! donc il faut peut être quelque chose de plus fluide!
Qu'en pensez-vous?
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Bru64
expert
expert
Bru64


Masculin Nombre de messages : 1272
Age : 70
Localisation : 64600 ANGLET
Date d'inscription : 17/05/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:49

Personnellement, j'ai utilisé de la superlube: fluide, hydrophobe, elle tient 250°: ça fonctionne très bien.
Sinon, la graisse silicone est bien aussi.
Evites la graisse méca: pas adaptée pour cet usage!
Et surtout, avant lubrification et remontage: bien dégraisser et nettoyer pour enlever les anciens dépôts et autres traces (y compris de corrosion...).
L'alésage de la pièce 8 doit être bien propre et lisse. sunny
Mais n'y vas pas à l'abrasif quand même... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:38

Salut à tous

J'espère que les vacances se sont bien passées ou se passe bien!! pour vous tous!

J'ai toujours ce problème avec ce c.. de frein à disque!!

Si je laisse la moto au repos une journée, la roue tourne bien dès que je commence à freiner la roue tourne moins bien et au bout de 3 km l'étrier fume et se bloque petit à petit au point que la moto n'avance plus, l'autre jour je n'ai même pas réussi à rentrer la moto tout seul dans mon garage tellement c'était bloqué!
A noter que si je purge le liquide, ça va mieux, la poignée redevient normale et au bout de quelques freinages, la poignée n'a plus de jeu, devient hyper dure et c'est la que ça commence à bloquer!
J'ai tout démonté, piston impec, tout propre, caoutchouc, pas de problème, je ne sais plus quoi faire!!! à moins que ça vienne de la poignée ou du maître cylindre??!! Est-ce qu'il y a un réglage de poignée??
Merci de m'aider!
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:54

Bonjour Phil,
de mémoire, il n'y a pas de réglage à la poignée. Si tu as nettoyé ton étrier et que tu la parfaitement remonté, le problème est ailleurs. Il reste que le maitre cylindre. Peu être est-il sale à l'intérieur ? . Je pense qu'il faut partir du début. Contrôler le maitre cylindre, un coup de soufflette dans la durite et ensuite fixation sur le fourreau et pour finir, rebelote sur l'étrier. Il va falloir faire par élimination. Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:35

Salut Phil.
Normalement il y a un joint sur le piston de l'étrier de frein AV .
Ce joint ressemble étrangement à un joint torique. En fait il possède une section très spécifique pour assurer deux fonctions.
1° l'étanchéité du piston dans le cylindre.
2° Faire revenir à sa place d'origine le piston dès que tu relâches la commande.
Je t'explique vite fait;
Quand tu exerces une pression sur la commande (le levier) le piston avance , un petit peu mais il avance, il entraine automatiquement une déformation, par rotation , de ce joint . quand la pression diminue ,et c'est le joint en voulant reprendre sa forme initial qui ramène le piston à sa place.
Ce joint est incriminé lorsqu'il y a léchage des plaquettes sur disque. Mais ne garde pas le piston suffisamment avancé pour qu'il y est un freinage à ne plus tourner la roue.
Je dirai quand même à voir...As-tu changé ce joint dernièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 23:18

Salut Yves, merci pour ta réponse.

J'ai déjà fait toute cette procédure! mais j'ai l'impression que la plaquette de frein qui se fixe avec la vis BTR est vraiment très épaisse! le disque passe presque en force quand on remet la roue, le gars qui m'a vendu cette moto m'a dit qu'il avait fait changer les plaquettes, est-ce que ce serait un modèle non adéquat! elle comporte un filet rouge qui doit servir de témoin d'usure mais avant d'y arriver il y a au moins 5 mm! je ne sais pas!
Phil
Revenir en haut Aller en bas
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 23:48

Extrait du manuel en français des freins de Suzuki GT.
C'est pareil que la GT500.
je n'ai pas de scanner ce soir mais je promets à tous d'en faire un PDF que je partagerai.
commentaire en images ;

Etrier frein avant GT 500 325487dscf2310

Etrier frein avant GT 500 269554dscf2311
Revenir en haut Aller en bas
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:22

Oui il existe des plaquettes nardin congcong pas chères qui se montent de la 125 à 750 dans l'étrier puisque c'est le même diamètre (de 38.18mm maxi à 38.10mm mini), c'est possible de les monter.
Seulement le disque d'une petite cylindrée va de 5 mm en valeur standard et en limite à 4 mm.
alors que sur une GT550 la valeur standard est de 7 mm et 6 mm en valeur limite.
Il est possible que les plaquettes se soit pas correctement pas dimension pour ton étrier.
Suzuki préconise 3 modèles:

59100-36830 pour les GT125 et GT185.

59100-18840 pour les GT 250 , GT380 , GT 550 L et K N° moteur avant 32292 et GT750 L et K N° moteur avant 38581

59100-31830 pour les GT250K , GT380K et GT550K N° moteur avant 32291 et GT 750K N° moteur avant 38590.

fait quelques photos en détails y a peut être un truc qui t'échappe
Revenir en haut Aller en bas
yves 9.9.64
550GT
550GT
yves 9.9.64


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/01/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 16:38

Bonjour Phil,
l'épaisseur de la plaquette fixe neuve fait 9,5 mm et la plaquette mobile neuve ( côté piston ), fait 12 mm. A+ Yves. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 63
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/05/2009

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 23:08

Je viens de vérifier, les plaquettes ont l'air OK, par contre quand je freine la poignée devient très dure et le piston de l'étrier reste sous pression (donc la roue bloque) il ne revient qu'après plusieurs heures, si je purge ça revient de suite!!
J'y comprends plus rien!!
phil.
Revenir en haut Aller en bas
billlok
Débutant
Débutant



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : evreux
Date d'inscription : 29/02/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:40

j ai eu le meme probleme avec mon 125 GT,j ai changé le maitre cylindre et depuis plus de probleme.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sheene25
amateur
amateur
sheene25


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/05/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 12:14

Tu as un tout petit, mais alors tout petit trou dans le maitre cylindre, à environ 2 cm coté sortie du liquide du trou principal.

C'est lui qui laisse remonter le liquide pour libérer ton piston, ce trou est tellement petit qu'il est souvent bouché bien sur.

Moi je débouche avec un brin de cable de frein vélo, et ça repart ...
Revenir en haut Aller en bas
eric2
Débutant
Débutant
eric2


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 66
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:41

moi, sur ma gt 500, j'ai passé le maitre cylindre (ext et int) à la cabine de sablage, mais avec peu de pression et avec du noyau de pêche ou poire(!!)après , la soufflette, et j'ai acheté un kit de refection chez suzuk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.11-10eme.fr
F4CHV
confirmé
confirmé
F4CHV


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation : Mont de marsan
Date d'inscription : 30/05/2007

Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 0:33

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrier frein avant GT 500 Empty
MessageSujet: Re: Etrier frein avant GT 500   Etrier frein avant GT 500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier frein avant GT 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Étrier de frein avant 50 GT.
» Remise en marche etrier frein avant
» Etrier de frein
» étrier de frein - différents modèles ?
» pistons pour etrier de frein 125gt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUZUKI GT :: Garage :: Partie cycle-
Sauter vers: