| +1 GT380: le mien, enfin! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bru64 expert
Nombre de messages : 1276 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 2:17 | |
| Comme promis dans le topic "Bistrot", les photos de mon GT380. Exactement comme je le voulais model L (1974) bleu, en bon état. Pile poil celui de mes 20 ans. Depuis le temps que je le cherchais... Bien sûr, il y a quelques menus travaux à faire, mais il roule impec et c'est le plus important. Il sera bien entouré dans le garage avec mon vieux XLV et bientôt le T125 Stinger (peut-être même 2). | |
|
| |
HH.2 Débutant
Nombre de messages : 23 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 8:27 | |
| Félicitations. Il a l'air vraiment propre et comme tu ecris à l'oeil que de menus travaux. Je restaure le même mais en JAUNE et j'espère vous mettre bientôt une photo de présentation. Bonnes balades. | |
|
| |
sheene25 amateur
Nombre de messages : 265 Age : 64 Localisation : Doubs Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 10:16 | |
| Superbe mob, félicitations !!! | |
|
| |
clabeul Débutant
Nombre de messages : 33 Localisation : landes Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 11:59 | |
| Salut Bru 64. Comme nous sommes voisins , je te présente le 380 de 75 que j'ai remonté pour mon épouse . Y a plus qu'a se faire une petite ballade , histoire d'enfumer les vertes contrées du Pays Basque ... | |
|
| |
yves 9.9.64 550GT
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : le mans Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 13:30 | |
| Bonjour, hé bien monsieurs, que de jolie 380 que vous avez la. Très belle présentation. Vous n'iriez pas à Vézac par hasard, au rassemblement des triples GT ? . A+ Yves. | |
|
| |
mux amateur
Nombre de messages : 295 Age : 62 Localisation : NANCY Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 13:54 | |
| De bien belles bécanes ! absolument nickel ! | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1276 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 17:46 | |
| - clabeul a écrit:
Salut Bru 64. Comme nous sommes voisins , je te présente le 380 de 75 que j'ai remonté pour mon épouse . Y a plus qu'a se faire une petite ballade , histoire d'enfumer les vertes contrées du Pays Basque ... Salut Clabeul, Sûr qu'on se verra sur la route: il suffira de surveiller la fumée bleue au loin... - yves 9.9.64 a écrit:
- Bonjour,
hé bien monsieurs, que de jolie 380 que vous avez la. Très belle présentation. Vous n'iriez pas à Vézac par hasard, au rassemblement des triples GT ? . A+ Yves. Salut Yves, J'y serais bien allé... Malheureusement pas assez de temps, et surtout, je ne connais pas encore assez le potentiel fiabilité de cette bécane. Je sais par expérience qu'un 380 est fiable (2 allers-retours Casablanca-Biarritz sans pb, à l'époque avec la mienne), mais celle-ci est trop récente. Si le moteur ne pose aucun problème (tout refait niveau roulements et joints, y compris l'embiellage, cote piston standard), je dois quand même la réviser (les menus travaux dont je parlais): carbus, allumage, et surtout silencieux inférieur droit avec chicanes baladeuses... A propos, personne n'en aurait un potable dans un coin ?.. | |
|
| |
clabeul Débutant
Nombre de messages : 33 Localisation : landes Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Dim 1 Mar - 21:19 | |
| Pour Vezac l'inscription est déja partie pour mon 750 . Je dois confirmer le 380 à Pat prochainement . Comme nous partons maintenant à 2 machines , Bru 64 tu n'auras aucun problème à nous repèrer tel Henry IV, aux panaches .......... bleues . | |
|
| |
Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Lun 2 Mar - 11:47 | |
| Il est beau ton 380 je t'envie !! Je sais pas pourquoi, mais le 380 m'a toujours fait beaucoup plus envie que le 550, peut etre à cause du Roca d'un voisin à l'age des boutons sur le nez. - Bru64 a écrit:
J'y serais bien allé... Malheureusement pas assez de temps, et surtout, je ne connais pas encore assez le potentiel fiabilité de cette bécane. Je dois quand même la réviser (les menus travaux dont je parlais): carbus, allumage, et surtout silencieux inférieur droit avec chicanes baladeuses...
A propos, personne n'en aurait un potable dans un coin ?.. Clair, peut etre m^me surtout si si déjà beaucoup de choses ont été faites, une bécane comme celle là on a besoin de mettre un peu les mains dedans et savoir ou elle en est pour etre en confiance. Bonne lune de miel alors avec ta nouvelle chérie | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1276 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Sam 24 Oct - 15:10 | |
| Petit bobo pour mon 380! Je l'ai laissé 5 mois sans tourner, le temps de refaire les carbus (suintements et petites prises d'air), et surtout la peinture du réservoir (+ traitement intérieur) et des caches. Le peintre a pris tout son temps, mais le résultat est à la hauteur. En voulant la redémarrer, rien! Puis de l'huile qui coule du trop-plein des échappements... Démontage des bougies: noyées d'huile du graissage séparé! Donc bas moteur rempli... Vidange en enlevant les clapets du SRIS: j'ai enlevé plus d'1/2 litre... Donc redémontage des carbus/filtre à air pour démontage de la pompe et du faisceau de canalisation du graissage. Et surprise: le 6 clapets (intégrés dans les raccords banjo) sont HS!!! Comme l'état des canalisations est comme neuf (blanc translucide) je soupçonne le précédent proprio de les avoir nettoyé au diluant, endommageant ainsi les sièges des billes de clapets... Je ne suis même pas sûr qu'il était au courant de ce problème... puisque ça n'empêche pas le moteur de fonctionner correctement si on l'utilise régulièrement (la preuve avec moi), mais le graissage est trop abondant : on enfume tout le monde (au sens propre!), et à terme, encrassage moteur. On n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises sur une bécane d'occasion, même propre extérieurement. J'ai lancé un avis de recherche pour un faisceau d'occas en bon état dans le topic recherche, on verra bien. A terme, j'essaierai d'en trouver un neuf. Sans illusion quand même... | |
|
| |
Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Sam 24 Oct - 16:23 | |
| T'ass pas un schéma cliché du système, je ne (connais) comprends pas le fonctionnement et assemblage des pièces. clapets bielles sièges ???
Sont en quoi les Sièges pour qu'un nettoyage au solvant les détruise ainsi. | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1276 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Sam 24 Oct - 18:35 | |
| Il s'agit de simples clapets anti-retour: une bille maintenue sur une siège (le plus souvent conique) par un ressort plus ou moins taré fort, suivant la pression (ou la dépression cans ce cas de figure) pour laquelle il est prévu. Ils permettent le passage de l'huile lors de l'aspiration (dépression dans le bas moteur lors de l'admission), mais empêchent le refoulement lors de la compression dans le bas moteur (injection des gaz frais via les transferts). Ces clapets sont: - soit indépendants. On les trouvent alors en milieu de la canalisation (cas de mon T125) - soit intégrés dans le raccord banjo (cas du GT380, et aussi du GT125) Je n'en ai jamais démonté, car ils sont sertis. Mais je suppose que la bille est métallique, et le siège en matière synthétique (nylon le plus souvent) pour l'étanchéité. Et si le diluant est trop violent (style méthyl, acétone ou trichlo), le nylon fond... Je ne vois que cette explication pour que les 6 clapets aient laché en même temps! Normalement, ils sont indestructibles. J'ai un vieux faisceau (Suzuki, mais pas de 380. Peut-être 550 ou 750) dont un des tubes est cassé au niveau du raccord banjo. Je vais le dépioter par curiosité...
Les clapets SRIS (Suzuki Recycle Injection System) dont je parlais dans le précédent message sont autre chose: ils sont situés sous les carters vilo. Ce qui m'a permis, en les retirant, de vidanger les carters vilo. Chacun est relié au transfert du cylindre voisin (G vers C, C vers D, D vers G). Au delà d'un certain régime (5 à 6000 t/mn) donc de pression dans le bas carter, ils s'ouvrent et injectent l'huile stagnante en fond de carter, d'où un panache de fumée pendant quelques secondes quand on ouvre. A l'époque, c'etait présenté comme un système anti pollution... Ce sont eux qui ont réinjecté toute l'huile accumulée, la faisant passer dans le cylindre voisin. | |
|
| |
Oli 1 Administrateur
Nombre de messages : 2774 Age : 63 Localisation : MONTESSON 78 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Mar 27 Oct - 10:35 | |
| - Citation :
- SRIS (Suzuki Recycle Injection System)
Ca, je connais En revanche, j'ignorais cette sophistication au niveau des raccords "banjo", n'ayant pas eu besoin de m'y intéresser, merci de tes éclaircissantes explications. | |
|
| |
Bru64 expert
Nombre de messages : 1276 Age : 70 Localisation : 64600 ANGLET Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! Mar 27 Oct - 16:20 | |
| C'est un mécano Suzuki à Casa qui m'avait appris ça dans les années 70... J'ai regardé de près le raccord banjo dont le tube était cassé: après avoir enlevé le morceau de tube plastique, on distingue bien la bille métallique au fond. Par contre, impossible de démonter le raccord sans le détruire: les 2 parties sont emmanchées en force (ou vissées/collées). Je le garde tel quel puisqu'il est fonctionnel. Peut-être un dépannage ? Quant au faisceau d'où provient ce raccord, c'est celui d'un GT750 (vu dans les part lists d'Alpha-Sport: un site très utile!) Et j'ai peut-être trouvé un faisceau neuf pour mon 380: chez Serge M... Il me l'expédie dès son retour de vacances. Mon GT va bientôt retrouver sa voix!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: +1 GT380: le mien, enfin! | |
| |
|
| |
| +1 GT380: le mien, enfin! | |
|